Test de l’aspirateur robot Proscenic 820S : le modèle à moins de 200€ vaut-il le coup ?

PROSCENIC 820S
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 29 mai à 02h02

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Navigation et gestion des obstacles
3/5
Application et connectivité
3.5/5
Efficacité d’aspiration
3.5/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
4.5/5

Caractéristiques techniques

MarqueProscenic
Poids de l’article4,1 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)52 x 42 x 59 cm
Capacité0.6 litres
Volume0.6 litres
Puissance28 Watts
Niveau sonore55 dB

L’aspirateur robot 820S de chez Proscenic fait partie des modèles les moins chers du marché. Vendu à l’heure actuelle sous la barre des 200€ on est en droit de se demander si cet appareil vaut vraiment le coup.

Nous l’avons eu entre les mains pendant quelques semaines et dans ce test nous allons vous détailler tout ce qu’il y a à savoir sur cet aspirateur robot. Voyons sans plus attendre de quoi il retourne.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Proscenic 820S

Connecté au Wi-Fi, le 820S de chez Proscenic est sensé savoir se déplacer tout seul et créer de lui-même ses circuits de nettoyage. Une carte est réalisée lors de ses déplacements et l’aidera à naviguer de façon plus intelligente. Elle sera également disponible via l’application afin que vous puissiez voir ses déplacements en direct.

proscenic-820s-vuedeprofil
Vue de profil du Proscenic 820S

À côté de ça, selon les dires du constructeur il est équipé d’un moteur d’aspiration puissant lui permettant d’effectuer même des gros nettoyages. Une multitude d’autres fonctionnalités l’équipe comme par exemple un collecteur à poussière plus gros, bref, voyons cela plus en détails.

Accessibilité générale

Côté design, l’aspirateur robot 820S de chez Proscenic fait dans la sobriété. Il est rond et le pourtour de l’appareil est de couleur noir. Le capot est quant à lui de couleur bleu anthracite. Une large ligne noire part du milieu pour atteindre les deux touches tactiles présentes sur le dessus du modèle.

Le premier bouton permet la mise en marche / arrêt de l’appareil ainsi que le lancement d’un programme de nettoyage automatique. Le second permet de le renvoyer à sa base. Tout ce qu’il y a de plus commun parmi les aspirateurs robots du marché. Un indicateur permet également de vérifier la connexion au réseau domestique Wi-Fi.

À côté de ça il ne mesure que 7,5 cm de haut pour un diamètre d’environ 33 cm. Ce qui fait de lui l’un des aspirateurs robot les plus fins du marché. Inutile de préciser qu’il passera sans problème plus ou moins n’importe où. Quand on l’a en main on se rend compte qu’il s’agit tout de même d’une belle bête avec son poids de 2,7 kg.

Muni d’un bumper (pare-chocs amorti) sur l’avant, il est également équipé de plusieurs capteurs à infrarouges de proximité et de 3 capteurs de chute (deux sur l’arrière et un sur l’avant).

proscenic-820s-alexa
Contrôle par voix avec Alexa

La base de recharge du 820S est très compacte et se glissera facilement n’importe où. Pour les besoins du test nous l’avons logé sous une petite table basse de notre salle de test. Elle est invisible et lorsque l’appareil est docké il est tout bonnement invisible.

Enfin, une télécommande est livrée avec le pack. Celle-ci vous permettra de donner des ordres basiques à l’appareil ainsi que la possibilité de le commander à distance telle une voiture téléguidée. Cependant, si vous désirez avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’appareil il sera nécessaire de télécharger et d’installer l’application Proscenic Home.

Navigation & gestion des obstacles

Ce n’est pas une nouvelle, mais l’aspirateur robot 820S de chez Proscenic n’est ni équipé d’un télémètre laser, ni d’une caméra. Donc autant tout de suite avouer que ses déplacements se feront de façon plutôt aléatoire.

Si d’après le constructeur sa trajectoire est sensé être méthodique, nous avons plutôt tendance à trouver que celle-ci est très hasardeuse. Tantôt il fait des zigzags, tantôt il parcourt la pièce en ligne droite. Bref, il oublie rarement des zones à nettoyer (dans les petites pièces) mais étant donné qu’il passe souvent au même endroit il a tendance à s’épuiser assez vite et ne termine que très rarement un cycle en une seule recharge.

Même s’il est capable de fournir une carte de votre logement, celle-ci n’est pas toujours très précise et il arrive même que vous ayez du mal à reconnaître l’endroit dans lequel il se trouve lorsque vous ne regardez que la carte.

Les capteurs à infrarouges font tout de même bien leur travail. Il n’est jamais tombé dans un escalier et il lui arrive rarement de se cogner dans un meuble. Mais il a beaucoup de mal avec les pieds de tables et les pieds de chaise.

proscenic-820s-navigation intelligente
Navigation intelligente du Proscenic 820S

Bref, ne vous attendez pas à l’efficacité d’un ROOMBA s9+ ou encore de celle d’un Neato Botvac D7 Connected, mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande.

Application & connectivité

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’aspirateur robot 820S de chez Proscenic vous devrez installer l’application Proscenic Home. Celle-ci est disponible sur le Google Play Store et l’App Store (pas de disponibilité pour Windows Phone malheureusement).

Une fois que ceci est fait vous devrez créer un compte Proscenic et vous enregistrer sur l’application avec vos identifiants. Puis laissez vous guider pas à pas. En deux temps trois mouvement vous devriez avoir réussi à appairer votre aspirateur robot.

L’application vous permettra plusieurs choses comme notamment :

  • envoyer l’appareil à sa base de recharge ;
  • lancer un cycle de nettoyage en mode “Auto” ;
  • lancer un cycle de nettoyage le long des murs ;
  • nettoyer une zone bien précise ;
  • nettoyer une pièce ;
  • réguler la puissance de l’aspirateur robot (Normal, Puissance, Eco) ;
  • contrôler manuellement l’appareil comme avec la télécommande ;
  • programmer les différents cycles de nettoyage (jours, heure, ne pas déranger, etc.) ;
  • visionner l’historique des nettoyages ;
  • accéder à la cartographie de votre logement.

L’application vous permet également d’accéder aux différentes statistiques de nettoyages (horaires, nombre de m² nettoyés, durée, etc.). Vous pouvez également visionner les données basiques comme l’autonomie restante de l’appareil, le temps de nettoyage, la surface nettoyée, etc. Enfin, l’onglet “Entretien” permet de connaître l’état des composants de l’aspirateur robot (brosses latérales, brosse centrale, filtre, etc.) et de savoir quand les changer / nettoyer.

La cartographie réalisée par le 820S est étonnamment précise pour un appareil ne disposant pas de télémètre laser ou de caméra comme c’est généralement le cas pour ce type de fonctionnalités. Mais il lui arrive tout de même de se tromper lorsque l’appareil rencontre des câbles ou des affaires éparpillées sur le sol. Plus la surface que vous lui faites nettoyer sera grande, plus la carte sera imprécise. Bref, cette fonctionnalité est intéressante mais ne comptez pas trop dessus.

proscenic-820s-application
Application Du Proscenic 820S

Enfin, il est impossible de définir des balises de délimitations virtuelles sur la carte étant donné que celle-ci n’est pas interactive. Donc cette carte sert uniquement à vous montrer le trajet qu’à fait l’appareil, presque inutile en quelque sorte.

Efficacité d’aspiration

L’aspirateur robot 820S de chez Proscenic est équipé d’un moteur d’aspiration d’une puissance de 1800 Pa, ce qui en fait un modèle tout de même très correct pour ce prix. Il possède également trois modes d’aspiration :

  • le mode “Éco” ;
  • le mode “Normal” ;
  • le mode “Puissance”.

Bien qu’il ai de petits soucis avec la navigation, il possède une puissance d’aspiration tout à fait correcte. Sur sols durs il ramasse sans problèmes 95% des saletés en mode Normal, en mode Éco il atteint environ 90%.

Sur tapis fin ou moquette fine il ramasse environ 85% des saletés en mode Normal et environ 90% en mode Puissance. Enfin, sur tapis épais il ne ramasse que 55% à 60% des saletés en mode Normal et Puissance.

À ce stade il faut prendre en compte que la navigation joue énormément et que s’il n’avait pas oublié de zones lors de ses passages il aurait certainement ramassé plus de saletés. Ce n’est donc pas la puissance d’aspiration qu’il faut remettre en cause mais bien ses problèmes de navigation trop aléatoire.

proscenic-820s-capacitéd'aspiration
Capacité d’aspiration du Proscenic 820S

Entretien & fiabilité

L’aspirateur robot 820S de chez Proscenic est équipé d’un collecteur à poussière d’une capacité maximale de 600 ml, ce qui le classe dans le haut du panier étant donné qu’aucun appareil à l’heure actuelle ne dépasse cette contenance. Celui-ci est directement accessible depuis l’arrière de l’appareil et est assez ergonomique.

Le collecteur est muni d’un filtre normé HEPA lavable. À l’arrière de celui-ci se trouve un plus petit filtre encastré dans un grillage métallique. Ce dernier permet de retenir les plus grosses impuretés afin de ne pas endommager le filtre HEPA qui est plus fragile. Bien pensé.

Deux brosses latérales équipent l’aspirateur robot 820S, elles permettent de mieux ramener les saletés vers le centre de la bouche d’aspiration qui est munie d’une brosse rotative. Malheureusement, pas de dispositif anti-emmêlement sur les brosses latérales comme c’est le cas pour le 830T ou encore le M7 Pro qui est le haut de gamme de la firme.

Autonomie & bruit

D’après les données constructeur, le 820S aurait une autonomie donnée à 120 minutes. En mode Éco il atteint facilement les 140 minutes, en mode Normal 120 minutes et en mode Puissance environ 100 minutes voire un peu moins. Ce qui est tout à fait correct, cependant, il lui faudra près de 4h pour se recharger complètement.

Côté volume sonore l’aspirateur robot 820S se situe dans la moyenne avec un maximum à 65 dB(A) en mode Puissance, il n’émet que 60 dB(A) en mode Normal et environ 56 dB(A) en mode Éco. Il ne s’agit ni de l’aspirateur robot le moins bruit mais de loin il n’est pas non plus le plus bruyant.

proscenic-820s-tapis
Le Proscenic 820S sur tapis

Rapport qualité / prix

Après tout ce que nous avons pu voir comme caractéristiques et fonctionnalités, il faut tout de même avouer que l’aspirateur robot 820S de chez Proscenic se défend très bien. Il n’est certe pas le plus puissant, ou celui disposant de la meilleure navigation, mais il y a beaucoup de modèles plus chers et moins efficace que lui.

Son rapport qualité / prix en font un plus indéniable et si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des aspirateurs robots, il peut s’agir d’une très bon premier choix. Si, cependant, vous avez envie d’un modèle un brin plus efficace, lisez notre test du 830T qui se situe dans la même gamme mais qui est un poil plus cher avec de meilleures caractéristiques.

Les avantages et inconvénients du Proscenic 820S

Le rapport qualité / prix du 820S est très certainement son meilleur atout, il est compact, dispose d’une bonne autonomie et possède une application qui vous permettra de faire tout ce dont vous avez besoin.

Au contraire, il ne s’agit ni de l’appareil le plus efficace, ni de l’appareil disposant de la meilleure navigation et encore moins de celui disposant du plus de fonctionnalités. Bref, le choix vous appartient, vous avez toutes les cartes en main.

Notre verdict

Bien qu’il possède quelques caractéristiques intéressantes, le 820S de chez Proscenic est bien moins convaincant que son grand frère le 830T qui possède quant à lui une fonction serpillière et d’autres modes plus intéressants (comme une cartographie plus précise par exemple).

Quand il ne se perd pas dans votre logement, il ne finit pas ses cycles, ce qui peut rapidement devenir embêtant. Bref, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure et ne pas gâcher votre première expérience, pourquoi ne pas jeter un œil au tout nouveau M7 Pro de la même firme : il s’agit d’un véritable bijou.


Les plus :

  • Rapport qualité / prix
  • Aspirateur robot compact et passe-partout
  • Bonne autonomie
  • Application intuitive et simple d’utilisation

Les moins :

  • Pas de balise de délimitation virtuelle
  • Carte très peu précise
  • Puissance d’aspiration peu puissante
  • Navigation un poil aléatoire

Fiche produit

Informations générales
Nom
PROSCENIC 820S
Marque
Proscenic
Type
Robot