Nous avons testé l’aspirateur robot Ecovacs OZMO 900 : photos et avis

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 00h12

Ecovacs Robotics est une entreprise qui propose des produits innovants à travers le monde. Cette marque est leader dans le développement des solutions intelligentes et réactives et propose divers robots qui permettent de nous libérer du temps et de faciliter notre quotidien. Nous vous proposons ici de découvrir leur robot ECOVACS OZMO 900.

Accessoires inclus avec l’aspirateur

Principales caractéristiques physiques

Le poids de l’aspirateur est plutôt pas mal : 4,3 kg. C’est bien moins que le poids moyen des aspirateurs à traîneau (comptez 5 à 6 kg pour les plus légers, et jusqu’à 8 à 9 kg pour les plus lourds). L’ECOVACS DEEBOT, qui a priori ne monte pas encore les escaliers de la maison, pourra donc être porté sans trop de problème. Pour ses dimensions, ce modèle fait 35,4 cm de diamètre et 10,2 cm de hauteur, sans compter la hauteur du boîtier qui permet de scanner la pièce. Si vos meubles sont plus bas, l’ECOVACS OZMO 900 ne passera pas. Le design est quant à lui digne des aspirateurs robots haut-de-gamme et pourra se fondre sans soucis dans votre intérieur.
L’assemblage est très facile. Il est réalisé en quelques minutes.

Vue de dessus
Vue de dessous

Démarrage et lancement de l’application

L’application Ecovacs Home qui vous permet de  démarrer, arrêter et même de planifier le parcours de votre robot , se télécharge sur votre téléphone Android ou IOS. Elle est très simple d’utilisation et vous permet de gérer votre aspirateur à distance que vous soyez ou non chez vous.
Pour pouvoir commencer à utiliser votre Ecovacs Deebot Ozmo 900, vous devez tout d’abord vous inscrire sur l’application et pour cela rien de plus simple, une adresse mail, un mot de passe et c’est terminé. Ensuite, il suffit d’installer l’aspirateur en sélectionnant le modèle puis à le connecter au wifi et c’est parti.
L’application Ecovacs Home contient une partie options dans laquelle vous pouvez régler la puissance de nettoyage, la débit d’eau pour le lavage, permettre à l’aspirateur de détecter les moquettes et les tapis afin qu’il adapte son niveau d’aspiration ou encore de programmer les nettoyages pour qu’il puisse nettoyer votre intérieur lorsque vous n’êtes pas présent.
Cette application bien fournie, donne également le temps restant d’utilisation de chaque accessoires (les brosses, le filtre) et permet en plus de partager le robot avec une autre personne.
Nous avons effectué plusieurs tests pour vérifier que l’aspirateur robot répond parfaitement aux instructions données via l’application.

Jusqu’ici, l’ECOVACS se comporte très bien. Voyons maintenant avec quelle précision il définit les zones à nettoyer.

Le Smart NaviTM

Mise en place

Qu’il soit placé au centre de la pièce ou le long d’un mur, l’ECOVACS DEEBOT OZMO 900 réagit de la même façon grâce à sa technologie Smart Navi 3.0 qui lui permet de scanner la maison pour reconnaître les obstacles et les zones où il ne peut pas accéder (exemple : les escaliers). Son parcours est réalisé de façon méthodique. Il fait généralement d’abord le tour de la pièce en longeant les parois / les murs puis effectue ensuite un va et vient. Il ne semble oublier aucun espace.

Reconnaissance des lieux

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Nous avons voulu tester le système en conditions réelles et avons donc placé l’aspirateur dans différentes situations. Dans le tableau ci-dessous sont résumées ses performances :

TachesTache éliminée
Marques superficielles (ex : traces de chaussures)oui
Gouttes séchées de fruitsoui
Confiture séchée sur le sol d’une cuisineoui
Taches tenaces incrustées dans le solPlusieurs passages

L’ECOVACS DEEBOT OZMO 900 reconnait donc plutôt bien l’espace et les obstacles présents autour de lui. Ses réactions sont plus que correctes et à la hauteur d’un aspirateur de haut niveau.

Mémorisation des pièces

Les pièces de la maison ne changent globalement pas. Après test, nous avons pu constater que le OZMO 900 est capable de mémoriser toutes les pièces d’une maison et de se souvenir de son passage à chaque endroit.
Il devra juste redessiner sa carte, après un nouveau scan, lorsqu’il est soulevé ou déplacé.

Temps de travail, efficacité et rechargement

La notice indique que le DEEBOT OZMO 900 est capable de réaliser un certain nombre de tâches en même temps et qu’il peut nettoyer pendant près de 110 minutes. Voyons ce que cela donne en pratique !

Performances d’aspiration et de nettoyage

L’aspiration sous vide du DEEBOT est assez surprenante et il est possible de programmer le mode Max pour doubler la puissance d’aspiration. Le résultat est sans appel : aucun problème pour retirer des poils d’animaux dans une maison ! L’aspiration des tapis est quant à elle un peu plus difficile. L’ECOVACS DEEBOT OZMO 900 y passe pas mal de temps.
En complément, nous lui avons fait passer également des tests pour vérifier la qualité du lavage parce que oui, il faut souligner que ce robot, en plus de balayer et d’aspirer, a aussi la capacité de laver votre sol.

Après test, il semble que l’ECOVACS DEEBOT OZMO 900 soit un peu moins combatif avec les taches qu’avec les poils ! Au bilan, l’appareil semble d’avantage adapté pour un lavage d’appoint pour rafraîchir les sols que pour un gros lavage en profondeur.

Autonomie et rechargement

Ce qui est très important pour ce type de robots, c’est leur autonomie. En fonctionnement normal, sans augmentation de puissance, le OZMO 900 permet d’aspirer et laver pendant un peu plus d’une heure et demi.
Le rendement moyen de cet appareil est de 9 minutes pour 10 m².
Dès qu’il arrive en fin de batterie, il se dirige lui-même vers sa base pour se recharger. Ce point est top ! Cela veut aussi dire que le produit est programmé pour être opérationnel au plus vite. Son temps de chargement est quand même assez long : compter 4 heures.

Ses petits plus

  • Lorsque cet aspirateur se retrouve face à des escaliers, il change de direction et supprime tout risque de chutes. En conséquent, pas besoin de le surveiller ou d’investir dans une barrière de sécurité.
  • Autre point intéressant de cet aspirateur : il est relativement silencieux.
  • Vous pouvez, grâce à l’application, définir dans quel ordre votre maison doit être nettoyer et même avertir votre robot de ne pas aller dans certaines pièces.
  • Vous avez la chance de pouvoir donner un petit nom à votre aspirateur sur l’appli.

Note globale pour cet aspirateur

L’aspirateur ECOVACS DEEBOT OZMO 900 affiche finalement des performances plus que satisfaisantes :

  • Utilisation et programmation : 9/10
  • Aspiration : 9/10
  • Lavage : 8/10
  • Autonomie : 9/10
  • Design: 9/10

Notre note globale : 8.8/ 10

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 00h12

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *