Test du Neato Botvac D7 Connected : le haut de gamme de Neato Robotics

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4.5/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
5/5
Entretien
4.5/5
Fiabilité
4.5/5
Bruit
4/5
Fonctionnalités
5/5

Après avoir testé l’ensemble de la gamme d’aspirateurs robots de la firme Neato Robotics, passons au fleuron de la marque : le Botvac D7 Connected. Aucune concession n’a été faite sur ce modèle. Il est équipé du meilleur de la marque et bénéficie de toutes les améliorations possibles.

Nous avons spécialement testé cet appareil pour vous. Il a été décortiqué, mis en situation et analysé sous tous ses angles. Voyons sans plus attendre ce que le Botvac D7 Connected vous réserve.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected

Poids de l’article3,4 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)32 x 34 x 10 cm
Capacité0.7 litres
Puissance61 Watts
Fonction arrêt automatiqueNon
Classe d’énergieA+++
Niveau sonore69 dB

L’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected possède également cette fameuse forme en D permettant de mieux entrer dans les coins. Et bien que son look soit similaire à ses petits frères, ses finitions sont beaucoup plus soignées.

neato-d7-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Neato D7

Sur la coque on ne trouve qu’un seul bouton et bien qu’on aurait préféré avoir un écran intégré nous permettant de connaître l’état de l’appareil en direct, on peut s’en passer. Une lumière sous le sigle “i” est située juste à côté et s’illumine de 4 couleurs différentes pour vous alerter lorsque quelque chose se passe. Il vous suffira de consulter votre application et de voir ce qu’il s’y passe. Voyons cela de plus près.

Gestion des obstacles et déplacement

Comme l’ensemble de la gamme, l’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected est équipé d’un système de navigation ultra performant ne laissant rien au hasard. Il est des plus précis et des plus efficients tant en termes de temps que de ramassage des saletés.

Équipé d’un télémètre laser il établit une cartographie complète de son environnement. Les obstacles sont directement identifiés et la technologie LaserSmart lui permet de faire la différence entre un obstacle et ce qui ne l’est pas (par exemple un tapis trop haut).

neato-d7-laser
Fonction laser du Neato D7

Enfin, lorsque le Botvac D7 Connected surmonte un obstacle un peu trop haut pour lui (planche en bois, un livre, etc.), il est tout à fait capable de s’en dégager sans trop de problème.

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected possède deux modes de nettoyages. Les voici :

  • le mode “Éco” ;
  • le mode “Turbo”.

En plus de ça, vous pouvez également choisir l’option “soin extra”. Dans ce mode il fera attention à ne pas trop s’approcher des obstacles sous peine de rester bloqué. Enfin, il possède la fonction “No Go Zones”, mais nous verrons cela un peu plus bas.

Système de détection de poussière et saletés

La navigation et le système de détection de saleté de l’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected est des plus pertinent. Rien n’est laissé au hasard et il lui arrive souvent de repasser sur une zone qu’il va juger encore encombrée ou sale. Et généralement, il ne se trompe pas.

Les petits obstacles ne lui posent pas de problèmes, il évolue facilement et avec fluidité même dans les endroits les plus fourbes (une table avec des chaises tout autour par exemple).

Neato-d7-détection de saletés
Détection de saletés du Neato D7

Programmation via l’application

L’application du Botvac D7 Connected est des plus simple à prendre en main. Même si vous n’êtes vraiment pas ami avec la technologie, il vous suffit de la télécharger puis de sélectionner votre modèle (en l’occurrence le D7).

Celle-ci se chargera de vous guider pas à pas afin de le connecter à votre Wi-Fi et de vous expliquer les différents paramètres, fonctions et modes que vous pouvez programmer.

Vous aurez la possibilité de créer des programmes hebdomadaires, sur tous les jours de la semaine. Vous pourrez consulter la carte et interagir avec celle-ci. Enfin, vous avez également la possibilité de voir les statistiques et les historiques des cycles de nettoyage. C’est tout ce qu’on lui demande.

neato-botvac-d7-vapplication
Application du Neato D7

Mur virtuel et “No Go Zones”

L’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected est livré avec une bande magnétique de délimitation. Celle-ci se fixe au sol selon vos besoins. Vous avez la possibilité de la découper et elle ne nécessite pas d’énergie pour fonctionner. Pratique.

En plus de ça, vous avez la possibilité de directement placer ce que l’on appelle des “No Go Zones”. Celles-ci se tracent directement sur la cartographie disponible sur votre smartphone. Vous avez la possibilité d’en placer jusqu’à 30 en lignes droites, horizontales ou diagonales. Alors autant dire que vous avez le temps avant de tomber en “panne”.

Accessoires et réservoir

L’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected est livré avec une panoplie d’accessoires qui le complèteront à merveille. Les voici :

  • un réservoir de 700 ml ;
  • une station de recharge ;
  • 3 filtres ultra haute performance anti allergènes ;
  • une balise magnétique à découper selon vos besoins ;
  • une batterie Lithium Ion ;
  • une brosse latérale.

Les 3 filtres (1 équipé et 2 de rechanges) vous permettront de tenir très longtemps, surtout qu’ils sont équipés d’une grille en inox permettant de retenir les plus grosses impuretés (afin d’augmenter la durée de vie des filtres).

Il aurait pourtant été judicieux d’ajouter une brosse latérale de rechange et pourquoi pas réduire le nombre de filtres à 2. Seul bémol qu’on est en mesure de reprocher au Botvac D7 Connected de chez Neato Robotics.

Autonomie et bruit

En termes d’autonomie le Botvac D7 Connected s’en sort très bien. Il tient plus de 1h 30 en mode “Éco” et près de 1h 20 en mode “Turbo”. Plus que suffisant pour entièrement nettoyer une surface de 100 m2 de fond en comble.

Au niveau de son émission sonore, l’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected n’est ni bruyant, ni particulièrement silencieux. Il se situe dans la moyenne et oscille entre 61 dB et 65 dB selon son mode de fonctionnement et le type de surface qu’il aspire.

Neato-d7-tapis
Le Neato D7 sur tapis

Les avantages et inconvénients du Neato Botvac D7 Connected

Étant donné que l’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected est le fleuron de la firme, il se doit également de présenter le plus d’avantages par rapport aux autres modèles. Est-ce que c’est le cas ? En toute franchise : oui.

À part le prix (qui est, on ne va pas se le cacher, relativement élevé) et ses dimensions qui peuvent gêner dans des cas très rares, il ne présente que des avantages de taille et sait rapidement se faire une place dans n’importe quel logement.

Notre verdict

Avec le Botvac D7 Connected, la firme Neato Robotics a mis le paquet. Elle a donné tout ce qu’elle avait en réserve pour équiper ce petit bijoux de technologie. Simple d’utilisation, puissant, autonome, intelligent, etc. sont autant de qualificatifs qui pourraient servir à le définir.

On a particulièrement aimé le fait de pouvoir placer des balises virtuelles directement sur le smartphone (plus de 30 en tout). Les performances d’aspiration sont irréprochables, qu’il s’agisse de sol dur, de moquettes, de tapis à poil court et même long.

À part son prix qui peut effectivement rebuter, l’aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected est un investissement de qualité qui vous servira pendant longtemps étant donné qu’il bénéficie régulièrement de mises à jour de son système d’exploitation et de navigation.


Les plus :

  • Télémètre laser + capteurs de proximité
  • Cartographie complète sur plusieurs étages avec mise en place de “No Go Zones” (jusqu’à 30)
  • Très bonne gestion des obstacles et système de navigation ultra précis
  • Application avec une tonne de données
  • Autonome, programmable et intelligent

Les moins :

  • Les dimensions (surtout la hauteur)
  • Mode “Turbo” manque de turbo
  • Le prix

Fiche produit

Informations générales
Nom
NEATO ROBOTICS D7
Marque
Neato Robotics
Type
Robot
Couleur
Argent/Noir