Test du Deebot Ozmo Slim 10 : plus compact et encore plus intelligent

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Gestion des obstacles
3/5
Application
3.5/5
Efficacité d’aspiration
3/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
4/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle O Slim 10
produit Aspirateur robot Deebot Ozmo Slim 10
marque Ecovacs Robotics
gamme série Ozmo
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 5,7
– diamètre (en cm) 31
poids (en kg) 2,5
coloris blanc et gris foncé
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 70
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière oui
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie non
cartographie interactive non
système de cartographie
cartographie étages mémorisables
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (normé HEPA)
niveau sonore (dB) 68
autonomie (en min) 100
temps de chargement (en min) 240
hauteur de seuil max (en mm) 14
capacité du réservoir d’eau (en ml) 100
capacité du réservoir à poussière (en ml) 300
réservoir lavable  
type de batterie Lithium Ion
puissance batterie (en mAH) 2600
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols Plancher dur
tête de nettoyage principale Ventouse directe
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot Ozmo Slim 10  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres à poussière  
– 4 brosses latérales  
– 2 chiffons en microfibre (lavables)  

Le Deebot Ozmo Slim 10 de la firme Ecovacs fait directement suite au Deebot Slim 2 qui avait déjà trouvé son public. Conçu pour être totalement autonome et accéder aux recoins les plus difficiles à nettoyer, cet aspirateur robot promet monts et merveilles pour un prix très bas.

Dans ce test nous allons décortiquer en long, en large et en travers ce petit bijoux qu’est le Deebot Ozmo Slim 10. Est-ce qu’il tient vraiment ses promesses ? Accède-t-il dans les moindres recoins ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre.

deebot-ozmoslim10-vuedensemble
Vue d’ensemble de Deebot Ozmo Slim 10

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot Ozmo Slim 10

Ce Deebot Ozmo Slim 10 outre faire des promesses très alléchantes par rapport à ses capacités, est vendu à un prix très bas. Aux alentours de 200€ il fait partie des aspirateurs robots les moins chers du marché.

À ce prix on peut difficilement croire qu’il s’agit d’un modèle révolutionnaire quand on sait que des modèles comme le ROOMBA s9+ qui tourne plus aux alentours des 1000€ promet déjà monts et merveilles.

Il s’agit avant tout de comprendre à quel type de logement et donc plus globalement de tâches est destiné cet aspirateur robot. En effet, celui-ci a été essentiellement pensé pour des logement relativement petits (en dessous de 100 m²) avec peu de différentes pièces. De plus, il possède une très bonne aspiration mais uniquement sur sols durs.

Accessibilité générale

Le Deebot Ozmo Slim 10 est un aspirateur robot relativement plaisant au niveau look. Très fin (57 mm d’épaisseur) et peu encombrant (2,4 kg), on voit tout de suite qu’il peut se faufiler partout.

Contrairement à ses grands frères les Deebot Ozmo 930 et Deebot Ozmo 920, il ne possède pas de télémètre laser sur le dessus du capot. Donc non seulement il ne pourra pas cartographier votre logement, mais en plus il aura plus de mal à retrouver son chemin pour retourner à sa base de recharge si il y a beaucoup de pièces.

deebot-ozmoslim10-souscanapé
Le Deebot Ozmo Slim 10 sous un canapé

Sur le dessus du capot on retrouve un unique bouton On/Off. Comme son nom l’indique il permet d’enclencher ou d’éteindre le cycle de nettoyage. On aurait aimé pouvoir l’envoyer à sa base de recharge sans avoir à passer par le smartphone.

Son design profilé lui permet justement de pouvoir se faufiler dans les plus petits interstices afin de ramasser la moindre poussière : sous les meubles, sous le canapé, sous le lit, etc. Vendu comme un appareil parfait pour les propriétaires d’animaux domestiques, il a de quoi faire rêver. Voyons cela un peu plus en détail.

Navigation & gestion des obstacles

Première chose qui frappe lorsqu’on a le Deebot Ozmo Slim 10 entre les mains c’est son design ultra fin. En effet, il n’est pas équipé d’un télémètre laser comme ses grands frères Deebot Ozmo 920 et Deebot Ozmo 930.

Plus fin donc, mais également plus aléatoire au niveau de ses déplacements. En effet, bien que le constructeur nous assure que ses déplacements soient effectués de manière méthodique, dans les faits, il lui arrive souvent de repasser une 3ème fois au même endroit. Après, ce n’est pas réellement quelque chose de dérangeant si le travail est bien fait.

deebot-ozmoslim10-obstacles
Gestion des obstacles du Deebot Ozmo Slim 10

Côté gestion des obstacles, le Deebot Ozmo Slim 10 est tout de même équipé d’un bumper amorti à l’avant et aussi de plusieurs capteurs infrarouges qui sont là pour lui éviter les obstacles. Qu’on se le dise tout de suite, n’encombrez pas la pièce et si possible faites un petit rangement au préalable. Si le Deebot Ozmo Slim 10 se retrouve dans une salle de jeux pour enfants remplie de jouets en tout genre, il ne pourra pas faire son travail correctement et risque même de se prendre.

Idem pour les grandes maison. La taille n’est pas aussi importante que le nombre de pièces. En effet, il peut gérer un logement de 2 – 3 pièces, mais si vous habitez un logement de 6 pièces et de 150 m² ce n’est pas du tout l’aspirateur robot qu’il vous faut. Il  se perdrait tout le temps et ne pourrait pas faire son travail correctement. Dans ce cas on vous suggère plutôt de vous tourner vers un modèle haut de gamme équipé des dernières technologies comme un ROOMBA s9+.

deebot-ozmoslim10-navigation
Navigation du Deebot Ozmo Slim 10

Enfin, ce Deebot Ozmo Slim 10 est bien évidemment équipé de capteurs de chutes à l’avant pour lui éviter de tomber dans les escaliers.

Application & connectivité

L’application mobile pour ce Deebot Ozmo Slim 10 est directement disponible sur Appstore et Google Play (malheureusement pas sur Windows Phone). Très simple à configurer, il vous suffit de l’installer et de vous laisser guider pas à pas pour l’appairage de l’appareil.

À savoir : vous avez la possibilité de connecter votre Ozmo Slim 10 à Alexa ou encore Google Home.

Bien que cet aspirateur robot ne soit pas “intelligent” et ne dispose pas de système de cartographie interactive, l’application propose tout de même certains modules très intéressants :

  • Nettoyage auto : cycle complet nettoyant l’ensemble du logement.
  • Nettoyage de zone : cycle partiel où vous placez l’appareil sur une zone et il s’attache à faire des cercles de plus en plus grands autour.
  • Nettoyage le long des murs : nettoie le long des murs uniquement.

À côté de ça vous avez accès aux mêmes fonctionnalités habituelles que sont les programmes horaires / quotidiens ou encore l’état du matériel et le temps d’utilisation des pièces d’usures (brosses latérales, filtres, etc.)

À savoir : vous avez la possibilité de renommer votre appareil dans l’application. Plus amusant que réellement utile, pour la petite info nous l’avons renommé Wall-E pour le petit clin d’oeil et parce qu’il fait des bruits similaires. N’hésitez pas à nous dire comment vous avez renommé le vôtre dans les commentaires ;).

Efficacité d’aspiration

Le Deebot Ozmo Slim 10 a été spécialement conçu pour aspirer les sols durs. Et dans cette optique, il ne possède qu’une seule puissance d’aspiration non réglable. Grâce à ses deux brosses rotatives il ramasse tout sans aucun problème : poils, poussières, sables, cheveux, etc. Mais uniquement sur sol dur.

deebot-ozmoslim10-enfonction
Le Deebot Ozmo Slim 10 en fonction

Il n’est pas équipé, comme les autres aspirateurs robots du marché d’une brosse rotative centrale. À la place il possède une bouche d’aspiration qui lui permet de mieux ramasser tout ce qui se trouve sur les sols durs. Et comme notre test le prouve : sur du parquet il ramasse pas loin de 92% des saletés, ce qui est tout bonnement incroyable pour un aspirateur robot à ce prix.

Par contre, dès qu’on s’attaque à un tapis ou à de la moquette (même à poils courts) on arrive inévitablement à un résultat déplorant : même pas 50 % des saletés ramassées. Nous n’avons donc même pas effectué de test sur tapis à poils longs, ça n’aurait été d’aucune utilité. Mais comme l’a indiqué le constructeur, ce n’est pas le but recherché. et rien ne vous empêche de secouer votre tapis une fois par semaine.

Le point supplémentaire de cet appareil c’est qu’il peut passer la serpillière en plus de passer l’aspirateur. Et ce qui est vraiment intéressant avec ce modèle c’est qu’il peut faire les deux en même temps contrairement à d’autres modèles (même plus chers). Qu’on se le dise, si votre sol est sale, cette fonction ne fera pas de miracle et ne remplacera jamais un vrai coup de serpillière à la main. Cependant, la plupart du temps, le sol n’est pas si sale et n’est que incrusté de petites poussières qui s’accumulent. Pour ce type de nettoyage, le Deebot Ozmo Slim 10 fait un super travail. Et rien ne vous empêche d’ajouter un peu d’huile essentielle afin de rafraîchir votre logement.

Entretien & fiabilité

Le collecteur du Deebot Ozmo Slim 10 possède une contenance maximale de 300 ml, ce qui est globalement inférieur à la moyenne du marché qui se situe plus aux alentours de 400 voire 450 ml. Mais avec sa taille inférieur, il aura fallu faire des concessions et nous le comprenons parfaitement.

Côté réservoir d’eau, celui-ci possède une capacité de 100 ml ce qui est plus ou moins la norme à l’heure actuelle. C’est largement suffisant pour les besoins de l’aspirateur robot et un réservoir suffit généralement à plus d’un passage.

deebot-ozmoslim10-serpillière
Serpillière du Deebot Ozmo Slim 10

Enfin, étant donné que le Deebot Ozmo Slim 10 nous arrive avec deux filtres à poussière, vous aurez largement le temps de voir venir.

Autonomie & bruit

Côté nuisances sonores pour le Deebot Ozmo Slim 10 on se situe à environ 68 dB. Ce qui peut devenir assez bruyant surtout si votre logement est silencieux. Étant donné qu’il n’est pas possible de régler la puissance d’aspiration, il aura toujours la même puissance sonore.

En ce qui concerne l’autonomie, cet aspirateur robot devra aller se recharger après 100 minutes d’utilisation prolongée. Ce qui peut paraître assez léger surtout quand on sait qu’il lui faut pas moins de 4 heures pour se recharger complètement. De ce côté, il ne déroge pas à la règle concernant les aspirateurs robots Ecovacs.

Rapport qualité / prix

Bien qu’il soit quasiment inefficace sur moquette et tapis, sa bonne puissance d’aspiration sur sols durs (poils et cheveux compris) couplé à un prix défiant toute concurrence, font de ce Deebot Ozmo Slim 10 un aspirateur robot à un excellent rapport qualité/prix.

En plus de ça, il propose des fonctions très intéressantes comme l’option serpillière ou encore le nettoyage le long des murs. En ce qui concerne ce dernier point, il peut être intéressant de le faire fonctionner une fois par semaine, uniquement pour nettoyer le long des murs (en complément des programmes complets quotidiens). Le cycle sera très vite effectué et vous aurez une maison / un appartement très propre.

Les avantages et inconvénients du Deebot Ozmo Slim 10

Évidemment, on peut reprocher au Deebot Ozmo Slim 10 son potentiel de navigation et de gestion des obstacles très limité ou encore son inefficacité flagrante quand il s’agit d’aspirer des moquettes ou des tapis. Mais ce n’est pas son but.

Commercialisé aux alentours des 200€, il fait très bien son travail pour un modèle à ce prix. Si vous possédez un tapis, rien ne vous empêche de passer un coup dessus par semaine, le reste du travail sera effectué par ce petit bijou.

Notre verdict

Le Deebot Ozmo Slim 10 est un très bon petit aspirateur robot pour ce qu’on lui demande de faire. Il n’est très certainement pas près à concurrencer un ROOMBA i7+ ou encore un Neato Botvac D7 Connected, mais ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande.

Si votre logement est carrelé ou équipé de parquet, ce petit appareil fera des merveilles, et pour ce prix, c’est exactement ce qu’on attend de lui. Si tant est que vous ne possédez pas un 8 pièces de 150 m² en duplex.

Si le côté “petit aspirateur robot” de ce Deebot Ozmo Slim 10 vous intéresse plus qu’un réel aspirateur robot tout en un multifonction, etc. Nous vous conseillons de lire notre test du Deebot Slim 2 un peu moins fourni en fonctionnalités mais également moins cher.


Les plus :

  • Le rapport qualité/prix
  • Excellente aspiration sur sol durs (poils et cheveux compris)
  • Très bonne autonomie

Les moins :

  • Aspiration quasi nulle sur moquette et tapis
  • Fonctionnalités limitées
  • Pas de cartographie intelligente
  • Pas de murs virtuels
  • Un peu bruyant

Fiche produit

Informations générales
Nom
Aspirateur robot Ecovacs Deebot O Slim10
Marque
ECOVACS
Type
Robot
Couleur
Noir