ANNONCE DE LA RÉDACTION : Les SOLDES 2019 sont ouverts, nous recevons toujours des bons plans en exclusivité.

L’aspirateur « intelligent » iRobot Roomba 960 : où est la faille ?

Il est clair que l’aspirateur iRobot Roomba 960 fait bien son travail, mais cela ne veut pas dire que vous êtes exempte de mauvaises surprises. Parfois, les « meilleurs robots aspirateurs » déçoivent là où l’on s’y attend le moins : un arrêt insoupçonné en plein travail, un bruit insupportable, un tas de poussière laissé dans le coin, qui sait ? Eh bien, s’il faut débourser 900€ pour un aspirateur robot, il vaut mieux tout connaître à l’avance !

Aspirateur robot connecté iRobot

Un investissement à 900€ pour déléguer le nettoyage de la maison en toute sûreté. Attention ! Il ne reste plus que quelques exemplaires en stock sur Amazon !

Évaluation par critère de l’aspirateur iRobot Roomba 960

Aspirateur robot intelligent achat accessoires iRobot Roomba 960Accessoires

Rien ne lui manque (Voir caractéristiques techniques plus bas). L’aspirateur robot haut de gamme est livré avec sa barrière infra-rouge, son filtre de rechange (vous verrez vous en aurez besoin d’ici 4 mois après l’achat) et sa brosse de rechange. Ce qui est bien, ce sont les nouvelles brosses en caoutchouc semi rigide du iRobot Roomba 960 qui sont particulièrement efficaces contre les poils longs et les cheveux : les poils vont s’enchevêtrer, c’est sûr, mais au moins c’est facile à retirer au moment où vous allez nettoyer les filtres.

Aspirateur robot performant barre de seuil iRobot Roomba 960Navigation

Le iRobot Roomba 960 est doté de la navigation méthodique qu’on aime tous chez les robots aspirateurs haut de gamme. Il cartographie la pièce, navigue de façon linéaire, et ne revient pas là où c’est déjà propre. Et bien sûr, il sait quand il a faim et il vient se recharger tout seul à la station de chargement. Après quoi il reprend le travail là où il s’est arrêté. Si tout est nickel, il ne revient faire son boulot qu’à l’heure programmée ou quand vous le décidez. Il a aussi son propre cycle de nettoyage et peut décider de revenir quand il juge nécessaire.

Aspirateur robot station de charge automatique iRobot Roomba 960Ça arrive quand même qu’il meurt en plein milieu de la pièce, car il ne retrouve pas la base, mais ce n’est pas bien grave. Si vous déplacez la base, il va se perdre et recartographie la pièce. Cela veut dire qu’il se réinitialise et refait le boulot depuis le début.

Quand la poubelle est pleine, il s’arrête, active son voyant lumineux et chantonne avec ses 70 dB (pas très confort aux oreilles, mais j’ignore si c’est un point faible pour vous, car les meilleurs aspirateurs robots sont bruyants). Sa poubelle avec filtre HEPA fait 75 cl, donc normalement vous n’aurez pas à la vider tout le temps, à moins que la pièce à nettoyer soit vraiment sale.

Autonomie

Aspirateur robot détecteur obstacles intelligent iRobot Roomba 960La puissance a du prix : ce robot aspirateur fonctionne 15 à 30 min de moins que le iRobot Roomba 980 (sa version plus récente) et les aspirateurs robots de la série 800 qui ont des batteries XLife.

Détection des obstacles et du sol

Là où nombreux robots aspirateurs faillent, mais là où le Roomba 960 assure ! Il détecte bien, contourne les obstacles sans les abîmer, ne se jette pas dans le vide, détecte la saleté et le type de sol (voir caractéristiques techniques plus bas). Attention, il ne faut pas rêver non plus, vous devez ranger la maison avant de lancer le robot pour ne pas être déçu.

Aspirateur robot détecteur de vide iRobot Roomba 960Aucun aspirateur robot n’aime le désordre, mais en résumé il franchit avec succès le tapis (pas à frange) et la moquette, il passe sous le lit (il fait 9,1 cm d’épaisseur), il ne tombe pas du haut de l’escalier (6 capteurs de vide c’est beaucoup quand même), tout a été bien pensé ! Si vous voulez protéger la litière pour chat ou les déco fragiles, utilisez le mur virtuel (fourni).

Aspiration

Côté puissance, c’est nickel aussi. Ce qui est bien, c’est qu’il vient faire le ras du mur (du coup, les angles et les plinthes) en fin de cycle, rien n’est laissé au hasard (vraiment chic).

Contrôle aspirateur robot connecté smartphone iRobot Roomba 960Il s’en sort bien aussi avec les poils d’animaux et même les cheveux longs à cause de ses brosses contrarotatives en caoutchouc.

Contrôle

Alors là, un point de moins (c’est assez relatif). Il s’agit d’un aspirateur robot connecté, donc conçu pour être manipulé depuis le smartphone via l’application HOME de iRobot (téléchargement gratuit). C’est facile à manipuler (bouton clean et programmation), ça permet de contrôler le robot à distance (via WiFi), et de savoir où il en est (nettoyage et niveau de remplissage du bac), mais pas moyen de le contrôler autrement (télécommande ou manuel).

Robot aspirateur connecté Roomba 960 : ma conclusion

Aspirateur robot performant moquette tapis iRobot Roomba 960Pour moi c’est le genre d’aspirateur robot pour lequel il faut économiser, car côté aspiration et navigation il est sublime. Contrairement aux aspirateurs robots pas chers qui sont inutiles au final, car ils sont nuls face aux obstacles (personne n’a une maison vide à nettoyer).

Dans quels cas l’acheter : Le iRobot Roomba 960 est un aspirateur robot connecté. Il est conçu pour nettoyer pendant votre absence et il joue bien son rôle d’aspirateur robot intelligent dans ce cas-là. Même avec deux, trois animaux domestiques à la maison, on peut lui faire confiance !

Dans quels cas ne pas l’acheter : si vous cherchez un aspirateur robot pour nettoyer la nuit, passez votre chemin, car monsieur Roomba 960 n’aime pas le noir et fait du bruit : il chantonne, et aucun moyen de baisser le volume ou changer de disque !

Il répond à vos attentes ? Achetez sur Amazon en promo avant rupture de stock !

Caractéristiques techniques

Catégorie Aspirateur robot
Poids 3,9 kg
Diamètre 35 cm
Hauteur 9,1 cm
Hauteur de seuil 2 cm
Alimentation Batterie Li-ion
Autonomie 75 min
Temps de charge 3 h
Station de chargement Oui
Garantie batterie 6 mois
Puissance d’aspiration 30 W
Système d’aspiration Technologie AeroForce
Filtre HEPA Oui
Mur virtuel Oui
Nettoyage ciblé Oui
Navigation Navigation méthodique (iAdapt 2)
Capteurs
  • Caméra inclinée à 30° (navigation)
  • Capteurs infrarouge + pare-choc tactile (obstacles)
  • 6 Capteurs de vide Cliff Detect
  • 1 Capteur acoustique + 2 Capteurs optiques Dirt Detect 2 (poussière)
Connecté Wifi Oui – Application smartphone HOME
Capacité du bac collecteur 0,75 L
Niveau sonore 70 dB
Garantie constructeur 2 ans

Les plus:

  • Parfait sur le tapis et la moquette
  • Gère bien les obstacles et le vide
  • Pas terrible face aux poils et longs cheveux

Les moins:

  • Pas de télécommande, on le pilote via le smartphone
  • Difficulté de trouver la base quand c’est loin
  • Bruyant (70 dB)