Test de l’aspirateur robot Samsung VR9000 : pas d’application mobile pour ce modèle

SAMSUNG VR7000
Ce produit n'étant pas disponible actuellement à la vente, nous vous proposons un modèle semblable :
Marchand
Notes & avis
Prix mis à jour le 29/06 à 18h58

Note moyenne des internautes

3,0 / 5

193 avis chez 0 marchand

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
3/5
Navigation
3/5
Application et connectivité
0/5
Efficacité d’aspiration
4.5/5
Entretien et fiabilité
3.5/5
Autonomie et bruit
3/5
Rapport qualité / prix
2/5

Caractéristiques techniques du produit

Fiche produit – caractéristiques
Modèle  
produit Powerbot VR 9000
marque Samsung
gamme Série 9000
forme carré
dimensions  
– hauteur (en cm) 13
– diamètre (en cm) 38
poids (en kg) 4,8
coloris Noir
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 50
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi non
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière oui
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne non
application smartphone non
– téléchargeable sur
compatibilité assistants vocaux non
alerte bac plein oui
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique oui
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie non
cartographie interactive non
système de cartographie View Full Sensor
cartographie étages mémorisables non
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette non
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène HEPA
niveau sonore (dB) 70
autonomie (en min) 60
temps de chargement (en min) 120
hauteur de seuil max (en mm) 10
capacité du réservoir d’eau (en ml)
capacité du réservoir à poussière (en ml) 0,7
réservoir lavable oui
type de batterie Lithium Ion
capacité batterie (en mAH) 1800
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols tous
tête de nettoyage principale brosse centrale 31 cm
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Powerbot VR 9000  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 barrière virtuelle  
– 2 filtres HEPA  

Selon les dires de Samsung l’aspirateur robot Powerbot VR9000 est censé développer une puissance d’aspiration comparable à celle d’un aspirateur classique. Ceci nous a directement fait pensé au modèle de chez Dyson : le 360 Eye.

Équipé d’un système de navigation revu à la hausse, de multiples capteurs de proximité et de chute, d’un système de franchissement d’obstacles avec des roues munies de suspensions et de bien d’autres fonctionnalités. Alors, qu’en est-il de ce Powerbot VR9000 ?

samsung-VR9000-vue du dessus
Vue de dessus du Samsung VR9000

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Powerbot VR9000

Avant de se lancer dans le vif du sujet il faut savoir que le Powerbot VR9000 de chez Samsung est le modèle un cran en dessous du VR9000H. Il est équipé de toutes les meilleures fonctionnalités de la firme mais il lui manque pourtant la meilleure d’entre-elles : la connectivité au smartphone.

Son look peut facilement surprendre quand on ne s’y attend pas, surtout quand on a l’habitude des modèles ronds de chez ROOMBA par exemple. Voyons de quoi il en retourne sans plus attendre.

Accessibilité générale

Le design du Powerbot VR9000 peu paraître étrange. Son look fait très “futuriste” avec son collecteur apparent sur le dessus. Il est plus imposant que la moyenne des aspirateurs robot avec ses presque 5 kg.

À savoir : une poignée rétractable est située sur le dessus de l’aspirateur robot. Bien qu’au départ on ait l’impression qu’elle soit un peu fragile pour le mastodonte que représente le VR9000, celle-ci fait parfaitement l’affaire, n’ayez crainte.

La partie aspiration recouverte d’inox et son châssis bicolore prouvent la volonté de créer un produit haut de gamme avec des finitions soignées et propres. Le premier contact avec cet aspirateur robot inspire tout de suite confiance.

L’un des points négatif de ce Powerbot VR9000 est sa taille : il fait pas moins de 38 cm de côté sur près de 13 cm de hauteur. Ce qui est vraiment imposant pour un aspirateur robot et de ce fait, beaucoup d’endroits lui sont inaccessibles.

Samsung-VR9000-vue du dessous
Vue du dessous du Samsung VR9000

L’aspirateur robot VR9000 peut impressionner avec ses airs futuristes mais les trois boutons situés sur le du capot sont des plus simples à utiliser. Ce qu’on apprécie particulièrement c’est l’écran de contrôle digital qui est présent sur le dessus de l’appareil. Beaucoup d’aspirateurs robots ont abandonné ce type d’écran au profit du smartphone et il est bien de le notifier lorsqu’un constructeur ne suit pas la même tendance.

La base de chargement est quant à elle plutôt fine et discrète, ce qui vous permettra de l’installer plus ou moins n’importe où sans qu’elle soit visible. Cependant, le transformateur est prend presque autant de place que la base en elle-même. Il aurait été judicieux de la part de Samsung d’intégrer le transformateur à la base, quitte à la rendre plus imposante.

Samsung-VR9000- vue de profil et de dessous
Vue de profil et de dessous du Samsung VR9000

Enfin, le collecteur de l’aspirateur robot VR9000 se retire en effectuant un quart de tour. Celui-ci est directement accessible sur le dessus de l’appareil. Il est totalement hermétique et ne laisse tomber aucune saleté lorsqu’on le retire.

Navigation & gestion des obstacles

En ce qui concerne la navigation, le Powerbot VR9000 est équipé d’une caméra situé sur le dessus de l’appareil. Étonnamment, celle-ci est dirigée vers le plafond. En effet, elle prend en compte la structure du plafond pour tracer son circuit.

Contrairement à des modèles comme la série des Botvac Connected de chez Neato qui sont équipés d’un télémètre laser, le VR9000 ne possède qu’une caméra. La couverture des surfaces en souffre parfois beaucoup et il lui arrive d’oublier de grandes zones.

En ce qui concerne la gestion des obstacles, le VR9000 est équipé d’un capteur nommé “Full View Sensor”. Celui-ci lui permet de détecter les obstacles qui l’entoure et de les éviter, aussi petits soient-ils.

Samsung-VR9000-vue de profil
Vue de profil du Samsung VR9000

Ce capteur est une bonne surprise pour le coup. En effet, il détecte tous les obstacles qui se trouvent devant lui et les évite sans aucun problème même s’il lui arrive de faire des caprices devant un tapis un peu trop épais ou un seuil de porte trop haut.

Application & connectivité

C’est là où le bât blesse : le VR9000 n’a pas d’application dédiée. Il ne peut donc pas se connecter à votre smartphone. Aucune possibilité de créer des cartes interactives, de suivre l’avancement de votre appareil durant la journée, de créer une programmation personnalisée, etc. comme ce serait le cas avec un ROOMBA s9+ ou encore un Neato Botvac D7 Connected.

La seule possibilité qui s’offre à vous est d’utiliser la télécommande fournie avec l’aspirateur robot. Celle-ci vous permettra notamment de le diriger à l’aide d’une fonction qui lui permet de suivre un point lumineux donné par la télécommande. Vous avez également de le programmer tous les jours à la même heure ou encore de lancer un nettoyage ponctuel. C’est un réel point négatif surtout à ce prix.

Il faut tout de même notifier que la télécommande fournie avec l’aspirateur robot Samsung possède de nombreuses fonctionnalités qui rendent son utilisation plutôt intuitive.

La télécommande permet d’accéder à plusieurs modes d’aspiration :

  • Le mode “Automatique” : il adapte automatiquement sa puissance d’aspiration en fonction de ce que ses capteurs de poussière détectent.
  • Le mode “Silence” : il fait moins de bruit.
  • Le mode “Localisé” : vous pouvez définir une zone d’aspiration précise.
  • Le pilotage manuel : vous pouvez diriger l’aspirateur robot à l’aide de la télécommande.
Samsung-VR9000-base de chargement
Base de chargement du Samsung VR9000

Enfin, le VR9000 arrive avec une balise de délimitation. Il s’agit d’un mur virtuel que vous pouvez placer à l’endroit où l’aspirateur robot ne doit pas aller. Il s’agit d’un boitier que vous placez n’importe où et celui-ci délimite une zone circulaire autour de lui que l’appareil ne pourra pas pénétrer. Pour ce prix on aurait aimé en avoir deux voire trois en tout.

Efficacité d’aspiration

Équipé d’une brosse de près de 31 cm de long, le VR9000 ramasse plus de poussières. En plus de cela, celui-ci est muni d’un système d’aspiration et de filtration cyclonique ce qui améliore encore une fois sa puissance et réduit l’usure du filtre.

Sur sol dur il ramasse pas loin de 96% des saletés. Sur moquette fine ou tapis fin il fait également un bon score en ramassant pas loin de 90% des saletés présentes sur le sol. Enfin, sur tapis à poils longs ou moquette épaisse il ramasse environ 70% des saletés, ce qui est bon mais certains modèles font mieux.

Entretien & fiabilité

À part nettoyer les capteurs de temps à autre ou d’enlever les poils et les saletés logés dans la brosse centrale, vous n’aurez presque pas besoin de nettoyer le Powerbot VR9000 de chez Samsung.

Le collecteur est entièrement hermétique, ce qui est un plus non négligeable. Ainsi pas de saletés qui tombent au sol lorsqu’on le retire pour le vider (comme ça arrive si souvent avec d’autres appareils).

Samsung-VR9000-bac à poussières
Bac à poussières du Samsung VR9000

Grâce à son système d’aspiration cyclonique le filtre n’est que peu encrassé, même après plusieurs semaines de nettoyage intense. Le petit plus c’est que le filtre n’est pas prévu pour être changé : celui-ci est lavable à l’eau.

Autonomie & bruit

Une charge complète permet au Powerbot VR9000 de tenir environ 60 minutes, ce qui est peu comparé à certains modèles de la concurrence dans cette gamme de prix. Il lui faudra environ le double pour se recharger complètement.

En termes de bruit il oscille entre 60 dB (en mode “Silence”) et 70 dB (en mode “Intensif”). Selon le mode activé il sera plus ou moins bruyant mais en mode intensif il vaudra mieux ne pas regarder un programme tv en même temps.

Rapport qualité / prix

Pour ce Powerbot VR9000 le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous. Bien qu’il possède une très bonne puissance d’aspiration et certaines fonctionnalités plutôt intéressantes, le prix est bien trop haut par rapport au panel des fonctionnalités que proposent d’autres modèles dans les mêmes zones de prix.

Les avantages et inconvénients du Powerbot VR9000

Le Powerbot VR9000 possède une très bonne puissance d’aspiration et un système de gestion des obstacles au top. Pourtant, pour ce prix on aurait souhaité pouvoir le programmer à l’aide de son smartphone.

Sans parler du fait qu’il lui arrive fréquemment d’oublier des zones relativement grandes et de ne pas reprendre son cycle d’aspiration là où il s’est arrêté avant de recharger sa batterie.

Notre verdict

Le Powerbot VR9000 fait des merveilles en termes d’aspiration, si seulement il trouvait son chemin. En effet, l’un des seuls points positifs que l’on pourrait attribuer à ce modèle sont ses capacités d’aspirations tout de même très bonnes.

À côté de ça, aucune possibilité de programmation, une gestion des obstacles et de la navigation parfois (souvent ?) hasardeuses et un prix beaucoup trop élevé pour le tout. Non, nous ne vous conseillons pas ce type de modèle. À ce prix nous vous conseillons plutôt de faire un tour sur un Neato Botvac D5 Connected qui fera beaucoup mieux pour la même gamme de prix.


Les plus :

  • Collecteur hermétique …
  • Aspiration et filtration cyclonique
  • Très bonne gestion des obstacles

Les moins :

  • … mais trop petit
  • Pas de programmation poussée
  • Une seule balise de délimitation virtuelle
  • Mauvaise couverture des surfaces
  • Prix

Fiche produit

Informations générales
Nom
SAMSUNG VR7000
Marque
Samsung
Type
Robot
Couleur
Gris