Test de l’aspirateur robot Samsung Powerbot VR7000 : plus compact que les modèles précédents

SAMSUNG VR7000
Ce produit n'étant pas disponible actuellement à la vente, nous vous proposons un modèle semblable :
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 24 novembre à 21h09

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
3.5/5
Navigation
3.5/5
Application et connectivité
3.5/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
3.5/5
Autonomie et bruit
3.5/5
Rapport qualité / prix
3/5

Caractéristiques techniques du produit

Fiche produit – caractéristiques
Modèle  
produit Powerbot VR 7000
marque Samsung
gamme Série 7000
forme carré
dimensions  
– hauteur (en cm) 9,7
– diamètre (en cm) 38
poids (en kg) 4,8
coloris Bleu satin
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 50
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi oui
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière oui
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui
– téléchargeable sur Android & iOS
compatibilité assistants vocaux non
alerte bac plein oui
mode parlant non
désactivation du mode parlant
mur virtuel physique oui
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie oui
cartographie interactive oui
système de cartographie caméra 360°
cartographie étages mémorisables oui
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette non
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène HEPA
niveau sonore (dB) 68
autonomie (en min) 60
temps de chargement (en min) 240
hauteur de seuil max (en mm) 2
capacité du réservoir d’eau (en ml)
capacité du réservoir à poussière (en ml) 0,3
réservoir lavable oui
type de batterie Lithium Ion
capacité batterie (en mAH) 1800
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols tous
tête de nettoyage principale brosse centrale 31 cm
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Powerbot VR 7000  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 barrière virtuelle  
– 2 filtres HEPA  

Le Powerbot VR7000 a été commercialisé par la firme Samsung pour une raison bien précise : il s’avérait que près de 40% de sa clientèle réclamait un aspirateur robot plus fin.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Samsung sorte ce que sa clientèle réclamait : un aspirateur robot plus fin que le modèle précédent, le VR9000H. Ça tombe bien, celui-ci est moins épais de près de 30%. Est-ce la seule chose qui a été changé ? Est-ce que le VR7000 a subi d’autres améliorations ? Voyons cela sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Powerbot VR7000

L’aspirateur robot Powerbot VR7000 a été mis en place pour une raison bien précise : pouvoir passer presque n’importe où. Là où son grand frère le VR9000H était bien trop imposant avec ses 13 cm de hauteur, le VR7000 est bien plus compact et plus fin avec sa hauteur de 9,7 cm.

samsung-vr7000-vue du devant
Vue de devant du Samsung VR7000

Il conserve les points qui ont fait la force de la gamme et améliore les points négatifs des précédents modèles. Quoi penser de ce VR7000 ? Vaut-il vraiment le coup ? Comment le situer par rapport à la concurrence ?

Accessibilité générale

Le premier constat est sans appel : l’aspirateur robot VR7000 est bien plus fin que son prédécesseur le VR9000H. Il est plus exactement 28% plus fin que ce dernier. Avec ses 9,7 cm d’épaisseur il concurrence les aspirateurs robots actuellement sur le marché.

À côté de ça il garde tout de même ses 38 cm de largeur/longueur et pour cause, sa brosse centrale qui fait près de 31 cm de long. Son look est toujours aussi futuriste et à force on commence à s’y habituer.

En termes d’accessibilité pure il conserve ses 3 boutons tactiles (marche/arrêt et retour à la base) sur le dessus du capot, juste à côté de l’écran digital. Ce dernier est également conservé et ça on apprécie particulièrement quand les autres firmes préfèrent envoyer toutes les informations sur le smartphone.

samsung-vr7000-vue du dessous
Vue du dessous du Samsung VR7000

Une fois n’est pas coutume, les finitions sont soignées et on remarque un certain soucis du détail. Ça également c’est quelque chose que nous apprécions particulièrement. Il en est de même avec l’habillage du collecteur.

La base de chargement n’a toujours pas changée, elle est toujours aussi discrète mais embarque encore ce transformateur qui fait presque sa taille. C’est vraiment quelque chose qui aurait pu être changé après toutes les mises à jour successives qu’ont subi les aspirateurs robots de chez Samsung.

Le collecteur se retire en faisant un quart de tour puis en le soulevant du capot. Il est hermétiquement fermé et même une fois sorti du robot, aucune saleté ne peut en sortir. Quelque chose de pratique dont ses concurrents devraient vivement s’inspirer.

Navigation & gestion des obstacles

Grâce à la technologie “Visionary Mapping Plus” qui se sert d’une caméra centrale, le Powerbot VR7000 filme le plafond et déduit ainsi la géométrie de la pièce. Avec ce système il est en mesure de délimiter les bordures et les murs. C’est de cette façon qu’il trace son circuit de passage.

Grâce à son détecteur de poussière l’aspirateur robot VR7000 adapte son circuit de nettoyage ainsi que sa puissance d’aspiration en fonction de l’encombrement du sol. C’est pourquoi il peut adopter le mode intensif un court instant avant de se remettre en mode automatique.

samsung-vr7000-vue du dessus
Vue du dessus du Samsung VR7000

Depuis le Powerbot VR9000 beaucoup de progrès ont été réalisés sur le système de navigation et la gestion des obstacles. En effet, fini le temps où il ne passait pas les seuils de porte de plus d’un centimètre. Ce VR7000 peut facilement passer un seuil allant jusqu’à 2 cm.

De plus, grâce à son système de cartographie intelligent, il est capable de savoir exactement où il se trouve dans la pièce et ainsi, il n’oublie plus aucune zone, en théorie. Dans les faits c’est un peu différent. En effet, il lui arrive encore de se perdre quelque peu surtout lorsque la pièce dans laquelle il se trouve est remplie de meubles et d’objets.

La gestion des obstacles a, elle aussi, été améliorée. Il ne confond plus les gros tapis avec des obstacles et peut aisément monter dessus. Sa détection des obstacles est, quant à elle, toujours aussi bonne.

Application & connectivité

L’aspirateur robot VR7000 est livré avec une application dédiée. Il s’agit de Samsung Connect disponible sur Android et iOS. Téléchargeable gratuitement, il s’agit d’un vrai jeu d’enfant que de connecter son appareil au réseau Wi-Fi de votre logement. Il suffit d’installer l’application et de suivre les informations et le tour est joué.

Une fois l’aspirateur robot connecté la page d’accueil s’affiche. Celle-ci vous offre plusieurs fonctionnalités :

  • réglage de la puissance d’aspiration ;
  • planification et programmation des heures et jours de travail ;
  • accès à l’historique des passages ;
  • le suivi de la consommation électrique pour le chargement de la batterie ;
  • réglages (sons et guide vocal).

Grâce à cette application, le robot peut également établir une carte interactive de votre logement. Celle-ci se fera automatiquement dès le premier passage de l’aspirateur robot. Vous aurez ensuite la possibilité d’interagir avec elle et de renommer certaines zones (par exemple “cuisine”, “salle à manger”, “salon”, “salle de bain”, etc.). Ces zones pourront être choisies pour être nettoyer à une fréquence plus courte que d’autres, il vous suffira de l’indiquer dans les paramètres de planification.

samsung-vr7000-application
Application du Samsung VR7000

Enfin, sachez également que les alertes sonores sont désactivables via l’onglet “Réglages”. C’est une chose bien pratique lorsqu’on sait que sur le modèle VR9000 ce n’était pas le cas.

Efficacité d’aspiration

Grâce à sa nouvelle brosse, l’aspirateur robot VR7000 aspire encore mieux les saletés et la poussière. Avec une longueur de 31 cm, cette brosse fait de véritables merveilles. Elle est également équipée de bandes en caoutchouc afin que les cheveux et les poils ne s’y attachent pas.

Sur sol dur il arrive à ramasser pas loin de 96% des saletés, ce qui est un score plus que correct. Sur tapis et moquette à poils courts il arrive à un score de 92% et sur moquettes et tapis à poils long il arrive à ramasser plus de 80% de la saleté.

Entretien & fiabilité

Grâce à la nouvelle brosse qui équipe désormais le Powerbot VR7000, l’entretien est grandement facilité. En effet, celle-ci est composée de fibres de carbone et de bandes en caoutchouc afin d’éviter que les poils et les cheveux ne restent coincés à l’intérieur.

Le collecteur n’a pas changé et est toujours aussi pratique. Celui-ci est entièrement hermétique et même quand on le sort pour le vider, aucune saleté ne peut s’en échapper.

Grâce au système d’aspiration/filtration cyclonique, l’air est automatiquement séparé des poussières avant de passer à travers le filtre. Cela a pour effet de réduire l’utilisation du filtre au maximum et donc de préserver son intégrité.

Ce dernier n’a que peu besoin d’être lavé étant donné qu’il n’est que peu utilisé. Il s’agit d’un filtre HEPA anti-allergène lavable à l’eau.

Autonomie & bruit

Encore une fois, en termes d’autonomie rien n’a changé. Le VR7000 tient environ 60 minutes pour un cycle d’aspiration complet avant qu’il doivent retourner sur sa base. Une fois connecté à sa base de chargement il faudra attendre environ 120 minutes avant que l’aspirateur robot ne soit à nouveau fonctionnel.

samsung-vr7000-telecommande
Télécommande du Samsung VR7000

Pour ce qui concerne le bruit, il oscille entre 62 dB et 68 dB au maximum. Ce qui le place dans la moyenne haute du panier. En effet, on peut comprendre cela du fait de la présence d’un système d’aspiration et de filtration cyclonique. C’est d’une part énergivore et d’autre part bruyant.

Rapport qualité / prix

Bien qu’il soit beaucoup moins encombrant, l’aspirateur robot Powerbot VR7000 est toujours encore trop cher par rapport aux autres modèles des concurrents. Il s’agit d’un très bon aspirateur robot avec une puissance d’aspiration qui surpasse la plupart des modèles du marché.

Cependant, à ce prix il est possible de trouver mieux. C’est bien dommage pour une appareil de ce genre qui mériterait d’être connu étant donné ses capacités d’aspiration hors normes.

Les avantages et inconvénients du Powerbot VR7000

Le Powerbot VR7000 a réduit sa hauteur de près de 30% par rapport au VR9000H. C’est un très grand pas en avant car dorénavant il peut passer sous les meubles avec beaucoup plus de facilité.

Cependant, il s’agit de l’un des seuls changement majeur qui a été effectué sur ce modèle. Bien dommage lorsqu’on sait qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour améliorer le modèle.

Notre verdict

Avec le Powerbot VR7000, l’entreprise Samsung a prouvé qu’elle pouvait entendre les besoins de ses clients. En effet, selon des études en interne, près de 40% de leurs clients attendaient d’eux un aspirateur robot plus fin. De ce côté, la promesse a été tenue.
Mais c’est bien le seul changement qui a été effectué depuis le VR9000H. En effet, cet aspirateur robot ne présente que peu de nouveautés par rapport à son précédent et c’est bien ça le fond du problème. À ce prix il est possible de trouver des appareils qui fonctionnent mieux chez la concurrence, à ce propos, nous vous conseillons de lire notre test du ROOMBA i7+.


Les plus :

  • Plus fin de 30% par rapport au modèle précédent
  • Système de navigation et gestion des obstacles efficace
  • Système d’aspiration et de filtration Cyclone Force
  • Application dédiée utile et fonctionnelle

Les moins :

  • Le prix
  • Peu d’amélioration à part l’encombrement réduit
  • Pas de brosse latérale
  • Un seul mur virtuel fourni

Fiche produit

Informations générales
Nom
SAMSUNG VR7000
Marque
Samsung
Type
Robot
Couleur
Gris