Que faut-il penser des aspirateurs robots Neato Robotics ?

Si l’on en croit ce que la firme nous dit, Neato Robotics veut nous rendre la vie plus facile avec ses aspirateurs robots. A-t-elle réussi son pari ? En partie oui.

Ses débuts ont été quelques peu chaotiques avec certains modèles qui n’étaient vraiment pas abouti. Cependant, depuis quelques années avec sa série Botvac Connected, dont le Botvac D7 Connected (lien oui) est le fleuron de la gamme, on peut dire que oui. Voyons un peu de quoi il en retourne.

Ne passez pas à côté de notre sélection de bons plans sur les aspirateurs robots Neato

Qu’en est-il de Neato Robotics ?

À la base, les aspirateurs robots créés par la marque Neato Robotics sont lancés lors du challenge annuel des entrepreneurs de Stanford. Au fur et à mesure des années, d’avancées technologiques en avancée technologique, ils ont réussi à se situer en haut du panier.

Pour vous donner un bref ordre d’idées, les aspirateurs robots de chez Neato Robotics :

  • les premiers à avoir adopté la technologie laser pour cartographier une pièce ;
  • les premiers à se connecter au Wi-Fi et à être équipés d’une application ;
  • les premiers en forme de D ;
  • les premiers à prendre en charge les montres connectées, Echo (amazon), Alexa (Amazon) et Google Home ;
  • les premiers à être compatibles avec Facebook Chatbot à l’aide de Neato Chatbot.

Et ces points ne sont que les premières innovations technologiques dont ils ont fait preuve pour se démarquer de la concurrence et s’imposer une place sur le podium des robots aspirateurs. Il en viendra surement d’autres.

Que penser des produits de Neato Robotics ?

Les aspirateurs robots de la firme Neato Robotics sont connus surtout pour détenir l’un des meilleurs systèmes de navigation et de gestion des obstacles du marché. Pour l’instant ils n’ont que peu été détrônés par d’autres modèles quand il s’agit de fluidité de déplacement et de nettoyage d’une zone.

Contrairement à d’autres modèles, ils ne possèdent que peu de modes et de fonctions de nettoyage. Certains diront que ce n’est pas un avantage, mais en fait ils n’en ont pas réellement besoin.

Les aspirateurs robots de chez Neato Robotics repèrent eux-même la saleté sur le sol et s’ils n’ont pas tout aspiré au premier passage, ils effectueront d’eux-même un second passage sur la même zone.

Technologie Laser Smart

Grâce à la technologie Laser Smart développé par la firme, les aspirateurs robots détectent tout objet dans leur champ de vision et sont en mesure de le définir en tant qu’un obstacle ou non.

Chaque pièce est donc analysée et cartographiée en continue. Tous les aménagement sont analysés à la loupe pour définir ce qui est un meuble, une table, une chaise, un tapis, le type de sol, etc.

Il évite de se cogner aux murs et aux meubles afin d’éviter de les endommager et effectue un trajet précis et méthodique lui permettant de nettoyer toute une pièce sans en oublier le moindre recoin.

Système de nettoyage Spin Flow

Le système de nettoyage Spin Flow est un ensemble comprenant :

  • un bac à poussières ;
  • une brosse latérale ;
  • un filtre haute performance ;
  • un extracteur ultra large.

Grâce à ça, les aspirateurs robots de Neato Robotics peuvent aspirer plus de saletés, pendant plus longtemps et avec plus d’efficacité.

Contrôle grâce à l’application

L’application dédiée vous permet de vérifier les historiques des cycles de nettoyage, les statistiques liées et de programmer votre aspirateur robot. Elle vous permet également de coupler votre Alexa, Google Home ou montre connectée et de diriger directement votre appareil de vive voix.

Vous pouvez également lui demander de faire attention à certaines zones où il lui arrive de rester bloqué avec le mode “Soin Extra” ou encore d’effectuer un deuxième passage sur une zone encore encombrée.

Enfin, la meilleur fonctionnalitées est celle qui vous permet de délimiter des zones virtuelles à l’aide de la cartographie fournie par l’application. Vous pouvez installer jusqu’à 30 lignes droites, horizontales, verticales ou en diagonales pour lui interdire le passage. Ce mode s’appelle la “No Go Zone”.

La forme en “D”

La forme en “D” tant prisée par la marque Neato Robotics permet de mieux intégrer les angles, les coins et les plinthes de vos pièces. Ils ont été les premiers à le développer et ceci permet à leurs aspirateurs robots de gagner près de 50% de largeur d’aspiration pour un volume à peine 20% plus grand que la moyenne.

Tableau comparatif – Neato Robotics

  Photo Photo Photo Photo Photo
Modèle D3 D4 D5 D6 D7
Note globale          
Prix
Fonctionnalités
Connectivité (Alexa, Google Home, Apple Watch, etc.) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Programmation quotidienne ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Résultats cartographiés ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Historique de nettoyage et statistiques ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Murs virtuels ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Zones de nettoyages pouvant être définies ✔️
Pris en compte des étages + Cartographie ✔️ ✔️
Nettoyage localisé ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Déplacement vigilant (mode “Soin Extra”) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Localisation du robot ✔️ ✔️
Mode “Éco” & “Turbo” ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Pilotage manuel ✔️
Caractéristiques
Poids 3,4 kg 3,4 kg 3,56 kg 3,56 kg 3,56 kg
Puissance sonore (maximum) 63 dB 63 dB 63 dB 63 dB 63 dB
Capacité du réservoir 700 ml 700 ml 700 ml 700 ml 700 ml
Batterie Li-Ion Li-Ion Li-Ion Li-Ion Li-Ion
Temps de recharge 3h 2h 30 2h 30 2h 30 2h 30
Autonomie (maximum) 60 min 60 min 60 min 1h 30 1h 30
Équipé d’une brosse latérale ✔️ ✔️ ✔️
Type de filtre ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️