Voilà un problème récurrent, tout le monde aimerait pouvoir passer l’aspirateur tout en regardant une émission télévisée ou encore une vidéo sur internet. Bien souvent on est obligé de passer par les écouteurs ou encore tout simplement de faire une croix dessus. Et c’est quelque chose qui devient d’autant plus gênant lorsqu’on n’habite pas seul.
Choisir un aspirateur silencieux reviendrait donc à réduire, voire totalement retirer, ce problème. Bien qu’il n’existe pas encore d’aspirateur totalement silencieux, les technologies vont en ce sens et les progrès effectués dans les dernières années laissent à espérer le meilleur. Voyons ce qu’il en est sans plus attendre.
Petit guide du fonctionnement du décibel et de ses variantes les dB(A), dB(B), dB(C)
Le décibel est une unité de mesure qui est définie comme 10 fois le logarithme décimal entre deux puissances. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le décibel n’est pas uniquement utilisé pour mesurer le son, mais possède également des applications dans les télécoms (il s’agit du domaine duquel il est issu) et en électronique de façon plus générale.
Intéressons-nous un peu plus à la mesure du volume sonore. Il faut savoir, étant donné le fonctionnement du décibel, qu’une différence de seulement 3 décibels entre deux appareils signifie un volume sonore deux fois plus important. C’est-à-dire qu’un aspirateur qui émet un volume de 66 décibels est deux fois moins bruyant qu’un appareil qui émet 69 décibels, il en va de même pour un aspirateur qui émet 72 décibels et qui sera deux fois plus bruyant que celui émettant 69 décibels et quatre fois plus bruyant que celui qui émet 66 décibels. Notez-le bien.
Pour vous donner une idée du volume sonore et de ses mesures, voici à titre d’exemple un tableau regroupant des objets ou des situations du quotidien classés en fonction de leur volume sonore :
Objet / Situation | Seuil audible | Parler à voix basse | Restaurant calme | Voiture / aspirateur | Tondeuse à gazon | Salle de concert | Seuil douleur |
Décibels | 0 | 25 | 50 | 75 | 90 | 105 | 120 |
Qu’en est-il des dB(A), dB(B) et dB(C) ?
Maintenant que nous savons comment fonctionnent les décibels attachons-nous à définir plus précisément les différents types de mesures des décibels avec les dB(A), les dB(B) et les dB(C).
L’oreille humaine ne perçoit qu’une partie des sons auxquels elle est exposée. En effet, aux décibels il faut ajouter la fréquence du son (en Hz). L’oreille humaine est très sensible aux moyennes fréquences (autour de 1000 Hz) tandis qu’elle est très peu sensible aux basses et hautes fréquences (respectivement 20 Hz et plus de 15000 Hz).
Afin de tenir compte de ces phénomènes, des courbes de pondérations ont été mises au point. Elles viennent corriger les niveaux sonores mesurés par les microphones en s’ajustant à la sensibilité de l’oreille humaine. Chacune de ces courbes de pondération correspond à un certain niveau de décibels pour une certaine fréquence :
- Pondération A : 40 dB à 1000 Hz.
- Pondération B : 70 dB à 1000 Hz.
- Pondération C : 90 dB à 1000 Hz.
Bien que ces différentes pondérations existent, il est de coutume d’uniquement utiliser la pondération A (dB(A)) pour tout ce qui concerne l’électroménager étant donné qu’ils restent dans un spectre auditif relativement faible.
Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?
Il a été décrété qu’un aspirateur de moins de 70 dB(A) est silencieux. Donc 5 dB(A) de moins qu’une voiture le rendent environ 3 fois moins bruyant que cette dernière. Pourtant on ne peut s’arrêter là.
Lorsqu’on choisit un aspirateur généralement on privilégie le silence et l’efficacité. Sur le plan de l’efficacité nous vous conseillons de jeter un œil sur notre guide aspirateur puissant.
La question qu’on se pose le plus souvent est celle de savoir si un aspirateur puissant fait forcément du bruit ? De la même façon, est-ce qu’un aspirateur silencieux est moins performant qu’un aspirateur bruyant ?
Le volume sonore d’un aspirateur dépend de plusieurs paramètres et la puissance n’en fait généralement pas partie. Le premier point à prendre en considération est l’équipement de l’aspirateur. Un aspirateur sans sac sera généralement plus bruyant qu’un aspirateur avec sac. En effet, le sac fait office d’isolant naturel contre le bruit.
À côté de ça il faut également savoir qu’un aspirateur dont les différents couvercles et trappes sont recouverts de joints en caoutchouc sera bien moins bruyant que celui qui ne l’est pas.
Enfin, il faut savoir que les marques innovantes cherchent également à équiper leurs aspirateurs de matériaux et composants absorbants. Voici trois stades de volumes sonores pour aspirateur :
- 75 dB(A) et plus : aspirateur bruyant qui vous empêchera de regarder une émission de télévision en même temps.
- Entre 70 et 75 dB(A) : moins bruyant qu’une voiture cependant il vous sera tout de même impossible d’avoir une discussion avec quelqu’un sans crier.
- 70 dB(A) et moins : aspirateur silencieux qui vous permettra de converser normalement avec quelqu’un sans que l’un ou l’autre ne soit dérangé.
Un dernier point est à observer sur les aspirateurs robots. En effet, on peut penser que du fait de leur petite taille et de leur maigre puissance il s’agit d’appareils relativement discrets et silencieux. Bien que la plupart soient moins bruyants que la grande majorité des aspirateurs sans sac, certains restent tout de même très bruyants donc renseignez-vous bien avant d’acheter un tel appareil.
Poster un commentaire