Aspirateur robot laveur

ANNONCE DE LA RÉDACTION : Les SOLDES 2019 sont ouverts, nous recevons toujours des bons plans en exclusivité.
Aspirateur robot laveur
3.5 (69.78%) 90 votes

Peut-on faire confiance à un aspirateur robot laveur et lesquels ? Notre sélection

L’aspirateur robot laveur est la tendance du moment. Moderne, innovant, intelligent… on ne tarit pas d’éloges sur cette petite galette qui, si l’on en croit les rumeurs, est suffisamment intelligent et autonome pour nettoyer notre maison même en notre absence. Eh oui ! Apparemment, non seulement le robot laveur fait le ménage à notre place, mais en plus, il le fait tout seul.

Info ou intox ? Peut-on vraiment se fier à cette nouvelle espèce d’aspirateurs ? Peut-on réellement le laisser fonctionner sans surveillance ? Tour d’horizon sur l’aspirateur robot laveur.

L’aspirateur robot laveur – C’est quoi ?

L’aspirateur robot laveur, qu’on surnomme également « robot lavant » est un appareil électroménager conçu pour le nettoyage en intérieur, au même titre que l’aspirateur classique. Comme son nom l’indique, il remplit deux fonctions :

  • Robot, car il a été conçu pour fonctionner de manière indépendante et intelligente. Avec, tout devrait se faire automatiquement, sans qu’il y ait besoin de l’intervention de l’Homme : aspiration, déplacement, interruption et chargement.
  • Lavant, car en plus d’aspirer la poussière, il devrait pratiquement pouvoir laver les sols sales, enlever les tâches et procéder au rinçage et au séchage.

Autrement dit, l’aspirateur robot laveur est un appareil de nettoyage qui a été conçu pour se substituer parfaitement à l’Homme, mais également au balai et à la serpillère.

Caractéristiques – Quelle différence avec ce bon vieil aspirateur ?

Le design pour commencer

On est loin des modèles habituels avec leur manche et leur poignée, l’aspirateur robot est totalement différent : il est plat et rond.

Il se présente sous la forme d’un disque d’une épaisseur de 4 à 5 cm, juste assez d’espace pour contenir le moteur et l’endroit où sont stockées les poussières. Il gagne donc normalement en légèreté et en compacité, ce qui offre deux avantages majeurs :

  • On peut le ranger sans difficulté et le transporter partout. Le passer d’une pièce à une autre se fait sans efforts.
  • On peut être sûr que tous les coins et les recoins de la pièce soient nettoyés, car l’appareil est assez fin pour se faufiler en dessous des tables, du lit ou des meubles lourds et difficiles à déplacer.

L’aspirateur robot laveur se déplace tout seul

C’est le premier aspirateur capable de se déplacer sans l’aide de personne. Il a été programmé pour changer de direction en cas d’obstacles, ainsi, il n’y a aucun risque qu’il soit bloqué s’il se heurte au pied d’un meuble ou s’il se retrouve au pied d’un mur. Pour s’assurer qu’il atteigne tous les coins et les recoins de la pièce, certains fabricants ont doté leur modèle :

  • De laser ou de caméra qui leur permet d’enregistrer la dimension de la pièce ;
  • De capteurs qui permettent à l’appareil de détecter les espaces vides, ce qui est très pratique lorsque la maison dispose d’escaliers. Car ces capteurs l’empêcheront de tomber dans le vide.
  • De bandes magnétiques qui vont constituer des murs virtuels et vont servir de limites à ne pas dépasser au robot lavant.

L’aspirateur robot laveur est programmable

L’aspirateur classique a beau être pratique, il ne peut fonctionner sans la présence d’une personne pour l’allumer, pour le déplacer, pour l’orienter et pour l’éteindre. Ce qui n’est pas le cas de l’aspirateur robot.

Cet aspirateur peut en effet être programmé. Il est possible de planifier l’heure à laquelle il va démarrer, la durée pendant laquelle il va fonctionner, et l’heure à laquelle il doit s’éteindre. Sur certains modèles plus avancés, il est même possible de définir le parcours que l’aspirateur doit suivre, ce qui est tout bonnement incroyable.

En gros, selon le modèle, vous pouvez choisir entre 5 programmations différentes :

  • Programme manuel
  • Programme différé
  • Programme multiple
  • Programme maximal
  • Programme intensif

Notre avis sur l’aspirateur robot laveur : fiable ou pas ?

Alors, peut-on réellement faire confiance au robot aspirateur laveur ?  Est-ce que ces nouveaux aspirateurs sont vraiment efficaces et respectent-ils réellement leur promesse ? La réponse est OUI, mais attention, cela va dépendre du produit que vous choisirez.

Car tous les modèles disponibles sur le marché ne se valent pas. D’autres seront forcément meilleurs que d’autres, et certains moins performants que d’autres. Le seul moyen de trouver celui qui propose un bon rapport qualité/prix aujourd’hui est de prendre le temps de comparer.

Bien choisir votre aspirateur robot lavant – Nos conseils

Notez avant tout que pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur deux paramètres principaux :

  • Vos habitudes de ménage au quotidien.
  • Votre budget.

En fonction de ces deux informations, vous allez pouvoir définir quel genre de robot lavant conviendrait à votre style de vie.

Après, chaque appareil étant lui-même définit par plusieurs variables, pour bien choisir le vôtre, vous devez considérer les critères suivants :

La puissance d’aspiration

La puissance définit la performance de votre robot lavant sur certains supports. En règle générale, si vous avez une moquette ou un tapis chez vous, mieux vaut opter pour un aspirateur robot particulièrement puissant.

L’autonomie

Elle définit la longueur de temps pendant laquelle votre aspirateur peut fonctionner. L’autonomie d’un robot lavant classique varie entre 1 à 2 heures, ce qui est largement suffisant pour nettoyer une pièce de 50m² à 150m². Si vous avez des pièces plus grandes, mieux vaut opter pour un modèle dont la durée d’autonomie est plus importante.

Notre recommandation : quelle que soit la taille de votre pièce, l’idéal serait toujours d’opter pour un modèle qui pourrait la nettoyer en une seule charge. Il faut en effet entre 2h à 5h pour recharger un aspirateur robot laveur. Attendre autant de temps avant de pouvoir terminer le nettoyage n’est pas du tout souhaitable.

La taille du réservoir

La taille du réservoir varie entre 0.25 à 1 litre. Bien évidemment, plus elle est importante, plus le modèle risque d’être onéreux. Mais pour des raisons pratiques, nous vous conseillons d’opter pour un appareil dont les bacs ont une grande capacité. Cela vous évitera d’avoir à vider le réservoir en plein milieu du nettoyage, ou plusieurs fois par semaine. L’idée, lorsqu’on s’offre un robot lavant, c’est justement d’en faire le moins possible.

Le niveau sonore

Autant vous prévenir, la majorité des aspirateurs robots sont bruyants. En fait, s’il y a bien un point commun entre ces modèles et les aspirateurs traditionnels, c’est le bruit qu’ils font en marche. Si vous envisagez de faire fonctionner votre appareil alors que vous êtes chez vous en conséquence, vous risquez d’être dérangé aussi, optez pour le modèle ayant le moins de décibel possible. Dans le cas contraire, vu que vous ne serez pas là, le bruit qu’il génèrera n’aura aucune importance.

Découvrez notre sélection des meilleurs aspirateurs robots

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs aspirateurs robots laveurs du marché.

Le Neato Botvac D5 D502, le robot lavant connecté adapté aux allergiques

Son prix sur Amazon :EUR 349,00 EUR 649,99

Le Neato Botvac D5 D502 est un aspirateur robot laveur de la marque Neato Robotics. Figurant parmi les modèles les plus appréciés des consommateurs, vous l’apprécierez pour trois raisons :

Il est connecté. Compatible avec votre Wi-Fi, on peut le connecter à notre smartphone et le contrôler à partir de là. Une fois que vous aurez installé l’application Neato, vous pourrez le mettre en marche et l’éteindre où que vous soyez.

Il est très performant. La performance du Botvac D5 D502 est assurée par la technologie CornerClever et le système Spin Flow power clean qui garantissent des résultats exceptionnels sur tous types de supports et contre n’importe quelle saleté. Sa forme en « d » lui permet en sus d’accéder à tous les coins et aux angles difficiles d’accès.

Il peut nettoyer les poils d’animaux. Il est donc parfaitement adapté aux personnes allergiques.

Le Proscenic 790T, l’aspirateur robot laveur 2 en 1 qui vous parle

Son prix sur Amazon :EUR 279,00

Le Proscenic 790T fait partie des robots lavants les plus performants du marché. 2 en 1, il remplit efficacement le rôle de l’aspirateur, du balai et de la serpillère.

Le Proscenic 790T affiche une puissance d’aspiration élevée de 1200Pa. Ce qui explique pourquoi il peut nettoyer et laver tout type de supports. Vous pouvez l’utiliser sur vos sols durs, qu’il s’agisse de carrelage ou de parquets ; et il s’avère également très efficace sur les tapis et les moquettes.

Proscenic l’a également doté d’un filtre ultra performant ainsi que d’un orifice anti-emmêlement. Ce sont ces derniers qui lui permettent d’aspirer toutes sortes de saletés. Le 790T aspire efficacement les poussières, les débris, mais aussi les cheveux.

Comme la majorité des appareils modernes d’aujourd’hui, ce robot lavant peut se connecter au Wi-Fi. En plus de pouvoir le contrôler à partir d’une télécommande, vous pouvez donc également le programmer à partir de votre smartphone. L’avantage : même pas besoin d’être chez vous pour le démarrer ou l’arrêter.

Mais le plus étonnant dans ce modèle, c’est la présence d’Alexa. Avec cette application en effet, vous pouvez également contrôler votre aspirateur robot laveur par commande vocale.

Le Deik MT-820, l’aspirateur robot laveur qui surmonte tous les obstacles

Son prix sur Amazon :Rupture de stock

Le MT-820 remplit toutes ses promesses. Et pour cause ? Intuitif et autonome, il fait réellement le ménage tout seul et s’avère idéal pour un nettoyage au quotidien. Car en mettant en marche votre petit appareil, vous le confier entre de bonnes mains.

Le MT-820 de Deik offre l’avantage d’être pratique et autonome. Il dispose d’un grand réservoir d’eau ainsi qu’un bac de grande capacité qui assure son autonomie. En pratique, cela signifie que vous n’avez plus besoin de vous arrêter à tout bout de champ pour recharger le réservoir ou pour vider la poubelle. Avec un réservoir de 0.65 litre et un bac de 0.9 litre, l’aspirateur a de quoi nettoyer une pièce entière sans s’interrompre.

Vous apprécierez également sa performance. Le MT-820 s’équipe de toutes les commodités nécessaires pour garantir des résultats impeccables en toute circonstance. Il est équipé d’une brosse électrique, de deux brosses en V ainsi que d’un filtre HEPA 3D qui lui permet d’aspirer et de nettoyer sur tout type de surfaces. Il est ainsi efficace aussi bien sur les sols durs que sur les tapis et les moquettes. Il intègre également de puissants capteurs qui détectent la présence de poussières et de saletés, même dans les recoins les plus enfouis. Vous pouvez donc être sûr qu’après son passage, tout est bien propre, car il ne laisse rien derrière lui.

Bien entendu, comme la majorité des aspirateurs robots laveurs d’aujourd’hui, le MT-820 se charge automatiquement. On n’a pas besoin de le brancher à son chargeur. Intuitif, ce petit robot se place automatiquement à sa station de chargement lorsqu’il sent que sa batterie va bientôt être à plat.

Mais ce qui le démarque des autres robots lavants, c’est sa capacité à surmonter les obstacles. Ce petit appareil ne se laisse effectivement pas arrêter par d’éventuels contraintes. Lorsque quelque chose bloque son passage, il est capable de sauter jusqu’à 15 cm de hauteur pour le contourner.

Le Braava 390t iRobot, l’aspirateur robot laveur idéal pour les grandes pièces

Son prix sur Amazon :EUR 250,00 EUR 349,00

Le Braava 390t est un excellent substitut à l’aspirateur, au balai et à la serpillère. Cet appareil a été conçu pour remplir efficacement et en toute circonstance le rôle de ces trois objets et ce, en un seul passage.

Le Braava 390t affiche une performance rare sur les sols durs. Il s’équipe en effet de deux types de lingettes : les lingettes humides et les lingettes de nettoyage à sec qui lui permettent de garantir un nettoyage parfait aussi bien sur le carrelage, sur le parquet et même sur le sol en pierre.

Mais sa plus grande particularité reste son autonomie exceptionnelle. Avec un temps de recharge raisonnable, le Braava 390t a été conçu pour pouvoir fonctionner 7 jours sur 7, ce qui fait de lui l’appareil de nettoyage idéal au quotidien. Il intègre par ailleurs la navigation brevetée iAdapt 2.0 qui lui permet de s’adapter à toutes les pièces quelle qu’en soit leur surface. Cet aspirateur robot laveur est en effet capable de nettoyer une surface de plus de 92m² sans s’arrêter.

En bonus, il s’avère particulièrement intelligent, car il est capable de capter la présence de reconnaître les tapis et les moquettes et de les contourner.

Le LESHP ICOCO, l’aspirateur robot laveur silencieux

Son prix sur Amazon :Rupture de stock

Les robots lavants ne brillent généralement pas par leur discrétion, mais LESHP fait exception à la règle. Pour se démarquer de la concurrence, la marque iCOCO a en effet fait en sorte que son modèle soit le plus silencieux possible.

Avec un niveau sonore inférieur à 55 décibels, iCOCO a fait en sorte que son modèle soit le moins bruyant du marché. C’est un appareil que vous pourrez utiliser lorsque vous restez chez vous, car il n’émet que très peu de bruit et ne risque pas de vous déranger. Vous pourrez même l’utiliser la nuit, car il ne vous empêchera pas de dormir.

L’aspirateur robot laveur d’iCOCO n’est pas seulement discret, sa performance est également exemplaire. Affichant une puissance d’aspiration de 1000 pa, il a été conçu pour nettoyer toutes les surfaces possibles, qu’elles soient dures ou douces. Vous pourrez donc l’utiliser pour nettoyer votre carrelage, votre parquet, votre plancher, mais aussi votre tapis ou votre moquette.

En mode plein-fonction, il devient totalement indépendant car vous pourrez planifier à l’avance sa mise en marche. Il procèdera au nettoyage et se rebranchera automatiquement à sa station de rechargement lorsque la batterie commence à être HS. Il pourra ainsi fonctionner toute la journée pendant que vous travaillez, et se recharger sans attendre votre retour.

Et pour couronner le tout, le LESHP d’iCOCO est beaucoup plus robuste. Conçu pour durer dans le temps, il est équipé de sondes oculaires pré-électriques qui lui permettent de détecter les obstacles et de les éviter. Au nombre de 11, soit deux fois plus que pour les modèles de sa catégorie, il est deux fois moins exposé aux collisions.

Le Proscenic 811GB, un robot lavant 3 en 1 pour un ménage parfait sans efforts

Qui n’en a pas rêvé un jour ? Partir le matin en appuyant sur un petit bouton et retrouver le soir au retour une maison propre, sans aucune trace de la moindre poussière. Eh bien, désormais, ce rêve peut devenir une réalité. Et vous n’avez même pas besoin d’un coup de baguette magique, car l’aspirateur robot laveur 811GB de Proscenic s’en charge pour vous.

Le Proscenic est un véritable concentré d’innovation et de technologie. Cet appareil réunit toutes les qualités, les fonctionnalités et les commodités que l’on attend d’un aspirateur moderne :

  • Il peut se connecter à un Wi-Fi, ce qui nous donne la possibilité de le contrôler et de le programmer à distance, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Il peut être utilisé 7 jours sur 7. Grâce à sa batterie de 3000 mAh, il peut fonctionner sans interruption pendant plus de 130 minutes, une durée largement suffisante pour venir à bout des pièces les plus vastes. Doté de la fonction retour automatique, il retourne automatiquement vers sa station de recharge après le nettoyage. Ainsi, il sera d’ores et déjà prêt pour le nettoyage prévu le lendemain.
  • Il est performant. Il assure un nettoyage parfait en tout temps grâce à 4 modes de nettoyages différentes : spirale, automatique, zigzag, bord. Selon vos besoins, il peut nettoyer les coins les moins faciles à atteindre, il peut tourner en spirale pour mieux aspirer les poussières, il peut se déplacer en zigzag pour des résultats encore plus satisfaisants.
  • Il est équipé de multiples capteurs. Equipée de plusieurs capteurs, le 811GB de Proscenic est capable de détecter les obstacles mais également les vides. Protéger contre les collisions ainsi, il l’est également contre les chutes.

Votre avis est précieux

Ecrire un commentaire