Nous avons testé le robot Deebot N8 Pro + : le haut de gamme de chez Ecovacs

Note moyenne des internautes

4,5 / 5

6502 avis chez 4 marchands

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4.5/5
Navigation et gestion des obstacles
4/5
Application et connectivité
4/5
Efficacité d’aspiration
4.5/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
5/5

Caractéristiques techniques du produit

MarqueECOVACS
Numéro de modèleDLN11-11EC
Dimensions du produit (L x l x h)35.3 x 35.3 x 9.36 cm; 3.6 kilogrammes
Capacité2.5 Litres
Volume2.5 Litres
Puissance40 Watts
Niveau sonore70 dB
Autonomie1 heure et 50 minutes
Compatibilité du produitStation de recharge, Contrôlable via un smartphone, Station de vidage automatique
CaractéristiquesTechnologie de sécurité dans les escaliers, TrueDetect 3D, TrueMapping, Carte visuelle / compatible avec smartphone, Programmation horaire spécifique par zone, Nettoyage continu avec voie intelligente, Station de vidage automatique, Filtre à haute efficacité, Carte des deux étages, Limites virtuelles, Détection d’obstacles
Poids de l’article3.6 kg

La marque Ecovacs a déjà beaucoup fait parler d’elle (et surtout en bien). Elle refait surface avec ce Deebot N8 Pro +, son dernier modèle résolument orienté haut de gamme.

À savoir : qui existe d’ailleurs en plusieurs versions, mais nous aborderons ce point un peu plus en détail dans une autre partie.

Nous avons déjà testé la grande majorité de ses appareils et il faut tout de même admettre que la marque a réussi son coup : ses appareils sont fiables, efficaces et d’un rapport qualité / prix défiant toute concurrence.

On sent que la marque a envie de se diriger de plus en plus vers le haut de gamme avec ce nouvel aspirateur robot, le Deebot N8 Pro +. Notre objectif a donc été tout naturellement de vérifier ce point. Alors, qu’en est-il de ce Deebot N8 Pro + ? Voici notre retour d’expérience après avoir testé le haut de gamme de chez Ecovacs.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot N8 Pro +

C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Accessoires et station de charge.jpg

Comme beaucoup d’aspirateurs robots haut de gamme du moment, le Deebot N8 Pro + est capable d’aspirer les sols et de les nettoyer grâce à la technologie OZMO. Par rapport aux anciens modèles comme le Deebot Ozmo 930 ou encore le Deebot Ozmo 950 il est également capable d’aspirer et de laver les sols en un seul passage, mais contrairement à ces derniers, la technologie a été revue et améliorée.
Nombre de caractéristiques ont été revues à la hausse, notamment une meilleure détection des types de sol (tapis, moquettes, parquet, etc.) sans oublier que le Deebot N8 Pro + arrive avec sa base de recharge qui fait également office de station de vidage. Beaucoup d’autres points ont également été ajoutés ou améliorés et nous allons voir tout ceci un peu plus dans le détail. Bref, commençons ce test sans plus attendre.

Accessibilité générale

En termes de design global, le Deebot N8 Pro + ne diffère pas réellement des anciens modèles, la construction est plus ou moins la même à ceci près qu’il n’est disponible que en blanc. Il est muni d’un capteur laser (télémètre laser) sur le dessus de son capot qui a été revu et amélioré, mais nous détaillerons ceci plus en profondeur dans la partie suivante.

Quelques améliorations ont été réalisées au niveau du réservoir à poussière qui est maintenant plus facile d’accès. Il est également plus simple à vider que par le passé. À l’avant on retrouve le fameux bumper de sécurité (pare-chocs) couleur blanche doublé d’une barre sombre à l’intérieur de laquelle se trouve certains des nombreux capteurs de proximité.

C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\1.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\2.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\2-2.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\1 prems.jpg

Au centre de l’appareil on retrouve la même brosse d’aspiration que sur les anciens modèles. Elle est en forme de V et est doublement équipée de lamelles en caoutchouc et de poils en carbone. Il en va de même pour les deux brosses latérales qui vont permettre d’acheminer la saleté vers la bouche d’aspiration du Deebot N8 Pro +. Notons tout de même que ces brosses latérales ont été légèrement courbées afin de permettre une certaine inclinaison lors de leur utilisation afin d’améliorer le ramassage des déchets. Il faudra cependant veiller à ne pas les inverser lors du montage ou du remplacement (des indications sont présentes sous l’appareil et sur les brosses latérales).

C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\3.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\4.jpg

Le Deebot N8 Pro + a la particularité d’être livré avec une base de recharge autovidante. Elle est relativement imposante mais cette dernière vous permettra de ne pas avoir à vider vous-même le réservoir de poussière de votre appareil. Ecovacs a cependant jugé bon de vous laisser le choix et vous pouvez donc changer de programmation à tout moment entre vidage automatique ou manuel.

C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Unboxing.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Unboxing 2.jpg

Pour finir, sur le dessus de l’appareil se trouve un seul et unique bouton On / Off est présent sur le dessus du capot. Celui-ci fait uniquement office de marche / arrêt, le reste des commandes est présent sur l’application dédiée.

C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\design.jpg

En ce qui concerne ses roues, celles-ci sont équipées de crampons en caoutchouc mou, permettant au Deebot N8 Pro + de pouvoir gravir des tapis ou des passages de portes allant jusqu’à 20 mm, ce qui est assez impressionnant lorsqu’on sait que beaucoup d’appareils de ce type se bloquent dès que le tapis excède les 16 mm.

Avant d’aller plus loin sachez que le modèle que nous avons testé est décliné en quatre versions. Pour faire simple, les versions dont le nom comporte “Pro” sont dotées de la technologie 3D TrueDetect leur permettant de mieux reconnaître les objets et les obstacles. Les versions dont le nom comporte un “+” sont dotées d’une station de vidage automatisée. Les voici :

  • Ecovacs Deebot N8 Pro + : la version que nous avons eue entre les mains dotée de la technologie 3D TrueDetect et d’une station de recharge autovidante.
  • Ecovacs Deebot N8 Pro : la même version que la nôtre sans la station de vidage.
  • Ecovacs Deebot N8 + : une version sans la technologie de détection améliorée avec station de recharge autovidante.
  • Ecovacs Deebot N8 : aspirateur robot simple sans station de recharge autovidante et sans technologie 3D TrueDetect.

Navigation & gestion des obstacles

Côté navigation, le Deebot N8 Pro + n’est pas en reste. Malgré que la technologie télémètre laser ne se soit pas encore totalement démocratisée, il n’est pas le seul à l’utiliser. Certains modèles haut de gamme comme le Proscenic M7 Pro l’utilisent également. Étonnamment, l’aspirateur robot de chez Ecovacs se débrouille très bien avec ce nouvel ajout. Grâce à la technologie 3D TrueDetect il se repère sans problème et détecte les objets à une distance allant jusqu’à 30 cm, ce qui lui permet de cartographier plus aisément et de façon plus juste son environnement. Petit plus par rapport aux autres aspirateurs robots, il est également capable de reconnaître les objets à partir d’une épaisseur d’un millimètre, ce qui veut dire qu’il reconnaît sans problème les câbles, lacets ou petits textiles qui seraient à même de pouvoir le bloquer dans ses déplacements. Nous saluons cette nouveauté mais notons toutefois que par moment il se laisse embarquer dans certaines situations qui le bloquent tout de même (avec des câbles par exemple). Bref, évitez de laisser traîner des câbles ci et là, nous savons tous qu’il s’agit de l’un des gros points faibles des aspirateurs robots et le Deebot N8 Pro + ne déroge pas (totalement) à la règle.

Concernant la gestion des obstacles, il bat tous les records. Bien qu’il soit doté d’un télémètre laser sur son capot, il ne mesure que 9,3 cm de hauteur, ce qui fait de lui l’un des appareils les plus fins avec le meilleur système de guidage. D’ailleurs, en ce qui concerne le système de planification de la trajectoire, le Deebot N8 Pro + utilise la technologie TrueMapping, lui permettant de réaliser une cartographie avancée de votre logement et ce sur plusieurs étages. Ces cartes seront enregistrées en mémoire et il pourra donc sans problème passer d’une carte à l’autre en fonction de son emplacement.

Comme nous l’avons déjà précisé auparavant, bien qu’il soit doté d’une meilleure détection concernant les câbles, nous vous conseillons tout de même de ne pas provoquer l’inévitable, mieux vaut les cacher. Par contre il ne rencontre aucun problème à passer sous des tables et des chaises et s’en sortira à merveille avec ce type d’obstacles.

Application & connectivité

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre Deebot N8 Pro + vous devrez télécharger l’application ECOVACS Home. Celle-ci est disponible sur Android et sur iOS (mais pas sur Windows Phone). Vous devrez pour cela l’installer et créer un compte sur la page d’accueil, puis ajouter un aspirateur robot. Une fois que vous aurez sélectionné, l’appareil il vous suffira d’attendre que la connexion entre votre smartphone et le Deebot N8 Pro + se fasse et vous pouvez accéder à la page d’accueil.

À savoir : le Deebot N8 Pro + est directement compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Echo. Il vous suffira de demander à votre assistant vocal de l’enregistrer une fois que votre appareil sera connecté au réseau Wi-Fi.

Application de l’Ecovacs Deebot N8 Pro+

L’application vous permettra de programmer votre aspirateur robot de plusieurs façons. Il vous sera par exemple possible de connaître l’emplacement de votre appareil sur la carte ou encore de régler les différents modes d’aspiration. La carte est bien entendu interactive et vous avez également la possibilité de créer des zones de travail sans que votre aspirateur robot ne passe sur toute la surface (exemple : chambre “tous les jours” ; cuisine “deux fois par semaine”, etc.). Sans parler du fait qu’il vous est possible de vérifier le nombre de m² nettoyés, le temps de nettoyage, le niveau de batterie, régler le débit d’eau, etc.

Cartographie et préfèrences de nettoyage de N8 Pro + via l’application

En ce qui concerne les différentes fonctionnalités, voici un résumé de ce que vous pouvez faire :

  • définir un ou plusieurs programmes de nettoyage ;
  • démarrer ou arrêter un programme ;
  • configurer une ou plusieurs barrières virtuelles ;
  • personnaliser le type de nettoyage pour chaque zone de nettoyage ;
  • suivre le programme en cours et son niveau d’avancement ;
  • régler le débit d’eau ;
  • programmer les heures à “Ne pas déranger”.

Enfin, pour enregistrer plusieurs cartes de nettoyage (si vous disposez de plusieurs étages) vous devez activer la fonction “Multi-floor Maping”. Ainsi, il vous suffira de renommer les différentes cartes (étage 1, étage 2, etc.) et de sélectionner la carte voulue puis de le mettre en route.

Efficacité d’aspiration

Le Deebot N8 Pro + est équipé d’un moteur pouvant délivrer jusqu’à 2600 Pa de puissance d’aspiration, ce qui fait de lui l’un des modèles les plus puissants du marché à ce jour. Il maintient de façon constante la pression afin d’optimiser l’efficacité énergétique de son conduit de succion. La puissance d’aspiration a été améliorée de plus de 70% par rapport à son prédécesseur le Deebot Ozmo 950.

Grâce à son système de reconnaissance automatique il est capable de détecter tous les types de sols (moquettes, tapis, parquet, etc.) et d’adapter sa puissance d’aspiration en fonction de la surface. Pour cette raison nous vous conseillons de laisser le mode automatique activé. Il sera également en mesure d’activer ou de désactiver le balayage humide de la même manière.

À savoir : si vous avez réellement envie de toucher à ces réglages, sachez qu’il vous est possible de modifier le débit d’eau directement dans l’application ou encore d’activer le mode Max+ permettant de pousser sa puissance d’aspiration au maximum de ses capacités.

Entretien & fiabilité

Le collecteur de poussières du Deebot N8 Pro + est relativement petit comparé aux autres modèles d’aspirateurs robot. La raison principale est que ce dernier n’est pas censé être directement vidé par vous mais par la station de recharge autovidante. Par contre, si vous décidez de vous en occuper par vous-même étant donné sa taille vous devrez le faire très souvent. Vous serez néanmoins confronté à ce dernier lorsque vous devrez changer le filtre haute efficacité anti poussière (non vous avez bien lu, il ne dispose pas de filtre HEPA lavable, dommage).

Le réservoir d’eau est quant à lui fixé sur l’arrière de l’appareil et la fonction lavage des sols peut être utilisée en parallèle de l’aspiration. Tant qu’il n’y a pas de grosses tâches sur le sol, il fera très bien son affaire, mais dès qu’une vraie saleté est incrustée il ne sera pas capable de la déloger et vous devrez passer la serpillière. Nous vous conseillons de laisser activer le mode automatique les premières fois afin de vous faire une idée de son efficacité.

C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\tâche ketchup frais.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Réservoir d'eau.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\réservoir eau.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Clipsage réservoir d'eau et patin.jpg

Voici par exemple un essai que nous avons réalisé. Nous avons testé son efficacité sur une tache de ketchup frais, puis sur une tâche de ketchup sec. Dans le premier cas, il étale le ketchup au sol et dans le second cas il n’est même pas capable de retirer la tache sèche. Cela est en grande partie dû au fait qu’il ne passe pas plusieurs fois sur la tâche comme vous pourriez le faire avec une serpillière.

C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Après passage tâche ketchup sec.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Patin après lavage.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Après passage tâche ketchup frais.jpg
C:\Users\LGJ Schmitt\Desktop\Fichiers Pierrick\Deebot\Nouveau dossier\Passage tâche ketchup frais.jpg

Autonomie & bruit

L’autonomie du Deebot N8 Pro + est donnée à 110 minutes mais dans les faits il retourne à sa base de recharge au bout de 60 à 70 minutes. Pour être complètement rechargé il aura besoin de près de 7h de recharge. Cela peut paraître beaucoup mais souvenez-vous qu’une fois que l’appareil est programmé et en place, qu’importe qu’il lui faille deux recharges pour terminer son cycle, cela ne changera pas grand-chose pour vous.

En termes de nuisances sonores, le Deebot N8 Pro + ne fait pas spécialement mieux ni moins bien que la plupart des appareils. Avec un volume sonore de 70 dB(A) à son maximum, il peut descendre jusqu’à 58 dB(A) en mode silencieux.

Rapport qualité / prix

Au vu de ses caractéristiques, le Deebot N8 Pro + propose à l’heure actuelle un très bon rapport qualité / prix du moment. Avec un prix total sous la barre des 700 € il fait partie des appareils haut de gamme avec un prix situé dans la zone des milieux de gamme. Bref, à ce prix vous ne serez pas déçu.

BONUS : la station de recharge autovidante du Deebot N8 Pro +

La station de recharge autovidante du Deebot N8 Pro + permet de faire office de base de recharge mais aussi de vider automatiquement le contenu du réservoir à poussière de l’aspirateur robot.

Très simple à installer et à changer, la station peut accueillir un sac à poussière (à usage unique malheureusement) d’une contenance de 2,5 L qui peut rester à l’intérieur jusqu’à 30 jours avant de devoir être changé. La contenance de la station de recharge équivaut à environ 10 à 15 cycles complets de nettoyage.

Notre verdict

Le Deebot N8 Pro + est un appareil résolument haut de gamme doté de toutes les fonctionnalités les plus intéressantes disponibles à ce jour : station de recharge auto-vidante, très bonne efficacité d’aspiration, lavage et aspiration en même temps, compatibilité aux assistants vocaux, etc. Bref, il s’agit d’un condensé de technologie et d’innovation ponctué par endroits de quelques petits défauts.
Avec ce nouveau modèle de la firme Ecovacs, on tend toujours vers plus d’autonomie et plus de fluidité. On sent que les logiciels de cartographie et de gestion des obstacles ont été grandement améliorés. Il en va de même pour le système de navigation et de gestion des obstacles.
Malgré quelques petits défauts par ci et par là, le Deebot N8 Pro + est un appareil efficace, autonome et vraiment intéressant, surtout pour les grandes surfaces et les personnes qui désirent gagner du temps et ne plus être de “corvée” de ménage. Il ne remplacera pas un vrai coup de serpillière, en revanche vous pouvez (presque) dire adieu à votre aspirateur manuel.


Les plus :

  • Efficace et autonome
  • Excellente cartographie et gestion des obstacles
  • Très bonne efficacité d’aspiration
  • Compatible assistants vocaux Google Home et Amazon Echo

Les moins :

  • Pas de filtre HEPA
  • On sent une nette amélioration avec la détection des câbles, mais celle-ci n’est pas encore au point
  • Ne retrouve pas toujours sa station de recharge

Fiche produit

Informations générales
Nom
ECOVACS N8 PRO +
Marque
ECOVACS
Type
Robot
Couleur
Spazio Grigio
Équipement et technologie
Alimentation
Batterie
Type de batterie
Lithium Ion
Temps de chargement
240
Fonctionnalités accessoires
Lingette / Lustreur, Accessoires intégrés à l'aspirateur
Caractéristiques techniques
Volume sonore
70 dB
Capacité du réservoir
0.18 L
Poids
3.6 kg
Type générique
Aspirateur