GUIDE : Comment choisir un aspirateur puissant ?

La puissance d’un aspirateur dépend de plusieurs facteurs. Souvent on réduit la puissance au wattage de l’appareil mais il n’en est rien. En effet, la puissance dépend avant tout d’un bon équilibre entre débit d’air et dépression.

Mais voilà, ces données bien souvent jalousement gardées par les constructeurs sont difficiles à connaître. Dans cet article nous allons vous détailler point par point quelles données prendre en compte si vous désirez acheter un aspirateur puissant tout en prenant garde aux mauvaises affaires. Voyons ce qu’il en est.

Comment connaître la puissance d’un aspirateur ?

La puissance électrique brute d’un aspirateur s’exprime avant tout en Watts. Mais derrière cette donnée se cachent d’autres valeurs qui sont tout aussi importantes. En effet, la “puissance” d’un aspirateur ne dépend pas uniquement de la puissance du moteur qui est elle exprimée en Watts.

Elle dépend également de la dépression créée lors de l’aspiration, du débit d’air que l’aspirateur est capable d’avaler et de la puissance utile qui est une donnée à ne surtout pas oublier. Voyons comment cela fonctionne.

La puissance brute d’un aspirateur

La puissance brute d’un aspirateur est exprimée en Watts. Elle correspond à la puissance électrique du moteur de l’aspirateur. Elle va en premier lieu déterminer la consommation en électricité de votre appareil.

Bien que l’on fasse souvent un biais lorsqu’il s’agit de choisir un aspirateur, sachez que puissance brute n’est pas obligatoirement synonyme avec meilleure aspiration. On voit d’ailleurs de plus en plus de modèles fleurir avec des puissances en Watts bien inférieures à celles d’il y a quelques années tout en proposant une meilleure aspiration. Il est tout à fait possible de trouver un aspirateur de 600 Watts plus efficace qu’un autre modèle affichant 1500 Watts.

La puissance utile d’un aspirateur

La puissance utile d’un aspirateur est une donnée qui est plus en adéquation avec la puissance réelle de celui-ci. Tout comme pour la puissance brute, la puissance utile est exprimée en Watts, mais celle-ci représente en quelque sorte le rendement du moteur de votre aspirateur.

En effet, tandis que la puissance brute ne donne qu’une information sur la puissance du moteur, la puissance utile nous permet de savoir quelle partition de la puissance brute est réellement utilisée et convertie en aspiration réelle.

Tandis que la puissance brute ne donne qu’une information sur la consommation électrique du moteur, la puissance utile quant à elle va incarner le rapport entre d’une part le débit d’air et la dépression créée par le moteur et d’autre part la puissance brute.

Il faut savoir que la puissance utile sera toujours inférieure à la puissance brute. En effet, lorsque le moteur est en marche il existe des pertes d’énergies dues aux frottements et à l’imperfection du matériel.

Le débit d’air d’un aspirateur

Le débit d’air d’un aspirateur représente le volume d’air qu’il est capable d’aspirer en un certain temps. Généralement cette information est donnée en Litres / secondes (L/s) ou encore en Décimètres cubes / secondes (dm3/s).

À savoir : les valeurs dm3/s et L/s sont équivalentes dans le sens où 1 Litre = décimètre 3.

Le débit d’air correspond à la capacité de votre aspirateur à aspirer un plus ou moins grand volume d’air. Ainsi, plus cette valeur est grande, moins vous aurez à repasser plusieurs fois au même endroit pour en retirer les saletés.

La dépression d’un aspirateur

Pour “aspirer” un aspirateur a besoin de créer une dépression au niveau du réservoir afin que la pression extérieure soit supérieure à la pression interne. Ainsi, un effet de succion se produit et l’air et la saleté est aspirée à l’intérieur pour combler le vide.

La dépression créée par l’aspirateur est exprimée en kilo Pascal (kPa) ou encore en millimètres de Colonne d’Eau (mmCE) / (mmH2O). Il existe d’autres fabricants spécialisés qui expriment cette valeur encore différemment mais ils s’adressent à un public plus spécialisé.

À savoir : 1 kPa ~ 102 mmCE.

Vous aurez compris que plus le moteur est capable de faire descendre la pression interne, plus la capacité d’aspiration de l’aspirateur est importante.

Bonus : qu’est-ce que le “Airwatt” ?

Le mot “Air Watt” vous dit certainement quelque chose. En effet, la marque Dyson en a fait un argument de vente. D’autres marques comme Rowenta s’y sont également intéressées et on voit de plus en plus de fabricants utiliser cette donnée. Mais qu’en est-il réellement ?

Le airwatt est une mesure de la performance d’un aspirateur. Cette mesure est un produit entre le débit d’air (L/s) et la dépression de l’air (kPa) produits par votre aspirateur. Là où cette donnée est intéressante c’est que deux aspirateurs disposants du même airwattage ont “logiquement” la même puissance d’aspiration tandis que deux aspirateurs disposants de la même puissance électrique peuvent avoir une différence. Cependant, nous verrons un peu plus loin que cette donnée est loin d’être parfaite.

Quelles valeurs faut-il prendre en compte pour acheter un aspirateur puissant ?

Nous venons de voir quelles sont les quatre données importantes à prendre en compte pour choisir un aspirateur puissant. Bien entendu ces données sont accompagnées de valeurs. Bien qu’elles aient tendance à évoluer au fil de l’amélioration technologique des aspirateurs, il existe des valeurs en-dessous desquelles il ne faut pas aller sous-peine de se retrouver avec un modèle très peu, voire pas du tout, performant.

Bien évidemment, il est impossible de donner une valeur de référence sur la puissance électrique brute d’un appareil. En effet, tandis que certains aspirateurs traîneaux possèdent une puissance électrique de 1500 Watts, d’autres aspirateurs (comme les aspirateurs balais sans fil) peuvent descendre jusqu’à 300 – 400 Watts. Il en va de même pour la puissance utile qui dépend globalement de la puissance électrique brute.

La dépression d’air : quelles valeurs retenir ?

La dépression d’air exprime la force avec laquelle les poussières et autres saletés sont soulevées du sol jusqu’au collecteur. Plus la dépression créée par le moteur est forte, plus la puissance de l’aspirateur est élevée.

Les valeurs à retenir sont les suivantes :

 Dépression (en kPa) minimumDépression (en kPa) moyen
Aspirateur avec sac3040
Aspirateur sans sac2530
Aspirateur robot12

Ces valeurs sont données à titre indicatif. Si votre logement ne possède que des sols lisses sans tapis / moquette et que vous ne possédez pas d’animaux de compagnie, vous pouvez descendre en-dessous de ces valeurs. Dans le cas inverse revoyez plutôt ces données à la hausse.

Afin de mieux vous représenter la chose sachez que la pression atmosphérique que nous subissons tous les jours est d’environ 100 kPa au niveau de la mer. Une dépression (ou une pression) de 10 kPa est l’équivalent de 100 g/cm².

Donc un aspirateur qui exerce une dépression de 30 kPa (ou 300 g/cm²) et possède un tube d’aspiration dont la section est de 10 cm², si vous couvrez le tube de votre main c’est comme si vous aviez l’équivalent de 3 kg qui tire votre main.

Le débit d’air : quelles valeurs retenir ?

Le débit d’air représente le volume d’air que peut aspirer votre appareil en un certain temps. Qu’il s’agisse de L/s ou encore de dm3/s les données sont les mêmes. Plus le volume d’air ingéré par l’aspirateur est grand, plus vite sera terminé le ménage. En effet, plus la valeur du débit d’air est petite, plus vous devrez repasser au même endroit plusieurs fois.

Les valeurs à retenir sont les suivantes :

 Débit d’air (en L/s) minimumDébit d’air (en L/s) moyen
Aspirateur avec sac4050
Aspirateur sans sac2030
Aspirateur robot35

Encore une fois ces valeurs sont sujettes à changement en fonction du niveau d’encombrement de votre logement ou encore de l’utilisation que vous voulez en faire. Il est certain que pour un aspirateur de chantier ces valeurs devront être revues à la hausse par exemple.

Comment fonctionne le Airwatt ?

Le Airwatt est une donnée relativement récente. Bien que le calcul puisse différer selon les fabricants, nous nous référons à la formule standard de Airwatt (voir document ASTM F558 – 13). Pour ceux qui se sentent l’âme d’effectuer les calculs exacts sur ces données il vous suffira de chercher ce document sur internet. Pour les autres nous avons une formule plus simple et globalement juste (si on oublie les virgules) :

Tout d’abord il faut posséder la valeur de la pression en mmCE, en sachant que 1 kPa = 102,040816. Si vous désirez être plus précis, une simple recherche sur internet vous permettra de trouver un convertisseur d’unité.

La formule est la suivante :

Airwatt = (mmCE x L/s) / 101,84

À savoir : la constante 101,84 est une valeur de référence qui permet de simplifier les calculs.

Aspirateur n°1 : pour un aspirateur exerçant une dépression de 25 kPa ou 2551 mmCE (~ 40 x 102,04…) et ayant un débit d’air de 20 L/s. En remplaçant les valeurs on obtient :

Airwatt = (2551 x 20) / 101,84 = 500,98

Cet aspirateur possède donc une puissance de 500,98 Airwatts

Vous aurez rapidement compris que le Airwatt est une donnée incomplète. En effet, on peut sensiblement obtenir le même airwattage que nous venons de calculer avec des aspirateurs complètement différents. En voici des exemples.

Aspirateur n°2 : prenons maintenant l’exemple d’un aspirateur exerçant une dépression de 50 kPa ou 5102 mmCE et ayant un débit d’air de seulement 10 L/s (ce qui est très insuffisant). En remplaçant les valeurs on obtient :

Airwatt = (5102 x 10) / 101,84 = 500,98

Cet aspirateur possèderait donc exactement la même puissance que le modèle que nous venons de calculer précédemment ? Continuons.

Aspirateur n°3 : prenons encore un dernier exemple. Celui d’un aspirateur exerçant une dépression de 10 kPa ou 1020 mmCE et possédant un débit d’air de 50 L/s. En remplaçant les valeurs on obtient :

Airwatt = (1020 x 50) / 101,84 = 500,78

Nous obtenons donc au final trois aspirateurs totalement différents l’un de l’autre, mais chacun possédant le même airwattage. Il devient rapidement évident que le Airwatt est une valeur incomplète au regard des valeurs du débit d’air et de la dépression prises séparément.

Il faut cependant nuancer ces données en sachant que si la valeur de dépression ainsi que celle du débit d’air augmentent en parallèle, la valeur du Airwatt sera également plus grande. Il est pourtant intéressant de voir qu’il est possible de jouer sur cette valeur tout en faisant croire que la donnée finale est identique alors que l’appareil n’est pas le même.

 Aspirateur n°1Aspirateur n°2Aspirateur n°3
Dépression (en mmCE)255151021020
Débit d’air (en L/s)201050
Airwatt500,98500,98500,78

À savoir : si la constante 101,84 que nous utilisons invalide légèrement les données réelles que nous obtenons lors des calculs qui ont été effectués, elle n’invalide cependant en rien le principe de fonctionnement du Airwatt.

Au final que faut-il faire ?

Si lorsque vous achetez votre aspirateur vous possédez toutes ces données il ne vous suffit plus qu’à sélectionner l’appareil de votre choix en fonction de ses différentes caractéristiques.

Le problème c’est que bien souvent ces données sont jalousement gardées par les constructeurs. La plupart des fabricants ne vous livreront qu’une maigre information sur les caractéristiques réellement essentielles de l’appareil (sauf pour le cas de Numatic ). Et dans la majeure partie du temps vous n’aurez droit à aucune des informations que nous venons d’examiner.

Dans tous les cas, fiez-vous en tout premier lieu à la puissance utile si celle-ci vous est donnée. Si vous possédez plutôt des sols lisses (carrelage, grès, etc.) portez une attention toute particulière au débit d’air. Si vous possédez plus de tapis / moquettes intéressez-vous à la valeur de dépression.

Le Airwatt n’est pas une donnée fondamentalement fausse, cependant, si la valeur du Airwatt vous est donnée sans que ne vous soient livrées le débit d’air et la dépression, méfiez-vous.

À savoir : la puissance électrique brute n’indique en rien la puissance de l’appareil, mais seulement sa consommation électrique.

Si possible, choisissez un appareil avec un variateur de puissance. Il en existe de plus en plus sur le marché. Ainsi vous aurez un contrôle complet sur votre aspirateur en fonction des surfaces que vous devez nettoyer.

Pour finir, nous vous avons sélectionné des aspirateurs puissants adapté à chaque type de besoin

Afin de compléter ce guide nous avons sélectionné 5 aspirateurs parmi les plus puissants du marché. Bien que les données dont nous avons parlé tout au long de cet article n’y soient (pour la plupart) pas présentes, sachez qu’il s’agit d’appareils qui ont fait leurs preuves. Ces appareils ont été tout spécialement testés par l’équipe de comparatif-aspirateur.com, n’hésitez pas à lire les tests que nous avons réalisé sur ces appareils. Voyons ce qu’il en retourne.

Aspirateurs avec sac puissants

Les aspirateurs avec sac existent depuis le début. Il s’agit d’appareils puissants généralement sans fioritures d’aucune sorte. Ils vous serviront longtemps et ne vous demanderont presque pas d’entretien.

Aspirateur avec sac puissant Rowenta Silence Force Allergy +

Meilleur prix Comment ça marche ?

Prix mis à jour le 25 novembre à 04h04

Comme l’ensemble des aspirateurs de la marque Rowenta, le Silence Force Allergy + est garanti 2 ans et la marque propose en plus une réparabilité et une disponibilité des pièces de rechange sur une durée de 10 ans.

Cet aspirateur est ni plus ni moins l’un des aspirateurs avec sac les plus puissant du marché. Il propose un lot de brosse vaste et complet qui pourra servir à tous les usages. Avec un maximum de 69 dB(A) il fait également partie des aspirateurs les plus silencieux (lien oui page aspirateurs silencieux) du marché.

Enfin, ce modèle arrive avec un variateur de puissance ce qui vous permettra de réguler la puissance d’aspiration en fonction de vos besoins et des surfaces que vous aspirez. Bref, il s’agit d’un must have proposé à un prix défiant toute concurrence.

Aspirateur avec sac puissant Miele Complete C3 Silence EcoLine

L’aspirateur avec sac Miele Complete C3 Silence Ecoline est une vraie merveille. Tellement qu’en plus de faire partie des aspirateurs les plus puissants du marché, il fait également partie des aspirateurs les plus silencieux du marché (lien oui page aspirateurs silencieux) (dans sa gamme).

Puissant, maniable, facile à entretenir, cet appareil a réellement tout pour plaire à part peut être son prix un peu trop élevé. Seul bémol, le nombre d’accessoires fournis avec l’aspirateur est un peu trop restreint à notre goût.

Aspirateurs sans sac puissants

Les aspirateurs sans sac ont vu le jour avec la gamme d’appareils Dyson (lien oui). Ils utilisent la plupart du temps la technologie cyclonique afin de séparer efficacement les poussières de l’air. Ils sont réputés pour ne pas perdre en puissance dans le temps.

Aspirateur sans sac puissant Rowenta X-Trem Power Cyclonic Home & Car

Équipé d’un moteur à technologie cyclonique et d’un filtre à mousse haute efficacité lavable, il s’agit de l’un des appareils les plus performants du marché. Il est également muni de commandes directement à la poignée, ce qui facilitera votre utilisation.

Cet aspirateur est également équipé d’un variateur de puissance afin de vous permettre de réguler la puissance d’aspiration selon vos besoins. Avec une longueur de cordon d’alimentation de plus de 6 m et un poids de 5 kg, il s’agit d’un appareil léger et maniable qui pourra tant vous suivre à l’intérieur qu’à l’extérieur afin de nettoyer votre voiture.

Aspirateur sans sac puissant Rowenta Silence Force Cyclonic 4A

Intraitable sur sols durs, quasiment parfait sur tapis et moquettes fines. Le Rowenta Silence Force Cyclonic 4A est un bijou à mettre entre toutes les mains et ce pour n’importe quel tâche. Maniable et robuste il pourra être utilisé sans problème sur toutes les surfaces sans que vous ne trouviez quelque chose à redire.

Équipé d’un variateur de puissance il est également capable de filtrer près de 99,9% des saletés et autres poussières grâce à son filtre HEPA. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher serait son manque d’aspiration sur tapis épais. Mais là encore il s’en sort plutôt bien.

Aspirateur sans sac puissant Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2

Le Cinetic Big Ball Absolute 2 est très certainement le meilleur aspirateur sans sac que Dyson ait jamais créé. Il est aux aspirateurs traîneaux ce que le Concorde est à l’aviation. Le nec le plus ultra de la puissance.

Parfait sur tout type de sols qu’il s’agisse de parquets, de tapis à poils courts ou encore de moquette à poils longs. Bref, cette seconde version possède en plus des améliorations de qualité notamment au niveau du système de vidange et de l’entretien général qui est quasi inexistant.

Aspirateurs balais puissants

Les aspirateurs balais sont en quelque sorte des dérivés des aspirateurs sans sac. À ceci près qu’ils sont plus compact et plus légers et sont donc destinés à des plus petits logements dans une optique de gain d’espace.

Aspirateur balai puissant Dyson V11 Absolute

En termes d’aspirateurs balais, le Dyson V11 Absolute (lien oui) tient de loin la première place sur le podium. Il s’agit d’un aspirateur compact, léger, maniable et ultra performant, à ce point qu’il surpasse même beaucoup d’aspirateurs traîneaux.

Équipé d’un système de reconnaissance des sols il régule automatiquement sa puissance d’aspiration afin d’optimiser le passage de l’aspirateur. Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 60 minutes il vous permettra de nettoyer l’ensemble de votre logement d’une seule traite.

Cet appareil arrive également avec une station d’accueil qui s’accroche au mur afin de réduire son encombrement et faciliter la recharge de la batterie. Muni d’un filtre HEPA et grâce à au vidage du collecteur facilité il s’agit également de l’un des appareils les plus propres du moment.

Aspirateur 2 en 1 balai / à main puissant Electrolux Ergorapido Animal Care

L’aspirateur balai Electrolux Ergorapido Animal Care a été spécialement conçu pour convenir aux possesseurs d’animaux de compagnie. Il ramasse toutes les saletés et poussières qu’il s’agisse de sols durs, tapis / moquettes à poils longs ou court.

Grâce à son collecteur étanche l’entretien est grandement facilité et vous ne mettrez plus aucune poussière à côté de la poubelle lorsque vous devrez vider le réservoir. Facile à manipuler et léger (~ 2,5 kg), grâce à sa fonction 2 en 1 il pourra tout aussi bien faire office d’aspirateur balai que d’aspirateur à main.

Aspirateurs robots puissants

Les aspirateurs robots ne sont pas vraiment connus pour leur puissance. Inutile de préciser qu’il s’agit d’appareils bien moins puissants que leurs homologues les aspirateurs traîneaux ou balais. Cependant, il s’agit d’appareils qui passent constamment sur vos sols et sont donc à même de faire le même travail qu’un aspirateur classique en prenant plus de temps mais avec tout autant d’efficacité.

Aspirateur robot puissant Roomba s9+ de chez iRobot

Il s’agit du modèle le plus performant des aspirateurs robots du moment. Le Roomba s9+ excelle dans tous les domaines. Équipé d’une station de recharge auto-vidante qui permet d’accueillir près de 2 semaines de cycles d’aspiration vous n’aurez plus à vider son collecteur tous les jours.

En plus de ça il est équipé d’un télémètre laser qui cartographie entièrement votre logement afin que vous puissiez entrer les programmes de votre choix (la salle à manger le matin, les chambres un jour sur deux, etc.).

Enfin il est également équipé d’un système de filtration anti-allergène qui vous permettra de respirer un air frais tout au long de la journée. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre guide (lien oui) détaillé sur le sujet.

Aspirateur robot puissant Neato Botvac D7 Connected

Meilleur prix Comment ça marche ?

Prix mis à jour le 25 novembre à 06h06

Le Botvac D7 Connected (lien oui) est le dernier né de la série des aspirateurs robots de chez Neato (lien oui). Il s’agit ni plus ni moins de l’un des meilleurs aspirateurs robots du marché.

Puissant mais également précis dans ses déplacement il est équipé d’un système de cartographie qui lui permettra de se retrouver dans votre logement et ce qui vous permettra de lui donner des ordres plus poussés et plus précis.

Sa gestion des obstacles fait de lui l’un des meilleurs aspirateurs robots en termes de navigation et sa puissance d’aspiration est très bonne tant sur sols durs que sur tapis / moquette fines.

BONUS : Aspirateur eau & poussières Henry de chez Numatic

L’aspirateur eau & poussières Henry de chez Numatic est un modèle mondialement connu. Il s’agit ni plus ni moins de l’un des appareils les plus performants en termes de rapport qualité/prix du marché depuis sa sortie en… 1981 !

Rassurez-vous, l’aspirateur a évolué depuis, cependant les caractéristiques sont toujours restées les mêmes : fiabilité, praticité, faible coût. Sachez que tous les appareils Numatic vendus ont toujours été réparés et ce même pour des appareils vendus dans les années 1970.

Bien que la firme se soit à l’origine spécialisée dans les aspirateurs industriels, la gamme présentée ici fait partie des appareils tout publics. Il s’agit d’un aspirateur très performant qui peut tout aussi bien avaler de la poussière que des liquides.

Point bonus : toutes les informations et caractéristiques de base sont livrées sans compromis. Ainsi pour ce modèle nous avons :

  • une dépression de : 2300 mmCE ;
  • un débit d’air de : 32 L/s ;
  • une puissance électrique brute de : 620 Watts.

Il s’agit d’une marque de confiance qui ne fait pas de compromis sur la qualité de ses produits, pour preuve il existe encore des pièces de rechange pour des appareils vendus il y a près de 40 ans.

Poster un commentaire


  • Lou
    06/11/2020

    Merci pour votre travail et l’aide que vous nous offrez ainsi. Sincère gratitude.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *