Test du Deebot Ozmo 920 : une amélioration en tout point… ou presque ?

Marchand
Stock

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Navigation et gestion des obstacles
4.5/5
Application et connectivité
4.5/5
Efficacité d’aspiration
4.5/5
Entretien et fiabilité
4.5/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
4.5/5

Caractéristiques techniques du produit

CouleurNoir
Poids de l’article5,9 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)33 x 33 x 7,8 cm
Puissance40 Watts
Niveau sonore66 dB

Le Deebot Ozmo 920 est le dernier né de la gamme d’aspirateurs robot chez Ecovacs. Il fait directement suite au Deebot Ozmo 950 que nous avons déjà testé dans sa totalité.

ecovacs-deebotozmo920-navigation
L’Ecovacs Deebot Ozmo 920 en fonction

Dans ce test nous allons voir si les allégations d’Ecovacs sont justes. Ce Deebot Ozmo 920 est censé avoir subi des améliorations en tous points. Pour cela, nous l’avons analysé sous tous les angles. Voyons sans plus attendre de quoi il en retourne.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot Ozmo 920

Véritable concentré de technologie, le Deebot Ozmo 920 rassemble toutes les technologies gagnantes que Ecovacs a déjà implémenté sur ses autres modèles : télémètre laser, capteurs de proximité, bumper de protection, différents modules d’aspirations, etc.

Sur le papier, ce Deebot Ozmo 920 devrait donc être un véritable bijou à mettre pour sûr entre toutes les mains. Est-ce que c’est le cas ? Est-ce que ce Deebot Ozmo 920 est réellement une innovation au sens propre du terme ou n’est-il qu’une pâle amélioration du Deebot Ozmo 950. Découvrons cela ensemble.

Accessibilité générale

SOLDES JANVIER 2020 : ça a commencé !

Découvrez les soldes d'hiver dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Le design global de ce Deebot Ozmo 920 n’a pas changé, il reste toujours encore rond avec un télémètre laser de la même forme et de la même structure. La couleur n’a pas non plus changé. Bref, on ne change pas une équipe qui gagne comme le dit si bien le dicton.

Encore une fois, on regrettera le manque d’interactions possibles directement avec l’aspirateur robot. Seul le bouton “Auto” est présent sur le dessus du capot. Après tests, il sert à la mise en marche / arrêt, mais avec un appui prolongé de 3 secondes il retourne à sa base.

Plutôt lourd, on a tout de suite compris qu’on a quelque chose de solide et de complet lorsqu’on l’a en main. De plus, il lavera plus facilement le sol avec un poids plus conséquent. Efficace et complet.

Navigation & gestion des obstacles

Grâce à son télémètre laser, le Deebot Ozmo 920 analyse et cartographie l’ensemble de votre logement. Cette cartographie lui sert directement pour comprendre l’environnement dans lequel il évolue et il le fait à merveille : il reconnaît les tapis, les zones câblées, etc.

Contrairement à ses prédécesseurs qui n’étaient équipés que de trois capteurs de chute (à l’avant) ce Deebot Ozmo 920 est équipé de six capteurs de chute : 4 à l’avant et 2 à l’arrière. Oui, cet aspirateur robot est également capable d’aspirer en marche arrière.

ecovacs-deebotozmo920-capteurs
Capteurs de l’Ecovacs Deebot Ozmo 920

Enfin, sa gestion des obstacles est dirigée à l’aide de capteurs infrarouges situés à l’avant de l’aspirateur robot. Il sont également protégés par deux bandelettes en caoutchouc qui évite d’abîmer le robot et les meubles.

À savoir : les capteurs infrarouges sont situés à l’avant du Deebot Ozmo 920. Ils sont logés dans un bumper qui fait office de pare choc et qui est monté sur ressort. Si jamais les capteurs ne détectent rien, le bumper le détectera à coup sûr.

Application & connectivité

Connecter son Deebot Ozmo 920 au réseau Wi-Fi est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffira de télécharger l’application mobile (disponible sur Android et iOS) et de vous laisser guider pas à pas.

À savoir : le Deebot Ozmo 920 est également compatible avec les assistants Alexa et Google Home depuis la dernière mise à jour.

L’application est très intuitive et vous guide dès la mise en marche de l’aspirateur robot. Dès le premier passage, vous découvrirez la carte de votre logement se construire. Celle-ci se fait naturellement et est, il faut l’avouer, très précise.

Une fois que cette carte est entre vos mains, vous pouvez directement interagir avec elle. Une des fonctionnalités les plus intéressante est très certainement les limites virtuelles. Vous aurez la possibilité de créer des zones dans votre logement pour que le Deebot Ozmo 920 nettoie ces zones en priorités ou au contraire lui interdire l’accès à celles-ci.

ecovacs-deebotozmo920-application
Application de l’Ecovacs Deebot 920

SOLDES JANVIER 2020 : ça a commencé !

Découvrez les soldes d'hiver dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Enfin, l’application vous renseigne également sur l’état du matériel et la longévité restante de celui-ci : état des brosses latérales, de la brosse centrale, etc. Bref, vous l’aurez compris, cette application est complète et on ne peut guère lui demander de faire mieux.

Efficacité d’aspiration

Le Deebot Ozmo 920 n’est muni que d’un seul mode d’aspiration. Il est censé réguler de lui-même sa puissance d’aspiration sans besoin d’intervention humaine. Et on peut dire que le pari est réussi.

À savoir : il existe tout de même l’option “deux passages” vous permettant de lui ordonner d’effectuer un deuxième passage dans la/les zones de votre choix.

Sur sol dur il remporte très certainement la palme. Il ramasse pas loin de 90% des déchets avec sa brosse centrale et avec sa bouche d’aspiration près de 98%. Personne ne fait mieux pour le moment.

À savoir : le Deebot Ozmo 920 nous arrive avec deux modules d’aspiration. Le premier est une brosse centrale, la même qui équipe la plupart des aspirateurs robots. Le second est une bouche d’aspiration spécialement prévue pour sols durs.

Sur tapis fin ou moquette fine il ramasse entre 85% et 95% des déchets sans problème. Si jamais il reste quelques miettes par-çi par-là, n’hésitez pas à lui programmer un deuxième passage pour les fois d’après.

ecovacs-deebotozmo920-murs virtuels
Murs virtuels de l’Ecovacs Deebot Ozmo 920

Enfin, grâce à son poids plutôt élevé, le Deebot Ozmo 920 améliore grandement la fonction serpillière. On voit réellement la différence lorsque celle-ci est équipée ou non. De plus, vous avez le choix entre la fonction humide et la fonction sèche avec lingettes jetables. Vraiment pratique.

Entretien & fiabilité

Équipé de deux brosses latérales comme ses congénères, le Deebot Ozmo 920 se dote également d’un collecteur d’une contenance de plus de 500 ml (largement suffisant) et d’un réservoir d’eau de 100 ml.

Cet aspirateur robot nous arrive également avec deux modules d’aspiration :

  • une brosse centrale rotative : équipée de caoutchouc dur et de poils pour déloger n’importe quelle saleté.
  • une bouche d’aspiration : parfaite pour sols durs.

Les modules d’aspiration sont montés sur ressort ce qui leur permet de toujours être à la bonne hauteur par rapport au sol. Petite amélioration qui augmente grandement l’efficacité d’aspiration.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie le Deebot Ozmo 920 ne s’améliore pas. Avec un temps d’utilisation donné à 110 minutes (données fabricant), il peine à atteindre les 100 minutes. Bien que le robot retourne seul à sa base et recommence exactement à l’endroit où il s’est arrêté, on se serait attendu à une amélioration de ce point de vue. Le point noir est toujours encore le temps de recharge : près de 3h. C’est trop, beaucoup trop.

En termes de bruit il ne se situe ni au niveau des moins bruyants, ni au niveau des plus bruyants. Il est dans la moyenne et plutôt dans une moyenne haute. Il est relativement silencieux et n’est pas vraiment dérangeant. Il oscille entre 58 dB et 65 dB maximum.

Rapport qualité / prix

En termes de rapport qualité / prix ce Deebot Ozmo 920 se place vraiment dans le haut du panier. Avec toutes les fonctionnalités qu’il propose il reste certe cher, mais beaucoup moins que la plupart des autres modèles de gamme similaire.

ecovacs-deebotozmo920-programmation
Programmation de l’Ecovacs Deebot Ozmo 920

La fonction serpillière qui est maintenant implémentée dans presque tous les modèles de la gamme Ecovacs s’améliore de plus en plus. C’est un fait et ça se voit. Au départ plus accessoire que réellement utile, sur le Deebot Ozmo 920 on voit réellement la différence lorsque le robot la passe.

Encore une fois, cette serpillière ne remplacera jamais un vrai coup de serpillière, mais on remarque que cette fonctionnalité s’améliore de modèles en modèles. Peut-être qu’un jour vous n’aurez plus besoin de passer la serpillière non plus, qui sait ?

Les avantages et inconvénients du Deebot Ozmo 920

Véritable haut de gamme de la marque Ecovacs, le Deebot Ozmo 920 a subi quelques améliorations réellement intéressantes. Muni de 6 capteurs de chute au lieu de 3 comme avec le Deebot Ozmo 950.

Malgré tout, on aurait vraiment aimé une amélioration de la puissance de la batterie. Bien que celle-ci ne soit pas réellement utile étant donné que l’aspirateur robot fait tout sans l’aide de personne, de temps en temps il arrive qu’il stoppe sa tâche en cours et que l’on doive attendre près de 3h pour qu’il s’y remette.

Notre verdict

Ce Deebot Ozmo 920 est un très bon aspirateur robot, pour ne pas dire qu’il est génial. Il est vrai qu’au final il n’a subi que de légères améliorations et qu’il ne s’agit pas réellement d’une innovation, comme nous l’a vendu Ecovacs, au sens propre du terme.

Cependant, comment faire “mieux” quand on a déjà fait “très bien” ? Il est vrai que la batterie aurait pu être revue pour au final laisser place à quelque chose de plus rapide à recharger. De ce côté là, nous vous conseillons de vous renseigner sur le ROOMBA s9+ qui est certes mieux en (presque) tous points. Voyez par vous-même et faites vous votre avis à l’aide de nos tests 100% indépendants.


Les plus :

  • Deux brosses latérales
  • Une cartographie et une navigation vraiment impeccable
  • Couverture des surfaces et gestion des obstacles réellement “intelligente”
  • Un modèle vraiment pas bruyant

Les moins :

  • La batterie toujours aussi lente à recharger
  • Pas de réelle innovation, mais plutôt de petites améliorations

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock