Test du Roborock S50 : un des meilleurs rapports qualité/prix

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 23h11

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4/5
Rapport qualité / prix
4/5
Gestion des obstacles
4/5
Entretien
5/5
Fiabiltié
5/5
Bruit
3.5/5
Fonctionnalités
4/5

Caractéristiques techniques

Type de produitAspirateur robot
Capacité du collecteur0,48L
Puissance maximum du moteur58W
Aspiration2000pa
Débit d’air2000pa
Capacité du réservoir0,14L
Livré avectélécommande

L’aspirateur robot Roborock S50 de la marque Roborock (ou Xiaomi) a fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, il pourrait très bien s’agir de l’un des meilleurs (sinon le meilleur) aspirateur robot en termes de rapport qualité/prix.

Il possède toutes les fonctionnalités des grands aspirateurs robot du secteur tout en affichant un prix ridiculement bas. Télémètre laser, application dédiée, murs virtuels, etc. sont tout autant de fonctionnalités qui le font jouer dans la cour des grands. Voyons de quoi il en retourne.

roborock-s50-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Roborock S50

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Roborock S50

L’aspirateur robot Roborock S50 est le deuxième modèle sorti par la marque du même nom. Connectivité Wi-Fi, application ultra complète, 4 modes d’aspiration, fonction serpillère intégrée. Quoi demander de plus à un modèle si peu cher quand on voit ce que les autres marques nous proposent ?

Gestion des obstacles et déplacement

Avec son système de navigation de dernière génération, l’aspirateur robot Roborock S50 est en mesure de cartographier l’ensemble de votre logement et de vous restituer une carte des plus fidèle.

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Équipé d’un télémètre laser et de pas moins de 11 capteurs de zone, son système de gestion des obstacles est également des plus abouti sur le marché (bien qu’un peu moins efficace qu’un modèle iRobot par exemple).

roborock-s50-déplacement
Déplacement du Roborock S50

Il commence par faire le tour de la pièce puis s’attèle à la découper en zone pour commencer son travail de nettoyage. Sa couverture des surface est précise et impeccable. Enfin, grâce à son télémètre laser il est capable de travail même dans les pièces sombres et peu lumineuses.

Il est capable de surmonter n’importe quel obstacle bien qu’il préfère généralement éviter les câbles qui se trouvent sur le sol. Le seul point faible de ce Roborock S50 réside dans son encombrement. En effet, il mesure un peu moins de 10 cm de haut a du mal à passer sous certains meubles.

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot Roborock S50 offre quatres modes de nettoyage :

  • le mode “silencieux” ;
  • le mode “équilibré” ;
  • le mode “turbo” ;
  • le mode “max”.

Bien que l’on puisse saluer la volonté d’intégrer plusieurs modes afin de s’adapter à plus de situations, il faut bien avouer qu’à part le mode “silencieux” ou le mode “max”, vous n’en utiliserez aucun autre.

En effet, en mode “silencieux” le Roborock S50 apsire entre 80% et 90% des saletés selon le type de surface et en mode “max” il monte jusqu’à 94%. Les deux modes intermédiaires de font pas varier les performances d’aspiration.

Fonction serpillière

On apprécie particulièrement de l’ajout de cette fonctionnalité très intéressante sur le Roborock S50. Qu’on mette tout de suite les choses au clair. Il ne s’agit pas ici de remplacer une vraie serpillière, mais plutôt de retirer les petites saletés et les poussières incrustées dans le sol.

roborock-s50-serpillère
Fonction serpillère du Roborock S50

Il vous suffit de remplir le petit réservoir d’eau et d’accrocher la serpillière au-dessous de l’aspirateur robot Roborock S50. Celui-ci se chargera de continuellement humidifier la serpillière afin que celle-ci passe lentement sur l’ensemble de vos pièces.

Programmation via l’application

Pour exploiter tout le potentiel de l’aspirateur robot Roborock S50 vous serez dans l’obligation de le connecter au Wi-FI de votre domicile et de télécharger l’application Mi Home (disponible sur tous les supports mobile sauf Windows Phone). Ne vous inquiétez pas, toutes les étapes se réalisent en un claquement de doigt, il vous suffit de suivre la démarche donnée par l’application étape par étape.

Une fois cette étape réalisée, l’application vous offre une multitude d’informations et de fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez bien évidemment programmer les jours et les heures de passage de votre appareil, mais aussi consulter un historique des passages, vérifier l’état du matériel, consulter la cartographie (mise à jour en temps réel), etc.

Roborock-s50-application
Application du Roborock S50

À savoir : l’application vous offre la possibilité de piloter l’aspirateur robot à distance grâce à votre smartphone. Bien qu’intéressante, cette fonctionnalité est plus gadget que réellement utile.

BONS PLANS DE NOËL : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

C’est également dans l’application que vous choisissez les modes de nettoyage et que vous implantez les murs virtuels et les zones de nettoyage.

Mur virtuel

Pas de balises physiques pour le Roborock S50, celui-ci est équipé d’un nouveau système de balises virtuelles via son application. Fonctionnalités ô combien efficace qui en ravira plus d’un.

Au nombre de 10, vous pouvez tracer des délimitations peu importe où vous le voulez. Entre des pièces, à des intersections et même au sein même des pièces de votre logement. Vous pouvez également tracer des zones pour que l’aspirateur robot Roborock S50 aspire uniquement lesdites zones. Fonctionnalité ultra pratique.

Accessoires et réservoir

roborock-s50-accessoires
Accessoires du Roborock S50

L’aspirateur robot Roborock S50 est équipé de deux réservoirs, l’un étant le collecteur de poussière (~400 ml) et l’autre est le réservoir à eau (~140 ml) servant à humidifier la serpillère. Il nous arrive également avec son lot d’accessoires :

  • 2 serpillères ;
  • 2 filtres à poussière ;
  • une base de recharge ;
  • une batterie Lithium Ion remplaçable.

Bien qu’il est appréciable de recevoir une serpillère et un filtre de rechange, il aurait été intéressant de faire de même avec la brosse latérale. Un collecteur plus grand n’aurait pas non plus été de refus.

Autonomie et bruit

En termes d’autonomie, le Roborock S50 se place dans le haut du panier. Il est capable de tenir près de 150 minutes en mode “équilibré” et pas moins de 100 minutes en mode “turbo”. RIen que ça.

En termes de niveau sonore, le Roborock S50 se situe dans la moyenne et oscille entre 62 dB et 66 dB. Rien d’anormal mais ne vous attendez pas à pouvoir vous relaxer lorsque le Roborock S50 est mis en route.

Les avantages et inconvénients du Roborock S50

Le Roborock S50 est un excellent aspirateur robot en termes de rapport qualité/prix. On aime particulièrement son système de navigation et sa serpillère intégrée. Vrai plus pour un modèle vendu à ce prix.

Il lui arrivera peut être d’être moins performant sur certaines surfaces et on pourrait tout de même lui reprocher son collecteur un peu trop petit, mais à part ça, rien à redire sur ce modèle.

Notre verdict

L’aspirateur robot Roborock S50 est très certainement l’un des meilleurs en termes de rapports qualité/prix. Il propose toutes les fonctionnalités d’un modèle haut de gamme pour un prix très réduit.

Difficile de lui reprocher quoi que ce soit tant dans son système de navigation, de cartographie ou encore dans ses capacités d’aspiration (à part sur de la moquette épaisse peut être).

En plus de toutes ces fonctionnalités, le Roborock S50 embarque une serpillère permettant de nettoyer le sol une fois que celui-ci a été aspiré. que demander de plus pour un prix aussi concurrentiel ?


Les plus :

  • Fonction serpillère très intéressante
  • Connectivité et application très simples d’utilisation avec beaucoup de fonctionnalités
  • Autonomie et bruit
  • Système de navigation éprouvé et une très bonne couverture des surfaces

Les moins :

  • Collecteur trop petit
  • N’aime pas les tapis à poils longs ou la moquette épaisse
  • Mode “turbo” et “carpet” inutiles

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 11 dcembre à 23h11