Test du Roborock S6 : des améliorations subtiles mais significatives

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 22h10

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4.5/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
4/5
Entretien
4/5
Fiabilité
4.5/5
Bruit
5/5
Fonctionnalités
4.5/5

Caractéristiques techniques

Retour à la base automatique et reprise du travailOui
ConnectéOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)150 MN
Surface couverte250 m²
Capacité du réservoir0,48 l
Temps de chargement4 min
Type de batterieLithium
Caractéristiques complémentairesType de sols: Durs et moquette; Brosse latérale: Oui
Dimensions35,3 x 35,0 x 9,65
Poids3,5 kg

Nouveau successeur du bien connu Roborock S50, le Roborock S6 arrive avec son lot de nouveautés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une innovation fondamentale, ce modèle nous arrive avec plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas pour nous déplaire.

La firme Roborock nous livre donc ce Roborock S6 à un prix tout à fait correct et qui concurrence directement des aspirateurs robots tels que le Neato D5 Botvac Connected. Voyons de quoi il en retourne.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Roborock S6

L’aspirateur robot Roborock S6 embarque un nouveau télémètre laser lui permettant de mieux analyser son environnement. La connectique reste la même ainsi que les 3 boutons présents sur tous les robots de la marque (nettoyage ciblé, marche/pause, retour).

Bien évidemment le Roborock S6 embarque toujours et encore la serpillère ainsi que son réservoir d’eau lui permettant de nettoyer le sol une fois qu’il a été aspiré. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités vous serez cependant obligé de passer par l’application mobile.

roborock-s6-vue de face
Vue de face du Roborock S6

Gestion des obstacles et déplacement

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Le télémètre laser qui équipe le Roborock S6 lui permet de mieux cartographier son environnement. Grâce à cela il pourra très bien se repérer peu importe la couleur des sols où les variations de luminosité.

Il commence par faire le tour de la pièce puis découpe des zones. Il navigue en zigzag et bien que cela puisse paraître étrange il couvre impeccablement toute la surface sans en oublier un seul recoin.

Bien qu’il n’ait aucun mal à surmonter la majorité des obstacles, sa taille tout de même relativement encombrante ne lui permet pas de passer partout. Il lui arrive de temps à autres de rester bloqué sous certains meubles un peu trop bas.

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot Roborock S6 dispose de cinq modes d’aspirations :

  • le mode “silencieux” ;
  • le mode “équilibré” ;
  • le mode “turbo” ;
  • le mode “max” ;
  • le mode “moquette”.

En mode “silencieux” il bénéficiera de plus d’autonomie et fera moins de bruit. Selon les surfaces il aspirera entre 85% et près de 90% des saletés. En mode “max” il est capable d’aspirer jusqu’à 96% des saletés.

On apprécie la volonté d’ajouter un mode “moquette” bien que celui-ci ne soit pas réellement efficace. Ce mode est censé réguler automatiquement la puissance d’aspiration selon le type de moquette ou de tapis mais ne change strictement rien dans les faits.

Fonction serpillière

La fonction serpillière n’a pas évoluée sur le Roborock S6. Il s’agit toujours et encore d’une fonctionnalité accessoire qui ne remplacera pas une vraie serpillière. Tout de même, cette fonctionnalité reste très intéressante et rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir pour que votre logement dégage une odeur rafraîchissante.

Pour cela il vous suffira de remplir le réservoir d’eau et de fixer la serpillière au-dessous de l’aspirateur robot Roborock S6. Celui-ci se chargera de continuellement humidifier la serpillière afin que celle-ci ramasse les poussières accrochées au sol.

roborock-s6-vue de dessous
Le Roborock S6 vue du dessous

Programmation via l’application

L’aspirateur robot Roborock S6 se connecte au Wi-Fi via son application mobile disponible sur tous les supports (sauf Windows Phone). La connection est des plus simples, il vous suffit de télécharger l’application et de vous laisser guider étape par étape.

L’application fourmille de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bien évidemment vous pouvez instaurer une programmation journalière et horaire. Vous pouvez lancer les cycles depuis n’importe où. La cartographie des zones nettoyées est mise à jour en temps réel et vous pouvez ainsi suivre directement l’avancement du Roborock S6.

Petite nouveauté, le Roborock S6 intègre un système de délimitation de zones. Plus besoin d’installer des balises physiques pour interdire l’accès d’une pièce ou d’une zone à votre aspirateur robot, vous pouvez directement tracer ces délimitations.

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Enfin, dernière fonctionnalité très intéressante est l’ajout de l’onglet entretien. Celui-ci vous permet de suivre en temps réel l’état des différentes parties de l’aspirateur robot. Plus que pratique, cette fonctionnalité vous permet de voir l’état de la brosse latérale, de la brosse principale, de l’état de remplissage du collecteur, etc.

Mur virtuel

Grâce à l’application Mi Home vous avez l’option de créer vous-même vos murs virtuels. Plus besoin d’installer des balises physiques et de vous embêter avec celles-ci. Vous avez la possibilité d’ajouter 10 zones de délimitations ce qui est légèrement moins que sur l’application des aspirateurs robots de chez Neato Robotics.

Accessoires et réservoir

L’aspirateur robot Roborock S6 nous arrive avec deux réservoirs. Le premier étant le collecteur de poussières (~400 ml) et le second (~140 ml) permet d’humidifier la serpillère. Il est également livré avec d’autres accessoires :

roborock-s6-accessoires
Accessoires du Roborock S6
  • 2 serpillères ;
  • une base de recharge ;
  • une batterie Lithium Ion (remplaçable) ;
  • 2 filtres à poussière.

On apprécie les deux recharges supplémentaires qui ne sont jamais de trop ainsi que la batterie remplaçable au besoin. Il aurait pourtant été judicieux de faire un collecteur avec plus de capacité pouvant être fermé hermétiquement.

Autonomie et bruit

L’un des gros points fort du Roborock S6 est son autonomie. Il tient facilement près de 160 minutes en mode “silencieux” et près de 100 minutes en mode “max”. Il rejoint automatiquement sa base lorsqu’il est déchargé. Une fois rechargé il reprendra le nettoyage à l’endroit où il s’est arrêté.

L’aspirateur robot Roborock S6 fait partie des aspirateurs silencieux. Avec un débit de 60 dB en mode “max” et 56 dB en mode “silencieux” il reste l’un des modèles les moins bruyants du marché en sachant que le meilleur dans cette catégorie est le Samsung Navibot Corner Clean qui émet entre 56 dB et 58 dB.

roborock-s6-vue de profil
Le Roborock S6 vue de profil

Les avantages et inconvénients du Roborock S6

Le Roborock S6 arrive avec son lot de nouveautés. Est-ce pour autant qu’il a réussi à détrôner le fameux Roborock S50 ? En quelque sorte oui. On apprécie tout particulièrement les nouvelles fonctionnalités de l’application ainsi que le niveau sonore réduit. Si nous n’avions pas grand chose à reprocher à son petit frère, c’est encore plus le cas avec le Roborock S6.

Notre verdict

L’aspirateur robot Roborock S6 est un véritable bijoux technologique. On apprécie toutes les nouveautés qui font en sorte qu’il dépasse le Roborock S50 sans pour autant perdre les fonctionnalités qui ont hissé la marque à ses sommets.

À part peut-être un collecteur un poil plus grand et une aspiration un peu plus puissante sur les grosses moquettes (surtout que le mode “moquette”n’apporte pas grand chose de plus), on ne peut rien reprocher de plus à l’aspirateur robot Roborock S6.


Les plus :

  • Option serpillère toujours aussi intéressante
  • Système de navigation et de cartographie intelligent
  • Autonomie et niveau sonore
  • Simplicité globale d’utilisation et nombreuses fonctions de l’application

Les moins :

  • Un collecteur un poil trop petit
  • Aspiration un peu trop faible sur les tapis à poils long ou sur de la moquette épaisse

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 22h10