Test du Deebot Slim 2 de chez Ecovacs : beaucoup de promesses … tenues ?

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
3.5/5
Navigation et gestion des obstacles
1.5/5
Application et connectivité
3.5/5
Efficacité d’aspiration
2.5/5
Entretien et fiabilité
3/5
Autonomie et bruit
4.5/5
Rapport qualité / prix
3.5/5

Caractéristiques techniques du produit

Retour à la base automatique et reprise du travailNon
ConnectéOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)110 MN
Surface couverte100 m²
Capacité du réservoir0,32 l
Télécommande fournieOui
Tête de nettoyage principale2 brosses latérales
Accessoires fournisNombre de filtre fourni: 1; 1 Polissoir, 1 télécommande, 2 chiffons en microfibre, lavables et réutilisables, 4 brosses latérales, 1 station de chargement, 2 filtres à poussière
Caractéristiques complémentairesType de sols: Durs et moquette; Brosse latérale: 2
DimensionsDiamètre: 31cm Hauteur: 5,7cm
Poids3 kg
ecovacs-deebotslim2- vue d'en haut
Vue d’en haut du Ecovacs Deebot Slim 2

Le Deebot Slim 2 a été mis sur le marché par Ecovacs pour concurrencer les petits modèles d’aspirateurs robots d’entrée de gamme destinés aux sols durs. Selon le fabricant, celui-ci est un véritable passe-partout.

Vendu à un prix très attractif, le Deebot Slim 2 promet beaucoup de choses. Sont-elles tenues ? Si oui, à quel prix ? Dans cet article vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur le Deebot Slim 2.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot Slim 2

L’aspirateur robot Deebot Slim 2 est un modèle d’entrée de gamme vendu par la firme Ecovacs. À ce prix inutile de vous dire que beaucoup de compromis ont été fait. Pas de télémètre laser pour cette version, ni caméra d’aucune sorte.

Le navigation est totalement aléatoire et ne répond à aucun tracé effectué au préalable. Le Deebot Slim 2 est un aspirateur robot totalement aveugle. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

Accessibilité générale

La première chose qui frappe avec l’aspirateur robot Deebot Slim 2 est son incroyable finesse. Il mesure moins de 6 cm d’épais. Deuxième, contrairement aux autres modèles de la marque, il opte plutôt pour une forme carrée avec des angles arrondis.

Sur le dessus de l’appareil seul un bouton “Auto” est intégré. Celui-ci ne permet que la mise en marche / arrêt de l’appareil.

À savoir : l’aspirateur robot arrive avec une télécommande qui permet de réaliser quelques actions. Vous pouvez le diriger, l’allumer et l’éteindre et choisir entre les deux modes d’aspiration.

ecovacs-deebotslim2-serpillère
Fonction serpillière du Ecovacs Deebot Slim 2

Enfin, le Deebot Slim 2 est également équipé d’une fonction serpillière, cependant, contrairement à son grand-frère le Deebot Ozmo 950 ou au Roborock S6, pas de réservoir d’eau. Vous devrez constamment humidifier la lingette …

Navigation & gestion des obstacles

Comme vous le savez déjà, le Deebot Slim 2 n’est ni équipé de caméra, ni de télémètre laser où de quoi que ce soit d’autre comme moyen de repérage. Il s’agit tout bonnement d’un aspirateur robot aveugle.

Il continue de passer dans la pièce en aspirant tout ce qui se trouve sur son passage et n’a pas vraiment conscience de l’état de sa batterie. Ainsi il lui arrive souvent de tomber en panne avant même d’avoir atteint sa station de recharge.

Il en va de même pour la gestion des obstacles qui est pour le moins chaotique : il fonce dans tout et n’importe quoi. Avec ses dimensions réduites et son poids à plume il ne ferait pas de mal à une mouche, mais tout de même, un ou deux capteurs de proximité n’auraient vraiment pas été de refus.

ecovacs-deebotslim2-navigation
L’Ecovacs Deebot Slim 2 en navigation

En termes de couverture des surfaces ils est également très peu performant. Étant donné qu’il ne sait ni où il se trouve, ni où il va, ni d’où il vient, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Cependant, plus la pièce est petite, plus il aura de chance de tout ramasser : statistique.

Application & connectivité

Vous avez la possibilité de connecter le Deebot Slim 2 au réseau Wi-Fi de votre logement. Cependant, celui-ci est incompatible avec les réseau 5 GHz (Wi-Fi) nouvelle génération, vraiment dommage.

L’application (disponible sur Appstore et Playstore) vous permettra de configurer et programmer les cycles de l’aspirateur robot. Dans l’application vous retrouverez les mêmes fonctions que sur la télécommande fournie en plus d’autres options plutôt intéressantes comme :

  • une programmation journalière et horaire ;
  • un historique des nettoyages ;
  • durée de vie des accessoires (brosses latérales, filtre, etc.).
ecovacs-deebotslim2-application
Application du Ecovacs Deebot Slim 2

Sachez cependant que dans l’historique des nettoyages vous ne verrez qu’une heure et un jour. Le Deebot Slim 2 n’étant pas capable de cartographier votre logement, vous n’aurez pas de carte interactive à disposition dans l’application.

Efficacité d’aspiration

Le Deebot Slim 2 se rattrape un peu sur l’aspiration (tant qu’on aborde pas le sujet de la couverture des surfaces). Il possède deux fonctions d’aspiration :

  • Automatique ;
  • Ciblé.

Rappelons que le Deebot Slim 2 est avant tout un aspirateur robot pour sols durs. Donc pas besoin de vous dire que sur tapis ou moquette ses performances sont pour le moins pitoyables.

ecovacs-deebotslim2-parquet
L’ecovacs Deebot Slim 2 sur parquet

Cependant, sur sols durs il s’en sort remarquablement bien en ramassant pas loin de 96% des saletés présentes sur le sol. Évidemment, son problème est toujours le même : il est aveugle. Donc si il oublie une partie d’une pièce c’est n’est pas qu’il n’a pas réussi à l’aspirer, c’est simplement qu’il a oublié cette partie.

Entretien & fiabilité

L’aspirateur robot Deebot Slim 2 possède un collecteur d’une contenance de 0,3 litres. Ce qui en fait un très petit réservoir qu’il va vous falloir vider assez régulièrement. La vidange se fait par le haut (le capot se soulève) et sans encombres.

Il possède un filtre fixé avec une grille qui sert à éviter de l’endommager avec les grosses particules de saleté. Bien qu’il soit équipé de deux brosses latérales, le Deebot Slim 2 n’est équipé que d’une bouche d’aspiration centrale relativement petite et qui ne dispose pas d’une brosse d’aspiration. C’est entre autres pour cette raison que ses performances sont si mauvaises sur tapis ou moquette.

Autonomie & bruit

Il est tout de même important de rappeler une chose : le Deebot Slim 2 se distingue d’une part dans son autonomie et d’autre part dans l’émission de nuisances sonores.

En termes d’autonomie il tiendra facilement 120 minutes là où d’autres peinent à atteindre l’heure complète avant recharge. Rappelons tout de même qu’il lui faut pas loin de 3h voire 3h 30 pour une recharge complète.

ecovacs-deebotslim2-silencieux
L’Ecovacs Deebot slim 2 est plutôt silencieux

En termes de nuisances sonores le Deebot Slim 2 se place en tête de liste. Avec le Samsung Navibot Corner Clean il fait partie des aspirateurs robots les plus silencieux du marché avec un débit sonore d’environ 56 dB. Ce qui est un plus étant donné qu’il aura souvent besoin de vous pour se dépêtrer des mauvaises situations.

Rapport qualité / prix

L’aspirateur robot Deebot Slim 2 convient pour un studio de 30 m2 maximum en prenant en compte le fait que moins il y a de pièces à vivre mieux il se porte. Au-delà la tâche devient quasi impossible pour lui.

Il est compact et très silencieux mais peine à ramasser toutes les saletés et se perd continuellement. À savoir que plus il y a de pièces dans le logement, moins il aura de facilités pour retrouver sa base de recharge.

Les avantages et inconvénients du Deebot Slim 2

On pourrait résumer les avantages du Deebot Slim 2 en deux points :

  • il est silencieux ;
  • il est compact et passe-partout.

À part ces deux points il possède de nombreux inconvénients, et de taille. Encore une fois, cet aspirateur robot conviendra sûrement à un logement T1 de 25 – 30 m2 maximum. Au-delà il ne sera plus en mesure d’assurer convenablement ses fonctions.

Notre verdict

Les deux seuls point que l’on peut réellement mettre en avant avec le Deebot Slim 2 sont son côté compact et silencieux. À part ça, malheureusement il ne faut pas s’attendre à des merveilles.

Certes il passe bien plus facilement sous les meubles et on ne l’entend presque pas. Cependant il oublie souvent des pans entiers de pièces, n’a pas une puissance d’aspiration suffisante et gère très mal les obstacles. Si vous cherchez un aspirateur robot pour un 30 m2 ou moins le Deebot Slim 2 fera très certainement l’affaire, mais pour un 2 – 3 pièces de 65 m2 il n’est clairement ni suffisant, ni adapté.


Les plus :

  • Modèle compact et passe-partout
  • Très silencieux
  • Application pratique …
  • Fonction serpillière intéressante

Les moins :

  • Aucune gestion de trajectoire
  • Pas de détection d’obstacles
  • … mais déconnexion régulière et aucune prise en compte de la Wi-Fi 5 GHz
  • Pas de brosse centrale

Fiche produit

Informations générales
Nom
Aspirateur robot Ecovacs DSLIM2 Black
Marque
Ecovacs
Type
Robot
Couleur
Noir