Guide d’achat : comment choisir et trouver un aspirateur silencieux ?

Voilà un problème récurrent, tout le monde aimerait pouvoir passer l’aspirateur tout en regardant une émission télévisée ou encore une vidéo sur internet. Bien souvent on est obligé de passer par les écouteurs ou encore tout simplement de faire une croix dessus. Et c’est quelque chose qui devient d’autant plus gênant lorsqu’on n’habite pas seul.

Choisir un aspirateur silencieux reviendrait donc à réduire, voire totalement retirer, ce problème. Bien qu’il n’existe pas encore d’aspirateur totalement silencieux, les technologies vont en ce sens et les progrès effectués dans les dernières années laissent à espérer le meilleur. Voyons ce qu’il en est sans plus attendre.

Petit guide du fonctionnement du décibel et de ses variantes les dB(A), dB(B), dB(C)

Le décibel est une unité de mesure qui est définie comme 10 fois le logarithme décimal entre deux puissances. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le décibel n’est pas uniquement utilisé pour mesurer le son, mais possède également des applications dans les télécoms (il s’agit du domaine duquel il est issu) et en électronique de façon plus générale.

Intéressons-nous un peu plus à la mesure du volume sonore. Il faut savoir, étant donné le fonctionnement du décibel, qu’une différence de seulement 3 décibels entre deux appareils signifie un volume sonore deux fois plus important. C’est-à-dire qu’un aspirateur qui émet un volume de 66 décibels est deux fois moins bruyant qu’un appareil qui émet 69 décibels, il en va de même pour un aspirateur qui émet 72 décibels et qui sera deux fois plus bruyant que celui émettant 69 décibels et quatre fois plus bruyant que celui qui émet 66 décibels. Notez-le bien.

Pour vous donner une idée du volume sonore et de ses mesures, voici à titre d’exemple un tableau regroupant des objets ou des situations du quotidien classés en fonction de leur volume sonore :

Objet / SituationSeuil audibleParler à voix basseRestaurant calmeVoiture / aspirateurTondeuse à gazonSalle de concertSeuil douleur
Décibels025507590105120

Qu’en est-il des dB(A), dB(B) et dB(C) ?

Maintenant que nous savons comment fonctionnent les décibels attachons-nous à définir plus précisément les différents types de mesures des décibels avec les dB(A), les dB(B) et les dB(C).

L’oreille humaine ne perçoit qu’une partie des sons auxquels elle est exposée. En effet, aux décibels il faut ajouter la fréquence du son (en Hz). L’oreille humaine est très sensible aux moyennes fréquences (autour de 1000 Hz) tandis qu’elle est très peu sensible aux basses et hautes fréquences (respectivement 20 Hz et plus de 15000 Hz).

Afin de tenir compte de ces phénomènes, des courbes de pondérations ont été mises au point. Elles viennent corriger les niveaux sonores mesurés par les microphones en s’ajustant à la sensibilité de l’oreille humaine. Chacune de ces courbes de pondération correspond à un certain niveau de décibels pour une certaine fréquence :

  • Pondération A : 40 dB à 1000 Hz.
  • Pondération B : 70 dB à 1000 Hz.
  • Pondération C : 90 dB à 1000 Hz.

À savoir : ces courbes de pondérations sont obtenues à l’aide de filtres directement placés sur le microphone servant à mesure le volume sonore. Ces filtres remplacent artificiellement le fonctionnement de l’oreille humaine afin d’en reproduire les effets le plus fidèlement qui soit.

Bien que ces différentes pondérations existent, il est de coutume d’uniquement utiliser la pondération A (dB(A)) pour tout ce qui concerne l’électroménager étant donné qu’ils restent dans un spectre auditif relativement faible.

Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?

Il a été décrété qu’un aspirateur de moins de 70 dB(A) est silencieux. Donc 5 dB(A) de moins qu’une voiture le rendent environ 3 fois moins bruyant que cette dernière. Pourtant on ne peut s’arrêter là.

À savoir : depuis le 1er septembre 2017 les aspirateurs commercialisés en Europe sont limités à un maximum de 80 dB (réglementation européenne n° 666/2013).

Lorsqu’on choisit un aspirateur généralement on privilégie le silence et l’efficacité. Sur le plan de l’efficacité nous vous conseillons de jeter un oeil sur notre guide aspirateur puissant.

La question qu’on se pose le plus souvent et celle de savoir si un aspirateur puissant fait forcément du bruit ? De la même façon, est-ce qu’un aspirateur silencieux est moins performant qu’un aspirateur bruyant ?

Le volume sonore d’un aspirateur dépend de plusieurs paramètres et la puissance n’en fait généralement pas partie. Le premier point à prendre en considération est l’équipement de l’aspirateur. Un aspirateur sans sac sera généralement plus bruyant qu’un aspirateur avec sac. En effet, le sac fait office d’isolant naturel contre le bruit.

À côté de ça il faut également savoir qu’un aspirateur dont les différents couvercles et trappes sont recouverts de joints en caoutchouc sera bien moins bruyant que celui qui ne l’est pas.

Enfin, il faut savoir que les marques innovantes cherchent également à équiper leurs aspirateurs de matériaux et composants absorbants. Voici trois stades de volumes sonores pour aspirateur :

  • 75 dB(A) et plus : aspirateur bruyant qui vous empêchera de regarder une émission de télévision en même temps.
  • Entre 70 et 75 dB(A) : moins bruyant qu’une voiture cependant il vous sera tout de même impossible d’avoir une discussion avec quelqu’un sans crier.
  • 70 dB(A) et moins : aspirateur silencieux qui vous permettra de converser normalement avec quelqu’un sans que l’un ou l’autre ne soit dérangé.

Un dernier point est à observer sur les aspirateurs robots. En effet, on peut penser que du fait de leur petite taille et de leur maigre puissance il s’agit d’appareils relativement discrets et silencieux. Bien que la plupart soient moins bruyant que la grande majorité des aspirateurs sans sac certains restent tout de même très bruyant donc renseignez-vous bien avant d’acheter un tel appareil.

Voici plusieurs modèle de chaque type parmi les aspirateurs les plus silencieux du moment

Il nous serait impossible de terminer ce guide sans vous proposer certains aspirateurs parmi les plus silencieux du marché. Il s’agit d’appareils discrets qui ne dépassent pas 70 dB(A) sans pour autant lésiner sur la puissance d’aspiration.

N’hésitez pas non plus à lire les différents tests que nous avons rédigé sur ces appareils afin d’en connaître un peu plus sur leur mode de fonctionnement et leurs caractéristiques. Voyons de quoi il en retourne.

Les aspirateurs avec sac silencieux

Les aspirateurs avec sac font partie des modèles les plus silencieux du marché. Il en a toujours été ainsi, même avec l’avancement des technologies. Voyons voir ce qu’on nous propose.

Aspirateur avec sac silencieux Miele Complete C3 Silence Ecoline

Niveau sonore max : 64 dB(A)

Avec un volume sonore ne dépassant pas les 64 dB(A) le Miele C3 Silence Ecoline fait partie des modèles les moins bruyants du marché. Spécialement conçu à base de matériaux isolant il vous sera possible de passer l’aspirateur sans déranger personne et même en regardant une émission de télévision.

Maniable et très simple d’entretien il trouvera facilement sa place dans n’importe quel logement et saura répondre sans problème à toutes vos demandes en termes de ménage. Ses résultats sont satisfaisants sur tapis / moquette comme sur sols lisses. Il s’agit d’un appareil avec un excellent rapport qualité / prix.

Aspirateur avec sac silencieux Rowenta RO6327EA

Niveau sonore max : 68 dB(A)

Le RO6327EA diffère de tous les aspirateurs de la gamme Silence Force avec sac 4A de Rowenta par ses dimensions compactes.

Cet aspirateur compact silencieux est facile à prendre en main, même s’il pèse lourd par rapport aux autres (à peu près 7,3 kg). Il doit sa maniabilité à son long tube télescopique, ses 4 roues multidirectionnelles et son large rayon d’action de 11 m.

Le Rowenta RO6327EA Silence Force Compact est performant sur le sol dur sur le sol mou (Classe A sur tout type de sols). Son moteur de 750W consomme une énergie de 28 kWh/an. Il s’apprécie également par sa puissance d’aspiration réglable sur 6 positions.

Sont fournis avec l’aspirateur silencieux avec sac : une brosse principale « Deep Clean » qui participe à sa performance d’aspiration, une petite brosse à intégrer à la poignée, et un suceur fente.

Aspirateur avec sac silencieux Electrolux Zen Zusgreen 58 Ultra Silencer

Niveau sonore max : 60 dB(A)

Il s’agit de l’aspirateur avec sac le plus silencieux du marché que nous avons trouvé !

L’aspirateur avec sac Electrolux Zen Zusgreen58 Ultrasilencer possède de nombreux points forts. Il pèse 5,8 kg et possède des dimensions compactes. Son cordon d’alimentation de 9 m vous permet de couvrir un rayon d’action de 12 m.

En plus d’être super silencieux, l’aspirateur Electrolux Zen Zusgreen58 est fourni avec des accessoires pratiques. Sont fournis avec l’appareil : une brosse pour parquet, une brosse « silencieuse », et un suceur « silencieux » aérien 3 en 1. Ce suceur 3 en 1 aérien vous permet de dépoussiérer en hauteur, notamment les rideaux, les cadres et le bord des fenêtres. L’aspirateur très silencieux de 58 dB fonctionne avec une puissance de 650 W.

Les aspirateurs sans sac silencieux

Les aspirateurs sans sac sont généralement plus bruyants que les modèles avec sac. Il s’agit ni plus ni moins du sac à poussière qui fait office d’isolant phonique. Il existe tout de même des modèles qui proposent un volume sonore inférieur à 70 dB(A).

Aspirateur sans sac silencieux Rowenta Silence Force Cyclonic Animal Care Pro

Niveau sonore max : 67 dB(A)

Il est très difficile de trouver un aspirateur sans sac qui a un volume sonore inférieur à 70 dB(A). C’est justement le cas pour ce modèle de chez Rowenta qui atteint un maximum de 67 dB(A) et ce sur tapis / moquette ou encore sur sols lisse.

Grâce à son système cyclonique avancé cet appareil sépare de façon très efficace les poussières de l’air afin de maximiser son rendement tout en filtrant les saletés. Une fois que les poussières sont passées à l’intérieur des trois niveaux successifs de filtration il aura filtré près de 99,98% des saletés.

Aspirateur sans sac silencieux Rowenta RO8366EA

Niveau sonore max : 68 dB(A)

Celui que nous recommandons si vous cherchez un aspirateur sans sac silencieux et puissant.

Le Rowenta RO8366EA Silence Force Multicyclonic Animal Care Pro possède tout ce qu’on attend d’un aspirateur sans sac performant, à commencer par le nombre impressionnant d’accessoires livrés avec l’appareil. On retrouve pas moins de 6 embouts, dont une brosse toilettage animaux, une autre spéciale sols durs et deux turbobrosses.

Cet aspirateur sans sac haut de gamme se distingue aussi par son confort d’utilisation. Son poids (≈ 6 kg) et ses 2 roues arrière facilitent sa mobilité. Il couvre un rayon d’action de 11 m avec son câble de 8,4 m. Son tube télescopique et son poignée de transport le rendent encore plus maniable.

L’aspirateur Rowenta RO8366EA est doté d’un système novateur de triple filtrage, à qui il doit son appartenance à la classe énergétique A. Son moteur Silence Force Multi-Cyclonic de 750W participe aussi à son efficacité d’aspiration.

Les aspirateurs balais silencieux

Les aspirateurs balais sont une extension des aspirateurs sans sac et au même titre qu’eux, ils font généralement plus de bruits que leurs confrères avec sac. Ce phénomène est d’autant plus amplifié qu’il y a moins de matière isolante autour du moteur pour des raisons évidentes de poids et de volume.

Aspirateur balai silencieux H.Koenig UP600 Easy Clean

Niveau sonore max : 64 dB(A)

Bien que plus pratique que les aspirateurs traditionnels, les aspirateurs balais sont généralement plus bruyants. D’une part à cause du manque de matières isolantes autour du moteur et d’autre part à cause de l’absence de sac.

Nous avons tout de même réussi à trouver cet appareil qui surprend par son volume sonore très bas : 64 dB(A). Ce qui est tout bonnement incroyable pour un aspirateur balai. Il s’agit ni plus ni moins de l’aspirateur balai le plus silencieux du marché.

Aspirateur balai silencieux Xiaomi Dreame V9 Pro

Meilleur prix Comment ça marche ?

Niveau sonore max : 73 dB(A)

L’aspirateur balai Dreame V9 Pro de chez Xiaomi a de quoi plaire. Effectivement, à puissance maximale il dépasse les 70 dB(A), mais étant donné que vous ne l’utiliserez que très rarement à ce niveau de puissance, il oscillera plutôt aux alentours des 65 dB(A) ce qui est tout à fait correct en termes de nuisances sonores.

Il s’agit d’un aspirateur balai équipé de matériaux de qualité avec des finitions soignées. Le nombre d’accessoires fournis avec et son efficacité sur tapis et moquettes font de lui un appareil à mettre entre toutes les mains.

Les aspirateurs à main silencieux

Malgré les prouesses technologiques réalisées au cours des dernières années, le volume sonore des aspirateurs à main n’a presque pas bougé. En effet, il s’agit encore maintenant des appareils les plus bruyants du marché. Le fait qu’ils ne possèdent pas de sac aggrave encore plus leur cas. Il n’empêche que nous en avons trouvé qui restent relativement peu bruyants.

Aspirateur balai / à main silencieux Proscenic P8 Plus

Niveau sonore max : 69 dB(A)

L’aspirateur mixte balai / à main Proscenic P8 Plus fait partie de ces quelques appareils qui ont un volume sonore inférieur à 70 dB(A). Le volume sonore n’excède pas 69 dB(A) en mode boost et atteint un minimum de 64 dB(A) en mode éco.

Grâce à son collecteur très pratique qui permet de faciliter le vidage tout en évitant de mettre de la saleté partout il pourra tout à fait trouver sa place dans n’importe quel logement sans prendre inutilement de la place.

Les aspirateurs robots silencieux

Les aspirateurs robots sont généralement plus silencieux que les autres types d’aspirateurs. Cela vient principalement du fait qu’il s’agit d’appareils plus compacts dont l’habillage entoure le moteur, ce qui crée une sorte d’isolation complète tout autour de l’aspirateur robot.

Aspirateur robot silencieux M7 Pro de chez Proscenic

Niveau sonore max : 60 dB(A)

On a souvent tendance à penser que les aspirateurs robots sont moins bruyants que leurs confrères les aspirateurs traîneaux à cause de leur puissance plus faible. Bien qu’ils soient généralement plus silencieux certains dépassent tout de même les 75 dB(A).

Dans ce cas précis il n’en est rien. En effet, l’aspirateur robot M7 Pro de chez Proscenic est très certainement l’appareil le moins bruyant du marché. Avec un maximum de 60 dB(A) en mode max et un minimum de 53 dB(A) en mode éco il sera presque inaudible à partir du moment où vous êtes à plus de quelques mètres de lui.

Cependant prenez garde à la station de recharge autovidante que vous pouvez acquérir en supplément. Celle-ci est très bruyante avec un maximum de 80 dB(A) enregistré à 1 mètre. Mais elle ne se met en marche que très rarement durant à peine quelques minutes. Mais rien ne vous oblige de l’acquérir en supplément.

Aspirateur robot silencieux Netbot S18 de chez IKOHS

Niveau sonore max : 68 dB(A)

Le Netbot S18 de chez IKOHS fait partie des aspirateurs robots les plus silencieux du marché. À puissance maximale il peut monter jusqu’à 68 dB(A) tandis qu’à faible puissance il peut facilement descendre à 56 dB(A) ce qui vous permettra de poursuivre toutes vos activités sans être dérangé.

Son prix le classe parmi les appareils d’entrée de gamme, cependant, ses caractéristiques parlant pour lui on aurait plus tendance à le classer dans le milieu de gamme tant ses performances sont impressionnantes.

Grâce à son petit gabarit il pourra facilement se déplacer sous les meubles sans être bloqué, sa cartographie gyroscopique le rend très intelligent. Bref, il s’agit d’un très bon investissement pour un premier achat. Nous vous laissons en découvrir plus dans notre test.

Poster un commentaire


  • annette
    24/10/2019

    Bonjour, est il possible d avoir la taille du flexible du Electrolux Zen Zusgreen58 UltraSilencer, merci davance.


    • comparatif-aspirateur
      14/11/2019

      Bonjour, il mesure 40,2 x 30,8 x 26,6 cm.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *