Test du Neato Botvac D3 Connected : le plus abordable de chez Neato Robotics

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4/5
Rapport qualité / prix
3.5/5
Gestion des obstacles
3.5/5
Entretien
3/5
Fiabilité
3.5/5
Bruit
3/5
Fonctionnalités
4/5

Le Botvac D3 Connected est le petit frère des modèles de la marque Neato Robotics. Il est proposé à un prix très concurrentiel mais promet tout de même une qualité d’aspiration plus que convenable.

Nous avons testé cet aspirateur robot pour vous et bien qu’il possède de très belles caractéristiques pour ce prix, il est indéniable que beaucoup de concessions ont été faites pour atteindre ce prix. Le jeu en a-t-il valu la chandelle ? Voyons cela ensemble.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected

Type de batterieLithium
ProgrammesHebdomadaire et quotidienne
Type de pare-chocsPare-chocs à sensibilité tactile
Type de moteurMoteur Brushless
ConnectéOui
Temps de chargement1,4 min
Télécommande fournieNon
Capacité du réservoir0,7 l
Durée de garantie de la batterie24 MN
Retour à la base automatique et reprise du travailOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)60 MN
Surface couverte100 m²
Nombre de modes de nettoyage3
Poids3,35 kg
neato-d3-en marche
Le Neato D3 en marche

L’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected est le modèle le moins cher de la marque. Il a été présenté comme un appareil visant à démocratiser les aspirateurs robots. Inutile de vous cacher que beaucoup de concessions ont été faites pour le livrer à ce prix.

La première chose qui frappe par rapport à d’autres modèles comme le Botvac D5 c’est qu’il n’a pas d’écran intégré. Et quand on commence à creuser, on se rend compte que ce n’est pas la seule chose absente de ce modèle. Faisons le tour de la question.

Gestion des obstacles et déplacement

L’aspirateur robot Botvac D3 Connected possède le même système de déplacement et de gestion des obstacles que tous les autres modèles de la firme Neato Robotics. Son télémètre laser lui permet de cartographier la pièce en un clin d’oeil et pour ce qui est des capteurs additionnels, ils lui permettent d’ajuster ses déplacements.

neato-d3-déplacements
Déplacements du Neato D3

Rien à redire sur la navigation comme sur l’ensemble des modèles de chez Neato. Elle est fluide, intelligente et efficace bien qu’il nous arrive d’être surpris par ses zigzags incessants. C’est l’un des systèmes de navigation les plus performants du marché.

De même pour son système de gestion des obstacles, l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected s’en sort à merveille avec l’environnement domestique, il ne reste pas bloqué, contourne parfaitement ce qu’il ne peut pas surmonter tout en évitant de rayer les objets autour de lui.

Fonction nettoyage et efficacité

L’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected possède une aspiration puissante qui se révèle d’une très grande efficacité. En général un seul passage suffit à aspirer toutes les saletés. Sur sol dur il aspire entre 94% et 97% de la saleté, ce qui le place en face à face avec les modèles les plus chers du marché. sur moquette fine il tombe à 96% en moyenne et jusqu’à 93% sur tapis épais. Ce qui est toujours encore plus que convenable.

Neato-D3-tapis
Le Neato D3 efficace sur tapis

Cependant, l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected ne possède pas de brosse d’angles. C’est très dérangeant car il ne nettoie que très peu (voire pas du tout) les coins d’une pièce. Ce qui est un point à ne surtout pas prendre à la légère et peu très vite devenir ennuyant pour ne pas dire agaçant.

Programmation via l’application

L’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected est uniquement programmable depuis son application smartphone. Impossible de le programmer différemment. Il est cependant plus que aisé de le faire et ce depuis n’importe où.

Lorsqu’il cherche à communiquer avec vous (collecteur à vider, dégager un débris, etc.) le bouton “i” (pour “information”) se met à clignoter. Vous aurez besoin d’ouvrir l’application pour voir ce qui se passe.

neato-d3-application
L’application du Neato D3

Le système de lancement du Neato Botvac D3 Connected peut soit se faire via l’application, soit à l’aide du bouton sur celui-ci :

  • Appui simple : nettoyage classique.
  • Appui prolongé (5s) : nettoyage localisé.
  • Double appui : annulation du cycle.

À l’aide de son application vous pourrez étendre son champ d’action avec des modes comme “soin extra” (pour passer plusieurs fois) ou programmer ses heures et ses jours de passages. Très intuitive, vous n’aurez aucun mal à vous y faire.

Accessoires et réservoir

S’il y a bien une chose qui est dérangeante avec l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected c’est son manque d’accessoires. Premièrement le filtre à poussières n’est vraiment pas terrible. Sa conception en tissu ne retient pas les microparticules et pourtant les plus grosses saletés restent accrochées et on a du mal à les retirer. La durée de vie du filtre n’est vraiment pas grande et aucun autre n’est fourni en rechange. Vous devrez passer à la caisse.

Neato-D3-accessoires
Les accessoires du Neato D3

Deuxième économie encore plus navrante c’est la longueur de son câble de recharge : 60 cm. Donc si vous ne possédez pas une prise à la bonne place (et à la bonne hauteur) vous serez contraint d’utiliser une rallonge. Ce qui n’est ni pratique, ni esthétique tout en sachant qu’aucun aspirateur robot n’aime les câbles.

Enfin, outre ces deux défauts majeurs, l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected ne possède ni brosse d’angles, ni murs virtuels et son autonomie annoncée à 100 minutes peine à atteindre les 60 minutes en utilisation prolongée.

Terminons par les accessoires qu’on a aimé sur le Botvac D3 Connected :

  • une réservoir d’une contenance de 700 ml qui est plus que correcte ;
  • une brosse rotative qui fait presque toute la largeur de l’aspirateur robot ;
  • le même système de navigation que tous les autres modèles de chez Neato Robotics.

Ces derniers points paraissent bien maigres par rapport aux nombreuses choses qui viennent à manquer dans ce modèle.

Autonomie et bruit

Bien que son niveau sonore soit légèrement moins important que la moyenne, le Botvac D3 se situe entre 61 dB et 63 dB selon le mode d’aspiration. Ce qui n’est pas dérangeant, mais pas non plus reposant si l’on se trouve à côté en train de regarder la télé.

L’autonomie de l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected est cependant bien moins importante que celle d’une Botvac D5 ou Botvac D7. Elle est donnée à 100 minutes alors qu’il atteint difficilement les 60 minutes. De plus, il lui faut près de 3h pour être entièrement rechargé et prêt à l’emploi.

Neato-D3-chargement
Chargement sur sa station d’accueil du Neato D3

Les avantages et inconvénients du D3 Neato Botvac Connected

L’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected est le plus accessible de la marque. Étant donné qu’il s’agit du modèle le plus abordable il est également celui qui possède le moins de fonctionnalités. Logique.

Au final, si l’on est pas trop regardant et qu’on ne s’attend pas à acheter un modèle ultra haut de gamme, cet aspirateur robot fera parfaitement l’affaire.

Notre verdict

L’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected est vendu à un prix plus que convenable pour les fonctionnalités qu’il intègre et plus globalement son efficacité. Les obstacles sont relativement bien gérés, il couvre l’ensemble des surfaces et vous pouvez le lancer où que vous soyez.

Il manque cependant quelques petites choses qui sont plutôt dérangeantes selon nous. Pas d’écran intégré pour ce modèle, pas de brosses d’angles non plus. Donc si vous possédez des animaux domestiques passez votre chemin. Aucune possibilité de délimiter des zones de non accès et finalement une autonomie qui pêche pour les grands logements.

À part ça, l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected est un très bon modèle, fiable qui plus est. Si les points négatifs ne vous dérangent pas ou peu, foncez, vous aurez du mal à trouver une qualité similaire pour le même prix.


Les plus :

  • Programmation depuis le smartphone pour tous les jours de la semaine (se lance de n’importe où)
  • Équipé du WiFi
  • Se déplace de façon fluide et gère bien les obstacles
  • Efficace sur tous les sols

Les moins :

  • Aucun accessoire de rechange
  • Autonomie qui laisse à désirer
  • Pas de limites virtuelles (bien qu’on puisse les acheter séparément)
  • Filtre qui s’encrasse très vite
  • Aucune programmation possible sans smartphone
  • Il lui arrive souvent d’oublier les coins