Test de l’aspirateur robot ROOMBA 981 : le meilleur de tous ?

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4.5/5
Rapport qualité / prix
2.5/5
Gestion des obstacles
5/5
Entretien
4/5
Fiabilité
4.5/5
Bruit
4/5
Fonctionnalités
5/5

Caractéristiques techniques du produit

MarqueiRobot
Numéro de modèleRoomba 981
CouleurNoir, Bleu
Poids de l’article4 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)35,1 x 35,1 x 9,2 cm
Capacité0.6 litres
Autonomie2 heures

L’aspirateur robot ROOMBA 981 fait souvent écho à son homologue le ROOMBA 980 et pour cause : il s’agit d’une mise à niveau. En effet, ce dernier s’est vu doté, en plus de ce que possédait son grand frère, de nouvelles fonctionnalités.

Reste à savoir si le jeu en valait la chandelle et si le prix est justifié. Dans ce test nous allons comparer les deux aspirateurs robots, alors si vous n’avez pas encore lu le test de son prédécesseur, nous vous conseillons de le faire dès maintenant.

Les caractéristiques du ROOMBA 981 de chez iRobot

Comme on peut s’y attendre, les caractéristiques du ROOMBA 981 sont relativement similaires au ROOMBA 980 sauf sur quelques petits détails. Il s’agit principalement du système de navigation repensé et d’autres ajouts. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

roomba-981-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Roomba 981

Gestion des obstacles et déplacement

Tout comme son grand frère, le ROOMBA 981 possède une caméra afin de pouvoir se déplacer et analyser son environnement. Cette caméra se situe sur le dessus du robot aspirateur et est légèrement inclinée vers le haut (30°). Elle lui permet non seulement de cartographier la pièce en se couplant avec les capteurs de proximité (et ainsi créer une image 3D de la pièce), mais également détecter les endroits à nettoyer en premier.

L’aspirateur robot ROOMBA 981 possède un système de navigation un peu plus développé que le premier modèle. En effet, ce dernier, lorsqu’il rencontrait un obstacle, pouvait faire deux voire trois aller retour avant de reprendre son chemin initial. Le ROOMBA 981 va chercher à le contourner d’une traite. Ce qui vous fera gagner un temps considérable si votre pièce est bondée.

À savoir : le ROOMBA 981 possède également deux systèmes de navigation. L’un utilise la caméra et les capteurs et le second uniquement les capteurs. Il pourra ainsi travailler de nuit comme de jour et sous les meubles.

Grâce au nouveau système de navigation iAdapt 2.0 le ROOMBA 981 réalise une cartographie intelligente de son espace et le garde en mémoire. D’un coup d’oeil, il saura quelles pièces nettoyer en premier et quels sont les endroits les plus poussiéreux ou les plus encombrés.

roombe-981-programmation
Le Roomba 981 circule grâce à sa cartographie intelligente

Enfin, avec sa taille réduite de 9,2 cm de haut, il passera facilement n’importe où. Sous les meubles, les chaises, les tables, il restera rarement bloqué quel que soit l’obstacle qu’il rencontre en face.

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot ROOMBA 981 va chercher à constamment adapter ses différents paramètres d’aspiration en fonction de la surface sur laquelle il passe. Vous avez tout de même la possibilité de choisir entre 3 fonctions générales :

  • Fonction automatique : en mode automatique, le ROOMBA 981 adapte automatiquement ses paramètres en fonction des surfaces et du nombre de saletés au sol.
  • Fonction éco : en mode éco, le ROOMBA 981 cherche à économiser sa batterie et à faire le moins de bruit possible au détriment de sa qualité d’aspiration.
  • Fonction performances : en mode performances, le ROOMBA 981 cherche à augmenter sa puissance d’aspiration au maximum au détriment du bruit et de sa batterie.
roomba-981-sol
Le roomba 981 sur parquet

Une dernière option est disponible avec l’aspirateur robot ROOMBA 981 : il s’agit du mode “deux passages”. Cette fonction vous permet de le faire passer une seconde fois sur l’ensemble des zones qu’il a déjà nettoyé. Bien pratique pour ceux qui possèdent des animaux domestiques chez eux.

Système de détection de poussière et saletés

roomba-981-saleté
Le Roomba 981 ramasse les saletés sur un tapis

Tout comme son prédécesseur, l’aspirateur robot ROOMBA 981 est équipé d’un détecteur de saletés et de poussières appelé “Dirt Detect”. Il s’agit d’une fonctionnalité haut de gamme installée par la marque iRobot sur ce dernier né des aspirateurs robot.

En terme de performances d’aspiration, il ne fait cependant pas mieux que le ROOMBA 980. Mais étant donné que selon les modes d’utilisation ce dernier oscillait déjà entre 91% et 97% de saletés ramassées, il ne pourrait guère faire mieux.

Enfin, grâce à son filtre à particules AeroForce haute efficacité, il capture plus de 99% des allergènes (pollens, particules, poils, etc.) et les particules de poussière fine jusqu’à 10 microns.

Programmation via l’application

Si vous n’êtes pas encore au courant, sachez que tout comme le ROOMBA 980, le ROOMBA 981 n’est programmable que par smartphone et uniquement si celui-ci est sous Android ou iOS. Donc si vous disposez d’un autre smartphone ou pas du tout, inutile d’investir dans ces modèles, vous n’en tirerez aucun bénéfice.

roomba-981-application
L’application du Roomba 981

Ceci mis à part, l’installation de l’application et la connexion du ROOMBA 981 au réseau Wi-Fi est des plus simple. Il vous suffira de vous laisser guider pas à pas par l’application et le tour est joué.

L’application vous offre plusieurs solutions de nettoyage et certaines fonctionnalités plutôt intéressantes telles que :

  • un historique des tâches que le ROOMBA 981 a réalisé (durée, surfaces, horaires, etc.) ;
  • l’état du robot aspirateur (collecteurs, corps, extracteurs, etc.).

Bien que l’application soit toujours aussi ergonomique, on aurait aimé pouvoir prendre le contrôle du ROOMBA 981, ce qui n’est malheureusement toujours pas possible contrairement au Neato BotVac Connected.

Cependant, il est maintenant possible de coupler Alexa au ROOMBA 981. Donc si vous êtes propriétaire d’une telle station, vous pourrez tout réaliser à l’aide des commandes vocales via Alexa.

Murs virtuels

L’aspirateur robot ROOMBA 981 est livré avec deux murs virtuels. Il s’agit de deux balises qui fonctionnent avec des piles (fournies avec) qui vous permettent de délimiter les zones de travail de l’aspirateur robot.

Elles possèdent deux mode :

  • Mode interdit : ce mode permet d’interdire l’accès à l’aspirateur robot en créant un mur virtuel à l’endroit où la balise est posée.
  • Mode halo : ce mode permet d’interdire l’accès au ROOMBA 981 dans un diamètre de 60 cm autour de la balise.

Tandis que le premier mode est déjà bien connu, le second permet quant à lui d’empêcher le robot de s’approcher de choses fragiles au sol ou encore de la gamelle des animaux. Rien de nouveau par rapport à son prédécesseur.

Accessoires et réservoir

Tout comme son prédécesseur, l’aspirateur robot ROOMBA 981 est livré avec de nombreux équipements dont plusieurs en double afin de vous laisser voir venir en toute sérénité :

  • 1 réservoir de 600 ml ;
  • 2 filtres HEPA ;
  • 2 murs virtuels (piles incluses) ;
  • 2 filtres AeroForce ;
  • 1 station de recharge.
roomba-981-filtre
Filtre à nettoyage du Roomba 981

Avec le ROOMBA 981 on aurait aimé avoir un mur virtuel supplémentaire. Ils ne sont jamais de trop, surtout lorsqu’on a des enfants à la maison.

Autonomie et bruit

Au niveau de l’autonomie et du bruit, rien n’a changé. Le ROOMBA 981 est équipé d’une batterie Lithium Ion de dernière génération et possède une autonomie donnée à 120 minutes.

Dans les faits : poussé à son maximum (mode performance) il tient en tout et pour tout près de 100 minutes, ce qui est plus que correct.

Cependant, dans ce mode, l’aspirateur robot ROOMBA 981 fait beaucoup de bruit : près de 68 dB. Le bruit varie selon les modes enclenchés :

  • mode automatique : environ 66 dB ;
  • mode éco : environ 64 dB ;
  • mode performance : environ 68 dB.

Ceci pourrait être un désavantage de taille mais puisqu’il est possible de programmer le ROOMBA 981 lorsque personne n’est à la maison, rien d’ennuyeux.

Les avantages et inconvénients de l’aspirateur robot ROOMBA 981

Avec ce nouveau modèle qu’est le ROOMBA 981, la marque iRobot a voulu améliorer son prédécesseur le ROOMBA 980. Bien qu’il s’agisse de plus non négligeables, nous ne pensons pas que cela justifie un prix plus élevé.

Notre verdict

Tout comme son prédécesseur, l’aspirateur robot ROOMBA 981 est un modèle haut de gamme. Cependant, nous ne voyons pas vraiment l’intérêt d’acquérir ce modèle pour l’instant étant donné son prix.

Les quelques améliorations réalisées sur ce modèle ne justifient pas réellement son prix à notre sens. Si vous désirez absolument acquérir ce dernier modèle, foncez, vous ne serez pas déçu. Si, comme nous, vous trouvez que le prix n’est pas justifié et que les quelques améliorations ne le valent pas, nous vous invitons à vous renseigner sur le ROOMBA 980.


Les plus :

  • Système de navigation plus abouti
  • Couplage avec Alexa

Les moins :

  • Prix
  • Peu d’amélioration significatives
  • Ne justifie pas réellement son prix

Fiche produit

Informations générales
Nom
IROBOT ROOMBA 980
Marque
Irobot
Type
Robot
Couleur
Noir
Équipement et technologie
Type de sol
Tapis / Moquette