Test de l’aspirateur robot Proscenic M7 Pro : le haut de gamme qui les détrône tous

PROSCENIC M7 PRO
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 29 mai à 23h11

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
5/5
Navigation et gestion des obstacles
4.5/5
Application et connectivité
4/5
Efficacité d’aspiration
4.5/5
Entretien et fiabilité
5/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
5/5

Caractéristiques techniques

MarqueProscenic
Numéro de modèleM7 Pro
CouleurNoir
Poids de l’article3,63 Kg
Dimensions du colis45,7 x 38,1 x 12,7 cm

L’aspirateur robot Proscenic M7 Pro est le dernier né de la marque Proscenic . Comme ses prédécesseurs, le M7 Pro est un appareil avec un excellent rapport qualité/prix. Il embarque un tas de nouvelles fonctionnalités et peut même bénéficier d’une base de recharge autovidante comme le très célèbre ROOMBA s9+.

Après avoir testé l’aspirateur robot M7 Pro en long, en large et en travers, voici notre test. Alors, qu’en avons-nous retenu ?

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Proscenic M7 Pro

Sorti en début d’année 2020, l’aspirateur robot M7 Pro faisait partie des grosses attentes de cette année. Et pour cause, il s’agit d’un modèle qui possède de très belles caractéristiques pour un prix tout de même relativement bas.

proscenic-m7pro-vued'ensemble
Vue d’ensemble du Proscenic M7 Pro

Au-delà du fait que c’est relativement rare de rencontrer un aspirateur robot équipé d’un télémètre laser en-dessous de la barre des 500 €, il est encore plus étonnant de voir qu’il peut être équipé d’une base de recharge autovidante (dans ce cas il faudra rajouter 99€ sur la facture finale). Voyons de quoi il en retourne.

Accessibilité générale

Le design général de ce M7 Pro ne diffère que de très peu par rapport aux autres modèles d’aspirateurs robots du marché. L’appareil est entièrement noir et présente un télémètre laser (ou LDS) sur le dessus du capot.

Le collecteur à poussière est accessible par l’arrière de l’aspirateur robot. Sur l’avant on retrouve le même bumper (pare-chocs amorti) que sur l’ensemble des modèles vendus à l’heure actuelle.

La brosse centrale en forme de V est équipée de poils souples et de lamelles en caoutchouc. Elle est également munie d’une membrane en silicone qui permet de sceller hermétiquement la bouche d’aspiration. C’est en grande partie pour cette raison que l’aspiration est globalement bien meilleure que sur les anciens modèles. À côté de ça, l’appareil est également doté de deux brosses latérales servant à ramener les déchets vers la bouche d’aspiration. Celles-ci ont également subi une amélioration par rapport aux modèles précédents. Elles possèdent une légère courbure et une inclinaison dans le sens de leur rotation. Il faudra faire attention à ne pas les inverser lors de leur remplacement (des indications sont présentes sur le dessous de l’appareil).

À savoir : on remarquera également que de petites brosses sont présentes sur la base des brosses latérales. Elles permettent d’éviter l’enroulement de poils ou de cheveux sur l’axe central des brosses. On est définitivement en face d’un modèle haut de gamme.

La base de recharge qui arrive avec le modèle est relativement discrète et peut se placer n’importe où. Personnellement nous avons opté pour une table basse dans un coin de l’espace détente. L’appareil est totalement invisible lorsqu’il se recharge.

proscenic-m7pro-basederecharge
Base de recharge du Proscenic M7 Pro

À savoir : si vous décidez d’opter pour la base de recharge autovidante, sachez qu’elle est plus grande et plus imposante. Elle passera difficilement sous une table basse (voir “BONUS : la base de recharge autovidante” ancre 1).

À côté de ça, un seul bouton On/Off est présent sur le dessus du capot. On commence à s’y habituer puisque la plupart des fabricants font ce choix. Il permet la mise en marche / arrêt mais également un retour à la base après un appui prolongé.

De plus, le M7 Pro est équipé de deux roues cramponnées en caoutchouc. Elles possèdent un débattement tout de même assez important leur permettant de gravir des obstacles allant jusqu’à 20 mm. Ce qui est tout de même impressionnant quand on sait que la plupart des aspirateurs robots du marché commencent à avoir du mal à partir de 14 mm voire 16 mm pour les plus coriaces.

Enfin, l’aspirateur robot M7 Pro est relativement compact pour un appareil avec tant de fonctionnalités. Il ne mesure que 9,5 cm de haut pour un diamètre externe d’environ 35 cm. Il n’est clairement pas le plus petit mais de loin pas le plus imposant.

Navigation & gestion des obstacles

En termes de navigation, l’aspirateur robot M7 Pro fait beaucoup mieux que ses prédécesseurs qui n’étaient pas équipé d’un LDS / Lidar (télémètre laser). On pourrait justement penser que l’utilisation d’un tel dispositif n’est pas encore au point, étant donné que seul de D550 en est équipé. Et bien pas du tout, au contraire il fait même mieux que beaucoup d’autres modèles que nous avons testé ici. Grâce à son télémètre laser il cartographie intelligemment toutes les pièces qu’il visite et vous offre un rendu plutôt précis sur l’application. Cette carte est interactive et vous aurez la possibilité de créer des zones de nettoyage personnalisées (voir “Application & connectivité” ancre 2).

proscenic-m7pro-gestiondesobstacles
Gestion des obstacles du Proscenic M7 Pro

Particulièrement rapidement dans ses déplacements, il est également très précis et n’oublie que très rarement un endroit dans une pièce. Il peut lui arriver d’oublier une petite zone, en général c’est lorsqu’il s’est plusieurs fois pris les roues dans les câbles et qu’il a fallu l’en déloger soi-même. Autrement, il n’est jamais passé à côté d’aucune saleté.

À côté de ça, il excelle tout autant en termes de gestion des obstacles. Relativement fin malgré qu’il soit équipé d’un télémètre laser, il passe sans aucun problème en-dessous de tout obstacle supérieur à 11 cm.

Son parcours commence par délimiter la pièce (ou la zone sélectionnée préalablement). Ensuite il effectue des va-et-vient sur toute la longueur de la zone. Il lui arrive cependant de rencontrer quelques soucis lorsqu’il entre en contact avec des câbles qu’il a du mal à détecter et dont il a du mal à se défaire sans une aide extérieure.

À savoir : si vous sélectionnez le mode “deux passages” le M7 Pro effectuera le premier passage dans la longueur et le second dans la largeur. Une technique de quadrillage des plus efficaces pour ne rien oublier.

Enfin, il se débrouille très bien avec les pieds de tables et de chaises et sait toujours où il se trouve. Même après de nombreux tests avec des pièges soigneusement placés, il a toujours su garder son cap et ne s’est jamais perdu.

Application & connectivité ancre 2

L’application Proscenic Home est très simple à configurer. Elle est disponible sur Android et iOS (mais pas sur Windows Phone). Il vous suffit de la télécharger et de l’installer. Créez votre compte Proscenic puis cliquez sur “Ajouter un appareil”. Il vous suffira de choisir votre appareil parmi ceux à l’écran, d’attendre la fin de l’appairage, de le renommer et de lui donner un emplacement (couloir, salon, etc.).

proscenic-m7pro-application
Application du Proscenic M7 Pro

À savoir : l’aspirateur robot M7 Pro est compatible avec les assistants vocaux Alexa, Google Home et Apple Watch. Il vous suffira de le connecter au réseau Wi-Fi et de demander à votre assistant vocal de l’appairer. Un vrai jeu d’enfant.

L’application est très facile d’accès et propose une multitude de fonctionnalités. Elle vous permettra par exemple de suivre le nombre de m² nettoyés, le temps de nettoyage complet ou encore le niveau de batterie restant.

Suite au premier nettoyage, une carte sera accessible et modifiable. Il est important de le laisser faire un tour complet de votre logement afin que cette carte soit la plus précise possible afin de pouvoir créer des zones par la suite.

Une fois ceci fait, vous aurez la possibilité de créer :

  • des “zones interdites” ;
  • des “zones personnalisées” : celles-ci vous permettent de découper votre logement en différentes zones afin d’envoyer le M7 Pro à certains endroits à des heures précises.

À savoir : pour l’instant la fonctionnalité “zone” reste brouillon. En effet, vu qu’il est impossible de zoomer sur la carte et que le découpage automatique des zones n’est pas présent, il ne s’agit malheureusement pas d’une fonctionnalité au point. Mais aucun doute sur le fait que les prochaines mises à jour régleront ce problème.

En bas de l’écran de l’application se trouvent quatres boutons :

  • le bouton “charge” : renvoie l’aspirateur robot à sa station d’accueil ;
  • le bouton “nettoyer” : lance un nettoyage automatique ;
  • le bouton “mode” : permet de sélectionner la puissance d’aspiration ;
  • le bouton “plus” : pour accéder à différentes fonctionnalités.

Lorsqu’on appuie sur le bouton “plus” on accède aux fonctionnalités les plus utiles, comme par exemple :

  • Nettoyage régulier : programmation des routines de nettoyage (fréquences, heures de début et heures de fin, jour de la semaine, zones, etc.).
  • Record de nettoyage : statistiques de nettoyage (fréquences, heures de début et heures de fin, jour de la semaine, zones, etc.).
  • Ne pas déranger : permet d’indiquer les horaires / jours où l’aspirateur robot ne doit pas se mettre en route.
  • Nettoyage de zone : nettoie en zone en cercle à partir d’un point.
  • Rétablir carte : permet de rétablir une ancienne carte.
  • Nettoyage de cible : nettoie une zone précise.
  • Lavage en Y : mode de nettoyage à l’aide de la serpillière (aller-retours en forme de Y).
  • Nettoyage multi-zone : nettoie successivement les différentes zones sélectionnées.
  • Nettoyage en profondeur : permet de nettoyer en quadrillage (un passage en longueur et un passage en largeur).
  • Auto partition area : découpage des zones de la carte de façon automatique.
proscenic-m7pro-connectivité
Connectivité du Proscenic M7 Pro

Enfin, vous aurez également la possibilité d’accéder aux information de l’aspirateur robot (adresse IP, n° de série, versions, etc.), de le localiser dans le logement, d’accéder à la télécommande pour le commander à distance ou encore de régler les paramètres généraux (réglage volume, nom, cartes, redémarrage, voyants LED, état des consommables, etc.).

Efficacité d’aspiration

Le M7 Pro de chez Proscenic nous arrive avec un moteur pouvant générer une puissance d’aspiration maximale de 2600 Pa. Il s’agit ni plus, ni moins de l’un des aspirateurs robots les plus puissants du marché avec le Dyson 360 Eye et le Conga 3690 Absolute.

Il est également possible de choisir entre trois modes d’aspiration qui vont influencer sur la puissance du moteur :

  • un mode silencieux ;
  • un mode normal ;
  • un mode puissant.

Sur sols durs il fait des merveilles et ramasse environ 98% des déchets. Sur tapis ou moquette fine il ramasse environ 90% des saletés en mode normal et puissant, en mode silencieux il ne ramasse que 80% des déchets. Sur tapis ou moquette épaisse il ramasse environ 80% des déchets en mode puissant, 75% en mode normal et que 50% en mode silencieux.

Le M7 Pro est également équipé d’une fonction serpillière. On commence à avoir l’habitude de ce type d’option étant donné qu’elles tendent de plus en plus à se généraliser sur l’ensemble des aspirateurs robots. Cependant, Proscenic a eu la bonne idée d’ajouter une fonctionnalité propre à la serpillière : le nettoyage en Y. Dans ce mode, le M7 Pro va effectuer des allers-retours en Y afin de frotter le sol comme le ferait une vraie serpillière. Il s’agit d’une réelle innovation en la matière. Lors de l’achat du M7 Pro, un lot de 10 lingettes microfibres est fourni avec. Mais contrairement à certains autres aspirateurs robots, celles-ci sont jetables et non réutilisables, dommage.

proscenic-m7pro-capacitéd'aspiration
Capacité d’aspiration du Proscenic M7 Pro

Entretien & fiabilité

Le collecteur à poussière du M7 Pro fait partie des plus grands du marché en ce qui concerne les aspirateurs robots avec une contenance de 600 ml. L’ensemble est plutôt au point même si une ouverture par le dessus aurait été plus pratique. Le collecteur est muni d’un filtre normé HEPA ce qui ravira les allergiques que nous sommes.

À savoir : dans la plupart des modèles d’aspirateurs robots vendus sur le marché une petite brosse de nettoyage pour le collecteur est fournie avec. Dans le cas du M7 Pro celle-ci peut se fixer directement à l’intérieur du collecteur. Une vraie idée de génie comme ça plus d’oubli ou de perte de ce petit objet dont on a tant besoin.

Inutile de préciser que le filtre est lavable à l’eau, tout comme l’est le collecteur à poussière. Enfin, le réservoir d’eau fixé juste sur le dessous du collecteur peut contenir jusqu’à 110 ml de liquide. Rien ne vous empêche d’y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix afin que votre logement respire la fraîcheur.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie, l’aspirateur robot M7 Pro se place en tête de liste. Avec une autonomie annoncée à 150 minutes, dans les faits il atteint généralement 140 minutes en mode normal et environ 110 minutes en mode puissant. En mode silencieux il pourra offrir jusqu’à près de 180 minutes d’autonomie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mode très efficace, rien ne vous empêche de programmer le passage de la serpillière de cette façon. À côté de ça il aura tout de même besoin de près de 5h de charge pour que ses batteries soient complètement pleines. Un point qui est tout de même largement contrebalancé par sa rapidité d’exécution.

proscenic-m7pro-formedubalai
Forme du balai du Proscenic M7 Pro

En termes de nuisances sonores, l’aspirateur robot M7 Pro oscille entre un minimum à 68 dB(A) pour le mode silencieux et un maximum à 76 dB(A) pour le mode puissant. Le mode normal se situe à 72 dB(A), ce qui correspond aux données d’usine.

Rapport qualité / prix

L’aspirateur robot M7 Pro de chez Proscenic offre, à l’heure où cet article est écrit l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) rapport qualité/prix du marché. Équipé d’un télémètre laser, de modes d’aspiration ultra performants et d’une base de recharge autovidante pour un prix en-dessous de la barre des 600€ (pack complet) est une réelle innovation en la matière. Bref, si vous désirez vous lancer dans l’essai d’un aspirateur robot, ce M7 Pro pourrait très bien être le meilleur choix du moment. Vous n’en serez pas déçu.

proscenic-m7pro-bacàpoussièreetreservoird'eau
Bac à poussière et réservoir d’eau du Proscenic M7 Pro

BONUS : la base de recharge autovidante ancre 1

Lorsque vous achetez l’aspirateur robot M7 Pro vous avez la possibilité d’acquérir en supplément la base de recharge autovidante. Celle-ci est vendue, à l’heure actuelle au prix catalogue de 99€.

Elle est ovale et mesure environ 25 cm de diamètre pour une hauteur totale de 35 cm, autant dire qu’elle ne prendra pas la même place que la petite base de recharge initiale. Elle fait office de collecteur à poussière et dans cette optique, elle est équipée d’un sac à poussière d’une contenance de 3,5 litres (trois sont fourni avec le pack).

Le moteur permettant la collecte de poussière depuis l’aspirateur robot a une puissance de 1050 W et est, il faut bien l’avouer, particulièrement bruyant. On avoisine facilement les 98 dB(A).

On aurait aimé pouvoir acheter directement l’aspirateur robot M7 Pro avec la base de recharge autovidante, d’une part ça aurait évité de se retrouver avec deux bases de recharges. Et d’autres part, en pack complet le prix aurait certainement sensiblement diminué.

Les avantages et inconvénients du Proscenic M7 Pro

L’aspirateur robot M7 Pro de chez Proscenic est un véritable bijou. Il s’agit d’un concentré de technologie pour un prix ridiculement bas. Si vous achetez l’ensemble avec la base de recharge autovidante vous vous retrouvez avec un modèle haut de gamme disposant de toutes les fonctionnalités à la pointe de la technologie pour un prix avoisinant les 500€.

Bref, à part quelques petites améliorations comme le manque d’ergonomie de l’application ou encore les petites nuisances sonores, on ne peut décidément rien reprocher à ce M7 Pro.

Notre verdict

En ce début d’année 2020, l’aspirateur robot M7 Pro de chez Proscenic est très certainement la nouvelle perle. Il concentre tout ce qui se fait de mieux pour un prix imbattable et jusqu’à maintenant imbattu.

Pour environ 500€ vous pourrez bénéficier d’un aspirateur robot équipé d’un télémètre laser, capable de créer des cartes interactives, disposant d’une excellente aspiration, d’une fonction serpillière et d’une base de recharge autovidante. Non, jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais reçu un appareil de ce type.

Bien que certaines fonctionnalités soient encore à améliorer telles que quelques problèmes au niveau de l’application (elles le seront certainement dans les prochaines mises à jour), il s’agit du meilleur aspirateur robot en termes de rapport qualité/prix que nous avons pu tester jusqu’ici.


Les plus :

  • Le rapport qualité/prix imbattable à l’heure actuelle
  • Aspiration efficace et intelligente
  • Base de recharge autovidante en option
  • Navigation et gestion des obstacles parfaite
  • Allers et retours en Y pour la fonction serpillière

Les moins :

  • Un modèle tout de même bruyant, même en mode silencieux
  • Application manque d’ergonomie et de fonctionnalités
  • Pas la possibilité d’acheter la base autovidante et le M7 Pro dans le même pack
  • Base de recharge autovidante bruyante
Avantages Inconvénients
Le rapport qualité/prix imbattable à l’heure actuelle Aspiration efficace et intelligente Base de recharge autovidante en option Navigation et gestion des obstacles parfaite Allers et retours en Y pour la fonction serpillière Un modèle tout de même bruyant, même en mode silencieux Application manque d’ergonomie et de fonctionnalités Pas la possibilité d’acheter la base autovidante et le M7 Pro dans le même pack Base de recharge autovidante bruyante

Fiche produit

Informations générales
Nom
PROSCENIC M7 PRO
Marque
Générique
Type
Robot
Couleur
M7 Pro Aspirateur Robot