Test du Neato Botvac D6 Connected : ergonomique mais un poil cher

NEATO ROBOTICS BOTVAC D602
Marchand
Notes & avis
Prix mis à jour le 03/07 à 07h49

Note moyenne des internautes

4,5 / 5

2 avis chez 1 marchand

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4.5/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
4.5/5
Entretien
4/5
Fiabilité
4.5/5
Bruit
4/5
Fonctionnalités
4.5/5

L’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected se veut résolument haut de gamme, un poil en dessous du Botvac D7 mais il propose tout de même des caractéristiques et des fonctionnalités de premier de la classe.

La firme Neato Robotics l’a équipé d’un filtre haute performance anti allergène avec une grille en inox spécialement prévue pour arrêter les grosses particules et ne pas endommager le filtre.

Une brosse plus performante, une aspiration plus puissante, ce Botvac D6 Connected est censé mettre à la remise les D3, D4 et D5 de la même marque. Nous l’avons testé pour vous et voici ce que nous en avons retenu.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected

Poids de l’article3,4 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)33,6 x 31,9 x 10 cm
Capacité0.7 litres
Puissance61 Watts
Voltage61 Volts
Niveau sonore69 dB

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected font de lui un véritable modèle haut de gamme. Une plus grande puissance d’aspiration, un meilleur ramassage des saletés, une application des plus complètes et un système de navigation et de gestion des obstacles très précis.

Paré d’un revêtement métallisé, le Botvac D6 Connected opte pour un look futuriste et une esthétique vraiment très plaisante. Voyons voir ce que ce petit bijoux nous réserve.

neota-d6-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Neota D6

Gestion des obstacles et déplacement

L’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected est équipé d’un télémètre laser qui lui permet de cartographier une pièce avec une grande précision. Il va garder cette cartographie en mémoire et cela lui permettra de réaliser ses cycles de façon plus intelligente et d’une manière plus efficace à l’avenir.

Il contourne les obstacles avec une grande précision et ne les touche pas (pour éviter de les rayer ou les abîmer). Il peut monter sur des tapis, même très épais sans aucun problème. Il lui arrive cependant de confondre des rideaux avec un mur et les évite donc. Seul point négatif que l’on pourrait lui reprocher.

Neato-d6-obstacles
Gestion des obstacles du Neato D6

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected est pourvu de deux fonctions de nettoyage. Les voici :

  • le mode “Turbo” ;
  • le mode “Éco”.

Rien de nouveau par rapport à ça, tous les autres modèles de la marque possèdent les mêmes fonctionnalités. Cependant, on aurait aimé un mode “Turbo” un peu plus turbo. En effet, on ne remarque pas beaucoup de différence entre l’un et l’autre. Il faut aussi dire qu’il fait parfaitement son travail et qu’on peut difficilement lui demander de faire plus qu’un nettoyage “complet”.

Système de détection de poussière et saletés

L’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected nettoie de façon méthodique votre logement. Il commence par établir les contours puis s’attèle à nettoyer l’intérieur de la pièce. Il nettoie plus en profondeur tapis, moquettes, pieds de chaise, etc. sans qu’on ait besoin de lui demander.

La couverture des surfaces est très précise avec le Botvac D6 Connected, rien ne lui échappe et grâce à la Spide Brush il ramasse encore plus efficacement toutes sortes de poussières et de saletés.

Programmation via l’application

Rien de plus simple que de connecter le Botvac D6 Connected au Wi-Fi, l’application vous guide pas à pas. Celle-ci vous offre en prime une tonne de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres.

neato-d6-application
Application du Neato D6

Vous pourrez ainsi analyser l’historique des cycles ainsi que leurs statistiques liées, programmer votre aspirateur robot sur tous les jours de la semaine, le lancer à distance, etc. Une fois que sa tâche est terminée, l’application vous envoie une notification avec l’ensemble de son parcours et la durée de celui-ci. Pratique non ?

Enfin, le mode “No Go Zone”, initialement réservé au Botvac D7 Connected fait également son apparition sur le Botvac D6 Connected. Il vous permet de délimiter virtuellement, directement sur la cartographie réalisée par l’appareil sur l’application les zones interdites. Vous pouvez en place jusqu’à 30 au maximum et ces lignes sont soit horizontales, verticales ou en diagonales.

Mur virtuel

Tout comme certains modèles de la marque Neato Robotics, l’aspirateur robot Botvac D6 Connected est équipé d’une bande de délimitation magnétique. Celle-ci n’a pas besoin d’être alimentée et peut être découpée selon vos besoins. Il suffit de la placer au sol, devant la zone dans laquelle il ne doit pas entrer et le tour est joué.

neota-d6-mur virtuel
Le Neota D6 est dôté d’un mur virtuel

Accessoires et réservoir

L’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected arrive bien évidemment avec son lot d’accessoires. Les voici :

  • un réservoir de 700 ml ;
  • une station d’accueil et de recharge ;
  • une brosse spirale combinée ;
  • une Spide Brush (nettoyage en profondeur) ;
  • 2 filtres haute performance anti allergènes ;
  • un peigne de nettoyage de filtre ;
  • une balise de délimitation magnétique ;
  • une brosse latérale.

On a beaucoup aimé la Spide Brush qui permet de réaliser des nettoyages plus en profondeurs. Cependant, il aurait été judicieux d’ajouter une seconde brosse latérale. Ça n’aurait pas été de trop pour ce prix.

Autonomie et bruit

Côté autonomie, l’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected fait mieux que ses prédécesseurs. Entre le mode “Éco” et le mode “Turbo” il oscille entre 1h 30 et 1h 40. Étonnamment c’est le mode “Éco” qui consomme le plus. Une fois déchargé il retourne automatiquement sur sa station d’accueil pour une durée d’environ 2h 30. Puis il continuera exactement là où il s’est arrêté avant de devoir refaire le plein d’énergie.

neato-d6-station d'accueil-charge
Le Neato D6 en charge sur sa station d’accueil

Selon le type de sol et le mode enclenché, l’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected émet entre 61 dB et près de 65 dB. Ce qui n’est pas rien lorsqu’on le compare par exemple à un Samsung Navibot Corner Clean.

Les avantages et inconvénients du Neato Botvac D6 Connected

L’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected se veut résolument haut de gamme. Si on fait l’impasse sur sa taille et le manque d’informations sur le robot (manque un écran intégré) il s’agit vraiment d’un modèle hors du commun.

Sa puissance d’aspiration est diablement efficace, il propose une cartographie complète et ce sur plusieurs étages, il est totalement autonome une fois programmé et l’application vous offre une tonne d’infos riches et utiles.

Notre verdict

Avec le Botvac D7 l’aspirateur robot Neato Botvac D6 Connected fait partie des meilleurs modèles de la marque. Simple à utiliser, facile à configurer, autonome dans ses processus de nettoyage, ultra efficace pour tout ramasser. Non vraiment, rien à redire sur ce modèle qui surpasse (et de loin) la plupart des aspirateurs robots sur le marché.

La seule chose qui lui manque serait un écran interactif pour éviter de devoir sortir son smartphone à chaque fois qu’il veut nous donner une information et un mode turbo un peu plus efficace. Vous pourriez penser qu’on chipote, mais que serait un test si celui-ci ne présentait pas les avantages et les inconvénients ?


Les plus :

  • Télémètre laser et capteurs de proximité
  • Cartographie complète et sur plusieurs étages
  • Historique et statistiques des cycles
  • Autonomie et gestion des obstacles au top
  • Application complète

Les moins :

  • Toujours pas d’écran intégré
  • Un peu encombrant (surtout en hauteur)
  • Un mode “Turbo” qui aurait pu être un peu plus turbo …

Fiche produit

Informations générales
Nom
NEATO ROBOTICS BOTVAC D602
Marque
Neato Robotics
Type
Robot
Couleur
Noir
Caractéristiques techniques
Couleur
Noir
Type générique
Aspirateur