Test du Deebot M81 Pro : un aspirateur robot multifonction pour toute la maison

Robot aspirateur et laveur ecovacs deebot dm81 pro
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 20 octobre à 20h08

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Gestion des obstacles
4/5
Application
4/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
3.5/5
Autonomie et bruit
3/5
Rapport qualité / prix
4/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle M81 Pro
produit Aspirateur robot Deebot M81 Pro
marque Ecovacs Robotics
gamme série M
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 9,3
– diamètre (en cm) 35,3
poids (en kg) 3,5
coloris argent
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 80
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière non
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie non
cartographie interactive non
système de cartographie
cartographie étages mémorisables
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (qualité HEPA)
niveau sonore (dB) 60
autonomie (en min) 100
temps de chargement (en min) 210
hauteur de seuil max (en mm) 16
capacité du réservoir d’eau (en ml) 100
capacité du réservoir à poussière (en ml) 400
réservoir lavable  
type de batterie Ni-Mh
puissance batterie (en mAH) 3000
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux non
type de sols Tous
tête de nettoyage principale Brosse centrale
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot M81 Pro  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres à poussière  
– 4 brosses latérales  
– 2 chiffons en microfibre (lavables)  

Le Deebot M81 Pro a été développé par la firme Ecovacs pour répondre à un besoin grandissant : la double fonctionnalité aspirateur et laveur de sols. Sorti à l’origine en 2017, il était l’un des pionniers dans ce domaine.

deebot-m81pro-profil
Vue de profil du deebot M81 Pro

À l’heure actuelle il n’est plus capable de rivaliser avec les modèles haut de gamme tels que le Neato Botvac D7 Connected ou encore le ROOMBA s9+ qui l’ont largement dépassés en termes de fonctionnalités et de puissance d’aspiration, mais il est encore capable de tirer son épingle du jeu. Voyons cela sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot M81 Pro

Équipé d’un grand collecteur à poussière et d’une fonction serpillière, le Deebot M81 Pro fait partie de ces aspirateurs robots multi-fonctions. Bien qu’il n’ai pas la capacité de fournir une cartographie précise et interactive de son environnement, il est tout à fait capable de rivaliser avec l’entrée de gamme des aspirateurs robots.

Ça tombe bien, étant donné qu’il est commercialisé à un prix inférieur à 300€, il pourra tout à fait satisfaire les petits budgets. Mais attention, il fait tout de même face à certains défauts relativement embêtants.

Accessibilité générale

Le Deebot M81 Pro mesure 9,3 cm de hauteur pour un diamètre d’environ 35 cm. N’étant pas équipé de télémètre laser, il gagne ces quelques millimètres qui lui permettront de plus facilement s’engouffrer dans des recoins autrement inaccessibles à certains modèles plus imposants.

deebot-m81pro-collecteur
Collecteur du Deebot M81 Pro

Son design pour le moins sobre le font passer inaperçu et il n’arbore qu’un seul bouton “Auto” sur le dessus du capot. Celui-ci vous permet la mise en marche / arrêt de l’appareil. Vous pouvez également le renvoyer à son dock de chargement à l’aide d’un appui prolongé.

Le collecteur est directement accessible en retirant le capot contrairement à d’autres modèles où il faut le retirer par l’arrière, ce qui est bien plus contraignant. Enfin, la base de chargement livrée avec ce modèle est relativement discrète, ce qui vous permettra de la placer où bon vous semble sans que celle-ci ne vienne gâcher la décoration de votre pièce.

Navigation & gestion des obstacles

Le Deebot M81 Pro n’est pas équipé de télémètre laser, ni d’une caméra. Il ne pourra donc pas fournir de cartographie interactive de son environnement. Cependant, il est équipé de multiples capteurs lui permettant d’identifier son environnement et de dresser un trajet de nettoyage relativement précis.

Grâce à son bumper (pare-chocs) amorti, il détectera toujours les obstacles qui se trouvent sur sa route, même si ses capteurs lui font défaut. Bien que ses trajets ne soient pas aussi précis qu’un Neato Botvac D5 Connected, le Deebot M81 Pro oublie rarement une zone, mais il peut lui arriver de repasser plusieurs fois au même endroit.

deebot-m81pro-obstacles
Gestion des obstacles du Deebot M81 Pro

Il est également équipé de capteurs de chute qui lui permettront de ne pas tomber dans les escaliers si votre logement en est équipé. Enfin, n’oubliez pas que la pire des choses pour un aspirateur robot sont les câbles électriques. S’il y en a dans votre logement, prenez soin de les ranger auparavant, sinon il est presque certain que cet appareil se prendra les roues dedans et ne pourra plus s’en déloger. Cela facilitera la vie tant à vous qu’à l’aspirateur robot.

Application & connectivité

Bien que le Deebot M81 Pro arrive avec une télécommande, vous avez également la possibilité de le diriger via une application disponible sur smartphone. Attention, celle-ci est uniquement disponible sur Appstore et Google Play (pas pour les détenteurs de Windows Phone).

Il suffit de l’installer et de vous laisser guider pas à pas afin de connecter votre aspirateur robot à votre réseau Wi-Fi domestique. Une fois que celui-ci est appairé vous pouvez commencer à lui donner des ordres.

Le plus intéressant dans cette application c’est évidemment le fait de pouvoir programmer les heures et jours de passage. Cette fonctionnalité est directement utilisable peu importe où vous vous trouvez tant que votre téléphone est connecté à internet.

deebot-m81pro-chargement
Base de chargement du Deebot M81 Pro

À savoir : le Deebot M81 Pro est directement pilotable depuis les assistants à domicile Alexa et Google Home.

Enplus de ça, vous avez également accès à certaines fonctionnalités tels que l’historique des nettoyages ou encore la possibilité de vérifier l’état de votre matériel en temps réel (brosses latérales, brosse centrale, filtre, etc.).

Efficacité d’aspiration

Le Deebot M81 Pro est équipé de quatres modes d’aspiration différents :

  • Le mode “automatique” : cycle de nettoyage normal.
  • Le mode “intensif” : cycle de nettoyage avec une puissance d’aspiration augmentée pour mieux ramasser les poils et les cheveux incrustés dans le sol.
  • Le mode “spot” : l’aspirateur robot commence à un endroit et fait des cercles de plus en plus grands afin de nettoyer la zone de A à Z.
  • Le mode “edge” : pour nettoyer les bords et les recoins.

Bien que le mode “intensif” soit un ajout qu’on a apprécié, nous n’avons pas réellement remarqué de différence entre celui-ci et le mode “automatique”. Les deux modes “spot” et “edge” sont très intéressants, surtout lorsqu’on a des animaux de compagnie étant donné que les poils ont tendance à s’accumuler dans les coins.

Après nos séries de tests, voici les résultats que nous avons obtenus. Sur sol dur il ramasse honorablement près de 90% des saletés et poussières. Sur tapis fin et moquette à poils courts il ne ramasse que 72% des saletés et poussières. Enfin, sur tapis épais et moquette épaisse il n’arrive même pas à ramasser 50% des saletés. Inutile de vous préciser que si vous n’avez pas une majorité de carrelage ou de parquet dans votre logement, inutile d’acquérir ce modèle. Dans ce cas nous vous conseillons plus de vous intéresser à un modèle tel que le ROOMBA 980. Dans le cas contraire, ce Deebot M81 Pro fera très bien l’affaire.

Deebot-m81pro-tapis
Efficacité d’aspiration du Deebot M81 Pro

Enfin, cet aspirateur robot est également équipé d’une fonction serpillière. Il s’agit plus d’un nettoyage humide étant donné que l’eau n’est pas chaude. Il s’agit plus d’une fonctionnalité accessoire que réellement utile. Elle ne remplacera pas un vrai coup de serpillière si votre sol est très sale, cependant, elle peut vous faciliter la vie en ramassant quotidiennement les poussières et autres poils incrustés dans le sol. Rien ne vous empêche d’ajouter également quelques gouttes d’huile essentielle pour rafraîchir votre logement.

Entretien & fiabilité

Le Deebot M81 Pro est équipé de deux brosses latérales afin d’améliorer le ramassage des saletés. La brosse centrale, équipée de poils en fibre de carbone et de lamelles en caoutchouc se chargera d’envoyer le tout dans le collecteur central.

Le collecteur possède une capacité totale de 520 ml, ce qui est largement suffisant pour un logement de 100 m² surtout quand on sait que les plus gros aspirateurs robots d’aujourd’hui ne possèdent qu’une contenance de 400 à 450 ml. Le réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 100 ml, ce qui est également suffisant compte tenu du fait que le tout se passe par capillarité.

Enfin, le Deebot M81 Pro est équipé d’un filtre de qualité HEPA mais non normé HEPA. Ce qui fera de lui un appareil tout de même très attrayant pour toutes les personnes un temps soit peu allergiques ou asthmatiques.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie, le Deebot M81 Pro se situe dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché. Il devra aller se charger au bout d’environ 100 minutes d’utilisation prolongée. Par contre, il faudra attendre pas moins de 3 heures pour que la batterie soit totalement pleine et qu’il puisse reprendre du service.

deebot-m81pro-serpillière
Fonction serpillière du Deebot M81 Pro

Côté nuisances sonores, le Deebot M81 Pro se débrouille très bien. En effet, avec un volume maximum mesuré à 60 dB il fait partie des modèles les plus silencieux du marché, même quelques années après sa sortie. On apprécie particulièrement ce point qui vous permettra même de regarder la télévision pendant que celui-ci effectue son cycle journalier. Que du bonheur.

Rapport qualité / prix

Vendu sous la barre des 300€, le Deebot M81 Pro reste un très bon modèle qui propose un excellent rapport qualité/prix. Bien qu’il ait été dépassé par quelques uns de ses congénères en matière de caractéristiques et de fonctionnalités, à ce prix il reste tout de même très concurrentiel.

On pourrait évidemment lui reprocher un manque d’efficacité sur tapis et moquette, mais le fait est que si vous habitez dans un logement où seul un tapis est posé dans l’entrée, cet aspirateur robot fera très bien l’affaire. Rappelons également que si vous désirez un modèle de la même gamme chez la concurrence, vous devrez souvent ajouter 50€ voire 100€ pour un résultat quasiment similaire.

Les avantages et inconvénients du Deebot M81 Pro

Notre verdict

Le Deebot M81 Pro date de 2017. À l’origine il faisait partie du haut de gamme de chez Ecovacs, mais à l’heure actuelle il n’est plus capable de rivaliser avec les autres modèles plus abouti. Pourtant, vendu en-dessous de la barre des 300€ il reste tout de même très attractif surtout quand on le compare à d’autres modèles vendu au même prix.

Équipé d’un collecteur bien assez grand, d’une fonction serpillière et développant une puissance d’aspiration somme toute assez correcte, il fera un très bon modèle d’entrée de gamme pour les logements ayant essentiellement des surfaces lisses au sol. Dans le cas contraire, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des modèles plus haut de gamme tels que les ROOMBA i7+ ou encore ROOMBA s9+.


Les plus :

  • Application complète et simple d’utilisation
  • Bonnes performances d’aspiration
  • Bon rapport qualité/prix
  • Modèle relativement silencieux
  • Fonction serpillière intéressante

Les moins :

  • Pas très efficace sur tapis ou moquette
  • Aucune cartographie intelligente ou interactive

Bien qu’il ne fasse pas partie des aspirateurs robots les plus puissants ou encore les plus compacts, le Deebot M81 Pro reste un très bon compromis. Il a été dépassé technologiquement par les nouveaux modèles intégrants une cartographie interactive qui proposent plus de fonctionnalités.

Fiche produit

Informations générales
Nom
Robot aspirateur et laveur ecovacs deebot dm81 pro
Marque
Ecovacs
Type
Robot, Robot laveur