Test du Deebot 500/501/502 : un aspirateur robot qui vous suivra partout

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Gestion des obstacles
3/5
Application
4/5
Efficacité d’aspiration
3.5/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4.5/5
Rapport qualité / prix
4.5/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle 500
produit Aspirateur robot Deebot Ozmo 500
marque Ecovacs Robotics
gamme série 500
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 7,9
– diamètre (en cm) 33,2
poids (en kg) 2
coloris noir
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 70
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière non
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) non
cartographie non
cartographie interactive non
système de cartographie
cartographie étages mémorisables
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (normé HEPA)
niveau sonore (dB) 64
autonomie (en min) 110
temps de chargement (en min) 240
hauteur de seuil max (en mm) 14
capacité du réservoir d’eau (en ml)
capacité du réservoir à poussière (en ml) 520
réservoir lavable  
type de batterie Lithium Ion
puissance batterie (en mAH) 2600
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux non
type de sols Tous
tête de nettoyage principale Brosse centrale + Ventouse
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot 502  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres à poussière  
– 4 brosses latérales  
   

Les Deebot 500, Deebot 501 et Deebot 502 viennent encore une fois enrichir le catalogue de la marque Ecovacs. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Selon le constructeur, ces modèles sont à destination des petits logements en tant qu’aide aux travaux ménagers du quotidien.

ALors, qu’en est-il de ces 3 nouveaux modèles ? Valent-ils réellement le coup ? Il est vrai qu’il pourrait paraître attrayant d’un acquérir un étant donné leur coup aussi bas. Dans cet article nous vous expliquons tout en détail.

deebot-500-vuedensemble
Vue d’ensemble du Deebot 500

À savoir : la seule différence entre les Deebot 500 / 501 / 502 est leur couleur. Pour les besoins de cet article nous nous attacherons particulièrement au Deebot 502 étant donné que c’est celui que nous avons pu tester. Le Deebot 500 est noir, le Deebot 501 est blanc et le Deebot 502 est gris anthracite.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot 502

Passe partout, compact, discret, voilà quelques adjectifs qui iraient bien au Deebot 502. Il s’agit d’un petit aspirateur robot qui effectue très bien les tâches ménagères au quotidien, et c’est tout ce qu’on lui demande.

On pourrait, légitimement, se poser la question de savoir si à ce prix il ne s’agit pas plus d’un gadget qu’autre chose. Après avoir lu ce test je pense que vous serez surpris de voir ce que ce petit aspirateur robot a à vous offrir. Commençons sans plus attendre.

Accessibilité générale

Avec moins de 8 cm de haut (7,9 cm exactement) et 33,2 cm de diamètre, le Deebot 502 est un aspirateur robot relativement fin qui pourra se faufiler plus ou moins dans n’importe quel recoin. N’étant, en outre, pas équipé d’un télémètre laser comme les autres modèles, plus haut de gamme de la firme. Il pèse néanmoins 2,95 kg ce qui ne fait pas de lui le modèle le plus léger.

Avec son design sobre et épuré, il affiche un look très futuriste qui plaira pour sur à la plupart d’entre vous. Selon les variantes vous pouvez choisir entre noir brillant, blanc brillant ou gris anthracite, de quoi plaire à tous les goûts (et toujours pour le même prix).

deebot-500-enfonction
Le Deebot 500 en marche

Sur le dessus du capot on retrouve un unique bouton On/Off qui vous permettra de lancer un cycle ou de le renvoyer à sa base de recharge. Une petite led sur le côté s’allume pour vous prévenir que l’aspirateur robot est bien connecté à votre réseau Wi-Fi et que vous pouvez le piloter à l’aide de l’application disponible sur smartphone.

Sur le devant on retrouve un bumper (pare-chocs) assez large lui permettant de ne pas endommager les obstacles qui se trouvent dans son chemin si par mégarde il lui arrivait de foncer dans l’un d’eux. Celui-ci est également amorti afin de le prévenir d’un obstacle que ses capteurs n’aurait pas reconnu comme tel. Grâce à ses grandes roues il pourra également surmonter des pas de portes ou des obstacles (tapis, etc.) allant jusqu’à 1,4 cm.

Enfin, sa base de recharger est très discrète, ce qui vous permettra de la placer n’importe où. Personnellement nous avons opté pour une petite table basse. Ce qui lui permet d’être totalement invisible une fois sa tâche accomplie.

Navigation & gestion des obstacles

Le Deebot 502 n’est pas équipé de télémètre, mais ce n’est pas pour autant que ses déplacements se font de façon aléatoire. Équipé de multiples capteurs infrarouges, il peut très bien détecter les obstacles dans son chemin.

Il ne va évidemment pas vous tracer une cartographie interactive et précise de votre intérieur, et ne pourra pas non plus gérer une habitation de 150 m² avec 6 pièces à vivre. Il se perdrait et ne retrouverait même plus sa base de recharge. Néanmoins il est tout à fait capable d’évoluer dans un environnement de quelques pièces pour un total de 80 m² et on ne lui en demande pas vraiment plus.

deebot-500-obstacles
Gestion des obstacles du Deebot 500

Il suit une véritable logique de déplacement et passe rarement un deuxième fois au même endroit. Il en va de même pour les obstacles qu’il gère plutôt bien et les contourne sans problème avant de reprendre sa route.

Le seul problème réside encore une fois dans les câbles qui trainent au sol (véritable némésis de tous les aspirateurs robots). Une fois qu’il s’est coincé dedans il aura du mal à s’en sortir sans aide extérieure. Un petit conseil, faites un petit rangement avant de le lancer ça lui facilitera et la et ça vous évitera de devoir aller le déloger s’il s’est coincé.

Application & connectivité

Livré avec une télécommande, le Deebot 502 peut également être programmé et dirigé via une application mobile directement téléchargeable sur l’Appstore et Google Play (malheureusement pas disponible sur Windows Phone). Il vous suffira de l’installer et de suivre les indications données à l’écran pour appairer l’appareil et le mettre en route.

L’application est pour le moins efficace. Simple d’utilisation, elle propose des fonctionnalités intéressantes telles que la programmation quotidienne (et à l’heure)tout en vous donnant accès à un historique des nettoyages.

deebot-500-application
Application du deebot 500

Vous aurez également la possibilité de choisir entre trois modes d’aspiration :

  • nettoyage des bords ;
  • nettoyage automatique ;
  • nettoyage aléatoire ;
  • nettoyage de zone.

En plus de ça vous pouvez aussi choisir la puissance d’aspiration de votre aspirateur robot. Vous avez le choix entre “Standard” et “Max”.

À savoir : le Deebot 502 est compatible avec les assistants domestiques tels que Alexa et Google Home, ce qui peut s’avérer très pratique si vous possédez un tel objet chez vous.

Enfin, d’autres petites fonctionnalités vous sont proposées telle que la possibilité de renommer votre robot (plus accessoire qu’utile) et de voir l’état du matériel et de savoir quand il faut le changer ou le nettoyer. Bref, on en demandait pas plus.

Efficacité d’aspiration

Côté aspiration le Deebot 502 n’est pas en reste. Sur sols durs il arrive à ramasser pas loin de 90% des saletés et déchets présents sur le sol (peu importe la puissance d’aspiration), ce qui est un très bon score.

deebot-500-efficacitéd'aspiration
Efficacité d’aspiration du Deebot 500

Sur tapis fin ou moquette à poils courts il ramasse environ 80% des saletés en mode “Max” et environ 75% en mode “Standard”. Enfin, sur tapis ou moquette à poils longs il n’arrive malheureusement pas à ramasser plus de 60% des saletés peu importe la puissance d’aspiration sélectionnée. Mais rien ne vous empêche de faire les tapis vous-même une fois par semaine et laisser le reste au Deebot 502.

Entretien & fiabilité

Équipé de deux brosses latérales semi rigides, le Deebot 502 n’a pas de mal à ramasser les saletés et poussières situées dans les coins de murs. Elles rabattent parfaitement la saleté vers la brosse centrale qui se charge de les amener dans le collecteur. La brosse centrale est équipée de poils en fibre de carbone et de deux lamelles en caoutchouc afin de mieux ramasser les saletés peu importe la surface à nettoyer. Simple d’accès elle est clipsable afin de faciliter le nettoyage.

Le collecteur possède une énorme contenance de près de 520 ml. Ce qui est très grand surtout quand on sait que même les modèles les plus chers vont rarement au-delà de 400 à 450 ml. Un vrai point positif de ce côté-là.

Enfin, le Deebot 502 nous arrive avec un filtre HEPA, du jamais vu sur un modèle à ce prix quand on sait qu’en acheter un à part coûte généralement entre 20€ et 30€, c’est à dire environ 10% à 15% du prix de l’appareil.

deebot-500-escaliers
Le Deebot 500 face à des escaliers

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie le Deebot 502 se situe dans la moyenne, il devra aller faire le plein de batterie au bout de 100 minutes de bons et loyaux services. Quant à la recharge complète, il faudra attendre pas moins de 4 heures. Ce qui peut rapidement devenir embêtant.

En termes de nuisances sonores il se situe plutôt dans le haut de la moyenne, avec un maximum de 64 dB enregistré (en mode “Max”) il fait partie des aspirateurs robots les plus silencieux du marché.

Rapport qualité / prix

Le rapport qualité/prix du Deebot 502 est très certainement son plus grand avantage. En effet, à l’heure actuelle il est vendu en-dessous de la barre des 200 € ce qui en fait l’un des aspirateurs robots les moins cher du marché.

Pour ce prix il possède des fonctionnalités tout à fait correctes et fonctionnelles. Il ne s’agit évidemment pas de l’aspirateur robot de l’année, néanmoins il affiche de belles caractéristiques pour un prix tout à fait abordable. Si vous désirez en connaître un peu plus sur l’entrée de gamme de chez Ecovacs, nous vous conseillons de lire nos tests sur le Deebot Ozmo Slim 10 et le Deebot 710.

Les avantages et inconvénients du Deebot 502

L’un des plus grands avantage du Deebot 502 est très certainement son prix. En effet, en-dessous de la barre des 200 € on trouve rarement un appareil qui vaut vraiment le coup. Mais celui-ci en fait partie.

On peut également notifier le fait qu’il s’agit d’un aspirateur robot relativement silencieux qui fait très bien le travail à partir du moment qu’on ne lui en demande pas trop. S’il est vrai que dans un petit logement de 80 m² il fera très bien l’affaire, ce ne sera pas le cas dès que le logement dépasse 100 m² ou contient plus de 3 pièces.

Notre verdict

Le Deebot 502 est, avec le Deebot Slim 2, l’aspirateur robot le moins cher de la gamme Ecovacs. En est-il pour autant inutile ? Pas du tout ! Au contraire, il est très bon pour ce qu’on lui demande de faire : à savoir aspirer un petit logement de façon autonome. Il vous arrivera bien évidemment de devoir repasser un petit coup de temps à autre parce qu’il aura oublié un coin ou n’aura pas réussi à retirer toutes les saletés d’un tapis, mais la majeure partie du temps vous serez tranquille. Et pour ce prix, ce n’est vraiment pas cher payé.

Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des aspirateurs robots, le Deebot 502 peut être un très bon choix afin de se faire une idée de ce que peut vous proposer la firme Ecovacs. Dans les mêmes prix nous vous conseillons également de vous renseigner sur le Deebot Slim 2, le Deebot Ozmo Slim 10 ou encore le Deebot 710.


Les plus :

  • Le rapport qualité/prix
  • Équipé d’un filtre HEPA
  • Autonomie correcte
  • Relativement silencieux

Les moins :

  • Aucune cartographie, encore moins interactive
  • Qualité d’aspiration moyenne
  • Inadapté pour les grands logements
  • On peut notifier l’absence de fonction serpillière

Fiche produit

Informations générales
Nom
Robot aspirateur ecovacs deebot 501
Marque
ECOVACS
Type
Robot