Que faut-il penser des aspirateurs robots iRobot ROOMBA ?

La marque iRobot fait très fort depuis quelques années. Non seulement elle sort régulièrement des modèles d’aspirateurs robots, mais en plus elle met également des anciens modèles à jour.

Profitez de notre sélection de bons plans sur les irobot Roomba

De plus, la majorité des aspirateurs robots de la gamme ROOMBA de chez iRobot font partie des modèles haut de gamme du marché. Ils concurrencent les meilleurs produits des autres marques. Mais qu’est-ce qui fait leur point fort ? Voyons cela sans plus attendre.

Qu’en est-il de iRobot ?

La société iRobot a pour objectif de rendre l’intérieur du logement entièrement connecté, mais de façon logique. Leur expertise technologique forte de près de 30 ans les pousse à créer toujours plus d’ustensiles qui s’emboîtent et se complètent les uns les autres.

À l’heure actuelle ils produisent trois gammes de produits : des aspirateurs robots ROOMBA, des robots laveurs de sols Braava et des robots tondeuses Terra.

Un bref historique de la société

iRobot fut fondée en 1990 par des expert en robotique du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dès l’année suivante ils développent Genghis, un robot conçu pour de l’exploration spatiale.

La firme va ainsi continuer à développer des robots essentiellement pour des actions de déminage ou d’exploration jusqu’en 2004 où ils sortent l’aspirateur robot ROOMBA. En 2005 iRobot va successivement entrer en bourse et sortir son premier robot laveur de sol Scooba.

En 2010, grâce à ses recherches, la firme aide à contrôler les marées noires dans le Golf du Mexique. Puis, petit à petit, de 2011 à aujourd’hui, ils vont successivement sortir des robots aspirateurs toujours plus puissants, plus autonomes, plus intelligents. Tout en les étoffant des dernières technologies, systèmes et équipements derniers cri.

Quels sont les produits phares de la marque iRobot ?

La marque iRobot s’est spécialisée dans la fabrication et le développement de robots domestiques. Elle compte en tout trois gammes de robots : des robots aspirateurs, des robots laveurs de sols et des robots tondeuses à gazon. Voyons cela de plus près.

Les aspirateurs robot ROOMBA

Les aspirateurs robot de la gamme ROOMBA représentent plusieurs décennies d’essais, de prouesses d’ingénierie et d’innovation. Cette gamme se décline en de nombreuses séries telles que les :

  • Série 600 : à un prix défiant toute concurrence, ces modèles font partie des meilleurs en termes de rapports qualité / prix.
  • Série E : un ensemble plus puissant et possédant plus de fonctionnalités équipe ces modèles (2 extracteurs, filtre et aspiration plus puissants).
  • Série 900 : en plus d’une application dédiée et un robot connecté, ces modèles offrent de plus grandes surfaces de travail.
  • Série I : à part vider le bac à poussière de la station d’accueil une fois par mois, vous n’avez plus grand chose à faire, il s’occupe de tout.
  • Série S : l’aspirateur robot le plus abouti de la marque iRobot. Il est équipé des dernières technologies à la pointe et fait le tour de votre maison tout seul.

De plus, les aspirateurs robots de la gamme ROOMBA bénéficient tous (ou presque) de l’ensemble des technologies développées par la firme :

  • Système d’autovidage “Clean Base” : cela permet au robot de vider automatiquement son sac de poussière dans sa base de recharge qui peut contenir jusqu’à 30 fois la contenance du robot.
  • Technologie “Imprint” : ceci permet au robot de communiquer avec les autres robots de votre maison s’il y a (comme la gamme Braava par exemple) afin qu’ils n’entrent pas en conflit lors de leurs sessions.
  • Technologie “vSLAM” : des capteurs optiques ayant la capacité de travailler plus de 230 000 données par seconde. Cela permet une cartographie et une détection des zones en détails.
  • Technologie “Dirt Detect” : le robot sait faire la différence entre des zones encombrées de saletés et les zones qui ne le sont pas. Il adaptera ainsi ses cycles de nettoyage.
  • 2 extracteurs en caoutchouc : ils permettent de récupérer n’importe quelle saleté peu importe la surface à nettoyer jusqu’aux plus petits débris.
  • 2 brosses multi-surfaces : une brosse pour détacher les saletés et une seconde pour l’extraire vers les extracteurs.
  • Un système de navigation intelligent : une suite de capteurs permet aux aspirateurs robots de n’oublier aucune partie de votre logement.

Les aspirateurs robot de la gamme ROOMBA font indéniablement partie des modèles haut de gamme du marché. Ceci se ressent évidemment dans leurs fonctionnalités, mais également dans les prix.

Les laveurs de sols Braava

Les laveurs de sols de la gamme Braava permettent de laver n’importe lequel de vos sols, qu’il soit en parquet, en carrelage, en pierre ou même en béton. Un lavage à sec et mouillé est permit à l’aide de ces modèles :

  • Série 200 : il s’agit du modèle le plus compact de la marque iRobot, prévu pour les endroits difficiles d’accès.
  • Série 300 : pour une utilisation journalière, ces robots s’attaquent à tout type de saletés aussi tenaces soient-elles.
  • Série M : dernière née, cette série développe un robot laveur de sol permettant de tout faire à votre place, sans exception.

Plusieurs technologies spécifiques aux laveurs de sols Braava ont été développées pour équiper les robots laveurs de sols de la firme :

  • Pulvérisateurs de haute précision : ces pulvérisateurs dissolvent n’importe quelle tâche ou saleté sans aucune éclaboussure.
  • Système de lingettes avancées “Braava Jet” : en fonction de la nature du sol et de l’état de celui-ci, ce système permet de savoir quel mode utiliser pour maximiser le nettoyage et réduire l’utilisation des lingettes.
  • Technologie Imprint : tout comme les robots aspirateurs ROOMBA, les laveurs de sols sont équipés de cette technologie afin qu’ils communiquent entre eux.
  • Tous types de sols : tous les types de sols sont nettoyés, qu’il s’agisse de carrelage, de parquet, de pierre ou de béton.

Les laveurs de sols Braava font partie des modèles avec le meilleur rapport qualité / prix du marché. Ils font un travail exceptionnel en comparaison de leur prix et du soin que vous devez en prendre.

Les robots tondeuses Terra

Pour l’instant, la marque iRobot n’a sorti qu’un seul modèle de robot tondeuse, il s’agit du modèle Terra T7. Elle est équipé d’un système de cartographie intelligente avec mémorisation des zones (technologie Imprint) afin de savoir quelles zones éviter et quelles zones tondre en premier.

L’un des points forts de ce modèle est qu’il ne nécessite aucune délimitation physique (fil à poser / enterrer). Vous délimitez vous-même la zone de travail du modèle. Enfin, tout est programmable depuis votre smartphone (hauteur de coupe, heure de coupe, etc.).

Au final, que retenir de la marque iRobot ?

La marque iRobot a fait un bon bout de chemin depuis ses débuts. Un chemin qu’elle n’a pas fait sans rencontrer des embûches, mais elle a su prendre la bonne direction. À l’heure actuelle, les robots aspirateurs ROOMBA et les robots laveurs de sols Braava font partie des meilleurs du marché. Ils concurrencent sans pâlir les modèles haut de gamme des autres marques.

La force de iRobot est de savoir créer un robot complètement autonome, fonctionnel et intelligent sans pour autant priver l’homme de ses choix. Leurs robots savent tout faire, mais ils ne le feront que si vous lui en donnez l’ordre.

Notre top 3 des meilleures ventes d’Irobot Roomba