Test du Deebot 710 : pour plus d’autonomie et plus de puissance

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
3.5/5
Gestion des obstacles
3.5/5
Application
4/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
4/5
Autonomie et bruit
4.5/5
Rapport qualité / prix
4.5/5
Fiche produit – caractéristiques
Modèle 710
produit Aspirateur robot Deebot 710
marque Ecovacs Robotics
gamme série 700
forme rond
dimensions  
– hauteur (en cm) 8,1
– diamètre (en cm) 32,5
poids (en kg) 3,65
coloris blanc
prix  
adapté pour quelle surface max (en m2) 80
   
Système de navigation  
connexion Wi-Fi  
détecte les obstacles oui
détecte le vide oui
détecte la poussière non
chargement sur base
retour automatique à la base de chargement oui
se vide automatiquement dans la base de chargement non
fonction dégagement (se libère des câbles, tapis, etc.) non
programmation quotidienne oui
application smartphone oui (Ecovacs Home)
– téléchargeable sur Appstore et Google Play
compatibilité assistants vocaux Oui (Alexa, Gogle Home et Apple Watch)
alerte bac plein non
mode parlant non
désactivation du mode parlant non
mur virtuel physique non
mur virtuel application non
commande directe (déplacement télécommande) oui
cartographie non
cartographie interactive non
système de cartographie
cartographie étages mémorisables
système de nettoyage en continu (s’arrête et recommence au même endroit) oui
identification tapis / moquette oui
télécommande oui
   
Caractéristiques techniques  
système anti allergène Oui (normé HEPA)
niveau sonore (dB) 65
autonomie (en min) 110
temps de chargement (en min) 240
hauteur de seuil max (en mm) 18
capacité du réservoir d’eau (en ml)
capacité du réservoir à poussière (en ml) 520
réservoir lavable  
type de batterie Lithium Ion
puissance batterie (en mAH) 2600
   
Système d’aspiration  
adapté pour les poils animaux oui
type de sols Tous
tête de nettoyage principale Brosse centrale
puissance d’aspiration du ventilateur (en tr/min)  
   
accessoires fournis  
– 1 aspirateur robot Deebot 710  
– 1 base de chargement  
– 1 câble d’alimentation  
– 1 télécommande (2 piles AA incluses)  
– 2 filtres à poussière  
– 4 brosses latérales  
   

Le Deebot 710 de chez Ecovacs , sorti presque en même temps que le Deebot Ozmo Slim 10 a créé un véritable raffut dans la communauté des utilisateurs d’aspirateurs robots. En effet, si le second a plus été conçu pour les petits logements à sols principalement durs, le premier embarque toutes les fonctionnalités et caractéristiques des modèles hauts de gamme pour un prix considérablement réduit.

deebot-710-vuedensemble
Vue d’ensemble du Deebot 710

Se situant en-dessous de la barre des 300 €, le Deebot 710 promet d’être le petit assistant high-tech de nouvelle génération. Plutôt compact, équipé de la technologie Smart Navi 2.0 qui a déjà fait ses preuves, notamment sur le Deebot R96, il promet des merveilles. Alors, qu’en est-il réellement ?

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot 710

Le Deebot 710 a été conçu pour convenir aux petites bourses tout en proposant le maximum de fonctionnalités. Équipé d’une technologie de cartographie mise au point par Ecovacs, de deux brosses latérales et d’une serpillière pour compléter le tout.

Dans ce test, vous allez découvrir ce qui fait les forces (et les faiblesses) de cet aspirateur robot. Commençons tout de suite par analyser l’appareil et voir ce qu’il propose comme fonctionnalités. Allons-y.

Accessibilité générale

Avec ses 7,9 cm de hauteur et ses 32,5 cm de diamètre, le Deebot 710 se situe dans la moyenne des aspirateurs robots sur le marché. Son poids de 3,1 kg en font un appareil à la fois lourd et performant, n’oublions pas que plus il y a de poids sur la serpillière, plus celle-ci fait son travail. Parce que oui, il est équipé d’une serpillière (comme la plupart des modèles de la gamme Ecovacs à présent).

Contrairement à son petit frère sorti en même temps que lui, le Deebot Ozmo Slim 10, le Deebot 710 est équipé de la technologie Smart Navi 2.0 qui a déjà largement fait ses preuves. En effet, celle-ci lui permettra de se situer dans l’espace et de cartographier l’ensemble de votre logement.

deebot-710-enfonction
Le Deebot 710 en fonction

Au niveau du design on peut souligner le fait que Ecovacs a su redonner un coup de jeune à son nouveau modèle en lui donnant une couleur blanche avec un capot recouvert d’une sorte de verre brillant. Ça lui donne un look vraiment plaisant et plutôt haut de gamme. On a adoré.

À part ça on retrouve un bouton sur le dessus de l’aspirateur robot permettant d’enclencher manuellement un cycle ou au contraire de l’arrêter. On aurait également aimé avoir un autre bouton permettant le retour à la base. De ce côté, la télécommande permet de l’envoyer à la base et d’enclencher les différents modes, mais disons-le tout de suite, une fois que vous aurez installé l’application sur votre smartphone, vous ne vous servirez plus du tout de la télécommande.

Enfin, et c’est là que ça devient vraiment intéressant, c’est qu’il est équipé d’un filtre haute performance anti allergènes. Ça ravira évidemment les allergiques que nous sommes, tout en oubliant pas qu’il est commercialisé en-dessous de la barre des 300 € (à l’heure où j’écris cet article). À notre connaissance et parmi tout le catalogue de tests que nous proposons, aucun autre aspirateur robot ne propose ce type de fonctionnalités à ce prix.

Navigation & gestion des obstacles

Le Deebot 710 est équipé de la technologie Smart Navi 2.0 dont nous avons déjà parlé dans notre test sur le Deebot R96. Celle-ci lui permet d’une part de cartographier le logement dans lequel il se trouve afin de mieux se repérer et de d’autre part de dresser le trajet le plus efficace pour terminer rapidement son cycle.

deebot-710-navigation
Navigation du Deebot 710

Contrairement au Deebot R96, le Deebot 710 n’est pas équipé d’un télémètre laser mais d’une simple caméra. D’un côté cela réduit sa taille d’un bon centimètre, mais de l’autre, il aura plus de mal à se repérer dans les coins sombres.

De plus, il est équipé d’un bumper amorti (pare-chocs) à l’avant. Celui-ci lui permet de reconnaître un obstacle même quand ses capteurs de proximité ont fait défaut. Ça permet également de protéger l’aspirateur robot contre les chocs et les meubles contre les rayures.

Enfin, le Deebot 710 nous arrive également avec son lot de capteurs anti chute, très pratique lorsqu’on possède plusieurs escaliers comme chez nous. Avec ce lot de capteurs il lui sera généralement difficile d’oublier un recoin de la pièce même s’il est possible que ça lui arrive. Si cela arrive un peu trop fréquemment, nous vous conseillons de faire un bon rangement avant chaque cycle.

Application & connectivité

En plus de la télécommande fournie avec le Deebot 710, vous aurez accès à une application pour votre smartphone. Attention, celle-ci n’est disponible que sous Android et iOS (pas pour les Windows Phone).

Très simple à configurer, il vous suffira de la télécharger et de vous laisser guider pendant l’installation. Une fois que l’appareil est appairé à votre smartphone, vous verrez tout de suite que vous laisserez tomber la télécommande qui se révèlera plus accessoire que réellement utile.

Vous avez bien entendu la possibilité de créer une programmation quotidienne (et horaire) afin de lancer l’aspirateur robot quand vous n’êtes pas chez vous. Lors du premier passage il sera naturellement lent afin d’inspecter chaque recoin de votre logement et dresser une carte définitive de celui-ci. Nous vous conseillons vivement de bien le ranger afin que la carte soit la plus fidèle possible et qu’il n’oublie aucun recoin dans le futur.

Grâce à cette application vous pourrez lancer le Deebot 710 depuis n’importe où tant que vous avez du réseau. Elle vous permettra également de consulter l’historique des nettoyages ainsi que l’état du matériel (données purement indicatives) tel que les brosses latérales, ou encore le filtre.

deebot-710-googlehome
Le Deebot 710 fonctionne avec Google Home

À savoir :  le Deebot 710 est compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Home.

Vous aurez accès à une carte au rendu relativement fidèle de votre logement. Par contre, celle-ci n’est pas interactive, vous n’aurez donc pas la possibilité de créer des murs virtuels directement dessus.

Efficacité d’aspiration

Depuis l’application vous aurez également la possibilité de choisir entre deux modes d’aspiration différents :

  • Le mode “normal” : mode de nettoyage le plus lent et le moins énergivore.
  • Le mode “max” : nettoyage rapide et bruyant.

Après avoir effectué nos tests, sachez que sur sol dur il ramasse environ 90% des saletés peu importe le mode enclenché. Ce qui est un bon résultat. Sur tapis ou moquette fine il ramasse environ 75% des saletés en mode “normal” et près de 85% des saletés en mode “max”. Sur tapis ou moquette épaisse il ne ramasse malheureusement que 60% des saletés (et encore, ça dépend des cas) peu importe le mode enclenché.

Le dernier résultat est assez décevant, mais quand on regarde bien le marché actuel, à part quelques modèles spécialement prévus pour les tapis épais ou encore les modèles très haut de gamme, rares sont les aspirateurs robots qui sont efficaces dans ces conditions.

deebot-710-efficacitéd'aspiration
Efficacité d’aspiration du Deebot 710

Enfin, le Deebot 710 est également équipé d’une fonction serpillière. Celle-ci peut être utilisée en même temps qu’il aspire. Plus accessoire que réellement utile, elle vous permettra néanmoins de vous économiser cette tâche lorsque le sol n’est uniquement incrusté de petites poussières ou saletés qu’il arrive à ramasser. Rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour que votre logement sente bon.

Entretien & fiabilité

Le Deebot 710 nous arrive avec un collecteur à poussière d’une contenance maximale de 520 ml. Ce qui le situe dans la moyenne haute par rapport aux autres aspirateurs robots du marché qui eux, se situent généralement entre 400 et 450 ml pour les plus grands. Si ce point est un facteur important pour vous, n’hésitez pas à faire un tour sur le ROOMBA s9+ ou encore le Deebot R96 qui possèdent tous les deux une base de recharge autovidante.

Il possède également un réservoir d’eau d’une contenance de 100 ml ce qui est largement suffisant au vu du peu d’eau utilisé pour une surface de 100 m² environ (à peine un peu plus de la moitié du bac vide).

Enfin, le Deebot 710 nous arrive avec deux filtres haute performance (HEPA) anti allergènes (un filtre de rechange). Ils nous arrivent en 3 couches :

  • un filtre en métal tressé pour retenir les plus grosses impuretés et ne pas endommager le filtre ;
  • un filtre en mousse ;
  • un filtre à microparticules.

L’idée développée par le fabricant est de réduire au maximum les facteurs extérieurs (poussières, allergènes, microparticules, etc.)  déclenchant l’asthme et les autres maladies respiratoires.

Autonomie & bruit

Côté autonomie, le Deebot 710 ne fait pas vraiment mieux que ses autres confrères de chez Ecovacs. Il devra aller recharger ses batteries après environ 100 minutes de bons et loyaux services en mode “max” et presque 120 minutes en mode “normal”. Ensuite, comptez environ 4h pour une recharge complète, ce qui peut paraître relativement long, mais pour ce prix on fait l’impasse.

deebot-710-reperages
Repérages du Deebot 710

À côté de ça, il faut tout de même avouer que le Deebot 710 est un aspirateur robot très silencieux. Avec un maximum de 65 dB mesuré (en mode “max”), vous ne l’entendrez même plus s’il se trouve dans une autre pièce.

Rapport qualité / prix

Le rapport qualité/prix de ce Deebot 710 est très certainement son grand point fort. Vendu sur amazon à moins de 300 €, il va se retrouver premier dans la catégorie des meilleurs aspirateurs robots en rapport qualité/prix.

Équipé d’un filtre haute performance spécialement prévu pour retenir le maximum d’agents allergènes, d’un système de cartographie intelligent et d’une fonction serpillière. En plus de tout ça, il est relativement silencieux. Que lui demander de plus ?

Les avantages et inconvénients du Deebot 710

Le Deebot 710 est tout simplement un must have si vous ne possédez pas d’aspirateur robot mais que vous désirez vous lancer dans l’aventure. Équipé de la technologie Smart Navi 2.0 qui lui permet de vous livrer une carte de votre logement (qu’il réutilisera par la suite pour mieux nettoyer son environnement), d’une fonction serpillière et d’un filtre HEPA anti allergène, à ce prix, il vous sera difficile de trouver mieux.

Bien que la cartographie ne soit pas interactive et qu’il est impossible de placer des balises virtuelles, cet aspirateur robot est très certainement l’un des meilleurs en termes de rapport qualité/prix que nous n’avons jamais testé.

Notre verdict

Que dire du Deebot 710 à part que cet aspirateur robot est d’une simplicité d’utilisation déconcertante. Bien que ses fonctionnalités le situent dans le milieu gamme, son prix affiche une réelle volonté de démocratiser cet appareil. En-dessous de la barre symbolique des 300€ il fait un pied de nez à tous les aspirateurs robots se vendant aux alentours des 500 € et ne proposant pas plus d’applications que lui.

Si vous n’avez jamais possédé d’aspirateur robot jusqu’ici et que vous souhaitez faire le pas, le Deebot 710 est très certainement la meilleure solution pour vous. Vous pouvez difficilement vous tromper avec la multitude de fonctionnalités qu’il propose, surtout à ce prix.


Les plus :

  • Le rapport qualité/prix
  • Bonne gestion des obstacles
  • Faible volume sonore
  • Station de recharge très discrète
  • Filtre HEPA anti allergène

Les moins :

  • Pas de cartographie interactive
  • Pas de balise de délimitation (ni physique, ni virtuelle)
  • Fonction serpillière relativement accessoire

Fiche produit

Informations générales
Nom
Robot aspirateur Ecovacs Deebot 710 Blanc
Marque
ECOVACS
Type
Robot
Couleur
Couleur: Blanc