Guide d’achat : comment choisir un aspirateur traîneau ?

L’aspirateur traîneau est le modèle d’aspirateur le plus répandu sur le marché. Il s’agit du premier type d’appareil à avoir été mis sur le marché et a toujours été l’aspirateur le plus plébiscité par les utilisateurs.

Réputé pour être capable d’aspirer n’importe quelle surface sans broncher, tapis / moquette et même les meubles grâce à ses divers accessoires, vous êtes sûr de trouver un aspirateur traîneau dans pratiquement tous les logements.

Mais à l’heure où la technologie avance plus vite que neige fond au soleil, fait-il toujours partie des meilleurs aspirateurs du moment ? Et si c’est le cas, avec la multitude de choix qui se présente à nous, comment bien choisir un aspirateur traîneau ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Quelles sont les caractéristiques d'un aspirateur traîneau ?

Un aspirateur traîneau se définit avant tout comme un appareil équipé d’un long tube d’aspiration que l’on tient en main, suivi d’un traîneau équipé de roues pouvant être tiré. Contrairement aux autres aspirateurs balais ou robots, l’aspirateur traîneau est alimenté sur secteur et possède une grande capacité d’aspiration.

Il s’agit d’appareils parmi les plus puissants du marché et il en existe pour tous les goûts et tous les besoins : avec sac, sans sac, eau et poussières, industriel, vapeur, etc. Voyons de quoi il en retourne sans plus attendre.

L’aspirateur traîneau est de loin celui qui aspire le mieux

La puissance de l’aspirateur traîneau est de loin meilleure que celle de tous les autres aspirateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il possède le moteur le plus puissant et surtout parce qu’il est alimenté sur secteur.

Le fait qu’il soit alimenté sur secteur permet aux constructeurs d’équiper leurs appareils avec des moteurs puissants sans avoir à faire attention à la capacité d’une batterie. Parce que oui, la batterie représente non seulement un frein à la puissance de l’aspirateur, mais également un coût non négligeable d’autant plus que les dernières générations sont pourvues de batteries Lithium-Ion.

Un moteur plus puissant permettra également à l’aspirateur d’être efficace sur tous types de sols. C’est exactement pour cette raison que parmi les aspirateurs traîneaux on compte également les aspirateurs industriels ou cuves. Il s’agit d’appareils qui sont capables d’aspirer tout type de saletés même les plus coriaces : eau, cendres, poussière de béton, copeaux de métal, etc.

Il en va de même pour la surface à aspirer. La plupart des aspirateurs traîneaux sont capables d’aspirer des surfaces allant de 100 m² à 150 m² d’une seule traite sans avoir à vider le sac ou le collecteur de poussières. Contrairement à un aspirateur balai qui vous contraindra soit à vider le collecteur à poussière tous les 80 m² environ soit à charger la batterie toutes les 30 minutes.

Enfin, il est important de noter que l’aspirateur traîneau est également plus compétitif que les autres appareils en termes de prix. En effet, à prix égal l’aspirateur traîneau aura toujours tendance à avoir une puissance supérieure à un aspirateur balai par exemple.

Bref, vous l’aurez compris, si vous cherchez un appareil puissant à moindre coût capable d’aspirer tout un logement, l’aspirateur traîneau est très certainement le type d’appareil vers lequel vous devez vous tourner.

Un aspirateur traîneau avec sac ou sans sac ?

Une des questions qui revient le plus fréquemment sur les aspirateurs traîneaux est bien entendu celle des sacs. Un aspirateur traîneau avec ou sans sac ? Question épineuse mais si on analyse les différents points on a rapidement fait le tour. Voyons de quoi il en retourne.

L’aspirateur traîneau avec sac est le plus ancien modèle qui existe sur le marché. Il s’agit du premier appareil à avoir vu le jour et a toujours été l’un des plus vendus jusqu’à aujourd’hui. Il a tout pour plaire : grande capacité d’aspiration, puissant, prix peu élevé. Le seul problème est qu’il a besoin de sacs pour fonctionner. Sans sac, pas d’aspiration. D’autant plus que souvent ces sacs coûtent relativement chers et sont à usage unique.

L’aspirateur traîneau sans sac vient pallier certains problèmes rencontrés avec les aspirateurs traîneaux avec sac. En effet, on n’a plus besoin de sacs et tout passe directement dans le collecteur à poussière qui doit être vidé à chaque fois qu’il est plein. Pratique et économique. Cependant, avec ces appareils sans sac on rencontre d’autres problèmes qui n’étaient pas présents sur les anciens modèles : appareils plus bruyants, risques de poussières qui s’envolent lorsqu’on vide le collecteur et un prix tout de même bien plus élevé.

A savoir
Si vous désirez en savoir plus sur le volume sonore des aspirateurs nous avons rédigé un guide complet sur ce sujet cliquez ici.

Aspirateur traîneau avec sac :points forts / points faibles

Notre verdict


Les plus :

  • Prix moins élevé
  • Moins bruyant
  • Puissant
  • Hermétique (parfait pour les allergiques)

Les moins :

  • Coût de revient des sacs
  • Impossible d’aspirer sans sac de rechange

Aspirateur traîneau sans sac : points forts / points faibles

Notre verdict


Les plus :

  • Pas de sacs à acheter (économique et écologique)
  • Capacité du réservoir quasiment illimitée (étant donné qu’on n’a pas besoin de sac)

Les moins :

  • Prix plus élevé
  • Risque de poussière qui s’envole lorsqu’on vide le collecteur (attention aux allergiques)
  • Plus bruyant

Les accessoires de l’aspirateur traîneau : un vrai critère de choix

L’un des grands critères de choix de l’aspirateur traîneau est très certainement sa capacité à pouvoir tout aspirer. Et par tout aspirer nous entendons réellement tout : les sols mais également les meubles, le canapé, les chaises, le lit, une armoire, etc.

Ceci est rendu possible par la multitude d’accessoires qu’il embarque avec lui et qui lui permettent de s’adapter à chaque situation. En voici une liste non exhaustive :

  • Electrobrosse : elle permet de mieux retirer les saletés et les poils accrochés dans les tapis et les moquettes.
  • Turbobrosse : permet de mieux retirer les peluches coincées dans les tapis et moquettes.
  • Brosse multi-usages : modèle le plus communément présent sur les aspirateurs, elle permet d’aspirer toutes sortes de saletés peu importe la surface.
  • Brosse sol dur : brosse équipée de poils resserrés afin de gratter les sols du type carrelage ou béton lissé.
  • Brosse parquet : brosse équipée de poils plus longs et souples afin de ne pas abîmer le parquet.
  • Brosse à meuble : petite brosse avec des poils souples et resserrés afin d’épouser le contour des meubles sans les abîmer.
  • Suceur fente long : long tube plat muni d’une fente à son extrémité pour arriver dans les recoins les plus difficiles.
  • Suceur fente plat : tube court élargi pour aspirer en profondeur les dessous des meubles autrement inaccessibles.
  • etc.

Il existe encore bien d’autres accessoires plus ou moins spécifiques selon votre mode d’utilisation. On pensera notamment aux aspirateurs industriels équipés d’accessoires particuliers en fonction de l’usage pour lequel ils sont destinés (filtres à particules toxiques, tubes résistants à l’acide, etc.).

A savoir
La liste des accessoires est une partie très importante à vérifier avant l’achat d’un aspirateur. Beaucoup de places de marché “oublient” d’indiquer les accessoires fournis avec l’appareil. Sur Comparatif-aspirateur.com nous l’indiquons en clair sur l’ensemble des appareils que nous proposons.

Les différents types d’aspirateurs traîneaux

Parmi les aspirateurs traîneaux il existe différents sous-types d’appareils plus ou moins adaptés à chaque besoin. Nous en avons déjà vu deux : les aspirateurs traîneaux avec sac et les aspirateurs traîneaux sans sac. Voici les autres :

  • Aspirateur traîneau eau et poussières : il s’agit d’appareils capables d’aspirer tout aussi bien les saletés et poussières que les liquides. Attention cependant à distinguer les liquides, en effet, si vous devez aspirer des matières toxiques comme de l’huile ou de l’acide, tournez-vous plutôt vers un aspirateur industriel plus adapté à ce type de besoins.
  • Aspirateur traîneau vapeur : ce type d’appareil est en quelque sorte un aspirateur 2 en 1. Au contraire des aspirateurs traditionnels, celui-ci va d’abord commencer par décoller les saletés incrustées dans le sol à l’aide de vapeur chaude pour finir par les aspirer. Ces appareils font des merveilles mais coûtent tout de même relativement cher. Très utile pour lutter efficacement contre les allergies.
  • Aspirateur traîneau vide cendre : ces appareils sont uniquement adaptés pour aspirer des cendres chaudes, veillez bien à vous renseigner sur ce type d’aspirateur avant de procéder à l’achat.
  • Aspirateur traîneau industriel : comme son nom l’indique, ce type d’appareil est destiné à des usages professionnels. Généralement ils peuvent aspirer plus ou moins tout sans aucun risque de casse. Souvent équipés de filtres spéciaux pour les matières toxiques et dangereuses, ils se présentent en règle générale sous la forme d’une grande cuve en inox sur roues.
Attention
Votre choix sera bien évidemment influencé par vos besoins. Inutile d’acheter un aspirateur eau et poussières si vous ne possédez pas de garage. De même, un aspirateur industriel coûte très cher, il serait complètement hors de propos d’en acquérir un pour un particulier (hormis cas très spécifiques).