Test de l’aspirateur robot Proscenic D550 : le premier aspirateur robot carré

PROSCENIC D550
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 28 novembre à 02h02

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Navigation et gestion des obstacles
3.5/5
Application et connectivité
4/5
Efficacité d’aspiration
3/5
Entretien et fiabilité
4.5/5
Autonomie et bruit
4.5/5
Rapport qualité / prix
4/5

Caractéristiques techniques

MarqueProscenic
CouleurGris
Poids de l’article5,18 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)40,4 x 12,8 x 32,9 cm
Classe de performance de nettoyage de tapisA
Classe de performance de nettoyage de solA
Classe d’émission de poussièreA
Niveau sonore60 dB

Après avoir revu en détail le fleuron de la marque Proscenic , l’aspirateur robot M7 Pro, attachons-nous plus précisément sur le D550, le fameux modèle carré de la marque. Il s’agit de “l’ancien” modèle haut de gamme qui a été détrôné par le nouveau modèle sorti au début de cette année 2020.

proscenic-d550-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Proscenic D550

Bien qu’il s’agisse d’un modèle plus ancien, le D550 possède tout de même de très belles caractéristiques. Il est encore loin d’être égalé par bon nombre de modèles haut de gamme du moment et le tout pour un prix très inférieur à la moyenne. Bref, n’attendons plus et lançons nous sans plus attendre dans la synthèse de notre test.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Proscenic D550

Actuellement, l’aspirateur robot Proscenic D550 est vendu sous la barre des 400€, ce qui en fait un modèle très peu cher par rapport aux caractéristiques et aux fonctionnalités qu’il embarque.

Équipé d’un télémètre laser, de la fonctionnalité serpillière et d’encore bien d’autres options, il fait partie des modèles haut de gamme de la célèbre firme taïwanaise. Son design carré le rend plutôt insolite et tape à l’oeil. Voyons de quoi il en retourne.

Accessibilité générale

Dès le premier coup d’oeil on se rend compte que le D550 de Proscenic ne ressemble en rien aux autres aspirateurs robots vendus sur le marché. Il est de forme carrée et arbore un télémètre laser sur le dessus du capot.

Si on a l’habitude des formes rondes qui caractérisent la plupart des modèles ou encore de la forme en D des fameux Neato comme le Botvac D7 Connected, jusqu’à maintenant nous n’avions jamais vu d’aspirateur robot carré. Bref, il ne s’agit pas de la seule nouveauté qu’amène ce D550.

D’après le constructeur, la forme en carré lui permet d’être plus à l’aise dans les différents coins de votre logement en plus d’être sensiblement moins large. En effet, il ne mesure que 32 cm de large contrairement à la plupart des modèles qui font entre 33 cm et 34 cm de diamètre. Il s’agit certes d’une réduction mineure mais qui peut très rapidement faire la différence lorsqu’il s’agit de passer entre les pieds de tables ou de chaises. Il mesure environ 9,7 cm de haut à cause de son télémètre laser, il reste cependant très fin pour un modèle équipé d’un tel dispositif. Le poids total est d’environ 3,5 kg ce qui le rend bien assez lourd pour passer efficacement la serpillière.

proscenic-d550-basederecharge
Base de recharge du D550

À côté de ça on retrouve une série de trois boutons tactiles disposés en base à droite du télémètre laser :

  • un bouton pour allumer / éteindre l’appareil ;
  • un bouton pour le renvoyer à la base de recharge ;
  • un bouton pour le mettre en pause.

Un voyant à led de couleur s’illumine pour vous avertir que la connexion Wi-Fi est bien établie et un autre pour vous informer sur le niveau de batterie restant. Il s’agit pour l’instant l’un des seuls aspirateurs robots à fournir autant d’informations que ça en direct et ce n’est pas pour nous déplaire. Bien souvent les fabricants préfèrent tout faire passer par l’application.

La base de recharge fournie avec le D550 est tout à fait ingénieuse et pour cause : elle est pliable. En effet, celle-ci peut se plier afin de faire plus que quelques centimètres d’épaisseur. Une fois dépliée elle reste tout de même encore très fine et peu encombrante. Vous trouverez sans problème un endroit où la poser sans qu’elle ne vienne faire tâche.

Enfin, bien que toutes les fonctionnalités soient directement disponibles via l’application, le fabricant a tout de même fourni une télécommande avec le pack. Elle vous permettra de lancer quelques programmes simples et de guider l’appareil comme une voiture téléguidée.

Navigation & gestion des obstacles

Grâce à son télémètre laser, l’aspirateur robot D550 peut très facilement se repérer dans son environnement et le cartographier. Il s’agit du premier aspirateur robot de la marque Proscenic à être équipé d’un tel dispositif le second étant le M7 Pro.

En termes de navigation le D550 se repère aisément et sans problème, il sait toujours où il se trouve et n’a jamais de mal à retrouver sa base. Il repasse rarement une deuxième fois sur un même endroit à part si toutes les saletés n’ont pas été ramassées.

Ses cycles de nettoyage commencent généralement de la même façon : il fait le tour de la pièce / zone puis fait des allers-retours dans cette même zone.

proscenic-d550-navigation
Navigation du Proscenic D550

En termes de gestion des obstacles, il ne lui arrive que très rarement de cogner dans un objet ou un meuble et quand c’est le cas, grâce à son bumper (pare-chocs amorti) il ne cause aucun dégât.

À côté de ça il n’a aucun mal avec les pieds de table ou les pieds de chaise et retrouve toujours son chemin, même s’il se trouve dans un vrai labyrinthe. Il peut tout de même très facilement se coincer dans les câbles électriques. Pour cette raison nous vous conseillons de ranger ces câbles afin qu’ils lui soient hors d’atteinte. Parce que s’il se bloque à l’intérieur vous serez obligé de l’en extraire. Si vous n’êtes pas chez vous, sa batterie se videra et il n’aura pas nettoyé votre logement.

Application & connectivité

L’application de l’aspirateur robot D550 est disponible sous Android et iOS (mais pas sur Windows Phone). Il vous suffira de télécharger Proscenic Home sur le store et de l’installer. Avant de lancer la procédure vérifiez bien que votre appareil soit connecté au réseau Wi-Fi domestique.

Vous n’aurez qu’à créer un compte Proscenic, vous connecter avec vos identifiants, suivre le étapes demandées par l’application (sélection du modèle, choisir emplacement, etc.) et vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités que propose ce modèle. Faisons le tour de celles-ci.

L’application Proscenic Home vous permet de lancer tout un tas de programmes et de bénéficier d’une tonne de fonctionnalités, les voici :

  • programmer les jours et heures de nettoyage ;
  • envoyer l’appareil nettoyer une unique zone ;
  • accéder aux statistiques de nettoyage ;
  • programmer le mode “Ne pas déranger” (utile si vous ne voulez pas qu’il se lance la nuit après avoir rechargé ses batteries) ;
  • enclencher le mode serpillière (vérifiez que le bon réservoir est connecté) ;
  • le commander à distance ;

À côté de ça vous pouvez également accéder aux paramètres généraux (n° de série, version logicielle, etc.), localiser l’aspirateur robot, ou encore l’envoyer à sa base d’un simple clic. Il est également possible de régler la puissance d’aspiration (silencieux, standard, max) ou de lancer un simple nettoyage automatique sans programme prédéfini. Enfin, toutes les statistiques sont également disponibles depuis l’application (historique des nettoyages, nombre de m² nettoyés, heures et jours de passages, etc.)

proscenic-d550-application
Application du Proscenic D550

La fonctionnalité la plus intéressante de cet appareil est très certainement la possibilité d’accéder à une carte interactive de votre logement. Cette carte est réalisée lorsque l’aspirateur robot D550 passe la première fois dans votre logement.

À savoir : il est possible que durant le premier passage, l’appareil mette un peu plus de temps qu’à l’accoutumée. C’est normal, il fait minutieusement le tour du logement afin de dresser une carte aussi fidèle que possible.

Grâce à la carte dressée lors du premier cycle, vous pourrez donner différents ordres à l’appareil comme par exemple l’envoyer nettoyer une zone bien précise de votre maison ou même d’une pièce. À l’inverse, vous pouvez également dresser des barrières virtuelles directement sur la carte disponible sur l’application. Vous pouvez donc l’envoyer nettoyer la salle de bain le matin, la cuisine le soir et les chambres un jour sur deux.

Efficacité d’aspiration

Le D550 de chez Proscenic n’est certes pas le meilleur aspirateur robot en termes d’aspiration, mais il s’en sort très bien compte tenu du prix auquel il est vendu. Il dispose d’ailleurs de trois modes d’aspiration :

  • le mode silencieux (nous vous conseillons de le réserver aux surfaces lisses ou encore au passage de la serpillière) ;
  • le mode normal ;
  • le mode max.

Sur sol dur il s’en sort très bien avec environ 90% de déchets ramassés en mode normal ou max. Sur tapis fin / moquette fine il ramasse environ 75% des déchets en mode max et seulement 70% des déchets en mode normal.

Cependant, sur tapis à poils longs / moquette épaisse, il ramasse seulement 30% à 40% des déchets peu importe le mode. Il ne s’agit donc certainement pas d’un appareil destiné à être utilisé pour nettoyer les gros tapis.

proscenic-d550-vuededessous
Vue de dessous du Proscenic D550

À côté de ça il est équipé d’une fonction serpillière. Bien qu’il est possible de le laisser passer la serpillière afin de rafraîchir les sols (ajoutez quelques gouttes d’huile essentielles dans le réservoir) et de désincruster les petites saletés, il ne remplacera jamais un vrai coup de serpillière lorsque le sol est vraiment sale.

Entretien & fiabilité

Le collecteur à poussière du D550 de chez Proscenic a une contenance maximale de 420 ml ce qui est plutôt grand pour un appareil de ce gabarit. En plus de ça, il est directement accessible en soulevant le capot et non par l’arrière de l’aspirateur robot comme c’est bien souvent le cas.

Par contre on ne retrouve qu’une seule brosse latérale, il aurait été plus intéressant d’en mettre une sur chaque côté afin de faciliter le ramassage des saletés. La brosse principale alterne quant à elle poils en nylon et bandelettes en caoutchouc afin de maximiser le ramassage des déchets. Elle n’est cependant pas aussi large que les brosses centrales présentes sur les ROOMBA s9+ mais l’appareil est également presque deux fois moins cher.

Le réservoir à eau peut contenir jusqu’à 130 ml de liquide, ce qui est largement suffisant. Deux serpillières réutilisables sont livrées avec l’appareil. Elles sont lavables et non jetables, ce qui est bien plus pratique.

Autonomie & bruit

En ce qui concerne son autonomie, d’après les données constructeur le D550 peut tenir jusqu’à 120 minutes avant d’aller se recharger. Ces données sont justes pour le mode silencieux. En mode normal cependant il ne tiendra que 100 minutes et en mode max il ne tiendra malheureusement à peine plus d’une heure. Au final il aura tout de même besoin de plus de 3h30 pour recharger totalement sa batterie.

proscenic-d550-laser
Laser du Proscenic D550

En termes de nuisances sonores, le D550 émet 63 dB(A) d’après les données constructeur : pari tenu. En mode max il émet à peu près 63 dB(A), tandis qu’en mode normal il émet à peine 58 dB(A) et en mode silencieux à peine plus de 55 dB(A) ce qui est réellement silencieux.

Rapport qualité / prix

L’aspirateur robot D550 de chez Proscenic est une porte ouverte dans le haut de gamme. Bien que le M7 Pro soit plus efficace et plus polyvalent, le D550 possède de nombreuses belles fonctionnalités pour une prix tout à fait correct.

Il ne pourra certes pas rivaliser en face d’un ROOMBA i7+ mais là n’est pas la question. Il possède un très bon rapport qualité / prix et fait très facilement tout ce qu’on lui demande (ou presque).

Les avantages et inconvénients du Proscenic D550

Le D550 est relativement performant en termes d’aspiration, ne fait presque pas de bruit et possède une navigation précise. Au prix auquel il est proposé font de lui un très bonne affaire en termes de rapport qualité / prix.

Notre verdict

L’aspirateur robot D550 de chez Proscenic est très étonnant, déjà de par son look pour le moins nouveau, mais également pour les capacités. Il s’agit d’un modèle très performant et apte à réaliser la plupart des tâches qu’on lui demande.

La fonctionnalité serpillière est très appréciable, la carte interactive très précise et la programmation un vrai jeu d’enfants. Si vous désirez tout de même en connaître plus sur le fleuron de la firme Proscenic, jetez donc un oeil à notre test sur le M7 Pro.


Les plus :

  • Bonnes performances d’aspiration
  • Couverture des surfaces correcte
  • Très bonne autonomie et volume sonore bas
  • Relativement silencieux

Les moins :

  • Collecteur de poussière pas si étanche que ça
  • Fonctionnalité serpillière un peu accessoire

Fiche produit

Informations générales
Nom
PROSCENIC D550
Marque
Proscenic
Type
Robot, Robot laveur
Couleur
Gris