Test de l’aspirateur robot ROOMBA i7+ : il dépoussière le catalogue de iRobot

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 23h11

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4.5/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
5/5
Entretien
5/5
Fiabilité
4.5/5
Bruit
3.5/5
Fonctionnalités
4.5/5

Caractéristiques techniques

Capacité du collecteur0.4 litres
Mode de nettoyageSec
Type de filtreAeroVac
Navigation sur la salleOui
Compatible Smart PhoneOui
BatterieLithium Ion
Temps de chargement complet1.5 hrs
Autonomie de fonctionnement75 min
Largeur51 cm
Profondeur41 cm
Hauteur12.9 cm
Poids5.2 kg

L’aspirateur robot ROOMBA i7+ est clairement là pour dépoussiérer le catalogue de la marque iRobot. Tout comme son prédécesseur le ROOMBA i7, il est équipé d’un collecteur qui se vidange automatiquement.

roomba-i7+-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Roomba I7+

En plus de ça, le ROOMBA i7+ présente de nombreuses options de nettoyage personnalisables à souhait. À l’origine lancé au même prix que le ROOMBA 980, il avait pour but de le détrôner afin de se placer en qualité de champion sur le podium des aspirateurs robots haut de gamme. Voyons sans plus attendre ce que celui-ci nous réserve.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot ROOMBA i7+

L’aspirateur robot ROOMBA i7+ nous arrive avec un dock de recharge plutôt imposant. Au premier abord on pourrait même se demander s’il ne s’agit pas d’une erreur de la part du constructeur.

À y regarder d’un peu plus près on se rend compte qu’en fait, dans ce dock de stationnement se trouve un sac à poussière. Chaque fois que le ROOMBA i7+ remplira son collecteur, il viendra le vider de lui-même dans sa station de recharge. Pratique non ?

Gestion des obstacles et déplacement

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Tout comme avec les dernières générations d’aspirateurs robots de la firme iRobot, le ROOMBA i7+ est équipé d’une caméra. Celle-ci lui permet de cartographier les pièces et de modéliser un plan fonctionnel de votre habitation.

Concernant la couverture des surfaces rien à redire. Le travail est fait de façon impeccable sans oublier le moindre recoin. Tandis que d’autres modèles (comme le Neato Botvac D7 Connected ) commencent par faire le tour de la pièce, le ROOMBA i7+ lui, attaque d’entrée par les grandes surfaces pour ensuite terminer par les plinthes et les coins.

roomba-i7+-gestion des obstacles
Gestion des obstacles du Roomba I7+

À part ça, le point qui frappe le plus, c’est la rapidité à laquelle il avance, une vraie petite fusée. Une fusée oui, mais à qui il arrive de rentrer dans les obstacles en face d’elle. Il lui arrive même de les déplacer légèrement avant de se rendre compte qu’il s’agit d’un obstacle.

N’ayez crainte, le ROOMBA i7+ est équipé d’un pare-choc spécialement prévu pour résister à cet effet et il n’endommagera aucun de vos meubles.

À savoir : bien qu’il puisse, en théorie, naviguer lorsqu’il fait sombre, iRobot conseille tout de même de ne pas le faire naviguer dans le noir total. Étant donné qu’il n’est doté que d’une caméra, il pourrait ne pas aspirer toute la saleté.

De manière générale il distingue assez facilement un obstacle d’un tapis ou encore d’un rideau. Vous le verrez souvent essayer de pousser l’objet en face de lui pour vérifier s’il s’agit de quelque chose de fixe ou de mobile.

roomba-i7+-tapis
Le Roomba I7+ sur tapis

Enfin, avec ses dimensions tout de même réduites, il passera à peu près n’importe où et contrairement à ses prédécesseurs, il monte sans aucun problème sur tout type de tapis ou de moquette.

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot ROOMBA i7+ possède uniquement 3 fonctions de nettoyage. Celles-ci sont directement programmables à l’aide de l’application. Vous aurez le choix entre :

  • automatique ;
  • un passage ;
  • deux passages.

Le choix peut paraître restreint mais au final il arrive très peu qu’il faille lui demander de faire deux passages. Le mode “automatique” suffit amplement. Il ne lui arrive que très rarement d’oublier une partie de la saleté.

roomba-i7+-en marche
Le Roomba I7+ en fonction

Système de détection de poussière et saletés

L’aspirateur robot ROOMBA i7+ fait des merveilles en termes d’aspiration, surtout grâce à son système breveté Dirt Detect. Sur surface lisse il aspire pas moins de 97% de poussière ou de saleté. Sur une moquette fine il descend à environ 90%.

Son point faible se situe aux alentours des moquettes épaisses où il n’aspire que environ 50% des saletés. Bien évidemment ces tests ont été réalisés en mode automatique. Si vous possédez ce type de moquettes ou de tapis chez vous, nous vous conseillons d’activer le mode “deux passages”.

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Ceci vous garantira une couverture des surfaces impeccable. Dans ce mode il ne retournera pas à sa base sans avoir aspiré l’ensemble des saletés présentes sur le sol.

Programmation via l’application

Tout comme pour le ROOMBA i7, l’application a été revue et améliorée pour le ROOMBA i7+. Il suffira de télécharger l’application depuis les plateformes Google Play ou AppStore et de connecter votre aspirateur robot au Wi-Fi. La démarche est entièrement assistée et vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes.

roomba-i7+-application
Application du Roomba I7+

Une fois que votre ROOMBA i7+ sera connecté, vous pouvez opter entre plusieurs possibilités. Vous pouvez le programmer et entrer les jours et les heures de nettoyage, suivre l’évolution des cycles, choisir le mode d’aspiration, consulter l’historique des passages, voire l’état du matériel, etc.

L’onglet entretien, par exemple, vous renseigne sur l’état de votre aspirateur robot. Chaque partie y est notifiée avec l’état de celle-ci (brosses latérales, extracteurs, collecteur, corps de l’appareil, etc.).

Mur virtuel

Contrairement à la plupart des aspirateurs robots d’ancienne génération, le ROOMBA i7+ n’arrive pas avec des balises qui font office de murs virtuels. Au contraire, il est équipé d’une fonctionnalité bien plus intéressante.

Lorsque vous lancez le ROOMBA i7+ pour la première fois, celui-ci va faire le tour de chaque pièce en analysant et en scannant chaque recoin. Une fois terminé, l’application vous fournira une carte de votre logement. Celle-ci est interactive et vous pouvez directement programmer l’aspirateur robot pour que celui-ci procède au nettoyage (ou non) de telle pièce ou de tel coin.

Il est possible pour cela de tracer des lignes horizontales et verticales afin de délimiter chaque pièce ou chaque zone. Vous pouvez ensuite renommer ces zones (salon, cuisine ou salon 1, salon 2, etc.) afin de lui indiquer quel zone il doit nettoyer, quel jour de la semaine et à quelle heure. Un vrai bonheur.

Accessoires et réservoir

Contrairement à la plupart des aspirateurs robots, le ROOMBA i7+ est équipé d’un très petit collecteur (400 ml). La raison est qu’il se vide tout seul sans l’aide de personne dans le sac de sa station de recharge. Ainsi, plus besoin de mettre la main dans ce nid à microbes.

roomba-i7+-accessoires
Accessoires du Roomba I7+

Si jamais il arrive que vous ayez tout de même à le retirer, le ROOMBA i7+ reprend la même construction que le ROOMBA e5. Le collecteur est directement accessible en appuyant sur le bouton “corbeille” à l’arrière de l’appareil.

Le réservoir principale situé dans la station de recharge, quant à lui, dispose d’une contenance de 1,7 litres. Ce qui, d’après les données du fabricant, correspondrait à environ 30 réservoirs pleins (400 ml x 30 = 12 litres …).

Bref, l’idée est d’éviter à l’utilisateur de devoir vider le petit réservoir à chaque fois que l’aspirateur robot fait un tour dans son logement. Et même si on est en droit de douter de la contenance annoncée par le fabricant, il ne fait pas de doute qu’un réservoir de 1,7 litres sera au minimum suffisant pour une durée de 2 semaines.

Autonomie et bruit

Avec une endurance qui approche facilement les 100 minutes en utilisation continue, l’aspirateur robot ROOMBA i7+ offre une autonomie des plus confortables. Bien que certains modèles, tel que le S5 de chez Roborock, le surpassent, il n’en reste pas moins concurrentiel. Avec une durée totale de charge d’environ 90 minutes, il se situe dans la moyenne des aspirateurs robots du marché.

Selon les modes d’aspiration et la nature des sols, l’aspirateur robot ROOMBA i7+ émet entre 58 dB et près de 61 dB. Ce qui n’en fait pas le plus silencieux des appareils tout en restant très correct pour les fonctionnalités qu’il propose.

Les avantages et inconvénients du ROOMBA i7+

Avec le positionnement qu’il revendique et le prix auquel il est vendu, on attend du ROOMBA i7+ qu’il sache tout faire (ou presque). Bien que le prix des sacs de vidange doit être pris en considération, sachez que cet aspirateur robot ne possède (presque) uniquement des qualités.

Notre verdict

Avec le ROOMBA i7+ la marque iRobot s’équipe d’un nouveau fleuron dans l’univers des aspirateurs robots. Bien que doté d’un peu moins de fonctionnalités que le ROOMBA s9+, il s’agit tout de même de l’un des meilleurs appareils du moment.

Après l’avoir testé (et adopté) on peut vous dire que l’aspirateur robot ROOMBA i7+ est un réel produit haut de gamme. Il ne laisse rien derrière lui, se gère de façon totalement autonome sans parler du fait qu’il se vide tout seul.

Si vous trouvez que ce modèle est encore un peu trop cher alors dirigez vous plus vers un Roborock S5 de chez Xiaomi. Enfin, si le système de vidange automatique ne vous emballe pas plus que ça, la firme iRobot a également sorti le ROOMBA i7 qui, excepté le collecteur autonome, possède exactement les mêmes fonctionnalités que son grand frère pour un prix plus bas.


Les plus :

  • La vidange automatique est très pratique …
  • Application ergonomique, simple d’utilisation et très facile à configurer
  • Très nombreuses options de personnalisations
  • Navigation totalement autonome et couverture des surfaces impeccable
  • Aspiration quasiment parfaite
  • Compatibilité avec Alexa et Google Home

Les moins :

  • … mais qu’est-ce qu’elle est bruyante
  • Le prix de l’aspirateur robot (et aussi des sacs du collecteur automatique)
  • Il peut lui arriver de foncer (trop ?) rapidement dans certains obstacles
  • Encombrement de la station de recharge

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 23h11