Test du Deebot Ozmo 610 : test complet de la nouvelle série 600 de chez Ecovacs

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4.5/5
Gestion des obstacles
4/5
Application
4/5
Efficacité d’aspiration
3.5/5
Entretien et fiabilité
3.5/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
4.5/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle O 610
produit Aspirateur robot Deebot Ozmo 610
marque Ecovacs Robotics
gamme série 600
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 7,9
– diamètre (en cm) 35
poids (en kg) 4,2
coloris blanc
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 80
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière oui
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie non
cartographie interactive non
système de cartographie
cartographie étages mémorisables
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (qualité HEPA)
niveau sonore (dB) 65
autonomie (en min) 100
temps de chargement (en min) 240
hauteur de seuil max (en mm) 14
capacité du réservoir d’eau (en ml) 100
capacité du réservoir à poussière (en ml) 450
réservoir lavable  
type de batterie Ni-Mh
puissance batterie (en mAH) 3000
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols Tous
tête de nettoyage principale Brosse centrale + Ventouse
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot Ozmo 610  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres à poussière  
– 4 brosses latérales  
– 2 chiffons en microfibre (lavables)  

Après avoir testé les Deebot Ozmo 920 et Deebot Ozmo 950 de la firme Ecovacs , nous nous sommes penché un peu plus sur le Deebot Ozmo 610. Comme ses confrères, il est non seulement capable de ramasser les poussières mais en plus il passe la serpillière.

Comme vous devez le savoir après avoir lu les nombreux tests présents sur notre site, Ecovacs Robotics est une firme qui a toujours une certaine longueur d’avance sur ses concurrents. Ses aspirateurs robots sont de très bonne qualité et savent satisfaire les besoins de sa clientèle. Alors, qu’en est-il du Deebot Ozmo 610 ? Est-il tout aussi efficace que ses confrères ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

deebot-ozmo610-vuedensemble
Vue d’ensemble du Ozmo 610

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot Ozmo 610

Avant de s’attaquer à l’appareil en lui-même, sachez que le Deebot Ozmo 610 est un aspirateur robot relativement petit. Avec ses 7,9 cm de haut et ses 35 cm de diamètre, il passera sans problème là où les autres aspirateurs robots resteraient bloqués.

Livré avec son panel d’accessoires de rechange, il est clair qu’il peut séduire. Avec le prix qu’il affiche et les fonctionnalités qu’il propose, il ne peut qu’être une bonne affaire. Et c’est justement ce que l’on va voir dans cet article.

Accessibilité générale

Dès que le regard se pose sur le Deebot Ozmo 610, on sent que l’aspirateur robot qu’on a dans les mains est un produit de bonne qualité. Son design est sobre et élégant et les finitions sont très soignées. Il en est de même avec sa station de recharge qui sait se faire très discrète.

Le coloris blanc mat (ou noir mat selon les modèles) fait figure neuve par rapport à ses congénères et ce n’est vraiment pas pour nous déplaire. Si l’on en croit le constructeur, il s’agit d’un aspirateur robot qui se veut très précis, jusque dans les moindres recoins.

Pour cela, il est équipé de deux modes d’aspirations bien distincts :

  • un mode d’aspiration direct : pour les poils et les cheveux ;
  • un mode d’aspiration à l’aide de la brosse centrale.

Côté accessibilité il n’y a malheureusement qu’un seul bouton de contrôle sur le dessus du capot. Celui-ci permet de lancer / d’arrêter un cycle d’aspiration. Pour le reste vous devrez passer par l’application smartphone indispensable à la bonne utilisation du Deebot Ozmo 610.

deebot-ozmo610-vuedeprofil
Vue de profil du Deebot Ozmo 610

Enfin, avec ses 1,4 kg il fait partie des modèles d’aspirateurs robots les plus légers du marché, loin devant les Neato Botvac Connected ou encore les ROOMBA 980 qui se situent plus entre 3 et 4 kg.

Navigation & gestion des obstacles

Première chose à savoir avec le Deebot Ozmo 610 est que celui-ci n’est ni équipé d’un télémètre laser ni d’une caméra. Ainsi, celui-ci ne pourra pas directement se repérer et cartographier la pièce comme ses frères les Deebot Ozmo 920 ou Deebot Ozmo 950.

Il est équipé de capteurs de proximité et de capteurs infrarouge. Ceux-ci lui permettent de détecter un obstacle dans sa périphérie et ainsi de l’éviter. Bien qu’il ne soit pas capable de générer une carte interactive comme d’autres modèles plus chers, il est tout à fait en mesure de se repérer dans une pièce et oubliera rarement un endroit dans votre logement. Enfin, grâce à ses capteurs de vide il ne tombera pas dans l’escalier.

deebot-ozmo610-navigation
Navigation du Deebot Ozmo 610

Application & connectivité

L’application qui permet de programmer le Deebot Ozmo 610 est disponible sur Appstore et Google Play. L’installation s’effectue rapidement et il suffit de suivre les étapes énoncées à l’écran pour commencer.

Vous aurez ainsi la possibilité de programmer votre aspirateur robot au quotidien en choisissant l’heure et le jour de son/ses cycles. En plus vous pouvez également choisir de régler directement le débit d’eau à partir de l’application.

Le seul point négatif par rapport à cela, c’est qu’il est impossible de le faire aspirer et laver les sols en même temps. En effet, seule une tâche à la fois est disponible. Donc si vous disposez d’un logement un peu trop grand pour lui, si vous programmez un nettoyage et un lavage dans la même journée, il aura peut être besoin d’aller se recharger en cours de route.

Efficacité d’aspiration

Bien que le Deebot Ozmo 610 ne dispose pas de système de cartographie intelligente comme le Deebot Ozmo 920 par exemple, il est tout à fait capable de se situer dans l’espace.

Il dispose de deux brosses latérales afin de mieux ramasser les poussières dans les coins et les amener vers la bouche d’aspiration centrale. À côté de ça, il est équipé de deux modes d’aspiration :

deebot-ozmo610-enfonction
  • Une aspiration directe : celle-ci lui permet de ramasser les poils et les cheveux sans qu’ils s’emmêlent dans les poils de la brosse.
  • Une aspiration avec brosse centrale : cette brosse est équipée de poils en fibre de carbone et de lamelles en caoutchouc afin de mieux ramasser les petites saletés du type grain de riz ou sable.

En prenant en compte ces deux modes d’aspiration, voici les résultats obtenus :

  • Sur sol dur il n’amasse pas loin de 90% des saletés, ce qui est relativement extraordinaire pour un aspirateur robot à ce prix.
  • Sur moquette fine et tapis épais il arrive à ramasser pas loin de 78% des déchets (poils et cheveux compris).
  • Sur moquette épaisse et tapis à poils long il n’arrive malheureusement pas à amasser plus de 55% à 60% des déchets.

Bien que ses résultats soient plus où moins ineffectifs sur tapis à poils long, on peut tout de même souligner un ramassage exceptionnel sur les surfaces plus lisse.

Enfin, le Deebot Ozmo 610 est équipé d’un système de serpillère. Avec cela vient un réservoir spécial d’une contenance de 100 ml. Bien qu’on aime la possibilité de réguler le débit d’eau directement via l’application, qu’on ne se le cache pas, cette serpillère ne remplacera jamais un vrai coup de serpillère. Plus accessoire qu’autre chose, il est tout de même important de notifier qu’elle est capable de ramasser les petits déchets et poussières incrustées dans le sol. En plus, rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes de “sens bon” afin de rafraîchir votre logement.

Entretien & fiabilité

Le Deebot Ozmo 610 nous arrive avec deux filtres et deux brosses latérales. Le filtre est de qualité HEPA, ce qui conviendra surtout aux allergiques. On apprécie l’ajout d’un deuxième filtre en tant qu’accessoire de rechange, mais d’après certains commentaires utilisateurs il s’avère que le second filtre n’est pas toujours fourni avec. Dans le doute, passez par notre lien afin d’en être sûr.

Le collecteur a une contenance de 450 ml, ce qui est largement suffisant et le réservoir d’eau a une contenance de 100 ml. Ce qu’on aime particulièrement, c’est que contrairement à d’autres modèles, le Deebot Ozmo 610 peut très bien être équipé du réservoir d’eau et du collecteur en même temps. Donc pas besoin de changer en cours de route.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie, le Deebot Ozmo 610 ne fait ni mieux, ni moins bien que la moyenne des aspirateurs robots sur le marché. Avec une durée maximale d’utilisation de 110 minutes (données fabricant), dans les faits il retourne au poste de charge après 100 minutes d’utilisation. Là où le bât blesse (encore une fois sur ce type de modèle) c’est sur le temps de recharge requis : pas loin de 4 heures. Ce qui est très élevé et peut rapidement devenir ennuyant lorsqu’on en a besoin sur le coup alors qu’il est en train de recharger ses batteries.

deebot-ozmo610-serpillière
Fonction serpillière du Deebot Ozmo 610

Enfin, en termes de bruit il n’est ni bruyant, ni silencieux. Il oscille entre 63 dB et 65 dB selon les sessions. Ce qui ne vous dérangera pas outre mesure mais oubliez vos séances de yoga pendant qu’il effectue son cycle.

Rapport qualité / prix

Difficile de faire mieux que le Deebot Ozmo 610 en termes de rapport qualité/prix. Plutôt silencieux, autonome et relativement puissant dans son aspiration, rien que pour ces trois caractéristiques son prix pourrait déjà être justifié.

Quand on observe un peu plus en détail il est vrai qu’il manque un système de cartographie intelligent, une mémorisation des espaces et une possibilité de cartes interactive. Mais si on regarde ce qu’il se fait ailleurs, on se rend compte qu’en dessous de la barre des 500 € on ne trouve aucun aspirateur robot qui propose ces fonctionnalités. Et dans le lot, on retrouve encore une fois un appareil de la marque Ecovacs : le Deebot Ozmo 920 que nous avons également testé.

Les avantages et inconvénients du Deebot Ozmo 610

Le principal avantage du Deebot Ozmo 610 c’est son prix. En effet, à ce prix, difficile de trouver mieux sur le marché. Il en va de même pour la plupart des aspirateurs robots de chez Ecovacs.

À côté de ça on peut tout de même lui reprocher le manque de cartographie intelligente, en effet, à chaque fois qu’il effectuera son cycle de nettoyage, il devra effectuer une nouvelle analyse de l’ensemble de votre logement. Dommage.

Notre verdict

Même s’il ne possède pas le même système de cartographie que le Deebot Ozmo 930 ou encore le Deebot Ozmo 920, le Deebot Ozmo 610 reste un très bon investissement.

En effet, à ce prix il vous sera très difficile de trouver mieux. L’aspiration est impeccable et même si la fonction serpillière ne remplacera jamais un vrai coup de serpillière, elle a le mérite de ramasser les poussières incrustées dans le sol, ce qui vous évitera pas mal d’embûches.

À côté de ça, quand on observe ce que fait la concurrence, à ce prix vous n’aurez jamais accès aux mêmes fonctionnalités. Globalement nous sommes très satisfaits de ce Deebot Ozmo 610 et espérons que vous aussi le serez.


Les plus :

  • Rapport qualité/prix
  • Aspiration correcte
  • Station de recharge très discrète

Les moins :

  • Encore une fois, la fonction serpillière est accessoire
  • Aucune cartographie intelligente et interactive

Fiche produit

Informations générales
Nom
Aspirateur robot Ecovacs Deebot OZMO 610 Blanc
Marque
ECOVACS
Type
Robot
Couleur
Blanc