Test de l’aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000H : maintenant avec une application dédiée

SAMSUNG VR20J9259UC/CE
Ce produit n'étant pas disponible actuellement à la vente, nous vous proposons un modèle semblable : Samsung vr20j9259uc/CE Aspirateur Robot avec Wifi
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 24 novembre à 02h02

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
3.5/5
Navigation
3/5
Application et connectivité
3.5/5
Efficacité d’aspiration
4.5/5
Entretien et fiabilité
3.5/5
Autonomie et bruit
3.5/5
Rapport qualité / prix
3/5

Caractéristiques techniques du produit

Fiche produit – caractéristiques
Modèle  
produit Powerbot VR 9000 H
marque Samsung
gamme Série 9000
forme carré
dimensions  
– hauteur (en cm) 13
– diamètre (en cm) 38
poids (en kg) 4,8
coloris Noir obsidienne
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 80
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi oui
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière oui
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui
– téléchargeable sur Android & iOS
compatibilité assistants vocaux non
alerte bac plein oui
mode parlant non
désactivation du mode parlant
mur virtuel physique oui
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie oui
cartographie interactive oui
système de cartographie caméra 360°
cartographie étages mémorisables oui
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette non
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène HEPA
niveau sonore (dB) 68
autonomie (en min) 60
temps de chargement (en min) 120
hauteur de seuil max (en mm) 2
capacité du réservoir d’eau (en ml)
capacité du réservoir à poussière (en ml) 0,7
réservoir lavable oui
type de batterie Lithium Ion
capacité batterie (en mAH) 1800
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols tous
tête de nettoyage principale brosse centrale 31 cm
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Powerbot VR 9000 H  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 barrière virtuelle  
– 1 filtres HEPA  

L’aspirateur robot Powerbot VR9000H de chez Samsung est l’évolution du VR9000 de la même firme. Il est censé reprendre tous les points positifs et améliorer les points négatifs de ce dernier.

Maintenant équipé d’une application dédiée et d’une meilleure couverture des surfaces, cet aspirateur robot promet beaucoup. Est-ce qu’il tient ses promesses ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Powerbot VR9000H

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il faut noter une chose : le VR9000H n’a pas changé de design par rapport à son petit frère le VR9000. Pourtant le fabricant nous assure avoir revu le produit de fond en comble.

Son système de navigation a été revu à la hausse, une meilleure gestion des obstacles l’équipe et désormais il est possible de gérer la programmation de l’appareil directement à l’aide d’une application dédiée : Samsung Connect. Alors voyons de quoi il en retourne sans plus attendre.

Accessibilité générale

Comme son petit frère, l’aspirateur robot VR9000H ne fait pas dans la dentelle. Il mesure près de 38 cm de côté pour une hauteur de 13 cm. Sans parler de son poid qui atteint presque les 5 kg. Autant vous dire qu’il s’agit d’un pachyderme dans la catégorie des aspirateurs robot.

samsung- POWERbot VR9000H-vue de devant
Vue de devant du Samsung POWERbot VR9000H

Son design toujours aussi étonnant en surprendra plus d’un. Le panneau de contrôle est quant à lui muni de trois touches tactiles bien visibles. Celles-ci permettent la mise en marche/arrêt du robot ainsi qu’un retour à la base. Pour plus de fonctionnalités, vous devrez soit vous servir de la télécommande déjà présente sur l’ancien modèle ou vous aurez la possibilité de passer par la nouvelle application. Nous verrons cela plus en détail dans un prochain paragraphe.

En-dessous du VR9000H on retrouve :

  • 3 capteurs de vide ;
  • 2 contacteurs de charge ;
  • 2 roues montées sur suspensions ;
  • 4 roulettes libres.

Le collecteur de l’appareil se trouve sur le dessus du robot et se retire en effectuant un quart de tour. Celui-ci est totalement hermétique, même lorsqu’on le retire. Il possède une capacité de 700 ml, ce qui en fait l’un des plus grands collecteur du marché des aspirateurs robots.

La base de chargement est quant à elle restée la même. Elle est toujours encore aussi discrète, cependant, le transformateur fait sa taille. Il aurait été plus judicieux d’intégrer l’un dans l’autre afin d’éviter de se retrouver avec deux objets au lieu d’un seul.

Navigation & gestion des obstacles

Le système de navigation est toujours encore le même. La caméra disposée sur le dessus du VR9000H est dirigée vers le plafond et se sert de celui-ci ainsi que de l’intersection avec les murs pour dessiner son plan d’aspiration.

Grâce à son détecteur de poussière il adapte sa puissance d’aspiration automatiquement en fonction de l’encombrement du sol. Ainsi, lorsqu’il détecte de la poussière, il enclenche le mode intensif et fait des cercles jusqu’à ce que l’ensemble des saletés soient ramassées.

Grâce à son système de navigation améliorée couplé à la cartographie interactive la couverture des surfaces a été nettement améliorée. Il n’oublie plus de zones comme le faisait le VR9000 avant lui.

samsung- POWERbot VR9000H-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Samsung POWERbot VR9000H

Grâce à son capteur “Full View Sensor” il détecte les obstacles qui se situent dans son entourage et les évite. Même les plus petits obstacles sont détectés et évités sans aucun problème.

Malgré tout, on peut toujours encore lui reprocher son encombrement global. Avec près de 13 cm de hauteur il est beaucoup trop grand pour passer sous la plupart des meubles et fauteuils. C’est un point qui a été grandement amélioré dans la version suivante le VR7000.

L’un des problèmes majeur que rencontrait le Powerbot VR9000 était le franchissement des seuils de porte. Avec le VR9000H ce n’est plus le cas : il franchit sans problème les seuils allant jusqu’à 2 cm de dénivelé.

Application & connectivité

Maintenant doté d’une application dédiée, le VR9000H se montre bien plus compétitif dans le domaine des aspirateurs robots. En effet, l’application Samsung Connect (disponible sur Android et iOS) s’installe facilement et vous guide dans la connexion avec votre aspirateur robot.

Une fois que la connexion est réalisée, une tonne de fonctionnalités s’offrent à vous. Vous aurez ainsi accès à différents onglets comme :

  • réglage de la puissance d’aspiration ;
  • programmation quotidienne ;
  • historique de nettoyage ;
  • suivi de la consommation en électricité (pour la charge de la batterie) ;
  • réglages annexes.

Lors du lancement de votre appareil, celui-ci établira une carte de votre logement. Cette carte sera entièrement interactive et vous aurez la possibilité de renommer certaines zones (“chambre 1”, “chambre 2”, “cuisine”, “salon”, etc.) et d’envoyer votre aspirateur robot effectuer des tâches dans telle ou telle zone et l’empêcher d’entrer dans d’autres zones. Vous pouvez également planifier ses tâches journalières dans les différentes zones de votre maison.

À savoir : vous pouvez également enregistrer plusieurs étages dans l’application et ainsi lui faire effectuer des tâches sur différentes cartes.

Grâce à l’historique de nettoyage vous avez la possibilité de vérifier les sorties du Powerbot VR9000H et grâce à l’application vous pouvez directement définir la puissance d’aspiration de votre aspirateur robot.

Enfin, pour finir il est également possible de supprimer les alertes sonores émises par l’appareil lors de ses sorties de nettoyage. Très pratique lorsqu’on sait que sur le modèle précédent les alertes sonores étaient légion et qu’il n’était pas possible de les supprimer.

Efficacité d’aspiration

Grâce à la nouvelle brosse qui équipe le Powerbot VR9000H il aspire maintenant plus facilement les moquettes et tapis à poils longs. Enfin, l’entretien sera également facilité par rapport au modèle précédent.

Sur sol dur il s’en sort toujours encore merveilleusement bien avec pas loin de 97% des saletés ramassées. Sur moquette ou tapis fin il ramasse environ 92% des saletés et sur moquette et tapis à poils longs il atteint presque les 80% de ramassage, ce qui est un très bon score même si certains modèles font mieux.

Entretien & fiabilité

Grâce à son collecteur hermétique, aucun déchet ne tombe lorsque vous l’enlevez pour le vider et avec la nouvelle brosse équipée de bandes en caoutchouc les poils s’accrochent beaucoup moins facilement dessus.

Grâce à la technologie Cyclone Force, le Powerbot VR9000H n’endommage que très peu le filtre, de plus, celui-ci est réutilisable et lavable. L’aspiration cyclonique permet de séparer les poussières de l’air et ainsi, presque aucune poussière ne passe à travers le filtre. Pratique et efficace.

Samsung-POWERbot VR9000H-vuedudessus
Vue du dessus du Samsung POWERbot VR9000H

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie aucune amélioration n’a été réalisée. Une charge suffit pour un cycle de 60 minutes. Ensuite il devra retourner sur sa base de recharge et attendre près de 120 minutes avant d’être à nouveau pleinement fonctionnel.

En ce qui concerne le bruit, il oscille entre 62 dB et près de 68 dB selon le mode d’aspiration enclenché (“Silence” ou “Intensif”). C’est une moyenne plutôt haute dans la gamme des aspirateurs robot. Mais on peut le comprendre avec le système d’aspiration cyclonique qui fait effectivement beaucoup de bruit.

Rapport qualité / prix

L’aspirateur robot VR9000H a subi beaucoup de bonnes améliorations. Celles-ci concernent avant tout le système de navigation et d’aspiration. Enfin nous accueillons également une application digne de ce nom avec une tonne de fonctionnalités très utiles.

Malgré tout, le prix est beaucoup trop élevé pour en faire un aspirateur robot abordable. De plus, à ce prix on peut trouver mieux chez la concurrence. Si vous êtes intéressé par ce type de modèle nous vous conseillons de lire notre test du Neato Botvac D7 Connected.

Les avantages et inconvénients du Powerbot VR9000H

Le Powerbot VR9000H a été nettement amélioré par rapport à son prédécesseur. Il est équipé d’un meilleur système de gestion des obstacles, d’une brosse d’aspiration plus efficace et enfin, il possède une application dédiée ultra fonctionnelle.

Mais bien qu’on sente la volonté d’amélioration promise par Samsung le prix est encore bien trop haut pour la qualité globale de l’appareil. En effet, celui-ci a toujours encore du mal à passer dans les endroits exigus et l’absence de brosses latérales en fait un des moins bons aspirateurs robot du marché en ce qui concerne le ramassage des déchets dans les coins et au niveau des plinthes.

Notre verdict

Le Powerbot VR9000H de chez Samsung est une très bonne surprise lorsqu’on se souvient des nombreux défauts du VR9000. L’aspiration a encore été revue à la hausse, la gestion des obstacles a été amélioré et l’arrivée de l’application est une très bonne nouvelle d’autant plus que celle-ci est réellement pratique et propose de très bonnes fonctionnalités.

Cependant, à ce prix il est possible de trouver beaucoup mieux sur le marché. Nous vous conseillons de lire notre test du ROOMBA s9+ qui est beaucoup plus performant tout en restant dans la même gamme de prix.


Les plus :

  • Système de navigation et de gestion des obstacles revu à la hausse
  • Application dédiée pratique et fonctionnelle
  • Système d’aspiration et de filtration Cyclone Force
  • Filtre lavable norme HEPA

Les moins :

  • Le prix
  • Les dimensions et son encombrement
  • Absence de brosses latérales
  • A toujours encore du mal à franchir les seuils de porte trop hauts

Fiche produit

Informations générales
Nom
SAMSUNG VR20J9259UC/CE
Marque
Samsung
Type
Robot
Couleur
Ebony Obsidian