Test du Deebot R96 : un aspirateur robot 3 en 1 avec base autovidante à un prix imbattable

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 fvrier à 09h09

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Gestion des obstacles
4/5
Application
4.5/5
Efficacité d’aspiration
3.5/5
Entretien et fiabilité
4.5/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
4/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle R96
produit Aspirateur robot Deebot R96
marque Ecovacs Robotics
gamme série R
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 10,2
– diamètre (en cm) 35
poids (en kg) 4,2
coloris noir et gris
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 120
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière non
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement oui
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application oui
commande directe (déplacement télécommande) non
cartographie oui
cartographie interactive oui
système de cartographie télémètre laser
cartographie étages mémorisables 1
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (normé HEPA)
niveau sonore (dB) 60
autonomie (en min) 100
temps de chargement (en min) 240
hauteur de seuil max (en mm) 16
capacité du réservoir d’eau (en ml) 100
capacité du réservoir à poussière (en ml) 380
réservoir lavable  
type de batterie Lithium Ion
puissance batterie (en mAH) 3000
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols Tous
tête de nettoyage principale Brosse centrale + Ventouse
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot R96  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres à poussière  
– 4 brosses latérales  
– 2 chiffons en microfibre (lavables)  

Au premier abord, le Deebot R96 de chez Ecovacs a l’air d’en promettre beaucoup. Station de recharge 3 en 1 (autovidante, aspirateur portatif et dock de recharge), télémètre laser, cartographie interactive, etc.

Dans cet article nous allons décortiquer les fonctionnalités et les caractéristiques de ce Deebot R96 de fond en comble afin de vous livrer notre avis général sur cet appareil. Commençons sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot R96

Le Deebot R96 a été lancé en 2018 et se situe dans le milieu de gamme de la firme Ecovacs. Il est le dérivé du Deebot R95 auquel a été ajouté une station de recharge 3 en 1 capable de faire office de dock de chargement mais également de station autovidante et de petit aspirateur portatif.

deebot-r96-vuedensemble
Vue d’ensemble du Deebot R96

En mesure de cartographier l’ensemble de votre logement et de vous laisser installer des murs virtuels selon vos besoins, le Deebot R96 est également capable de gérer sa navigation au poil près. Enfin ça c’est que dit son constructeur. Dans les faits c’est un peu différent. Voyons cela plus en détail.

Accessibilité générale

Dès qu’on a le Deebot R96 en main on se rends compte qu’il s’agit d’un appareil de bonne qualité. Les finitions sont soignées et le design sobre noir et gris lui donne un touché très futuriste.

SOLDES JANVIER 2020 : ça a commencé !

Découvrez les soldes d'hiver dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Avec ses dimensions de 102 mm de hauteur à cause du télémètre laser qui le surplombe et de 350 mm de diamètre, il s’agit d’un appareil plutôt imposant qui ne pourra certe pas se faufiler partout.

Encore une fois, sur le haut du capot se trouve un unique bouton “Auto” qui permet la mise en marche / arrêt de l’appareil. Il lui permet également un retour à la base après un appui long. Peu pratique surtout que l’appareil bouge sans cesse.

En-dessous de celui-ci se trouvent quatres leds qui donnent plusieurs informations sur l’état de l’avancement du robot ou sur ses fonctions générales :

  • connexion Wi-Fi ;
  • programmation ;
  • nettoyage localisé ;
  • retour à la base.

Enfin, notifions que la station de recharge est plutôt imposante. Normal étant donné que celle-ci embarque un système de vidage automatique et peut même servir d’aspirateur portatif d’appoint pour les coins qu’aurait oublié le Deebot R96 ou tout simplement les endroits inaccessibles pour lui.

deebot-r96-serpillière
Serpillière du Deebot R96

Navigation & gestion des obstacles

Le Deebot R96 est équipé du système de navigation Smart Navi 2.0. Celui-ci est censé améliorer la navigation générale de l’appareil ainsi que sa capacité à gérer de multiples obstacles.

En termes de navigation, celle-ci paraît tantôt méthodique et tantôt aléatoire. Mais en réalité il oublie rarement un endroit même si cela peut lui arriver de temps à autres. Surtout dans les pièces mal rangées.

Équipé d’un bumper (pare-chocs) amorti sur l’avant, il est également muni de plusieurs capteurs de proximité afin de ne foncer dans aucun obstacle. Dans le cas où ça arriverait, le bumper permet de ne pas détériorer le meuble ou l’objet en question et de prévenir l’aspirateur robot d’un obstacle devant lui.

Comme pour la plupart des aspirateurs robots sur le marché (sauf le ROOMBA i7+ou le ROOMBA s9+), le némésis du Deebot R96 sont les fils et les câbles électriques. Si vous en avez dans votre logement qui trainent par ci par là, soyez certain qu’il s’emmêlera les roues dedans. Pensez à effectuer un petit rangement au préalable afin d’éviter de devoir le déloger lorsqu’il se bloque.

Application & connectivité

L’application est disponible sous Android et iOS (et non sur Windows Phone). Elle est très simple à installer et à configurer, il vous suffira de suivre les instructions données à l’écran pour appairer l’aspirateur robot.

À savoir : nous avons entendu que certaines personnes avaient du mal à connecter l’aspirateur robot au réseau Wi-Fi de la maison. N’oubliez pas de poser le Deebot R96 sur sa station de recharge sinon l’application ne trouvera pas l’appareil.

deebot-r96-accessoires
Accessoires du Deebot R96

Évidemment l’application vous donne accès à tout un panel de fonctionnalités plus ou moins intéressantes. On y retrouve la possibilité de programmer les jours et heures de passage, mais également la possibilité de lancer l’appareil depuis n’importe où.

SOLDES JANVIER 2020 : ça a commencé !

Découvrez les soldes d'hiver dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

La première fois que le Deebot R96 fera un tour dans votre logement, celui-ci se chargera de dresser un carte de vos différentes pièces. Celle-ci vous sera très utile afin de dessiner des murs virtuels qui empêcheront l’accès à certaines zones de l’aspirateur robot. Inversement, vous avez également la possibilité de créer des zones virtuelles dont l’appareil devra se charger en priorité voire uniquement ces zones sans le reste du logement. Pratique si on veut uniquement nettoyer la cuisine et pas la chambre par exemple.

Il n’existe par contre qu’un seul mode de nettoyage intitulé “nettoyage en continu”. Dans ce mode l’aspirateur robot est censé adapter de lui-même la puissance d’aspiration selon les surfaces traversées. Il retournera à sa station de recharge soit lorsque le cycle est accompli, soit pour vider son collecteur, soit pour se recharger. Si le cycle n’est pas fini, il reprendra le travail à l’endroit même où il s’est arrêté.

Efficacité d’aspiration

En ce qui concerne l’aspiration à proprement parler, le Deebot R96 ne fait pas vraiment des merveilles. Surtout lorsqu’il s’agit de moquettes ou de tapis. En effet :

  • Sur sol dur : il ramasse environ 88% des saletés.
  • Sur tapis fin ou moquette fine : il ramasse environ 70% des saletés.
  • Sur tapis épais ou moquette à poils longs : il ramasse lamentablement 50% des saletés (et encore, ça dépends des fois).

Il est clair qu’il ne s’agit pas du champion du monde de ramassage, bien que sur sol dur il se débrouille plutôt bien, sur tapis et moquette il échoue lamentablement. C’est pour cette raison que la station de recharge embarque un aspirateur portatif d’appoint.

Enfin, le Deebot R96 est également équipé d’une serpillière. Celle-ci est très pratique pour ramasser les petites saletés et poussières incrustées dans le sol. Mais ne pourra jamais remplacer un vrai coup de serpillière si le sol venait à être vraiment sale. Dans tous les cas on apprécie particulièrement ce petit ajout qui permet également de rafraîchir votre intérieur en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

deebot-r96-basedechargement
Base de chargement du Deebot R96

Entretien & fiabilité

Le Deebot R96 est équipé de deux brosses latérales pour mieux amener les poussières vers la brosse centrale. Dégager les coins est donc plus simple que sur des modèles ne disposant que d’une brosse latérale.

Le collecteur dispose d’une contenance de 500 ml, ce qui est relativement grand surtout qu’il dispose d’une station de recharger autovidante. Le réservoir à eau dispose quant à lui d’une contenance maximale de 100 ml ce qui est largement suffisant. Comptez environ 1 remplissage pour deux cycles (dans un logement d’une centaine de mètres carrés).

Les deux filtres fournis avec le Deebot R96 sont de qualité HEPA, ils sont donc censés améliorer la filtration des agents allergènes. Ce qui ravira très certainement les allergiques que nous sommes.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie le Deebot R96 est censé pouvoir fonctionner pendant près de 100 minutes (ce qui est déjà plutôt léger quand on le compare à des modèles plus récents) mais dans les faits il va retrouver sa station de recharge au bout de 70 à 80 minutes. Ce qui est plutôt décevant. Là où ça devient assez dérangeant, c’est qu’il lui faut environ 3 heures pour une recharge complète.

Le Deebot R96 se rattrape de ce côté avec son volume sonore. En effet, avec un maximum de 60 dB il fait partie des aspirateurs robots les plus silencieux du marché, ce qui est un réel avantage lorsqu’on se trouve à la maison.

Rapport qualité / prix

En termes de rapport qualité/prix le Deebot R96 se situe dans la moyenne des aspirateurs robots sur le marché. Avec un léger plus pour la fonction autovidante qu’intègre la station de recharge pour le moins pratique.

On a aussi particulièrement apprécié le fait que la station de recharge puisse se transformer en petit aspirateur portatif pour les recoins qu’aurait oublié le Deebot R96. Ou tout simplement les endroits auxquels il n’aurait pas pu accéder.

Les avantages et inconvénients du Deebot R96

Le premier gros avantage du Deebot R96 est bien évidemment sa station de recharge autovidante. Elle vous simplifie la vie de beaucoup surtout quand on voit la maigre capacité des collecteurs que possèdent les aspirateurs robots du marché.

Bien que son système de cartographie ne soit pas des plus efficaces, il sait tout de même faire sa part du travail et possède un rapport qualité/prix très correct pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Notre verdict

Le Deebot R96 est un très bon aspirateur robot qui se distingue avec sa station de recharge autovidante. Certainement l’un des gros points forts de ce modèle. Cependant, sa cartographie trop imprécise, surtout dans les grands espaces, font de lui un aspirateur robot à destination plutôt des petits logements (en-dessous de 100 m²). Et c’est là où le bât blesse.

En effet, la station de recharge autovidante est particulièrement pratique lorsqu’on dispose de grands espaces à aspirer. Ainsi, plus besoin de vider l’aspirateur robot à chaque fois que celui-ci finit son cycle.

Dans tous les cas il s’agit d’un modèle relativement avec un rapport qualité/prix tout de même très correct. Si vous êtes à la recherche d’un modèle plus performant (mais également plus cher), nous vous conseillons de lire notre test du ROOMBA s9+, fleuron des aspirateurs robot du marché à l’heure actuelle.


Les plus :

  • Rapport qualité/prix correct
  • Bonne cartographie, même si elle se laisse surprendre par les modèles plus récents Application complète et utile
  • Station de recharge autovidante
  • Très silencieux

Les moins :

  • Encore une fois, la fonction serpillière est accessoire
  • Batterie trop longue à charger
  • Pas de possibilité de réguler la puissance d’aspiration

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 fvrier à 09h09