Test du Neato Botvac D5 Connected : un milieu de gamme réussi ?

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
4.5/5
Entretien
5/5
Fiabilité
4/5
Bruit
4/5
Fonctionnalités
4/5

L’aspirateur robot Botvac D5 Connected a été présenté comme un appareil de milieu de gamme par la firme Neato Robotics. On a grandement apprécié l’amélioration de ses équipements et l’ajout de certains par rapport à ses petits-frères le D3 et le D4.

Pour autant, il lui manque toujours encore ce petit plus qui fait du Botvac D7 le fleuron de la marque Neato. Nous avons analysé cet appareil pour vous et voici ce que nous en avons retenu.

Neato-d5-connected-en marche
Le Neato D5 Connected en fonctionnement

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected

Retour à la base automatique et reprise du travailOui
ConnectéOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)120 MN
Surface couverte140 m²
Capacité du réservoir0,7 l
Nombre de modes de nettoyage3
Type de moteurMoteur Brushless
ProgrammesHebdomadaire et quotidienne
Système de déliminationBande magnétique
Télécommande fournieNon
Type de pare-chocsPare-chocs à sensibilité tactile
Accessoires fournisNombre de filtre fourni: 2; Base de chargement, une brosse combinée soie et lamelle, 2 filtres ultra Haute Performance, bandes magnétiques, outil de nettoyage
Caractéristiques complémentairesType de sols: Durs et moquette; Brosse latérale: non
Dimensions33.56 x 31,9 x 9,95 cm
Poids3,35 kg

Tout comme les autres modèle de la marque, l’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected possède une forme en D qui lui permet de mieux nettoyer les angles d’une pièce.

Esthétiquement parlant il possède un aspect très futuriste et les finitions sont bien plus soignées que celles de ses petits frères. Il ne fera pas tâche dans un salon ou dans la cuisine par exemple.

Bien qu’on puisse le gérer sans smartphone, ce dernier s’avère tout de même très utile pour ne pas dire indispensable si l’on veut le programmer facilement et rapidement. Ne possédant qu’un seul bouton pressoir, il va être relativement difficile de retenir l’ensemble des programmes sans son carnet d’utilisation.

Gestion des obstacles et déplacement

L’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected est équipé d’un télémètre laser qui lui permet de cartographier complètement la pièce dans laquelle il se trouve. Il commence par faire le tour de la pièce, puis s’attaque à l’intérieur de celle-ci. Rien de nouveau mais toujours aussi efficace.

Le Botvac D5 retrouve toujours sa base de rechargement sans aucun soucis. Il sait toujours où il se trouve et rejoint sa station lorsque sa batterie est insuffisante. Lorsqu’il est rechargé il continue son trajet exactement là où il l’avait précédemment arrêté.

neato-d5-connected-chargement
Base de chargement du Neato D5 Connected

Concernant sa gestion des obstacles rien à redire non plus. Il faut tout de même savoir que le système mis en place par la firme Neato Robotics est connu pour être l’un des meilleurs du marché.

Le Botvac D5 Connected contourne aisément les obstacles sans les toucher, sait différencier un tapis (même épais) d’un obstacle insurmontable. Non, vraiment rien à redire de ce côté là.

À savoir : on a particulièrement aimé le mode “soin extra”. Si vous avez identifié des endroits où il se bloque souvent, vous pouvez activer cette fonction et il prendra un peu plus de distances par rapport aux objets dans cette zone.

Fonction nettoyage

Ici aussi rien de nouveau fait son apparition. L’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected est pourvu de deux modes d’utilisation :

  • le mode Turbo ;
  • le mode Éco.

La seule chose qu’on pourrait lui reprocher c’est qu’il ne change pas automatiquement de mode lorsqu’il change de surface (lisse vers tapis par exemple). Et que de temps à autre il n’aspire pas tout.

neato-d5-connected-tapis
Neato D5 Connected sur tapis

Système de détection de poussière et saletés

À l’aide de ses nombreux capteurs, l’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected aspire entre 90% et 97% des poussières et saletés selon le type de surface et le mode d’utilisation. Il évolue sans problème dans n’importe quel environnement peu importe le nombre de saletés qui s’y trouvent.

Programmation via l’application

La programmation et la connection au Wi-Fi est toujours aussi simple avec le Neato Botvac D5 Connected qu’avec les autres modèles. Tout l’ensemble du processus est guidé pas à pas.

neato-d5-connected-application
Application avec Smartphone du Neato D5 Connected

Au sein de l’application vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer l’entretien de l’appareil (nettoyage du collecteur, changement de filtre, changement de brosse principale, etc.). Il s’agit cependant d’un rappel programmable à fréquence récurrente contrairement à d’autres modèles comme le ROOMBA 980 de chez iRobot qui surveille directement le remplissage et l’état de ses équipements.

Mur virtuel

On aime toujours autant la bande magnétique des modèles de chez Neato Robotics. L’aspirateur robot Botvac D5 Connected nous arrive avec elle. Celle-ci se place n’importe où, se découpe selon votre bon vouloir et n’a pas besoin d’être alimentée en électricité.

Accessoires et réservoir

L’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected est équipé de plusieurs accessoires dont ses prédécesseurs ne disposaient pas. Il nous arrive en plus avec son lot d’accessoires :

  • un réservoir de 700 ml ;
  • 2 filtres haute performance anti allergène ;
  • un peigne de nettoyage ;
  • un rouleau de délimitation magnétique ;
  • une seule brosse latérale ;
  • une base de recharge ;
  • un câble USB / Micro USB.

On aime toujours autant la bande magnétique qui se découpe à souhait et n’a pas besoin d’être alimentée. On aurait cependant préféré une deuxième brosse latérale en guise de rechange. Dommage.

Autonomie et bruit

Le Neato Botvac D5 Connected est relativement silencieux, pour un aspirateur robot. Selon le mode d’utilisation, sa fourchette se situe entre 61 dB et plus de 65 dB. Il lui arrive de produire des bruits de grincements sur certaines surfaces. C’est pourquoi nous vous conseillons de le programmer lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Enfin, en termes d’autonomie, il se situe au même niveau de le Botvac D4. Équipé d’une batterie Lithium Ion il pourra se charger d’aspirer pendant un peu plus de 60 minutes avant de devoir retourner à sa base de chargement. Durant ce temps il aura pu nettoyer une surface d’environ 80 m2.

Les avantages et inconvénients du Neato Botvac D5 Connected

L’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected est un modèle de milieu de gamme. Il est équipé de nombreux capteurs et est pourvu d’une brosse latérale afin de nettoyer intelligemment les coins et les plinthes.

On appréciera le fait de pouvoir le programmer directement sans passer par l’application. Pourtant, celle-ci est bien plus pratique que de programmer les différents modes à l’aide d’un seul bouton de commande.

Neato-d5-connected-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Neato D5 Connected

Notre verdict

L’aspirateur robot Neato Botvac D5 Connected est un très bon modèle de milieu de gamme. On retrouve enfin la fameuse brosse latérale qui n’était plus présente sur les modèles D3 et D4 qui, on ne va pas se mentir, facilite énormément le nettoyages des coins et des plinthes.

Bien que certaines fonctionnalités soient réapparues, on ne retrouve toujours pas d’écran intégré et c’est bien dommage. Celui-ci permettrait d’avertir directement l’utilisateur sans qu’il ait besoin de passer par l’application.

Le Botvac D5 Connected n’en reste pas moins un très bon appareil qui saura gérer tous les obstacles de votre domicile. Son efficacité d’aspiration est phénoménale et ses caractéristiques nous plaisent vraiment beaucoup.


Les plus :

  • On peut enfin le programmer sans smartphone …
  • Équipé d’une brosse latérale
  • Efficace et couvre l’ensemble des surfaces
  • Programmation et connectivité au top
  • Filtre Haute performances anti allergène

Les moins :

  • … mais la programmation est plus compliquée sans smartphone
  • Pourtant certaines fonctionnalités sont toujours et encore indisponibles sans smartphone
  • Toujours pas d’écran intégré

Fiche produit

Informations générales
Nom
NEATO ROBOTICS D502
Marque
Neato Robotics
Type
Sans fil
Couleur
Couleur Unique