Test du Deebot M88 : enfin l’aspirateur robot qu’il vous fallait

Aspirateur robot Ecovacs DEEBOT DM88
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 21 septembre à 15h03

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Gestion des obstacles
3.5/5
Application
4/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
3.5/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle M88
produit Aspirateur robot Deebot M88
marque Ecovacs Robotics
gamme série M
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 7,8
– diamètre (en cm) 34
poids (en kg) 4,2
coloris blanc et gris
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 80
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière non
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie non
cartographie interactive non
système de cartographie
cartographie étages mémorisables
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (normé HEPA)
niveau sonore (dB) 62
autonomie (en min) 90
temps de chargement (en min) 270
hauteur de seuil max (en mm) 18
capacité du réservoir d’eau (en ml) 100
capacité du réservoir à poussière (en ml) 380
réservoir lavable  
type de batterie Lithium Ion
puissance batterie (en mAH) 3000
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux non
type de sols Tous
tête de nettoyage principale Brosse centrale + Ventouse
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot M88  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres à poussière  
– 4 brosses latérales  
– 2 chiffons en microfibre (lavables)  

Après avoir testé le Deebot M81 Pro qui nous a beaucoup plus, nous avons été très déçu du Deebot M82 qui était censé être une amélioration du premier mais qui s’est révélé être bien moins efficace et polyvalent tout en coûtant plus cher.

À présent nous testons le Deebot M88 de chez Ecovacs. Celui-ci est censé avoir pris le meilleur des deux modèles en l’ayant rassemblé en une seul. Alors, est-ce que celui-ci respecte toutes ses promesses ? Vaut-il vraiment le coup ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot M88

Le Deebot M88 reprends sensiblement le même design que son prédécesseur le Deebot M81 Pro. Là où le Deebot M82 avait radicalement changer en termes de construction, le Deebot M88 reprends les codes qui ont fonctionnés dès le départ.

Cet aspirateur robot est censé reprendre toutes les fonctionnalités qui ont fait la puissance du premier modèle tout en améliorant l’ensemble des caractéristiques. Est-ce que c’est un pari réussi ? Attaquons le sujet dès maintenant.

Accessibilité générale

Le Deebot M88 ressemble à s’y méprendre au Deebot M81 Pro. Bien qu’il soit de couleur blanche, il possède une ligne grise sur laquelle est incrustée un unique bouton permettant la mise en marche / arrêt de l’appareil. Pour un renvoi à la station de chargement il faudra effectuer un appui prolongé.

Le collecteur est directement accessible depuis le dessus en soulevant le capot, comme c’était le cas à l’origine. Ce dernier s’équipe également à nouveau de la fonction serpillière, ce qui n’est vraiment pas pour nous déplaire.

deebot-m88-vuededessus
Vue de dessus du Deebot M88

Enfin, la station de recharge est discrète et pourra se poser plus ou moins n’importe où. Ce qui était déjà le cas avant, mais rien n’empêche de le préciser à nouveau.

Navigation & gestion des obstacles

Le Deebot M88 n’est pas équipé de télémètre laser. Ce qui implique qu’il ne pourra pas fournir une cartographie détaillée et interactive de son environnement. Donc pas de balises virtuels dans ce cas. Dommage.

Bien qu’il ne puisse pas directement analyser son environnement, ses capteurs infrarouge lui permettent de dresser une liste des obstacles qui se trouvent sur sa route et donc lui permettre d’adapter ses trajets en les évitants.

Son bumper (pare-chocs) amorti lui permet également de ne pas endommager les meubles ou les objets qu’il rencontrerait sur sa route. Ainsi, même si ses capteurs optiques ne verrait pas l’obstacle, le bumper lui empêcherait de foncer tête baissée dans un objet.

Enfin, le Deebot M88 est également équipé de capteurs de chute à l’avant. Donc n’ayez crainte, si vous possédez un escalier, celui-ci ne fera pas de chute.

deebot-m88-navigation
Navigation du Deebot M88

À savoir : dernier point mais non des moindres, le Deebot M88, comme la plupart des aspirateurs robots, n’aime pas du tout les câbles électriques. N’hésitez surtout pas à effectuer un rangement sommaire avant chaque cycle sous peine de le voir se coincer à l’intérieur. Parce que une fois qu’il sera bloqué, ce sera à vous de venir le déloger. Si vous n’êtes pas chez vous à ce moment, il risque de vider sa batterie et lorsque vous serez rentré, vous devrez recharger la batterie avant de relancer le cycle. Rien de plus embêtant.

Application & connectivité

Le Deebot M88 arrive avec une télécommande qui vous permet de lui donner quelques ordres, mais le plus intéressant reste l’application mobile. Celle-ci permet une plus grande marge de manoeuvre et vous permet de lui donner des ordres et de suivre son avancement depuis n’importe où à partir du moment que vous êtes connecté à internet.

Celle-ci est cependant uniquement disponible pour Android et iOS (pas pour les possesseurs de Windows Phone). Elle est très simple d’utilisation, il vous suffit de l’installer puis de suivre le guide de démarrage pour connecter votre aspirateur robot au réseau.

Une fois que ces étapes sont accomplies, l’application dévoile tout son potentiel en vous permettant de programmer jour par jour ainsi que les horaires de passage de l’appareil. Elle vous donne également le possibilité de choisir entre 5 modes d’aspiration différents :

  • Le mode “auto” : cycle d’aspiration normal pour un nettoyage complet.
  • Le mode “tâche” : pour ne nettoyer qu’une zone localisée bien précise.
  • Le mode “bord” : cycle d’aspiration qui ne prend en compte que les rebords et les coins de murs.
  • Le mode “intensif” : cycle d’aspiration normal avec une augmentation de la puissance d’aspiration.
  • Le mode “pièce unique” : pour nettoyer qu’une seule pièce.

L’application fourmille également de données en temps réel. Ainsi vous pouvez suivre l’avancement de votre aspirateur robot pendant qu’il effectue son cycle et voir s’il ne se trouve pas bloqué dans un recoin par exemple. Enfin, celle-ci vous livre également de précieuses informations sur l’état du matériel (brosses latérales, brosse centrale, filtre, etc.) et quand il est nécessaire de le changer/nettoyer.

deebot-m88-accessoires
Accessoires du Deebot M88

Efficacité d’aspiration

Grâce à la nouvelle brosse centrale en forme de V, le Deebot M88 ramasse mieux les saletés en les soulevant plus facilement. Également équipé de deux brosses latérales, celui-ci nettoie mieux les coins et les bords de murs.

Nous avons effectué des tests sur trois types de surface différentes, à chaque fois en mode “auto” et en mode “intensif”. Sur surface lisse le Deebot M88 ramasse environ 90% des saletés peu importe le type de mode enclenché. Sur tapis fin ou moquette fine, il ne ramasse que 70% des saletés en mode “auto” et 76% en mode “intensif”. Enfin, sur moquette épaisse et tapis à poils long, il ne ramasse que 60% des saletés et ce, peu importe le mode d’aspiration enclenché.

Ses capacités d’aspiration sont meilleures que les modèles précédents, mais ne rattrapent pas les modèles récents plus haut de gamme. Cependant, si vous possédez un petit logement qui possède presque uniquement du parquet ou du carrelage, cet aspirateur robot peut s’avérer être un très bon choix.

Entretien & fiabilité

Le Deebot M88 est équipé de deux brosses latérales. Celles-ci lui permettent de mieux acheminer la poussière et les saletés vers la brosse centrale. Cette dernière est équipée de rangées de poils en fibre de carbone entre-coupées par des lamelles en caoutchouc. Ces dernières permettent de mieux ramasser la saleté peu importe le type de surface.

Le collecteur possède quant à lui une contenance maximale de 380 ml. Ces qui est un peu inférieur aux modèles précédent qui tournaient aux alentours des 400 à 450 ml. Le réservoir à eau peut contenir jusqu’à 100 ml ce qui est la moyenne dans le secteur et largement suffisant étant donné que tout se passe par capillarité.

deebot-m88-vued'ensemble
Vue d’ensemble du Deebot M88

Enfin, nous pouvons enfin acclamer le retour du filtre HEPA. En effet, celui-ci était présente sur le Deebot M81 Pro mais avait disparu sur le Deebot M82. Dans tous les cas il s’agit d’une très bonne nouvelle qui fera plaisir aux allergiques que nous sommes.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie, le Deebot M88 est donné à 100 minutes d’utilisation. Dans les faits il retourne se charger après environ 90 minutes. Par contre vous devrez attendre environ 4 heures pour que la batterie soit totalement pleine. Un peu long à notre goût. Mais ça ne change pas vraiment des deux autres modèles.

En termes de nuisances sonores, le Deebot M88 se situe entre les deux. Il n’est ni trop bruyant, mais on ne peut pas dire qu’il est silencieux. Avec un maximum de 62 dB mesuré, il n’en reste pas moins un modèle qui ne dérange pas tant qu’on ne planifie pas sa séance de méditation en même temps que l’aspirateur robot.

Rapport qualité / prix

Le Deebot M88 présente un rapport qualité/prix pour le moins correct. Bien qu’il soit vendu au-dessus de la barre symbolique des 300 €, il n’en reste pas moins un modèle très performant.

Équipé de la double fonction aspirateur et serpillière, il a également bénéficié d’une amélioration de son système de navigation. Au final, il se situe à peu de choses près dans la même gamme de prix que le Deebot 502 qui est tout de même un appareil plus récent. Nous vous laissons en juger par vous-même.

Les avantages et inconvénients du Deebot M88

Le Deebot M88 rassemble tous les avantages des deux modèles précédents. On voit arriver le retour de la fonction serpillière tout de même très intéressante, mais également le filtre HEPA qui fait son grand retour.

Bref, même si on avait pu espérer une cartographie intelligente, et un collecteur de capacité similaire aux deux autres, on peut faire l’impasse dessus pour ce prix. Le Deebot M88 rassemble réellement ce qui s’est fait de mieux sur les deux précédents modèles.

Notre verdict

Le Deebot M88 est un très bon successeurs à la gamme des Deebot M de chez Ecovacs. Il s’agit sans conteste du meilleur concentré de technologie de cette gamme. Le seul problème est qu’il est vendu à un prix supérieur à 300 €. À ce prix on peut commencer à trouver mieux que lui en prenant en exemple le Deebot 502 ou encore le Deebot 710 que nous vous invitons à lire les tests que nous avons effectué dessus.

Dans tous les cas le Deebot M88 reste un très bon aspirateur robot. Il pourra satisfaire toute personne ayant un logement en-dessous de 100 m² et ne possédant pas trop de tapis ou de moquette, sinon ça pourrait devenir embêtant.


Les plus :

  • Rapport qualité/prix correct
  • Navigation plus optimisée que sur les modèles précédents
  • On aime le retour de la fonction serpillière
  • Filtre HEPA

Les moins :

  • Pas de cartographie intelligente et interactive
  • Batterie un peu faible
  • Collecteur moins grand

Fiche produit

Informations générales
Nom
Aspirateur robot Ecovacs DEEBOT DM88
Marque
Ecovacs
Type
Robot
Couleur
Blanc