GUIDE : comment choisir un aspirateur robot adapté aux animaux de compagnie ?

Chiens, chats, moumoute de poil par ci par là. Les aspirateurs robots ne sont pas particulièrement connus pour être très performants lorsqu’il s’agit d’aspirer des poils d’animaux. Mais certains modèles ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des possesseurs d’animaux.

Bien évidemment, chaque animal de compagnie ne perd pas ses poils à la même vitesse. Du petit chaton au grand berger allemand le type de poil n’est pas non plus le même. Alors comment choisir un aspirateur robot quand on a un animal de compagnie ? Quels critères doit-on prendre en compte pour choisir un aspirateur robot spécial poils d’animaux ? C’est exactement ce que nous allons voir dans ce guide spécial aspirateurs robots et animaux de compagnie.

Quelles questions se poser avant d’acheter un aspirateur robot spécial poils d’animaux ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, sachez que pour acheter un aspirateur robot lorsqu’on possède des animaux de compagnie il est important de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que vous possédez comme animal de compagnie ? Chien ou chat ? Combien en possédez-vous ? Vivez-vous en ville ou à la campagne ? Etc. Autant de questions auxquelles nous allons répondre sans plus attendre.

Combien d’animaux de compagnie possédez-vous ?

Inutile de préciser que plus vous possédez d’animaux de compagnie, plus le ménage est un calvaire. Et si c’est un calvaire pour vous, il en sera également de même pour votre aspirateur robot.

En effet, les aspirateurs robots sont des appareils moins puissants qu’un aspirateur traîneau classique par exemple. Ils sont équipés d’une batterie et donc soumis à la limitation maximale de la puissance de cette dernière, il en va de même pour l’ensemble des fonctionnalités qui équipent ce type d’appareils : puissance d’aspiration, capacité du collecteur (bac à poussières), autonomie, etc.

Pour faire simple, nous considérons que deux à trois animaux de compagnie constituent le maximum qu’un aspirateur robot puisse gérer. Au-delà il devient difficile pour lui d’effectuer ses cycles dans leur totalité et sans encombres.

Quel type d’animal de compagnie possédez-vous ?

Vous possédez un chien, un chat ou un furet ? En effet, selon le type d’animal de compagnie que vous possédez, le type d’aspirateur robot à choisir sera sensiblement différent. Prenons l’exemple d’un chat d’appartement : le chat d’appartement ne sors généralement pas du logement et ne se salit donc pas, il ne ramène aucune saleté de l’extérieur. La seule chose provenant de lui que vous devez nettoyer sont ses poils.

Si vous possédez un chien tout change. Parce que même si vous habitez en ville vous devrez obligatoirement sortir votre animal et ce qu’il fasse beau ou non, qu’il pleuve ou non, qu’il neige ou non. Dans ce cas vous n’aurez pas que les poils à nettoyer mais également beaucoup d’autres saletés ramenées par votre compagnon au retour de vos excursions.

Vous vivez en ville ou à la campagne ?

Vivre à la ville et à la campagne quand on possède un aspirateur robot ne représente pas le même montant de travail qu’il a à faire. Et ce encore moins lorsqu’on possède des animaux de compagnie.

Si vous habitez en ville, les seules saletés que peut vous apporter votre compagnon sont de la poussière ou ce genre de choses. À la campagne les choses sont complètement différentes. En effet, si vous possédez un jardin et que vous emmenez souvent votre compagnon en balade, les saletés qu’il ramène ne se limiteront pas à de la simple poussière. Dans ce cas il pourra s’agir de boue, d’eau, de feuilles mortes, etc.

Quel est votre type de sol ?

Vos sols sont majoritairement durs du type parquet / carrelage ? Où s’agit-il plus de moquettes et de tapis ? Si vous possédez des animaux de compagnie vous devriez savoir à quel point un tapis devient rapidement un nid à poils.

Lors de l’achat de votre aspirateur robot il est très important de prendre en compte ce facteur qui pourrait rapidement devenir un point primordial si vous ne faites pas le bon choix. Bref, dans tous les cas il est très important de bien analyser vos besoins avant de faire un tel achat.

Quels critères prendre en compte pour choisir un aspirateur robot spécial animal de compagnie

Maintenant que nous avons vu en quoi le type d’animal de compagnie, le nombre et votre localisation peuvent grandement impacter le type d’aspirateur robot que vous devez choisir. Voyons maintenant quels sont justement les critères à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur robot spécial animaux de compagnie.

Le type de brosses latérales et centrales

Les brosses latérales et centrales font la majeure partie du travail lorsqu’il s’agit de diriger les saletés vers la bouche d’aspiration. Alors si vous décidez de choisir un modèle qui soit adapté aux animaux de compagnie c’est un point à prendre en compte.

Bien que la double brosse latérale se soit grandement généralisée sur les aspirateurs robots ces dernières années, il est encore possible de trouver des modèles n’en possédant qu’une seule. Nous vous conseillons vivement de ne pas acquérir un modèle doté d’une seule brosse latérale. Celle-ci sera plus vite encombrée et ramassera donc moins bien les saletés.

Il en va de même pour la brosse centrale. Selon les modèles plusieurs types de brosse sont disponibles. D’après notre expérience, les brosses centrales qui fonctionne le mieux pour ramasser les poils d’animaux sont les brosses qui alternent lamelles en caoutchouc et poils durs comme celle du Ozmo 900 de chez Ecovacs :

À savoir : certains modèles d’aspirateurs robots ne sont pas équipés d’une brosse centrale. À la place se trouve une simple bouche d’aspiration. Bien que celle-ci soit relativement efficace sur sol dur, elle ne vaut rien dès lors qu’il s’agit d’aspirer un tapis ou de la moquette.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot. Encore plus si vous possédez un ou plusieurs animaux de compagnie.

Selon le type de modèle, la puissance d’aspiration peut varier de beaucoup. Ainsi on peut sans problème trouver un aspirateur robot avec une puissance de 1100 Pa (unité de mesure de la puissance d’aspiration : le Pascal) et d’autres avec une puissance de 2800 Pa comme le Dyson 360 Eye qui est à l’heure actuelle l’un des aspirateurs robots les plus puissants du marché.

La taille du collecteur à poussières

Lorsqu’on possède un animal de compagnie, l’un des premiers points à observer lors de l’achat d’un aspirateur robot est la taille de son collecteur à poussières. En effet, il est inutile de préciser qu’un chien ou un chat perd des poils.

Dans ce cas visez le maximum en termes de contenance. La plupart des modèles vendus sur le marché possèdent une capacité maximale comprise entre 200 ml et 400 ml. Mais certains modèles comme le Proscenic M7 Pro possède un collecteur d’une capacité maximale de 600 ml.

Ce qui fait de lui l’un des aspirateurs robots avec la plus grande capacité sur le marché. En plus de ça vous pouvez également acquérir sa base de recharge autovidante pour moins de 100€.

Le système de détection de saletés

Certains aspirateurs robots possèdent un détecteur de poussières. En soi il peut détecter plus ou moins n’importe quel type de saletés (poils, boue, etc.). Certains modèles d’aspirateurs robots comme le Neato Botvac D7 Connected, que nous avons testé, disposent d’un très bon système de détection de saletés.

Meilleur prix Comment ça marche ?

Prix mis à jour le 10 avril à 05h05

Le système de navigation + barrières virtuelles

Le système de navigation est très certainement l’un des points les plus importants lorsque vous possédez un animal de compagnie. En effet, bien que certains modèles d’aspirateurs robots fonctionnent très bien sans télémètre laser ou autre caméra lui permettant de se retrouver, avec un animal de compagnie les choses changent du tout au tout.

Il en va de même pour les barrières virtuelles permettant de limiter l’accès de certaines zones de votre logement. Très utile lorsque les gamelles de vos compagnons sont dans la cuisine et que vous n’avez pas envie de les déplacer à chaque passage de l’appareil.

Les aspirateurs robots sans système de cartographie peuvent rapidement perdre leur chemin. Imaginez que votre chien ou chat déplace l’appareil durant sa phase de nettoyage et que celui-ci oublie une partie de votre logement.

Nous avons testé de nombreux appareils dotés d’un système de cartographie. Certains, dont le ROOMBA s9+ fait partie, possèdent un système de navigation ultra optimisé ne laissant pas de place à l’erreur.

Le système de filtration

À l’heure actuelle, s’agissant des aspirateurs robots, il existe trois types de filtration :

  • filtre normal ;
  • filtre de qualité HEPA ;
  • filtre normé  HEPA.

Le filtre normal n’est en rien anti-allergène tandis que les filtres de qualité HEPA et normés HEPA sont tous deux anti-allergènes et garantissent une capture de plus de 99% des poussières et particules allergènes.

Si on regarde d’un peu plus près on se rend compte que beaucoup d’aspirateurs robots sont équipés à l’heure actuelle d’un filtre normé HEPA. Le Deebot DR96 en fait par exemple partie et possède un très bon système de filtration.

Quel modèle d’aspirateur robot choisir au final ?

Maintenant que nous avons vu quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un aspirateur robot adapté aux poils d’animaux, essayons de faire un petit récapitulatif rapide :

  • Avant tout analysez votre situation et vos besoins (quel type d’animal de compagnie, combien, j’habite en ville, à la campagne, quel est mon type de sol, etc.).
  • Deux brosses latérales et une brosse centrale équipée de poils et de lamelles en caoutchouc sont un très bon compromis.
  • Une puissance d’aspiration supérieure à 2000 Pa est nécessaire pour pouvoir aspirer le maximum de saletés.
  • Une taille de collecteur à poussière minimale de 400 ml est nécessaire.
  • Un système de détection de saleté est un grand plus.
  • Un système de navigation et de cartographie devient quasiment obligatoire pour ne pas se retrouver une fois sur deux à devoir repasser derrière.
  • Un système de filtration normé HEPA est vivement conseillé si vous êtes allergique ou sensible de ce côté-ci.

Si vous respectez bien toutes ces consignes, nul doute que votre achat vous satisfera entièrement. Avec l’ensemble des appareils que nous avons testé, nous nous sommes rendu compte que les appareils dont le nom est suivi de “spécial animal de compagnie” ne sont pas toujours les mieux lotis.

En faisant le point sur les différents appareils qui existent sur le marché, nous en avons sélectionné deux qui répondent exactement à l’ensemble des critères énumérés ci-dessus. Les voici :

Le Proscenic M7 Pro : un aspirateur robot haut de gamme avec un prix défiant toute concurrence. N’hésitez pas à lire notre test en question pour en savoir plus.

Le ROOMBA s9+ : la Rolls Royce des aspirateurs robots sur le marché. Il est sur le marché depuis 2019 et n’a, pour l’instant, pas encore été détrôné. Mais son prix est très élevé.

Si vous désirez en savoir plus au sujet des différents aspirateurs robots dont nous avons parlé dans ce guide n’hésitez pas à lire nos tests dans lesquels nous vous détaillons points par points les différences et les caractéristiques de ces modèles.