Test du Dyson 360 Eye : le premier aspirateur robot de chez Dyson

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
3.5/5
Gestion des obstacles
4/5
Application et connectivité
4/5
Efficacité d’aspiration
4.5/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
3.5/5
Rapport qualité/prix
3/5

Caractéristiques techniques du produit

Fiche produit – caractéristiques
Modèle (exemples)
produit Dyson 360 Eye
marque Dyson
gamme x
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 12
– diamètre (en cm) 23
poids (en kg) 2,5
coloris nickel & bleu
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 80
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi oui
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière oui
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Dyson Link)
– téléchargeable sur Appstore & Google Play
compatibilité assistants vocaux oui (Alexa & Google Home)
alerte bac plein oui
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) non
cartographie oui
cartographie interactive non
système de cartographie caméra 360°
cartographie étages mémorisables non
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande non
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (qualité HEPA)
niveau sonore (dB) 69
autonomie (en min) 75
temps de chargement (en min) 180
hauteur de seuil max (en mm) 30
capacité du réservoir d’eau (en ml) x
capacité du réservoir à poussière (en ml) 330
réservoir lavable oui
type de batterie Lithium Ion
capacité batterie (en mAH) 6450
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols tous
tête de nettoyage principale Brosse rotative torsadée carbone & nylon
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min) 78 000
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Dyson 360 Eye  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
dyson-360eye-vue de profil
Vue de profil du Dyson 360 Eye

Le Dyson 360 Eye est le premier modèle d’aspirateur robot développé et commercialisé par la marque Dyson . Comme à son habitude, la firme Dyson nous a concocté un condensé de technologies haut de gamme.

Il s’agit d’un aspirateur robot ultra performant qui est sensé pouvoir nettoyer le sol avec la même efficacité qu’un aspirateur à main. Est-ce le cas ? Est-ce que Dyson a encore une fois réussi à nous bluffer ? Voyons sans plus attendre ce que nous réserve l’aspirateur robot Dyson 360 Eye.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Dyson 360 Eye

L’aspirateur robot Dyson 360 Eye est né de la volonté de Dyson de mettre au point un aspirateur robot aussi puissant et aussi efficace qu’un aspirateur à main normal. Un appareil qui une fois lancé, n’a plus besoin d’un complément pour gérer l’aspiration d’un logement en entier.

Commercialisé à la base au-delà de la barre des 1000 €, le Dyson 360 Eye est rapidement passé en-dessous. En effet, bien que la fonction d’aspiration est plus que convenable (nous le verrons plus en détails par la suite), d’autres modèles comme le ROOMBA i7+ ou encore le ROOMBA s9+ sont venus le concurrencer.

Dyson-360eye-vue de dessous
Vue de dessous du Dyson 360 Eye

Accessibilité générale

Pour entrer dans le vif du sujet on va commencer par son look inédit. En effet, le Dyson 360 Eye se distingue des autres aspirateurs robots par son design surprenant. Il est plutôt compact et possède un diamètre bien inférieur à la moyenne (23 cm). À contrario, il mesure un peu plus de 11 cm de haut, ce qui en fait un aspirateur robot assez imposant.

La base de chargement est fine et compacte. Elle sait se faire discrète et se place facilement sous une table basse afin de cacher le dispositif en entier. En plus, le câble de chargement peut se brancher d’un côté ou de l’autre. Pratique.

A savoir: Le collecteur du Dyson 360 Eye se trouve du même côté que le dock de chargement. Il faudra donc retirer l’aspirateur robot de sa base pour le vider ce qui n’est vraiment pas pratique.

dyson-360eye-base de chargement
Base de chargement du Dyson 360 Eye

Sur l’aspirateur robot en lui-même se trouve un voyant en forme de pile. Celui-ci clignote lorsqu’il se charge. À côté de ça, de multiples voyants peuvent s’afficher sur le dessus du Dyson 360 Eye :

  • problème de brosse ;
  • problème de chenilles ;
  • conduit bouché ;
  • etc.

Bref, sans application il est presque impossible de s’y retrouver. On aurait aimé quelque chose de plus simple. Enfin, le bouton central permet de lancer un cycle de nettoyage complet.

Navigation & gestion des obstacles

Première chose à noter sur ce Dyson 360 Eye c’est les chenilles qui l’équipent. Et oui, vous avez bien vu, cet aspirateur robot est équipé de chenilles là où les autres sont équipés de roues. Autant vous le dire tout de suite, la seule façon pour lui de rester bloqué c’est s’il passe sous un meuble trop bas.

Justement, autant ce modèle est plus compact que d’autres en largeur et se faufile plus aisément entre les obstacles, autant sa hauteur peut poser problème. En effet, il est plus haut que la moyenne et cela implique qu’il ne passera pas sous certains meubles là où d’autres y arriveront.

dyson-360eye-obstacles
Gestion des obstacles du Dyson 360 Eye

Autre point à noter avec ce Dyson 360 Eye c’est la caméra à 360° qui l’équipe (d’où le nom). À cela s’ajoute des capteurs infrarouges placés à l’avant et dans les renfoncements latéraux qui servent de poignées de transport. Cette caméra lui sert principalement à cartographier la pièce dans laquelle il se trouve et à se repérer dans l’espace.

La où le bas blesse c’est qu’il peut lui arriver d’avoir du mal à se repérer et difficilement retrouver sa base de chargement. Il s’agit avant tout de la caméra qui pose problème, en effet, lorsque la zone est sous-exposée ou sur-exposée (en lumière) il lui arrive de refuser d’y aller ou encore de se perdre.

Mais en temps normal il ne devrait pas y avoir trop de problèmes par rapport à ça. La couverture des surfaces reste bonne bien qu’il puisse avoir besoin de deux passages afin d’accomplir sa tâche.

Application & connectivité

L’application du Dyson 360 Eye est disponible sur Android et iOS. Celle-ci est claire et intuitive. Il suffit de la télécharger et de suivre les instructions à l’écran (et de créer un compte sur Dyson Link).

Une fois que l’application est lancée et que l’aspirateur robot est connecté, toutes les options s’offrent à vous : lancement d’un cycle, programmation quotidienne, notifications, etc.

A savoir: Point négatif, il manque une fonction murs virtuels pourtant présente sur la plupart des modèles d’aspirateurs robots du marché.

Quatres onglets sont disponibles depuis la page d’accueil :

  • Programmation ;
  • Rapports d’activité ;
  • Réglages ;
  • Mode d’emploi.

Bien que l’application soit ultra ergonomique et simple d’accès, il manque un onglet lié à l’état du matériel comme on peut le retrouver sur la gamme de produits Neato ou iRobot.

Petit plus, l’aspirateur robot Dyson 360 Eye dispose d’un port USB. Celui-ci permet à l’appareil de recevoir des mises à jour logicielles sans connexion Wi-Fi. Relativement gadget mais soulignons tout de même ce point positif.

Efficacité d’aspiration

L’aspirateur robot Dyson 360 Eye est équipé d’une brosse rotative torsadée. Elle est composée de fibres de carbone et de fibres de nylon tressés ensemble. Celle-ci fait toute la largeur de l’appareil.

dyson-360eye-aspiration
Efficacité d’aspiration du Dyson 360 Eye

Il est équipé de deux modes de fonctionnement :

  • Le mode “Max” : fonctionnement principal auto-adaptatif.
  • Le mode “Silencieux” : jusqu’à 40% plus silencieux qu’en mode “Max”.

On retiendra le mode “Max” qui est amplement suffisant et permet à l’aspirateur robot de s’auto réguler en fonction des surfaces et de l’encombrement. Il existe également un mode annexe appelé “Chargement unique” qui vous permet de le déposer à un endroit et de lui faire nettoyer uniquement cet endroit. Il ne retournera pas à sa base de recharge.

En mode “Max” il ramasse près de 96% des saletés sur sol dur, environ 90% des saletés sur moquette fine ou tapis fin. Par contre, sur moquette/tapis à poils long il aspire difficilement 80% des saletés et est loin d’égaler un ROOMBA s9+ qui arrive facilement à retirer 95% des saletés.

Entretien & fiabilité

Équipé du système de filtration multicyclonique, l’aspirateur robot Dyson 360 Eye est pourvu du même système que ses grands frères les aspirateurs traîneaux . À l’heure où ce test est rédigé, seul la gamme d’aspirateurs robots PowerBot de chez Samsung propose le même type de filtration.

Ce système permet de filtrer mécaniquement la poussière avant même qu’elle passe par les filtres. Ce qui réduit considérablement l’entretien du filtre et rallonge sa durée de vie. Cheval de bataille de la marque Dyson, la filtration multicyclonique garantit la pérennité des capacités d’aspiration dans le temps.

Deuxième grand avantage du Dyson 360 Eye est son filtre à particules. Il n’est pas aux normes HEPA mais de même “qualité”. Il est lavable à l’eau et n’est pas prévu pour être changé. Contrairement aux autres aspirateurs robots du marché, le filtre de celui-ci est censé durer tout au long de la vie du Dyson 360 Eye. Pratique et efficace.

Côté collecteur, comme sur l’ensemble des aspirateurs Dyson, il faut sortir le bloc de filtration pour l’ouvrir et vider la saleté. Rien de nouveau de ce côté-là. On aurait pourtant bien aimé quelque chose de plus pratique pour un aspirateur robot.

dyson-360eye-collecteur de poussières
Collecteur de poussières du Dyson 360 Eye

A savoir: Le collecteur a une contenance de 330 ml, ce qui est vraiment peu. Il faudra souvent le vider.

La brosse de l’aspirateur robot Dyson 360 Eye se démonte facilement et se lave à l’eau. Faite en fibres de carbone elle devrait être assez résistante pour résister à tout type de saletés.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie le Dyson 360 Eye peut fonctionner jusqu’à 75 minutes avec un cycle complet en mode “Silencieux” et jusqu’à 40 minutes en mode “Max” d’après le constructeur, ce qui se vérifie en pratique. Par contre, il a besoin de pas loin de 3h pour une recharge complète,ce qui peut vite devenir gênant.

Côté nuisances sonores le Dyson 360 Eye monte facilement jusqu’à 69 dB ce qui peut devenir très bruyant lorsqu’on se trouve à côté. Si vous êtes chez vous, n’hésitez pas à enclencher le mode “Silencieux”.

Rapport qualité / prix

L’aspirateur robot Dyson 360 Eye nous arrive tel quel avec sa base de chargement et aucune pièce de rechange. Au premier coup d’oeil on pourrait penser qu’on s’est fait avoir, mais en fait toutes les pièces sont faites pour durer (brosse ultra résistante, filtre lavable, etc.). C’est un appareil robuste comme l’ensemble de la gamme de produits Dyson.

dyson-360eye-vue du dessus
Vue du dessus du Dyson 360 Eye

Malgré tout, il manque quelques fonctionnalités et la navigation n’est pas au top par rapport à la gestion des obstacles. Un point qui pourrait s’avérer minime à côté de ses bonnes performances d’aspiration si seulement ce modèle ne coûtait pas aussi cher.

Les avantages et inconvénients du Dyson 360 Eye

Que dire d’autre de ce Dyson 360 Eye à part qu’il remplit les fonctions qui lui incombent ? L’aspiration est puissante, le matériel est de bonne qualité et les composants sont durables. Malgré tout il souffre d’un système de navigation parfois hasardeux et pour ce prix c’est un facteur rédhibitoire. Sans parler de l’absence de murs virtuels qui est également très gênant.

Notre verdict

Qu’en est-il de notre verdict sur l’aspirateur robot Dyson 360 Eye ? Techniquement il s’agit d’un appareil haut de gamme disposant d’une puissance d’aspiration incomparable à la plupart des modèles sur le marché.

Pourtant le système de navigation aurait pu être amélioré, la caméra à 360° est un atout considérable si seulement elle n’avait pas de problèmes avec les sous et sur expositions à la lumière contrairement à un Neato Botvac D7 Connected qui est équipé d’un télémètre laser.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme, il manque certaines fonctionnalités devenues presques banales sur les autres aspirateurs robots du marché (murs virtuels, onglet entretien dans l’application, collecteur mal placé).

Alors oui, le Dyson 360 Eye est un très bon aspirateur robot, mais à ce prix nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un ROOMBA i7+ ou encore un Neato Botvac D7 Connected.


Les plus :

  • Une caméra à 360 degrés …
  • Simple à utiliser et à prendre en main
  • Qualité de fabrication Dyson
  • Base de chargement compacte et discrète
  • Filtres durables et lavables avec la technologie de filtration multicyclonique
  • Équipé d’un port USB

Les moins :

  • … qui peut poser problème dans le noir
  • Un collecteur trop petit et difficilement accessible
  • Pas de murs virtuels
  • Manque un onglet entretien à l’application
  • Un retour à la base qui peut s’avérer compliqué
  • Pas de brosse rotative latérale

Fiche produit

Informations générales
Nom
DYSON 360 EYE EXPERT
Marque
Dyson
Type
Robot
Couleur
Gris

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *