Test du Deebot Ozmo 950 : le modèle haut de gamme de chez Ecovacs

En un coup d’oeil

Accessibilité et design
5/5
Navigation et gestion des obstacles
4.5/5
Application et connectivité
4.5/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4.5/5
Rapport qualité / prix
4/5

Caractéristiques techniques du produit

Retour à la base automatique et reprise du travailOui
ConnectéOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)200 MN
Capacité du réservoir0,43 l
Nombre de modes de nettoyage2
Télécommande fournieNon
Temps de chargement300 min
Accessoires fournis1 Station de chargement – 4 Brosses latérales – 1 Embout d‘aspiration directe – 1 Réservoir d‘eau OZMO – 2 Chiffons en microfibre, lavables et réutilisables – Plateau de nettoyage – 2 Filtres à poussière – 1 Accessoire de nettoyage – 1 Mode d’emploi
Poids4,5 kg
Dimensions350 x 350 x 93 mm
Filtres aspirateurÀ poussière
ececovacs-deebotozmo950-vue d'ensembleovacs_o950_l1910224763440B_123429681
Vue d’ensemble de l’Ecovacs Deebot Ozmo 950

Le Deebot Ozmo 950 est le dernier modèle de la marque Ecovacs. Pour réussir à se distinguer parmis ses petits-frères dans le vaste catalogue d’aspirateurs robots de la firme, ils ont dû l’équiper des meilleures technologies en date.

Est-ce que c’est un pari réussi ? Ecovacs ont-ils fait du Deebot Ozmo 950 l’aspirateur robot du moment ? Dans ce test nous avons spécialement décortiqué tous les points de ce modèle qui promet beaucoup. Voyons cela sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot Ozmo 950

Équipé d’un télémètre laser, d’un système de navigation plus abouti lui permettant de cartographier plusieurs étages, de capteurs permettant de reconnaître tapis et moquettes, et encore de bien d’autres fonctionnalités, le Deebot Ozmo 950 de chez Ecovacs promet beaucoup.

ecovacs-deebotozmo950-serpillière
Fonction serpillière du Ecovacs Deebot Ozmo 950

En plus de toutes ces fonctionnalités, l’application mobile a été mise à jour pour offrir une plus vaste gamme d’options de personnalisations et d’informations utiles quant à l’état de l’aspirateur robot. Enfin, le Deebot Ozmo 950 est également doté d’une fonction serpillère, plus accessoire que réellement performante, mais on apprécie particulièrement le principe.

Accessibilité & design

Bien que de de plus en plus de marques optent pour la forme en D (Neato Robotics) ou même en carré (Proscenic), Ecovacs et son Deebot Ozmo 950 restent toujours encore sur leur forme d’origine.

Un capuchon dépasse du haut du robot, il s’agit de son télémètre laser haute précision lui permettant de se situer dans l’espace d’une part et de cartographier la pièce et reconnaître son environnement d’autre part.

ecovacs-deebotozmo950-vue de profil
Vue de profil du Ecovacs Ozmo 950

On regrettera le manque de boutons sur le dessus de l’appareil. Seul un bouton “Auto” est utilisable et ne permet que la mise en marche / arrêt du Deebot Ozmo 950. C’est également pour cette raison que l’application fournit plus de fonctionnalités.

Enfin, en termes de taille, l’aspirateur robot Deebot Ozmo 950 se place parmi les plus petits du moment (dans sa gamme). Il ne mesure “que” 93 mm de hauteur, ce qui le place bien devant les Neato D7 Connected, les ROOMBA s9+ et autres.

Navigation & gestion des obstacles

À l’aide de son nouveau système de navigation et de cartographie, le Deebot Ozmo 950 effectue des trajectoires bien plus méthodiques que ses petits frères (contrairement au Deebot Ozmo 900). Bien que ses trajectoires ne soient pas toujours semblables (il peut arriver qu’il commence par faire le tour de la pièce puis passe par l’intérieur, dans d’autres cas il fera l’inverse) il ne laisse jamais rien au sol. Avec le Deebot Ozmo 950 la couverture des surfaces est totale et impeccable.

Au niveau de la gestion des obstacles il peut arriver qu’il pousse certains petits meubles ou objet. Bien qu’on puisse lui reprocher ceci, il faut tout de même savoir que contrairement à beaucoup d’autres aspirateurs robots, celui-ci ne confond pas un rideau et un obstacle, ce qui peut laisser entendre qu’il “teste” les obstacles pour voir si il s’agit bien de ce qu’il croit.

Ecovacs-deebotozmo950-obstacles
Gestion des obstacles du Ecovacs Deebot Ozmo 950

Enfin, quand il s’agit de se sortir d’un labyrinthe (tables, chaises, etc.) le Deebot Ozmo 950 s’en sort plutôt bien. Il sait toujours où il se trouve et retrouve toujours sa base de recharge sans problème. Mais comme tous les autres aspirateurs robots du moment il évite soigneusement les câbles électriques sur le sol et ne s’en approche pas.

Application & connectivité

En termes de connectivité, le Deebot Ozmo 950 est très simple à relier à votre réseau Wi-Fi. Il suffit pour cela de télécharger l’application (disponible sur Playstore et Appstore), de scanner le QR code de l’aspirateur robot, de suivre les indications et le tour est joué.

L’application vous permet en premier lieu de voir la carte de votre logement que le Deebot Ozmo 950 établit en détail. Vous pouvez ensuite suivre son avancement directement à l’aide de celle-ci.

Vous avez la possibilité d’interagir directement avec l’appareil en le programmant à la journée, la semaine et même à l’heure. Vous pouvez suivre son avancement signalé par un tracé blanc sur la carte.

ecovacs-deebotozmo950-murs virtuels
Murs virtuels du Ecovacs Deebot Ozmo 950

L’application vous offre la possibilité de tracer des murs virtuels sur la carte interactive. Vous pourrez, de cette façon, interdire l’accès à une zone ou au contraire restreindre le Deebot Ozmo 950 à une zone bien précise.

Ces zones délimitées par des murs virtuels peuvent être renommés et enregistrés pour faire en sorte de lui faire réaliser certaines tâches à certaines heures ou certains jours. Par exemple la zone “Cuisine” le lundi et la zone “Chambre” le mardi.

L’application fournit également une tonne d’informations utiles sur l’état du Deebot Ozmo 950. Ainsi vous aurez la possibilité de vérifier l’état des brosses latérales, du filtre, de la brosse centrale, etc. Une chose que l’on apprécie particulièrement et qui n’était pas présent sur les anciens modèles.

Efficacité d’aspiration

L’aspirateur robot Deebot Ozmo 950 est efficace sur tout type de sol. Il est équipé de 4 modes d’aspirations :

  • Silencieux ;
  • Standard ;
  • Max ;
  • Max+.

Concernant la fonction serpillère il possède également 4 niveaux de débit d’eau. Ce qui dans les faits n’a pas changé grand-chose.

Sur les sols durs il aspire en moyenne entre 93% et 96% des saletés en mode “Standard”. Sur moquettes ou tapis fins il aspire près de 98% des saletés. Sur moquettes et tapis à poils longs il s’en sort très bien en recueillant près de 80% des déchets présents sur le sol.

ecovacs-deebotozmo950-tapis
L’Ecovacs Deebot Ozmo 950 sur tapis

Petit bémol, bien que le Deebot Ozmo 950 possède 4 modes d’aspiration, aucun n’a vraiment fait de différence. Nous vous conseillons de les essayer mais de rester en mode “Standard” si vous ne voyez pas de changement d’efficacité.

Entretien & fiabilité

Première chose à noter avec le Deebot Ozmo 950 c’est que les poils et les cheveux ont tendance à s’encastrer dans la bouche d’aspiration centrale. Deuxièmement, le collecteur n’est pas très ergonomique et les saletés ont tendance à rester dans l’aspirateur robot plutôt que de venir dans le collecteur. Enfin, lorsque vous sortez le collecteur pour vider les déchets, il arrive souvent qu’une partie des saletés tombe si l’on ne fait pas attention. Un point plutôt regrettable qui aurait pu être mieux pensé.

À savoir : le remplissage du réservoir d’eau est également un poil dérangeant. Le trou de remplissage est bien trop petit.

Par contre nous sommes ravi du filtre HEPA qui équipe ce Deebot Ozmo 950. Il est doublé d’une grille en métal qui sert à retenir les plus grosses impuretés et évite de détériorer le filtre trop rapidement.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie, le Deebot Ozmo 950 promet près de 180 minutes d’utilisation avant de devoir recharger sa batterie. Ce qui en fait l’aspirateur robot le plus autonome du marché à l’heure actuelle.

Dans les faits il affiche plutôt une autonomie de :

  • 160 minutes en mode “Standard” ;
  • 120 minutes en mode “Max+”.

Ce qui en fait toujours encore un aspirateur robot ultra économe. Petit point noir qui reste cependant à souligner, il lui faut environ 5h pour une recharge complète, ce qui peut rapidement devenir embêtant.

En termes de nuisance sonore, le Deebot Ozmo 950 se place dans la moyenne basse de sa catégorie. En mode “Standard” il émet environ 48 dB et en mode “Max+” environ 56 dB. Rien à signaler de ce côté-çi.

ecovacs-deebotozmo950-parquet
L’Ecovacs Deebot Ozmo 950 sur parquet

Rapport qualité / prix

En termes de rapport qualité/prix l’aspirateur robot Deebot Ozmo 950 se place dans le haut du panier. Il est polyvalent, fiable et offre de très nombreuses fonctionnalités intéressantes dont les murs virtuels et les zones d’aspirations configurables.

Nous avons également apprécié la fonction serpillière qui, bien que légèrement accessoire, ne vous empêche pas d’en profiter. En effet, il s’agit plus de récupérer de petites poussières ou saletés incrustées dans le sol. Celle-ci ne remplacera pas un vrai coup de serpillière. Cependant rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de donner à votre logement une odeur de fraîcheur.

Les avantages et inconvénients du Deebot Ozmo 950

Bien qu’il possède certains inconvénients, le Deebot Ozmo 950 est tout de même un modèle qui peut être considéré comme haut de gamme. Ces inconvénients sont surtout présent au niveau de l’ergonomie générale de l’aspirateur robot. Ils n’impactent en rien son efficacité d’aspiration ou sa capacité à couvrir convenablement les surfaces.

Avantages Inconvénients
Une prise en main simple et efficace Application complète avec beaucoup d’options de configurations et d’informations utiles Couverture des surfaces impeccable et bonne efficacité d’aspiration Très bonne autonomie Fonction serpillère intéressante Collecteur mal fait qui laisse s’échapper les poussières lors de l’ouverture Gestion des obstacles qui peut laisser à désirer Réservoir d’eau pas vraiment ergonomique Temps de recharge plutôt long

Notre verdict sur l’aspirateur robot Deebot Ozmo 950

Avec ce dernier né qu’est le Deebot Ozmo 950, la marque Ecovacs nous offre un nouvel aspirateur robot très séduisant. Avec ses nombreuses fonctionnalités (dont la serpillère qu’on aime particulièrement) et sa polyvalence au niveau de l’aspiration des surfaces il réunit tout ce que l’on recherche dans un aspirateur robot.

Bien qu’on puisse lui reprocher certaines erreurs dans la gestion des obstacles et une ergonomie des réservoirs (collecteur + réservoir d’eau) qui laisse à désirer, il est peu probable qu’il vous déçoive dans d’autres aspects. On en retiendra surtout que le Deebot Ozmo 950 de chez Ecovacs est un modèle qui saura satisfaire toutes les personnes pour peu qu’on ait envie d’y mettre le prix.

Fiche produit

Informations générales
Nom
Aspirateur robot Ecovacs Noir
Marque
ECOVACS
Type
Robot
Couleur
Noir