Test de l’aspirateur robot ROOMBA 980 : prix et fonctionnalités

ROOMBA 891
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 23 novembre à 15h03

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
5/5
Entretien
4/5
Fiabilité
4.5/5
Bruit
4/5
Fonctionnalités
5/5

Caractéristiques techniques du produit

Type de ProduitAspirateur
Collecte des poussièresSans sac
Capacité du collecteur0.6 litre
Mode de nettoyageSec
Type de filtreHEPA Media
CouleurBrun
Type de nettoyantRobot
Type d’aspirateurUsage général
Classe de filtreEPA E11
Navigation sur la salleOui
Caractéristiques particulièresTechnologie de capteur
Type de sol compatibleTapis, stratifié, linoléum, tuile

L’aspirateur robot ROOMBA 980 est le premier de la marque iRobot à se doter d’une caméra pour cartographier les pièces et détecter les obstacles. En plus il comporte également une connexion Wi-Fi et se programme à l’aide de votre smartphone, rien que ça !

Le modèle ROOMBA 980 de chez iRobot est un monstre de puissance, d’efficacité et d’intelligence si tant est que l’on peut donner ces qualificatifs à un robot aspirateur. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

roomba-980-unboxing
Unboxing du Roomba 980

Les caractéristiques de l’aspirateur robot ROOMBA 980

Avec le modèle ROOMBA 980, la marque iRobot veut sans nul doute faire une démonstration de force sur le marché des aspirateurs robot. Il est équipé de ce qui se fait de mieux pour les aspirateurs robots.

Bien que les capteurs de saleté et les capteurs de vide dont il est équipé soient déjà connus et équipent plusieurs modèles d’aspirateurs robots, la nouveauté réside dans le fait que le ROOMBA 980 soit équipé d’une véritable caméra.

Celle-ci lui sert évidemment à cartographier les pièces qu’il va visiter, mais également à bien d’autres choses. Faisons un tour d’horizon des différentes fonctionnalités et caractéristiques qui définissent le ROOMBA 980.

Gestion des obstacles et déplacement

Commençons tout de suite par ce que la marque iRobot met en avant : la caméra du ROOMBA 980. Cette caméra se situe sur le dessus du robot aspirateur et est légèrement inclinée vers le haut (30°). Elle lui permet non seulement de cartographier la pièce en se couplant avec les capteurs de proximité (et ainsi créer une image 3D de la pièce), mais également détecter les endroits à nettoyer en premier.

Ainsi, l’aspirateur robot ROOMBA 980 part de sa base et attaque directement les grandes zones contrairement aux autres modèles qui commencent par faire le tour de la pièce. Ses déplacements sont logiques, méthodiques et efficaces.

roomba-980-déplacement
Passage du sol au tapis du Roomba 980

Cette efficacité il la tient non seulement grâce à son déplacement, mais également parce qu’il n’oublie pas un seul endroit de la pièce. Aucune zone, aucun meuble, aucun coin, aucun pied de table ou de chaise n’est laissé à l’abandon avec l’aspirateur robot ROOMBA 980.

À savoir : il possède deux systèmes de navigation. L’un utilise la caméra et les capteurs et le second uniquement les capteurs. Ainsi il ne sera pas perdu lorsqu’il fait nuit où quand il passe sous un meuble.

L’aspirateur robot ROOMBA 980 possède également une très bonne gestion des obstacles. Il prend soin de bien faire le tour de l’ensemble des meubles de chaque pièce et prend garde d’en oublier aucun.

Avec sa hauteur de 9,2 cm, le ROOMBA 980 passe aisément sous la plupart des meubles. Et grâce à sa caméra embarquée, il peut facilement distinguer un obstacle de ce qui ne l’est pas. Un tapis un peu trop épais ne sera plus évité par exemple, faute de penser que c’est un obstacle.

roomba-980-tapis
Roomba 980 sur un tapis

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot ROOMBA 980 est globalement autonome, il va constamment chercher à adapter ses différents paramètres (aspiration, etc.) en fonction de la surface sur laquelle il passe. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir entre 3 fonctions générales :

  • Fonction automatique : en mode automatique, le ROOMBA 980 adapte automatiquement ses paramètres en fonction des surfaces et du nombre de saletés au sol.
  • Fonction éco : en mode éco, le ROOMBA 980 cherche à économiser sa batterie et à faire le moins de bruit possible au détriment de sa qualité d’aspiration.
  • Fonction performances : en mode performances, le ROOMBA 980 cherche à augmenter sa puissance d’aspiration au maximum au détriment du bruit et de sa batterie.

Enfin, avec l’application vous avez la possibilité d’activer la fonction “deux passages”. Cette fonction demandera à l’aspirateur robot ROOMBA 980 de passer une seconde fois sur l’ensemble des zones. Particulièrement utile lorsque vous avez des animaux de compagnie chez vous.

Système de détection de poussière et saletés

L’aspirateur robot ROOMBA 980 est équipé de détecteurs de saletés et de poussière appelé “Dirt Detect”. Il s’agit d’une fonctionnalité haut de gamme installée par la marque iRobot sur ce fleuron des aspirateurs robot.

En prenant comme référence un tapis rempli de différentes sortes de saletés (miettes de pain, riz, poils, etc.) et de poussières, entre le mode automatique, éco et performances, il ramasse entre 90% et près de 97% des saletés. Ce qui fait du ROOMBA 980 l’un des aspirateurs robots les plus performants du marché.

Enfin, grâce à son filtre à particules AeroForce haute efficacité, il capture plus de 99% des allergènes (pollens, particules, poils, etc.) et les particules de poussière fine jusqu’à 10 microns.

Programmation via l’application

L’aspirateur robot ROOMBA 980 est uniquement programmable par smartphone. Et pas n’importe lesquels, uniquement ceux sous Android ou iOS, donc si vous ne disposez pas l’un de ceux-ci ou encore pas de smartphone du tout, passez votre chemin. 75% des fonctionnalités vous seront inaccessibles.

Ceci mis à part, l’installation de l’application et la connexion du ROOMBA 980 au réseau Wi-Fi est des plus simple. Il vous suffira de vous laisser guider pas à pas par l’application et le tour est joué.

L’application vous offre plusieurs solutions de nettoyage et certaines fonctionnalités plutôt intéressantes telles que :

  • un historique des tâches que le ROOMBA 980 a réalisé (durée, surfaces, horaires, etc.) ;
  • l’état du robot aspirateur (collecteurs, corps, extracteurs, etc.).

L’application mobile de l’aspirateur robot ROOMBA 980 est globalement bien pensée et ergonomique. Difficile de s’y perdre tant la construction de celle-ci est intuitive et simple d’utilisation.

Le seul hic c’est que contrairement à d’autres modèles tels que le Neato BotVac Connected, impossible de piloter directement l’aspirateur robot ROOMBA 980. Un point qui peut s’avérer dérangeant lorsqu’on aimerait seulement nettoyer un coin sans pour autant lui demander un cycle complet.

Murs virtuels

L’aspirateur robot ROOMBA 980 est livré avec pas moins de deux murs virtuels. Il s’agit de deux balises qui fonctionnent avec des piles (fournies avec) qui vous permettent de délimiter les zones de travail de l’aspirateur robot.

Elles possèdent deux mode :

  • Mode interdit : ce mode permet d’interdire l’accès à l’aspirateur robot en créant un mur virtuel à l’endroit où la balise est posée.
  • Mode halo : ce mode permet d’interdire l’accès au ROOMBA 980 dans un diamètre de 60 cm autour de la balise.

Tandis que le premier mode est déjà bien connu, le second permet quant à lui d’empêcher le robot de s’approcher de choses fragiles au sol ou encore de la gamelle des animaux. Pratique et efficace.

roomba-980-vue de profil
Vue de profil et de dessus du Roomba 980

Accessoires et réservoirs

L’aspirateur robot ROOMBA 980 est livré avec une panoplie d’accessoires en tout genre. Faisons un tour d’horizon :

  • 2 filtres à poussière ;
  • 2 barrières virtuelles (piles fournies) ;
  • 2 brosses latérales ;
  • 2 filtres AeroForce ;
  • 1 station de recharge ;
  • 1 réservoir de 600 ml.
roomba-980-station de recharge
Le Roomba 980 et sa station de recharge

Avec ces accessoires vous aurez de quoi voir venir. Sachez cependant que vous pouvez vous fournir en accessoires et pièces détachées relativement facilement.

Autonomie et bruit

Équipé d’une batterie Lithium Ion de dernière génération, l’aspirateur robot ROOMBA 980 possède une autonomie donnée à 120 minutes. Il faut dire que cette donnée se vérifie dans les faits : poussé à son maximum (mode performance) il tient en tout et pour tout près de 100 minutes.

Cependant, dans ce mode, l’aspirateur robot ROOMBA 980 fait beaucoup de bruit : près de 68 dB. Le bruit varie selon les modes enclenchés :

  • mode automatique : environ 66 dB ;
  • mode éco : environ 64 dB ;
  • mode performance : environ 68 dB.

Ceci pourrait être un désavantage de taille mais puisqu’il est possible de programmer le ROOMBA 980 lorsque personne n’est à la maison, rien d’ennuyeux.

Les avantages et inconvénients du ROOMBA 980 de chez iRobot

L’aspirateur robot ROOMBA 980 est indéniablement un modèle haut de gamme. Avec sa série 900, la marque iRobot s’est placée en tête de liste des meilleurs aspirateurs robots du marché. Malgré quelques petits inconvénients, ce modèle possède vraiment tout pour plaire, voyons cela :

Notre verdict

L’aspirateur robot ROOMBA 980 de la marque iRobot est une merveille de technologie. Il est entièrement autonome et se déplace de façon intelligente dans n’importe quel environnement domestique. Le seul point faible que l’on pourrait lui reprocher c’est que pour déployer toutes ses capacités il a besoin d’un smartphone (mais pas un Windows Phone). Donc si vous n’en disposez pas, passez votre chemin.


Les plus :

  • Efficacité maximale sur tous les types de sol
  • Très simple à prendre en main
  • Application “iRobot Home” très simple à utiliser et permet d’activer une multitude de fonctionnalités
  • Navigation et mise en marche entièrement autonome

Les moins :

  • Prix
  • Programmation uniquement possible au travers d’Android et d’iOS (pas de Windows Phone)
  • Pas de télécommande classique, uniquement le smartphone

Enfin, avec le ROOMBA 980, la marque iRobot prouve une fois de plus que ses aspirateurs robots sont d’excellente qualité. Vous avez envie de voir la mise à jour qu’a subit le ROOMBA 980 ? Alors consultez sans plus attendre notre test de l’aspirateur robot ROOMBA 981 de chez iRobot.

Fiche produit

Informations générales
Nom
ROOMBA 891
Marque
Irobot
Type
Robot
Couleur
Noir