Nous avons testé le Deebot X1+ de chez Ecovacs

ECOVACS - DEEBOT X1 PLUS
Marchand
Notes & avis
Prix mis à jour le 07/08 à 02h41
vue-dessus-ecovacs-deebot-x1-plus

Dans un marché où la concurrence fait rage, la marque Ecovacs a su s’imposer et séduire de plus en plus de consommateurs. Elle revient en force avec ce Deebot X1 +, un robot aspirateur classé dans le haut du panier. Avec les nombreux tests que nous avons pu effectuer, les produits de la marque ont le mérite d’être fiables et efficaces. Ils ont un rapport qualité/prix à la hauteur des attentes des clients tout en étant faciles d’utilisation. Nous avons ainsi testé ce modèle pour voir de quoi il est vraiment capable dans l’usage du quotidien. Avant de l’acheter, profitez de notre retour d’expérience sur les plus et les moins offerts par cet appareil.

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4.5/5
Navigation et gestion des obstacles
5/5
Application et connectivité
4.5/5
Efficacité d’aspiration
4.5/5
Entretien et fiabilité
4.5/5
Autonomie et bruit
4.5/5
Rapport qualité/prix
4.5/5

Caractéristiques techniques du produit

ce-que-les-boites-contiennent
MarqueECOVACS
Dimensions du produit (L x l x h)35.3 x 35,3 x 10.3 cm
Capacité3.2 Litres
Puissance45 Watts
Niveau sonore68 dB
Autonomie2 heures et 20 minutes
Compatibilité du produitStation de recharge, Contrôlable via un smartphone, Commande vocale
CaractéristiquesPuissance d’aspiration atteignant les 5000 PA, Jacob Jensen Design, Détection d’obstacles 3D de pointe (cartographie) avec IA, Station d’aspiration/de vidange automatique d’une capacité de 3,2 litres, True Mapping 2.0, Filtre à haute efficacité (HEPA), Photographie spatiale Caméra RVB pour le nettoyage.
Poids de l’article 4.3 kilogrammes

Accessibilité générale

Package et design

Proposer un packaging soigné fait partie de la marque de fabrique d’Ecovacs. Le grand carton servant d’emballage du produit permet de ranger et de protéger nombreux éléments dont :

  • Le robot aspirateur et sa station de charge ;
  • Deux brosses latérales ;
  • Un sac à poussières préinstallé ;
  • Un câble d’alimentation et un outil de nettoyage ;
  • Des lingettes de nettoyage jetables et une lingette lavable (serpillière) ;
  • Un module OZMO Pro pour le lavage du sol ;
  • Un module pour la fonction Air Freshener.
emballage-ecovacs-deebot-x1-plus

Comparé au Deebot N8+, il s’avère que sa station de charge est plus imposante (hauteur du robot : 10 cm). Avec ce modèle, vous disposez d’un compartiment de rangement et un autre avec le sac dans lequel se vide la poussière.

dessus-de-la-station-de-charge

Plus esthétique que le modèle Deebot N8+, le robot intelligent Deebot X1 + est fait de matériaux de qualité. Vous pourrez le constater dès que vous le sortez de sa boîte d’origine.

unboxing-ecovcs-deebot-x1-plus

Au niveau de la réalisation et de la mise au point du design des robots de la gamme X1, Ecovacs a frappé fort. La marque, en collaborant avec le studio danois Jacob Jensen Design, s’est surpassée en dessinant ses nouveaux robots haut de gamme. Cela se ressent en regardant de près la photo suivante : l’appareil dispose d’une finition sophistiquée.

dessus-de-laspirateur-ecovacs-deebot-x1-plus

Sur le dessus du robot, il n’y a qu’un seul bouton tactile pour lancer un nettoyage. Pour rappel, il est possible de choisir de nettoyer une ou deux fois tout en programmant le nettoyage. Le socle au-dessus de l’aspirateur est aimanté. Un capteur laser y est aussi présent et correspond au capteur de distance True Mapping (cartographie). Force est de souligner que cette partie supérieure du robot reste amovible pour accéder facilement au réservoir à poussière au bouton wifi et au bouton on/off. 

dessus-de-laspirateur-sans-le-socle-aimante

En dessous de l’aspirateur Deebot X1 Plus, vous trouverez  deux emplacements pour les deux brosses latérales qui sont très faciles à installer ainsi que deux roues motrices, une roue centrale directionnelle et la brosse principale qui se situe au centre.

dessous-de-laspirateur-ecovacs-deebot-x1-plus
brosses-laterales-ecovacs-deebot-x1-plus
brosse-principale-deebot-x1-plus

Sur la partie droite du robot se trouve un élément dit « désodorisant » servant à accueillir une capsule pour diffuser du parfum. Un réservoir à eau d’une capacité de 400 ml va le remplacer lors du passage de la serpillière.

serpillere-deebot-x1-plus

Soulignons qu’en plus du mop principal en tissu, deux mops jetables sont fournis avec le produit. Ces 2 serpillières s’attachent bien mieux sur ce modèle que sur le modèle Deebot N8+. Ecovacs a plus misé sur la qualité que la quantité. Ceci étant, il aurait été préférable qu’un filtre ou des brossettes de rechange soient livrés avec le carton.

Installation du robot

Rien de plus naturel que de suivre les instructions qui figurent sur la notice d’installation accompagnant le produit. Et cela, avant même d’ajouter le robot dans l’application Ecovacs Home. Pour ce faire, veillez à ce que les deux brosses latérales soient bien mises en place. Par la suite, installez la station de charge et positionnez-y l’appareil. Autrement dit, chargez l’aspirateur avant de vouloir le connecter à l’application.

notice-installation-deebot-x1-plus

Pour ce qui est du paramétrage, place maintenant à la manipulation de l’application en question. En effet, il faut souligner la connexion rapide entre l’aspirateur et l’application notamment lors de la première utilisation.

application-connexion-robot-et-application-deebot-x1-plus

Une fois qu’il est inséré dans l’application Ecovacs Home, un démarrage de la cartographie vous sera proposé. Ainsi, le robot va générer une première carte après une inspection des lieux. Il sera aussi en capacité de créer une carte 3D de la zone à aspirer ou à laver. Cette cartographie initiale s’effectue en moins de 10 minutes pour 40 m2 de surface.

Fonctionnalités

Au niveau de la fonction vocale, utilisez la commande « OK YIKO » pour lui demander ce qu’on veut qu’il fasse, tant que cela reste dans ses capacités. Aussi, il est important d’accorder à Ecovacs Home les autorisations relatives à l’enregistrement du microphone. Grâce à cette application, il est possible de faire un appel vocal avec l’aspirateur.

application-ok-yiko-deebot-x1-plus
application-appel-vocal-deebot-x1-plus

Dans les réglages, soulignons qu’il y a plusieurs choix de langue dont le français. En effet, un accès direct vers les fonctionnalités principales de l’application est proposé sur le premier écran d’accueil. Hormis le fait d’être informé de l’état de charge de la batterie, il nous permet d’enclencher un nettoyage automatique.

application-réglages-deebot-x1-plus
application-reglages-ecovacs-deebot-x1-plus

Vous pourrez soit régler le nettoyage, soit choisir un ordre de nettoyage à travers le « programme de nettoyage » et la « séquence de nettoyage ». Il est, entre autres, possible de choisir le débit d’eau qui vous convient lors du lavage. En cliquant sur le champ « Nettoyage intelligent », l’écran vous montrera la carte en cours d’utilisation. Par la même occasion, la trajectoire du robot devrait y être affichée en temps réel.

C’est au niveau de la bande inférieure que vous pourrez lancer la vidange automatique, activer le nettoyage et accéder à la gestion des cartes. Ainsi, vous serez en mesure d’opter pour :

  • Le mode Zone qui permet de choisir une pièce ;
  • Le mode Automatique au cours duquel le robot aspirera partout ;
  • Le mode Personnalisé permettant de préciser un endroit de la carte où nettoyer.

Il est possible de personnaliser les cartes en traçant des limites virtuelles pour le lavage et l’aspiration. Pour rappel, vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 cartes complètes avec la possibilité de fusionner ou de séparer vos pièces.

Rappelons que ce robot dispose d’une fonction caméra permettant de voir, à distance, où circule l’aspirateur. Il est donc possible de prendre des photos et des vidéos grâce au robot avec un espace de stockage de 50M.

caméras -pour-vidéos-deebot-x1-plus
video-deebot-x1-plus

Les inspections faites par le robot sont répertoriées dans son journal de travail incluant notamment : la durée, les photos prises, etc. En effet, le Deebot X1 plus propose de nombreuses fonctionnalités qui font son charme.

Performances et bruits

Excepté la caméra, plusieurs capteurs sont présents sur cet appareil :

  • La détection visuelle AIVI,
  • Le 3D TrueDetect,
  • Le capteur de distance TrueMapping,
  • Les capteurs anticollisions du pare-chocs,
  • Les capteurs anti-chutes sur le dessous.

Nous sommes en présence d’un aspirateur intelligent qui contourne tout ce qui est sur son chemin (objets, pieds de meubles, humains, animaux…). Ainsi, il lui est possible d’éviter certaines zones de votre intérieur.

deebot-x1-plus-contourne-les-pieds-de-meuble

Dans la pratique, ce robot aspirateur offre une expérience de navigation impeccable. Pour procéder, il fera les contours d’une zone tout en évitant les obstacles sur son passage. Par la suite, il fera des aller-retour en S dans la zone cible pour la nettoyer.

En matière d’aspiration, il faut reconnaître qu’avec un seul passage, le mode Standard reste insuffisant pour avoir un bon résultat. Il y a, en effet, différents niveaux de puissance et de bruit : le mode Max est intéressant, mais le résultat laisse à désirer. Quant au mode Max +, le résultat est au rendez-vous, mais le robot est plus que bruyant. Précisément, les niveaux d’aspiration Silencieux, Standard et Max sont dans la moyenne (de 55 à 58 puis 64 dB). Tandis que le mode Max + s’avère plus désagréable à l’oreille avec 69 dB au compteur.

deebot-x1-plus-assez-silencieux

Il reste un aspirateur robot, il nettoie bien votre intérieur, mais n’enlève pas les taches séchées puisqu’il ne repasse pas plusieurs fois dessus comme un humain peut le faire avec un aspirateur balai ou traîneau. La meilleure alternative reste donc d’activer le double passage (préférences de nettoyage). Cela a le mérite de rendre le robot peu bruyant tout en étant plus performant. Par conséquent, force est de souligner que le robot va consommer moins de batterie. Pour rappel, il se charge d’augmenter la puissance d’aspiration lorsqu’il est en présence d’un tapis.

Concernant le nettoyage à l’eau, le X1 plus embarque un système de lavage oscillant OZMOTM Pro 3.0. Afin d’améliorer les performances de nettoyage, ce dernier produit un mouvement de 600 vibrations par minute.

Autonomie

Le robot aspirateur X1 plus est annoncé à 140 minutes d’autonomie dans la pratique. Pour cette gamme de prix, on peut dire qu’il est dans une bonne moyenne. Il faut aussi dire qu’il retourne très bien à la station de charge lorsque sa batterie est faible.

station-de-charge-deebot-x1-plus.

Le X1 plus est un modèle qui peut fonctionner en toute indépendance conformément aux programmations enregistrées.

Où acheter le robot aspirateur Deebot X1 + ?

Pour acquérir le modèle Deebot X1 +, nous vous conseillons d’aller l’acheter sur Amazon ou sur le site officiel de Ecovacs pour une somme avoisinant les 1 099,00 €.

Notre verdict

L’Ecovacs Deebot X1 Plus est un robot aspirateur laveur de sol assez cher. Néanmoins, hormis les fonctions de base, la marque a su justifier ce prix. Grâce aux innovations technologiques, l’appareil embarque d’innombrables fonctionnalités qui s’avèrent utiles au quotidien. Il nettoie efficacement et reste très précis à la navigation.


Les plus :

  • Embarque 2 brossettes rotatives au lieu de 1
  • Système de vidéosurveillance intégré
  • Cartographie jusqu’à 3 pièces par étages
  • Station de vidange automatique avec sac de 3,2 L
  • Assistant vocal propre à la marque
  • Meilleure gestion des obstacles

Les moins :

  • Station de charge encombrante
  • Manque d’accessoires de rechange
  • Temps de charge assez long

Fiche produit

Informations générales
Nom
ECOVACS - DEEBOT X1 PLUS
Marque
ECOVACS
Type
Robot
Couleur
Noir
Caractéristiques techniques
Autonomie
110 min
Volume sonore
70 dB
Poids
3.6 kg