Test du Deebot Ozmo 930 : l’aspirateur robot 2 en 1 de chez Ecovacs

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4.5/5
Gestion des obstacles
4/5
Application
4/5
Efficacité d’aspiration
3.5/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
3.5/5
Rapport qualité / prix
4/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle O 930
produit Aspirateur robot Deebot Ozmo 930
marque Ecovacs Robotics
gamme série Ozmo
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 10,2
– diamètre (en cm) 35,4
poids (en kg) 5,9
coloris noir
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 120
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière oui
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application oui
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie oui
cartographie interactive oui
système de cartographie télémètre laser
cartographie étages mémorisables 1
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande non
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (qualité HEPA)
niveau sonore (dB) 65
autonomie (en min) 100
temps de chargement (en min) 240
hauteur de seuil max (en mm) 16
capacité du réservoir d’eau (en ml) 100
capacité du réservoir à poussière (en ml) 470
réservoir lavable oui
type de batterie Lithium Ion
puissance batterie (en mAH) 3200
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols Tous
tête de nettoyage principale Brosse centrale + Ventouse
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot Ozmo 930  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres HEPA  
– 2 brosses latérales  
   

Après avoir fait la revue complète du Deebot Ozmo 920 de chez Ecovacs, attardons-nous un peu sur le Deebot Ozmo 930. Longtemps vu comme un aspirateur robot futuriste, celui-ci a souvent été dans le Top 3 des ventes mondiales.

Tout comme l’ensemble de la série 900 de chez Ecovacs, le Deebot Ozmo 930 possède de nombreuses fonctionnalités allant de la navigation intelligente à une serpillère intégrée. A-t’il réussi à nous convaincre ? C’est ce que nous allons voir dans ce test consacré au Deebot Ozmo 930.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot Ozmo 930

De prime abord le Deebot Ozmo 930 ressemble beaucoup à son grand frère le Deebot Ozmo 920. D’après la fiche constructeur il possède de nombreuses fonctionnalités avancées pour un prix tout de même très raisonnable.

deebot-ozmo930-vuedensemble
Vue d’ensemble du Deebot Ozmo 930

Pour un secteur qui s’uniformise de plus en plus en matière de design, il ne fait pas écart à la règle. Équipé d’un réservoir à eau, celui-ci peut en outre passer la serpillère. Bref, décortiquons un peu plus en détail cet appareil.

Accessibilité générale

Malgré l’uniformisation des aspirateurs robots, on reconnait la touche de la firme Ecovacs dès le premier coup d’oeil. Même si en apparence le design reste classique : forme ronde, bumper noir, anse de maintien et tourelle à capteurs. L’appareil est de couleur noir et bleue et le réservoir à eau est transparent.

La brosse centrale est agrémentée de deux brosses latérales afin d’améliorer le ramassage de la poussière et des déchets en général. Le Deebot Ozmo 930 nous arrive avec une base de recharge très discrète qui pourra s’installer où bon vous semble. Pratique et efficace.

deebot-ozmo930-enfonction
Le Deebot Ozmo 930 en fonction

Un seul bouton est présent sur le dessus de l’aspirateur robot, celui-ci vous permet de lancer un nettoyage automatique de l’ensemble du logement. Pour le reste des manipulations, tout passera directement par votre smartphone.

À savoir : l’unique bouton permet de lancer et d’arrêter le cycle du Deebot Ozmo 930. Aucun retour à la base possible sans smartphone ce qui est vraiment dommage.

Navigation & gestion des obstacles

En termes de navigation, le Deebot Ozmo 930 est équipé de la technologie Smart Navi développée par Ecovacs. Il s’agit d’un logiciel qui scanne, cartographie et planifie le trajet de nettoyage le plus optimisé.

Il est équipé d’un bumper amorti sur le devant, ce qui lui permet de n’endommager ni les meubles, ni son carter si jamais il lui arrivait de ne pas reconnaître un obstacle. Il est également équipé de plusieurs capteurs de collisions à infrarouge.

Grâce à son télémètre laser situé sur le haut du capot, il cartographie intelligemment les différentes pièces qu’il visite et se situe dans l’espace. Lors de sa première mise en route il prendra très certainement un peu plus de temps pour analyser son environnement et dresser une carte de votre logement. Cette carte sera directement accessible via l’application (voir “Application & connectivité”) et vous aurez la possibilité d’interagir avec elle afin de restreindre l’accès de certaines zones au Deebot Ozmo 930.

Cet aspirateur robot possède également plusieurs capteurs de chute. Ce qui lui évitera de malencontreusement tomber dans les escaliers. Bien que la plupart des modèles actuels en possèdent, certains en sont encore dépourvus.

deebot-ozmo930-vuedeprofil
Vue de profil du Deebot Ozmo 930

Enfin, le Deebot Ozmo 930 gère les obstacles à merveille, avant de toucher un meuble ou un pied de chaise, il ralentit son allure afin de ne pas l’endommager puis vient lentement l’effleurer. C’est très surprenant à voir.

Application & connectivité

L’application mobile est disponible sur Android et iOS (et non sur Windows Phone). Celle-ci est directement téléchargeable depuis le répertoire des applications et s’installe assez rapidement. La configuration est des plus simple, il suffit d’ouvrir l’application et de vous laisser guider pas à pas.

Évidemment, les fonctions de bases sont présentes : programmation quotidienne, hebdomadaire, heure de départ, etc. Mais d’autres fonctionnalités, plus intéressantes, sont également disponibles.

En effet, grâce à la carte interactive vous avez la possibilité de créer des murs virtuels afin de restreindre l’accès à certaines zones de votre logement. Vous pouvez également lui demander de ne nettoyer qu’une seule zone en particulier et de ne pas toucher au reste de votre logement.

Même si certains modèles plus récents comme le Neato Botvac D7 Connected permettent de créer des tâches par pièces (cuisine 8h, salon 10h un jour sur deux, etc.), au prix auquel est vendu ce Deebot Ozmo 930 on peut guère lui demander faire mieux.

Enfin, l’application vous renseigne également sur l’état des différents composants de l’aspirateur robot : brosses latérales, brosse centrale, état du collecteur, etc.

Efficacité d’aspiration

Le Deebot Ozmo 930 ne possède qu’un seul mode d’aspiration et pour cause, l’aspirateur robot est censé réguler la puissance d’aspiration de lui-même selon le type de surface qu’il traverse.

deebot-ozmo930-sursol
Le Deebot Ozmo 930 sur sol

Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité pratique, dans les faits, le Deebot Ozmo 930 n’est pas des plus efficaces en ce qui concerne le ramassage de la poussière. En effet, selon le type de surface aspiré il ne délivre pas la même efficacité :

  • sur surface lisse : il ramasse environ 90% des poussières et saletés, ce qui est un très bon score ;
  • sur tapis/moquette fin : là aussi, il fait une très bonne performance en ramassant près de 80% des saletés ;
  • sur tapis/moquette épais : c’est là où le bas blesse, en effet, dès que les poils sont trop long, il ne ramasse plus qu’environ 60% des saletés, ce qui est insuffisant.

À noter qu’en termes d’aspiration, le Deebot Ozmo 930 a du mal à ramasser les poils et les cheveux. Donc si vous possédez un animal de compagnie qui mue beaucoup, cet aspirateur robot ne serait peut être pas le bon choix. Dans ce cas nous vous conseillerons plutôt de vous tourner vers un modèle plus haut de gamme du type ROOMBA s9+ .

En ce qui concerne la fonction serpillière, qu’on se le dise tout de suite : il s’agit plus d’une fonction “accessoire” que d’un ajout avec une réelle utilité. En effet, celle-ci ne remplacera jamais un vrai coup de serpillière. Par contre, elle peut s’avérer utile pour ramasser les poussières incrustées dans le sol et libre à vous d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielles afin de redonner un coup de fraîcheur à votre logement.

Entretien & fiabilité

deebot-ozmo930-serpillière
Serpillière du Deebot Ozmo 930

Le Deebot Ozmo 930 ne déroge pas à la règle, il est équipé de deux brosses latérales afin de bénéficier d’un meilleur ramassage des déchets et autres saletés. Ceci vient pallier au problème de la brosse centrale un peu (trop ?) petite avec sa taille de 15 cm.

En plus de ça, il nous arrive avec un collecteur principal d’un volume de 450 ml et un réservoir d’eau de 100 ml ce qui est largement suffisant pour les besoins du quotidien. Contrairement au Deebot Ozmo 920, la brosse centrale n’est pas montée sur ressort. Un petit plus auquel il faudra ajouter quelques euros afin d’en bénéficier.

Autonomie & bruit

Concernant l’autonomie du Deebot Ozmo 930, celle-ci est donnée à 110 minutes (données constructeur). Dans les fait, au bout de 100 minutes il retourne automatiquement à la base. Le problème c’est qu’il lui faut environ 4 heures pour une recharge complète. Trop long à notre goût, ce défaut est contrebalancé par sa rapidité d’exécution.

En termes de bruit il fait mieux que la plupart des aspirateurs robots sur le marché. Le Deebot Ozmo 930 oscille entre 63 dB et 65 dB selon le mode de nettoyage utilisé, ce qui est un vrai plus quand on veut le faire fonctionner lorsqu’on est chez soi.

Rapport qualité / prix

Après plusieurs tests, le Deebot Ozmo 930 surprend par son efficacité générale. Il s’agit d’un aspirateur robot silencieux, autonome et intelligent qui effectue ses tâches de manière rapide et efficace.

Au vu des fonctionnalités qu’il embarque, le rapport qualité/prix de ce modèle est au-dessus de la moyenne. En un mot : vous aurez du mal à trouver un modèle de ce type chez la concurrence.

Les avantages et inconvénients du Deebot Ozmo 930

Avant de donner notre verdict sur le Deebot Ozmo 930, récapitulons en quelques points essentiels ses avantages et ses inconvénients. Tout d’abord notons qu’il possède une cartographie intelligente et relativement précise.

Bien que son temps de recharge soit trop long, sa rapidité d’exécution en fait un très bon aspirateur robot pour les logement supérieurs à 50 m². En effet, bien qu’il ne possède qu’une autonomie de 100 minutes, il est très rapide par rapport à d’autres modèles et n’a donc presque jamais besoin de deux recharges pour finir un cycle.

Enfin, il s’agit également d’un modèle très silencieux et pour ce prix presque imbattable, vous aurez du mal à trouver les mêmes fonctionnalités et la même efficacité chez la concurrence.

Notre verdict

Le Deebot Ozmo 930 n’est très certainement pas le fleuron des aspirateurs robots. Mais en termes de rapport qualité/prix vous aurez du mal à trouver mieux. Il fait très bien ce pour quoi il a été conçu : s’épargner la corvée quotidienne de l’aspirateur.

Il possède de bonnes performances sans pour autant égaler celles d’un ROOMBA i7+ mais ce n’est certainement pas ce qu’on lui demande. Il est rapide, autonome et intelligent.

L’application mobile qui l’accompagne fourmille de fonctionnalités en tout genre et contrairement à d’autres modèles, ces fonctionnalités sont pour la plupart très utiles. Encore une fois, si vous désirez acquérir un aspirateur robot mais que le prix est un facteur important, foncez sur ce modèle.


Les plus :

  • Cartographie intelligente et au-dessus de la moyenne
  • Qualité de nettoyage et d’aspiration
  • Rapidité d’exécution
  • Un modèle plutôt silencieux
  • Le rapport qualité/prix

Les moins :

  • Une fonction serpillière plus qu’accessoire
  • Temps de recharge trop long
  • Manque de boutons