Test du ROOMBA s9+ : l’aspirateur robot haut de gamme de chez iRobot

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 23h11

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
5/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
4.5/5
Entretien
5/5
Fiabilité
5/5
Bruit
4/5
Fonctionnalités
4.5/5

Caractéristiques techniques

Retour à la base automatique et reprise du travailOui
Fonctionnalités aspirateur robotDétection du videDétection automatique de la poussièreDétection des obstaclesProgrammableSpécial Animaux
ConnectéOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)120 MN
Capacité du réservoir0,55 l
Durée de garantie de la batterie12 MN
ProgrammesHebdomadaire et quotidienne
Technologie de navigationNavigation intelligente
Télécommande fournieNon
Type de batterieLithium
Accessoires fournisNombre de filtre fourni: 1
Caractéristiques complémentairesType de sols: Durs et moquette; Brosse latérale: 1
Filtres aspirateurAeroForce Haute capacité

Avec l’aspirateur robot ROOMBA s9+ la firme iRobot propulse son dernier né au sommet du podium. Cet appareil, en plus d’être le plus cher de la gamme, est également doté des dernières fonctionnalités de pointe en termes d’aspiration.

roomba-s9+-sous les meubles
Le Roomba S9+ passe sous les meubles

Il arbore un nouveau design en “D”, que nous avons déjà vu chez Neato Robotics, et se veut polyvalent et entièrement autonome. Est-ce que iRobot a réussi son pari ? Voyons cela sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot ROOMBA s9+

Équipé des meilleures fonctionnalités composants les aspirateurs robots de la firme iRobot, le ROOMBA s9+ se veut pratique, simple d’utilisation et entièrement autonome. Pour cela il reprend tout d’abord le fameux système de vidange automatique que nous avions déjà vu sur le ROOMBA i7+, son frère cadet.

Avec cela il embarque un nouveau système de cartographie nommé vSLAM lui permettant de cartographier intelligemment chaque pièce et chaque recoin de votre logement afin de pouvoir l’exploiter par la suite. Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce qu’il a en plus ? Faisons le point ensemble.

Gestion des obstacles et déplacement

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

L’aspirateur robot ROOMBA s9+ est équipé d’une caméra lui permettant de cartographier son environnement. Celle-ci est couplée à un télémètre laser afin de préciser chaque objet et de différencier un obstacle de ce qui n’en est pas un.

rooba-s9+-gestion des obstacles
Gestion des obstacles du Roomba s9+

Malgré son allure qui paraît si imposante, le ROOMBA s9+ s’en sort terriblement bien avec son environnement. Il évite soigneusement câbles et autres objets susceptibles de le bloquer.

En ce qui concerne ses dimensions, il ne mesure pas exactement 10 cm de haut (9,2 cm pour être exact) ce qui fait de lui un candidat idéal pour passer sous la plupart des meubles sans se coincer. Point négatif de la plupart des aspirateurs robots du moment.

Contrairement à ses prédécesseurs, la caméra se situe à l’intérieur de la coque et non sur le dessus, ce qui lui permet encore une fois de gagner de la place afin d’éviter de trop cogner les obstacles.

Fonction nettoyage

Petite nouveauté, l’application du ROOMBA s9+ nous propose 3 modes de nettoyages :

  • minutieux : nettoyage en profondeur sans rien oublier ;
  • silencieux : nettoyage en surface qui offre plus d’autonomie et fait moins de bruit ;
  • personnalisé : réglez vous-même la puissance d’aspiration comme bon vous semble.

Cette troisième option est vraiment appréciable. C’est exactement ce qu’il manquait ROOMBA i7+.

Système de détection de poussière et saletés

Grâce à la technologie vSLAM et à ses nombreux capteurs, le ROOMBA s9+ couvre toutes les surfaces sans problème. Peu importe les types de sols il aura même plutôt tendance à passer deux fois qu’une (en mode “minutieux”).

roomba-s9+-détection de saletés
Détection de saletés du roomba s9+

Il peut cependant être gêné lorsqu’il traverse des moquettes épaisses ou des tapis à poils longs. En général un deuxième passage suffit, si ce n’est pas le cas, il faudrait indiquer une zone de nettoyage en profondeur dans la carte interactive mise à disposition dans l’application.

Programmation via l’application

L’application du ROOMBA s9+ est exactement la même que pour le ROOMBA i7+. Elle se montre très simple d’utilisation et extrêmement intuitive. Il vous suffira de la télécharger et de suivre les démarches indiquées afin de connecter votre appareil pour la première fois. Un vrai jeu d’enfants.

roomba-s9+-application
Application du roomba s9+

Les fonctionnalités qu’elle propose sont nombreuses et très utiles :

  • historique de nettoyage ;
  • programmation au jour, à l’heure et à la pièce / zone délimitée (voir la partie suivante de ce test) ;
  • entretien de l’appareil et état de ses différents composants (collecteur, brosse latérale, extracteur, etc.) ;
  • problèmes et incidents (aspirateur robot bloqué, interrompu, etc.).

C’est également au travers de l’application que vous pouvez programmer ses différents modes et cycles de nettoyages. Enfin, grâce à l’application vous pouvez interagir avec le ROOMBA s9+ depuis n’importe où tant que vous êtes connecté à internet.

Mur virtuel

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Grâce à l’application dédiée, il est directement possible de créer des zones distinctes dans sa maison. Tandis que d’autres préfèrent utiliser des balises physiques à poser par çi par là lorsqu’un endroit ne doit pas être visité par l’aspirateur robot, le ROOMBA s9+ fait le choix de la simplicité (et de l’efficacité).

Grâce au système de cartographie présent sur le ROOMBA s9+, vous pouvez directement tracer des zones interdites à l’aspirateur robot ou au contraire, le restreindre à une zone ou une pièce bien précise, le tout sans avoir à déplacer quoi que ce soit.

Accessoires et réservoir

Équipé d’un filtre HEPA retenant les micro poussières et les allergènes, le ROOMBA s9+ dispose d’un très petit collecteur (environ 400 ml) comparé à d’autres modèles d’aspirateurs robots. C’est parce qu’il va se vider de lui-même dans sa station de recharger qui abrite un sac plus grand, d’une contenance de 1,7 litres,afin que vous n’ayez plus à vous salir les mains à chaque fois qu’il fait un tour.

roomba-s9+-accessoires
Accessoires du Roomba S9+

En plus de la station de recharge, on trouve plusieurs accessoires fournis avec le ROOMBA s9+, les voici :

  • réservoir de 400 ml ;
  • 2 sacs à poussière de 1,7 litres ;
  • 1 filtre HEPA (à changer tous les 2 mois environ) ;
  • 1 station de recharge ;
  • 2 brosses latérales.

Si le collecteur est trop sale, il est tout à fait possible de le passer sous l’eau. Mais n’oubliez pas de retirer le filtre avant l’opération.

Autonomie et bruit

En termes d’autonomie, la batterie Lithium-Ion qui équipe le ROOMBA s9+ lui permet de tenir environ 60 minutes en mode “minutieux” avant qu’il doive retourner à sa station de recharge. En mode “silencieux” il peut facilement tenir jusqu’à 100 minutes. IL est tout de même important de garder à l’esprit que ce type de données n’est pas réellement important à partir du moment où l’aspirateur robot est censé effectuer ses tâches lorsque vous êtes absent.

L’un des gros points négatifs du ROOMBA s9+ c’est son niveau sonore. À l’heure actuelle il fait partie des aspirateurs robots les plus bruyants du marché avec un maximal pouvant atteindre les 71 dB ce qui peut rapidement devenir insoutenable si l’on se trouve à côté. Encore une fois, ce type de données n’est à prendre en considération uniquement si vous comptez l’utiliser lorsque vous vous trouvez chez vous. Autrement, cela n’aura aucun impact sur votre quotidien.

rooba-s9+-nettoyage
Nettoyage du Roomba s9+

Les avantages et inconvénients du ROOMBA s9+

L’aspirateur robot ROOMBA s9+, étant le dernier né de la famille des iRobot, embarque toutes les fonctionnalités de ses prédécesseurs. En plus de ça il adopte un nouveau design qui lui offre de meilleures capacités d’aspirations dans les coins et les plinthes.

En plus de ça il vidange automatiquement son collecteur sans que vous n’ayez rien à faire. À part son prix relativement élevé et quelques peines qu’il peut avoir sur les tapis à poils longs, rien à redire de ce modèle ultra sophistiqué à la pointe de la technologie.

Notre verdict

À l’heure actuelle le ROOMBA s9+ est l’aspirateur robot le plus abouti de la firme iRobot. Le système de vidange automatique a déjà fait son apparition avec le ROOMBA i7+ mais ne disposait pas encore de cette forme en “D” lui permettant de mieux nettoyer les coins, recoins et plinthes des pièces.

Il embarque tout une panoplie de capteurs, est équipé d’une caméra et analyse son environnement. Il utilise un système de cartographie intelligent vous permettant de directement lui donner des ordres sur votre smartphone.

L’aspirateur robot ROOMBA s9+ a décidément tout pour plaire, excepté son prix qui est vraiment très (trop ?) élevé. Si cet appareil est vraiment complet, sachez que pour un prix très nettement inférieur vous pouvez opter pour un modèle également très performant. Du côté de chez Neato le D7 est un appareil de premier choix et chez Roborock vous trouverez le S6 qui offre d’autres fonctionnalités.


Les plus :

  • Nouvelle forme en “D” qui améliore considérablement l’aspiration dans les coins
  • Station de recharge avec vidange automatique
  • Configuration simple à mettre en place
  • Application très aboutie et facile à utiliser
  • Cartographie interactive

Les moins :

  • Le prix
  • Le bruit
  • Une aspiration qui peine sur moquette et tapis à poils longs

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 23h11