Test de l’aspirateur robot Proscenic 830T : un grand modèle pour un petit prix

PROSCENIC 830T
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 29 mai à 02h02

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Navigation et gestion des obstacles
3.5/5
Application et connectivité
4/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
4/5

Caractéristiques techniques

MarqueProscenic
Poids de l’article4,9 Kg
Dimensions du colis56,5 x 38,9 x 12,7 cm
Capacité0.35 litres
Classe de performance de nettoyage de tapisA
Classe de performance de nettoyage de solA
Classe d’émission de poussièreA

L’aspirateur robot 830T de chez Proscenic est une évolution du modèle précédent : le Cocosmart 800T / 820T. Tout comme son prédécesseur il s’agit d’un robot aspirateur et laveur de sols.

Il est équipé de quelques nouvelles fonctionnalités et est commercialisé sous la barre des 300€. Si vous êtes un habitué de nos tests, vous êtes certainement en train de vous demander si cet appareil vaut vraiment le coup ? C’est justement ce que nous allons découvrir ensemble tout au long de ce test.

proscenic-830T-vuedensemble
Vue d’ensemble du Proscenic 830T

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Proscenic 830T

Au premier coup d’oeil on pourrait se dire que l’aspirateur robot Proscenic 830T ne diffère en rien, ou presque, par rapport au modèle précédent. Et c’est justement ce à quoi il ne faudra surtout pas se fier.

Il embarque un système de navigation amélioré et possède une batterie plus puissante qui lui permettra de tenir plus longtemps pour des tâches un peu plus énergivores. Mais ce n’est pas tout, voyons cela sans plus attendre.

Accessibilité générale

Globalement, le design du 830T de chez Proscenic ne change pas. De forme ronde il est noir sur le pourtour et de couleur gris anthracite sur le corps. Malheureusement, toujours pas de télémètre laser à l’horizon contrairement à son compagnon le M7 Pro de la même firme.

En revanche, on peut souligner le fait qu’il s’agisse d’un aspirateur robot aux dimensions relativement restreintes avec ses 7,6 cm de haut pour un diamètre d’environ 33 cm. Il pourra donc facilement passer sous la plupart des meubles sans rester bloqué. À côté de ça il pèse tout de même ses 2,65 kg ce qui fait de lui une machine assez lourde, ce qui l’aidera à passer la serpillière et à mieux désencrasser le sol.

Sur le dessus du capot on retrouve deux boutons qui sont éclairés par deux leds qui s’illuminent en jaune, en vert ou en rouge suivant les circonstances. Le premier est un bouton On / Off qui permet de l’allumer / l’éteindre et de lancer un nettoyage automatique. Le second un bouton “HOME” qui permet un retour à la base de recharge.

L’aspirateur robot 830T de chez Proscenic est également équipé d’un bumper (pare-chocs amorti) et de plusieurs capteurs de proximité et de chute. Sa base de recharge est plutôt compacte même si on aurait préféré un transformateur intégré. Dans ce cas, le transformateur sera fixé sur la prise électrique ce qui peut être gênant si on veut le brancher derrière un meuble ou un canapé.

proscenic-830t-navigation
Navigation du Proscenic 830T

Enfin, l’appareil est également muni d’un collecteur à poussière d’une contenance de 500 ml et d’un réservoir d’eau d’une capacité maximale de 350 ml, du jamais vu pour un aspirateur robot. En plus de ça, ce dernier est également muni d’un collecteur à poussière d’une contenance de 400 ml pour récupérer les dernières saletés présentes sur le sol. Seul défaut, l’accès vidange de celui-ci est très compliqué ce qui rend le nettoyage un brin fastidieux.

Navigation & gestion des obstacles

Bien que l’aspirateur robot 830T de chez Proscenic ne soit pas équipé d’un télémètre laser, il est tout à fait capable de se diriger dans votre logement. Il est même capable de vous fournir une carte détaillée (mais pas si précise que ça au final, voir “Application & connectivité” ancre 1).

Grâce à sa taille réduite (hauteur de 7,6 cm) il est plus ou moins capable de passer sous n’importe quel obstacle ou meuble. Ses déplacement sont rapides mais il peut lui arrive d’oublier quelques zones sans que ce soit trop dérangeant bien évidemment.

Quand à la gestion des obstacles il peut lui arriver de se cogner contre un meuble à l’occasion, ce n’est pas dérangeant étant donné qu’il est muni d’un bumper et de caoutchouc absorbant les chocs pour éviter d’endommager quoi que ce soit.

Enfin, évitez de laisser traîner des câbles étant donné que s’il se coince dedans et que vous n’êtes pas chez vous, il sera incapable de terminer son cycle et sera entièrement déchargé quand vous rentrerez. Vous devrez le recharger complètement et attendre avant qu’il fasse le ménage dans votre logement.

Application & connectivité

L’aspirateur robot 830T de chez Proscenic peut être piloté depuis deux applications bien distinctes : l’application Proscenic Home ou l’application Smart Life. Toutes les deux sont disponibles sur Android ou iOS (pas pour Windows Phone malheureusement).

proscenic-830t-application
Application du Proscenic 830T

À savoir : vous avez la possibilité de diriger votre aspirateur robot depuis l’application ou encore d’utiliser la télécommande fournie. Cependant, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités intégrées à l’appareil nous vous conseillons de passer par l’application.

Une fois que vous avez téléchargé l’application, il vous suffit de créer un compte Proscenic et de vous connecter. Une fois ceci fait, l’application vous demandera de sélectionner le modèle en votre possession, en l’occurrence l’aspirateur robot 830T. L’application vous demandera d’effectuer un appui prolongé sur le bouton “HOME” de l’appareil et ensuite de saisir vos identifiants et mot de passe (compte Proscenic). Et voilà, le tour est joué.

À savoir : pour les besoins du test nous utilisons l’application Smart Life bien plus ergonomique. Mais libre à vous de choisir celle que vous souhaitez.

L’application vous offre une multitude de fonctionnalités. Faisons le tour des huit premières icônes que vous trouverez en bas de l’écran d’accueil (de gauche à droite et de haut en bas) :

  • un bouton pour retourner automatiquement à la base de recharge ;
  • un bouton pour lancer un simple nettoyage automatique sans programme ;
  • un bouton pour lancer un cycle de nettoyage dans une seule pièce ;
  • un bouton qui permet de nettoyer uniquement les bords d’une pièce ;
  • un bouton pour lancer le nettoyage d’une zone bien précise ;
  • un bouton qui vous permet de régler la puissance d’aspiration de l’appareil (vous avez le choix entre éco, normal ou turbo) ;
  • un bouton qui vous permet de lancer un nettoyage à la serpillière (veillez à avoir équipé le réservoir d’eau correspondant et que celui-ci est plein) ;
  • un bouton qui vous permet d’accéder aux commandes manuelles afin de diriger l’aspirateur robot comme une voiture téléguidée.

ancre 1 Au-dessus de ces huit icônes vous trouverez la carte de votre logement. Bien que cet aspirateur robot ne soit pas équipé d’une télémètre laser, il est tout de même capable de fournir une carte “relativement” précise de votre maison. Relativement est un point qu’il faut mettre entre guillemets étant donné que si votre logement n’est pas bien rangé (câbles au sol, vêtements, jouets, etc.) il peut arriver que les cartes ressemblent à n’importe quoi. Dans ce cas vous devrez relancer un nouveau tour du logement pour effectuer une nouvelle carte et effacer l’ancienne.

proscenic-830T-connectivité
Connectivité du Proscenic 830T

Cette carte vous permet de voir les différents trajets effectués par l’appareil ainsi que le nombre de m² de votre logement, le niveau de batterie de l’aspirateur robot et le temps de nettoyage complet.

À savoir : si vous disposez d’un assistant vocal de type “Alexa” ou “Google Home” vous avez la possibilité d’y appairer votre aspirateur robot 830T afin de le piloter à la voix et de le programmer sans passer par l’application.

Évidemment, l’application vous permet également de programmer les différents cycles de nettoyage de l’aspirateur robot. Vous aurez le choix entre différentes possibilités comme les jours et les heures de passage, par contre n’espérez pas l’envoyer nettoyer une des différentes zones de votre logement, il ne sera pas capable de les identifier de lui-même.

Enfin, en haut à droite de l’écran d’accueil se trouve également un bouton “réglages”. Celui-ci vous permet d’activer un mode “Ne pas déranger” mais également de voir les différentes informations liées à votre appareil (n° de série, nom, etc.) et de vous renseigner sur l’état de ses composants et de savoir quand il faut les remplacer / nettoyer (brosses latérales, brosse centrale, filtre, etc.).

Efficacité d’aspiration

L’aspirateur robot 830T de chez Proscenic affiche un moteur d’une puissance de 1800 Pa, ce qui est bien inférieur au M7 Pro mais tout de même largement supérieur à la plupart des modèles de sa gamme.

Il est également possible de choisir entre trois différents modes d’aspiration :

  • un mode éco ;
  • un mode normal ;
  • un mode turbo.
proscenic-830t-aspiration
Capacité d’aspiration du Proscenic 830T

Le mode éco est surtout pratique lorsque le nettoyage à effectuer n’est pas trop important ou encore en mode serpillière. Dans les autres cas nous vous conseillons surtout d’enclencher le mode normal ou encore turbo si votre logement possède plusieurs tapis ou moquettes.

Le 830T possède également un mode serpillière qui est très pratique pour un nettoyage d’entretien quotidien mais qui n’arrivera certainement pas à bout d’un décrassage de printemps. Rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix afin de donner un petit coup de fraîcheur à votre logement.

Entretien & fiabilité

L’aspirateur robot 830T de chez Proscenic est équipé d’un collecteur à poussière d’une capacité de 500 ml. Grâce à son ouverture facile il est très simple de vider les poussières contenues à l’intérieur. Il est également équipé d’un filtre normé HEPA lavable, donc pas besoin d’en changer et ça fera des charges financières en moins quand on sait à quel point un seul de ces filtres est cher à l’achat.

Le réservoir à eau peut contenir jusqu’à 350 ml de liquide, ce qui est tout simplement énorme pour un aspirateur robot, et dispose d’un réservoir auxiliaire d’une capacité de 400 ml pour des résidus de poussière. Par contre, étant donné que l’accès est très contraignant, nous vous conseillons d’enclencher le mode serpillière lorsque le sol est bien nettoyé.

proscenic-830t-laser
Laser du Proscenic 830T

Enfin, les brosses rotatives à poils longs sont équipées d’un système anti-emmêlement, tout comme la brosse rotative centrale, ce qui est un vrai plus quand on sait qu’il faut souvent enlever les cheveux coincés dans ces parties des aspirateurs robots.

Autonomie & bruit

Selon les données constructeur, l’aspirateur robot 830T de chez Proscenic possède une autonomie donnée à 120 minutes. C’est un point très étonnant étant donné que dans les faits en mode turbo il atteint environ 100 minutes, près de 120 minutes en mode normal et presque 140 minutes en mode éco. Par contre il aura besoin d’environ 300 minutes pour une recharge complète.

En termes de nuisances sonores le 830T se classe parmi les aspirateurs robots les plus silencieux. En mode éco il ne dépasse pas les 55 dB(A), en mode normal il atteint environ 60 dB(A) et en mode turbo il est aux alentours de 65 dB(A). Bref, il ne s’agit pas du modèle le plus silencieux mais son volume sonore est tout à fait correct pour les fonctionnalités qu’il propose et le prix auquel il est vendu.

Rapport qualité / prix

Le rapport qualité / prix du 830T est le plus grand atout de cet aspirateur robot. En effet, vous aurez du mal à tomber sur un appareil situé sous la barre des 300€ avec autant de fonctionnalités et disposant des mêmes caractéristiques.

proscenic-830t-laveur
Fonction lavage du Proscenic 830T

Bien évidemment, il n’arrive pas à la cheville d’un ROOMBA s9+ ou encore d’un Neato Botvac D7 COnnected mais ce n’est clairement pas le but. Pour un entretien régulier et plus que correct, vous aurez du mal à trouver moins cher.

Les avantages et inconvénients du Proscenic 830T

L’aspirateur robot 830T de chez Proscenic fait suite au célèbre Cocosmart 800T / 820T. Il ont repris ses points positifs et ont amélioré quelques points négatifs. Autant vous dire qu’on a tout de suite apprécié son autonomie et son volume sonore réduit. On peut tout à fait regarder la télé pendant qu’il effectue un cycle de nettoyage. Au niveau de sa puissance d’aspiration il n’est pas aussi efficace qu’un M7 Pro mais peut facilement concurrencer la plupart des aspirateurs robots dans sa gamme de prix. Enfin, grâce à son volume réduit il pourra sans problème se faufiler sous la plupart des meubles de votre logement.

À côté de ça on retrouve tout de même quelques points négatifs comme le système de cartographie qui est quelquefois hasardeux et pas précis. mais également un retour à la base de recharge qui peut s’avérer laborieux pour ne pas dire impossible par moments. Enfin, la fonctionnalité de nettoyage des pièces ne fonctionne pas. Dans ce cas nous fermons la porte pour qu’il évite de circuler partout, mais dans ce cas il aurait été inutile d’ajouter cette fonctionnalité.

Notre verdict

Bien que l’aspirateur robot 830T de chez Proscenic améliore quelques défauts du Cocosmart 800T / 820T, celui-ci n’est toujours pas complètement au point. La question qu’on est en droit de se poser est : est-ce qu’il vaut vraiment le coup ? La réponse peut être faite en deux point :

-Si vous possédez le Cocosmart et que vous souhaitez en changer pour l’améliorer, la réponse est clairement non. Dans ce cas nous vous poussons à opter pour le modèle haut de gamme M7 Pro que nous avons déjà testé en profondeur.

-Si vous n’avez pas d’aspirateur robot et que vous souhaitez vous lancer dans un modèle pas trop coûteux, le 830T de chez Proscenic est un très bon premier choix.

En effet, son prix est particulièrement attractif. Situé sous la barre des 300€ ce modèle est particulièrement peu coûteux. Par rapport aux fonctionnalités qu’il propose et aux caractéristiques qu’il affiche, le 830T est un très bon modèle eu égard des quelques défauts qu’il comporte.

Bref, si vous décidez de vous lancer pour un premier appareil mais ne savez pas trop quoi choisir, l’aspirateur robot 830T de chez Proscenic est un très bon choix et saura vous combler pendant un très long moment.


Les plus :

  • Le prix
  • Aspiration correcte et orifice anti-emmêlement pratique
  • Format réduit
  • Très bonne autonomie

Les moins :

  • Retour à la base parfois laborieux
  • Pas d’identification des différentes pièces du logement
  • Système de cartographie pas au point
  • Application Proscenic qui plante régulièrement

Fiche produit

Informations générales
Nom
PROSCENIC 830T
Marque
Proscenic
Type
Robot