Test du Deebot 900 : un aspirateur-robot Ecovacs au rapport qualité/prix exceptionnel

ECOVACS DEEBOT OZMO 900
Marchand
Notes & avis
Prix mis à jour le 17/09 à 05h35

Note moyenne des internautes

4,0 / 5

40 avis chez 0 marchand

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Navigation et gestion des obstacles
4.5/5
Application et connectivité
4.5/5
Efficacité d’aspiration
3.5/5
Entretien et fiabilité
3.5/5
Autonomie et bruit
3.5/5
Rapport qualité / prix
4/5

Caractéristiques techniques du produit

Retour à la base automatique et reprise du travailOui
Fonctionnalités aspirateur robotDétection du videDétection des obstaclesProgrammable
ConnectéOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)100 MN
Capacité du réservoir0,35 l
Temps de chargement4 min
Accessoires fournis4 brosses latérales, 2 filtres à poussière, 1 embout d‘aspiration directe, 1 mode d‘emploi, 1 accessoire de nettoyage, 1 station de chargement
Dimensions33.7 x 33.7 x 95
Poids3,5 kg

L’aspirateur robot Deebot 900 de l’entreprise Ecovacs est l’homologue du Deebot Ozmo 900 à quelques détails près. La firme a lancé ce produit pour directement concurrencer le Roborock S50 de chez Roborock.

Capable de moduler sa puissance d’aspiration en fonction des types de sols et équipé d’un système de navigation dernière génération. Le Deebot 900 tient-il ses promesses ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot 900

Équipé d’un télémètre laser, le Deebot 900 veut jouer dans la cours des grands. Il est équipé d’un système de navigation et de gestion des obstacles nouvelle génération et emprunte certaines caractéristiques (les meilleures) à ses petits-frères.

ecovacs-deebot900-laser
Laser du Ecovacs Deebot 900

Son prix est un des grands points fort de ce modèle qui a pourtant vocation à se situer dans le moyen – haut de gamme avec toutes les fonctionnalités qu’il propose. Décortiquons ensemble le Deebot 900 plus en détail.

Accessibilité générale

Une fois n’est pas coutume, comme le résume si bien l’adage, le Deebot 900 est de forme ronde. L’assemblage inspire confiance et sur le dessus du capot dépasse un couvercle qui s’avère être le télémètre laser de l’aspirateur robot. Avec sa hauteur globale d’un peu plus de 7 cm il fait partie des modèles les plus compacts (en hauteur) et pourra facilement passer sous la plupart des meubles.

ecovacs-deebot900-vue de profil
Vue de profil d’Ecovacs Deebot 900

Encore une fois, seul un bouton est présent sur le Deebot 900. Il s’agit du bouton “Auto” permettant uniquement la mise en marche / arrêt de l’appareil. Pour le reste vous aurez besoin de le connecter à l’application mobile.

Navigation & gestion des obstacles

Grâce à son nouveau système de navigation, le Deebot 900 effectue des trajectoires de façon méthodique. Il suit soigneusement la route qu’il trace et s’y tient. La couverture des surfaces est impeccable.

Au niveau de la gestion des obstacles on a pu vérifier que d’énormes progrès ont été réalisés. Contrairement à ses prédécesseurs il arrive à faire la différence entre un passage à niveau (pas de porte) et un escalier.

ecovacs-deebot 900-navigation
L’Ecovacs Deebot 900 sur parquet

Quand il s’agit de s’extirper de situations complexes (tables, chaises, etc.) il en est de même, il n’a aucun problème à couvrir l’ensemble des surfaces et à retourner bien tranquillement sur sa base de recharge lorsque son est accompli.

Application & connectivité

Connecter le Deebot 900 au Wi-Fi de votre logement s’avère être un véritable jeux d’enfant. Il vous suffira de télécharger l’application sur votre smartphone (disponible sur Playstore et Appstore) et de suivre les instructions.

Grâce à l’application vous aurez la possibilité de programmer les jours de passages et les heures de passages de l’aspirateur robot. Le tout en un clin d’oeil d’un simple clic.

Avec ce modèle, la firme Ecovacs a introduit le système de cartographie. Il s’agit d’une carte interactive que le Deebot 900 va créer la première fois qu’il va circuler dans votre maison. Celle-ci vous sera directement accessible grâce à l’application mobile.

ecovacs-deebot 900-murs virtuels
Murs virtuels de l’Ecovacs Deebot 900

Une fois la carte tracée, vous aurez la possibilité de créer des murs virtuels et d’indiquer la zone à nettoyer ou au contraire de restreindre l’entrée d’une zone. Vous pouvez ainsi renommer une zone et créer une zone “Cuisine” et une autre “Salon”. La première devra être aspirée tous les jours tandis que la seconde ne le sera qu’un jour sur deux.

L’application vous offre également un historique complet des zones aspirées ainsi que la durée d’aspiration, l’heure à laquelle cela s’est produit et à quel jour.

Enfin, l’application du Deebot 900 vous informe également sur l’état des différentes parties de l’aspirateur robot et vous pouvez ainsi suivre l’évolution de leur état en temps réel. Bref, un lot de fonctionnalité bien utile qui en ravira plus d’un.

Efficacité d’aspiration

Étonnamment le Deebot 900 ne possède qu’un seul mode d’aspiration. Il s’agit du mode “Aspiration en continu”. Il est sensé adapter sa puissance d’aspiration à différents types de surface.

ecovacs-deebot900-tapis
L’Ecovacs Deebot 900 sur tapis

Sur sols durs il aspire entre 85% et près de 90% des saletés en moyenne. Sur moquettes dines et tapis fins il aspire entre 80% et 90% des saletés. Cependant, sur tapis à poils longs et moquettes épaisses il n’arrive généralement même pas à aspirer la moitié des déchets. Donc si votre logement en est beaucoup pourvu, évitez ce robot et passez plutôt sur un Neato Botvac D7 Connected.

Entretien & fiabilité

Encore une fois, comme sur les autres modèles de la marque, le Deebot 900 est équipé de deux brosses latérales bien pratiques pour dégager les coins et les plinthes. Le collecteur est quant à lui un poil trop petit (0,3 litres).

Un point souvent négligé chez la plupart des fabricants d’aspirateurs robot mais pas pour le Deebot 900 : l’accessibilité et l’ergonomie du collecteur. En effet, celui-ci se déboite par le dessus en soulevant le capot de l’appareil et se prend en main à l’aide d’une petit poignée.

En-dessous de l’ensemble on retrouve un filtre HEPA, ce qui ravira les allergiques. Une petite grille est fixée à l’arrière du filtre et sert à retenir les plus grosses particules afin d’éviter de l’endommager.

ecovacs-deebot 900- vue de dessous
Vue de dessous de l’Ecovacs Deebot 900

Autonomie & bruit

Au niveau de l’autonomie le Deebot 900 se défend bien, on aurait pourtant préféré un temps de recharge moins long. Il tient environ 100 minutes en utilisation normale mais il lui faut près de 3h 30 pour se recharger complètement. Ce temps de recharge est dû à la batterie NiMh qu’il embarque. Bien moins efficace qu’une batterie Lithium Ion de dernière génération.

En termes de nuisances sonores vous pouvez dès maintenant être rassuré. L’aspirateur robot Deebot 900 n’est pas très bruyant. Il émet entre 57 dB et près de 60 dB selon le type de surface aspiré.

Rapport qualité / prix

L’aspirateur robot Deebot 900 excelle en bien des domaines. Au prix auquel il est proposé vous aurez du mal à trouver mieux, généralement il s’agira plutôt d’un modèle moins performant.

En termes de rapport qualité / prix il se situe au même niveau que le Roborock S50. Donc si vous avez envie de comparer les deux modèles n’hésitez pas à consulter notre test.

Les avantages et inconvénients du Deebot 900

Le Deebot 900 ne présente presque que des avantages et le premier d’entres eux est son prix. Très bonne couverture des surfaces, navigation et gestion des obstacles meilleure que la plupart des concurrents. Bref, le seul problème que l’on a à lui reprocher se situe au niveau de l’aspiration.

Notre verdict

Le Deebot 900 de chez Ecovacs est un très bon modèle de milieux de gamme. Système de navigation et de gestion des obstacles au top. Application qui fourmille d’options et de configuration utiles et intéressantes. Une couverture des surfaces impeccables. Bref, tout ce qu’on cherche dans un aspirateur robot.

Cependant, bien qu’il soit un très bon robot, le Deebot 900 n’est pas un très bon aspirateur. Seul bémol et pourtant pas des moindres. Il s’agit ici spécialement des moquettes qu’il faut éviter, donc si vous ne possédez pas (trop) de tapis ou de moquettes à poils long, n’ayez pas (trop) d’inquiétudes. Sinon, pour rester chez Ecovacs visitez notre test sur le Deebot Ozmo 950.


Les plus :

  • Un prix quasiment imbattable
  • Modèle complet et simple d’utilisation
  • Application facile d’accès qui fourmille d’options intéressantes
  • Très bonne couverture des surfaces

Les moins :

  • Il arrive que les saletés s’accumulent dans l’aspirateur robot
  • Batterie NiMh moins puissante qu’une Li-Ion

Fiche produit

Informations générales
Nom
ECOVACS DEEBOT OZMO 900
Marque
ECOVACS ROBOTICS
Type
Robot
Couleur
Blanc
Type générique
Aspirateur