Test du Neato Botvac D4 Connected : un modèle efficace et simple

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
4/5
Entretien
3.5/5
Fiabilité
4/5
Bruit
3.5/5
Fonctionnalités
4/5

L’aspirateur robot Botvac D4 Connected de chez Neato Robotics passe comme une lettre à la poste après avoir testé le Botvac D3 de la même firme. Nous le verrons plus loin, mais il semble plus être une amélioration du D3 qu’un modèle à part entière.

Qu’à cela ne tienne, nous l’avons spécialement testé pour vous. Dans cet article nous allons vous dire tout ce que nous avons appris sur le Botvac D4 Connected. Il a été décortiqué de A à Z. Voyons cela ensemble.

Neato-D4-en marche
Le Neato D4 en marche

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected

Capacité du collecteur0.7 litre
Mode de nettoyageSec
Type de filtreFiltre à haute performance
Compatible Smart PhoneOui
Type d’alimentationBatteries rechargeables
BatterieLithium Ion
Temps de chargement complet100 min
Autonomie de fonctionnement75 min
Outils inclusBrosse combinée
Largeur33.55 cm
Profondeur31.9 cm
Hauteur9.96 cm
Poids3.34 kg

Compatibilité avec Alexa et Google Assistant, retour des murs virtuels, efficacité d’aspirations nous ont réellement fait apprécié l’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected.

Grâce à son application il est possible de le programmer depuis n’importe où. Bien qu’il ne propose pas les mêmes fonctionnalités que le Botvac D7 (qui se trouve être le fleuron de la marque), l’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected a “presque” tout pour plaire. Faisons un tour de ses fonctionnalités.

Gestion des obstacles et déplacement

Équipé du même système de navigation que les autres modèles de la même marque, l’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected gère les obstacles d’une main de maître et ne reste que très rarement bloqué à un endroit.

neato-d4-laser
Fonction laser du Neato D4

Équipé d’un télémètre laser et de capteurs de proximité, il couvrira toutes les surfaces d’une zone sans en oublier un seul interstice. Et lorsque sa batterie est vide il n’a aucun mal à retrouver sa base de chargement.

Par contre il arrive souvent au Neato Botvac D4 Connected de confondre les rideaux et les murs et ne passe donc pas en dessous. Le plus gros problème c’est qu’il ne connaît pas sa hauteur et il lui arrive donc de se bloquer sous des meubles de moins de 10 cm de haut.

Système de détection de poussière et saletés

En termes d’aspiration et de détection de saletés, rien à redire. L’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected aspire en moyenne entre 93% et 97% des saletés selon le mode de fonctionnement.

Il passe plusieurs fois sur un tapis pour récupérer toute la saleté qui s’y est incrustée. On regrette pourtant qu’il ne puisse pas passer du mode Éco au mode Turbo de lui-même pour adapter sa puissance d’aspiration selon les surfaces.

neato-d4-tapis
Le Neato D4 efficace sur tapis

Programmation via l’application

Tout comme son prédécesseur, l’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected se programme uniquement à l’aide d’une application smartphone. Il n’est pas équipé d’un écran intégré tel que le Botvac D7.

La configuration se fait en un clin d’oeil. Toute la démarche est guidée et vous permettra de réaliser la connexion sans encombres. Vous pourrez ainsi choisir entre deux modes :

  • mode Turbo ;
  • mode Éco.

Toute information vous sera donc donnée à l’aide d’une notification sur votre smartphone : fin de tâche, robot bloqué, récapitulatif du nettoyage, historique des nettoyages, etc. On a surtout adoré la fonction “No Go Zone” et avec elle l’arrivée des murs virtuels.

neato-d4-murs virtuels
Mur virtuel du Neato D4

L’utilisateur peut marquer jusqu’à 30 zones (en ligne droite, pas de zone circulaire) d’interdiction. Le Botvac D4 Connected n’ira pas dans ces zones que vous aurez délimité directement à l’aide de l’application mobile.

Accessoires et réservoir

L’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected arrive avec son lot d’accessoires. Plus nombreux qu’avec le modèle précédent cette fois-ci :

  • un réservoir de 700 ml ;
  • 2 filtres à poussière à microparticules anti allergène ;
  • un peigne pour nettoyer le filtre ;
  • une base de rechargement ;
  • une batterie Lithium Ion.

On appréciera l’amélioration du filtre à particules et le peigne servant à enlever les saletés de celui-ci. De plus, la batterie Lithium Ion permettra d’effectuer plus de tâches et se rechargera beaucoup plus vite.

Autonomie et bruit

L’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected fait un peu mieux que le Botvac D3 en termes de bruit. Selon le mode d’utilisation il émet entre 58 dB et 61 dB. Ce le situe dans la moyenne haute des aspirateurs robots silencieux.

Ce qui nous a fait apprécié ce modèle par rapport à son petit frère, c’est l’upgrade de la batterie. On y trouve enfin une batterie à Lithium-Ion plus puissante. Il tient à peu près le même temps (environ 60 minutes) mais fait plus de tâches, plus vite et se recharge en seulement 2h.

neato-d4-station d'accueil-charge
Station d’accueil où le Neato D4 se charge

Les avantages et inconvénients du Neato Botvac D4 Connected

Pour faire court, l’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected ressemble plus à une amélioration du Botvac D3. Et ce n’est vraiment pas pour nous déplaire. Il reste cependant quelques pistes d’amélioration.

Notre verdict

Après avoir testé le Botvac D3 on est très heureux de passer sur le Neato Botvac D4 Connected. Il embarque tous les bons points de son petit-frère tout en améliorant ses caractéristiques et son équipement.

On retrouve enfin la fonction “No Go Zones” afin de faciliter le nettoyage des surfaces d’une pièce encombrée ou pourvue d’objets fragiles. Il fonctionne plus longtemps et est plus précis que son prédécesseur. Les balises virtuelles sont elles également de retour.

L’aspirateur robot Neato Botvac D4 Connected est un poil plus cher que le Botvac D3 mais propose également plus de fonctionnalités. Il reste cependant loin derrière le Botvac D7, fleuron de la firme Neato Robotics.


Les plus :

  • Cartographie précise complétée d’un télémètre laser efficace et précis
  • Historique des cycles de nettoyage
  • Aspiration efficace et bonne gestion des obstacles
  • Fonction “No Go Zones” intéressante

Les moins :

  • Pourquoi ont-ils fait le collecteur de cette façon ?
  • Mode “Turbo” qui ne sert pas à grand chose
  • Toujours pas d’écran intégré
  • Toujours pas de brosse latérale

Fiche produit

Informations générales
Nom
NEATO ROBOTICS BOTVAC D402
Marque
Neato Robotics
Type
Robot
Couleur
Noir
Type générique
Aspirateur