Test de l’aspirateur robot Proscenic 811GB : un bon modèle d’entrée de gamme

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Navigation et gestion des obstacles
3.5/5
Application et connectivité
4/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
4.5/5
Autonomie et bruit
4.5/5
Rapport qualité / prix
4/5

Caractéristiques techniques

MarqueProscenic
Poids de l’article2,5 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)32 x 32 x 7,9 cm
Capacité0.50 litres
Volume0.6 litres
Puissance25 Watts
Fonction arrêt automatiqueNon
Nombre de vitesses2
Classe de performance de nettoyage de tapisA
Classe de performance de nettoyage de solA
Classe d’émission de poussièreA
Niveau sonore55 dB
Autonomie130 minutes

Après avoir testé de nombreux modèles de la marque Proscenic tels que le D550 ou encore le haut de gamme du moment le M7 Pro, attachons-nous à décortiquer le 811GB, le modèle d’entrée de gamme de la même firme.

proscenic-811gb-ensemble
Vue d’ensemble du Proscenic 811GB

Il pourrait sembler inutile d’en parler étant donné tous les modèles vu précédemment, mais ce dernier nous a particulièrement intéressé. Et pour cause : les nombreuses fonctionnalités affichées avec un prix pour le moins attrayant. Bref, attaquons-nous à ce test sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Proscenic 811GB

Au premier abord on pourrait se dire que le 811GB est un aspirateur robot ce qu’il y a de plus banal, d’entrée de gamme qui plus est. Mais quand on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte qu’au vu du prix auquel il est vendu (sous la barre des 200€ à l’heure où est écrit ce test), il a beaucoup à offrir.

Muni d’une fonction serpillière et disposant apparemment d’une bonne gestion des obstacles et une navigation correcte, ce 811GB de chez Proscenic ne demande qu’à être installé chez vous. Voyons cela plus en détails.

Accessibilité générale

Le design du 811GB n’est pas des plus innovateurs, il est de forme ronde et mesure un peu moins de 8 cm de haut pour un diamètre de 33,5 cm. Son poids est de 2,4 kg ce qui le rend assez lourd pour pouvoir passer la serpillière de façon efficace en décrochant les saletés incrustées dans le sol.

Il est de couleur noir mat sur les côté et de couleur bleu ciel sur le dessus du capot. Évidemment, il ne dispose pas de télémètre laser et ne pourra donc pas cartographier votre logement.

Sur le dessus du capot on retrouve deux boutons, le premier permet la mise en marche / arrêt de l’appareil ainsi que la possibilité de lancer un cycle de nettoyage automatique. Le second permet de connecter l’appareil au réseau Wi-Fi domestique.

L’aspirateur robot 811GB est également équipé d’un bumper (pare-chocs amorti) de sécurité. Celui-ci lui permet de reconnaître les obstacles lorsque ceux-ci ne sont pas détectés en amont par ses capteur. Ainsi, lorsqu’il entrera en contact avec des meubles il n’endommagera pas l’objet en question.

La base de recharge du 811GB est plutôt compacte et discrète, elle ne mesure qu’une quinzaine de centimètres de haut pour une largeur d’environ 15 cm. Vous pouvez la placer n’importe où et elle ne viendra pas entacher la déco de votre pièce.

proscenic-811gb-base de recharge
Base de recharge du Proscenic 811GB

Enfin, sachez que l’appareil possède un collecteur à poussière doublé d’un réservoir à eau. C’est rare de voir ce type de dispositif sur un appareil si peu cher et ça ajoute un côté vraiment pratique à cet aspirateur robot. Plus besoin de venir changer de réservoir lorsque celui-ci a fini d’aspirer pour l’envoyer passer la serpillière : on valide.

Navigation & gestion des obstacles

Étant donné qu’il n’est pas équipé de télémètre laser, le 811GB de chez Proscenic parcourt votre logement “à l’aveuglette”. Nous mettons ce terme entre parenthèse étant donné qu’après avoir testé plusieurs fois cet appareil il semble tout de même pouvoir se déplacer de façon intelligente en gardant en mémoire ses déplacements passés.

Tant que la pièce dans laquelle il évolue fait moins de 40 m² il gardera facilement ses repères et ne passera que rarement une deuxième fois sur une même zone. Il en va de même pour retrouver sa base de recharge.

En termes de gestion des obstacles, nous vous conseillons tout de même de ne pas trop l’éprouver. En effet, si vous lui demandez de retrouver son chemin alors qu’il est coincé sous une table de huit personnes avec l’ensemble des pieds de chaise au sol, aucun doute, il aura beaucoup de mal à retrouver son chemin.

proscenic-811gb-souscanapé
Le Proscenic 811GB passe sous les canapés

Il en va de même pour tous les jouets, habits ou câbles qui peuvent traîner au sol. Il se perdra assez aisément mais contrairement à ce que l’on peut croire, il ne rentre presque jamais en contact avec eux. Donc aucune peur à avoir du côté des meubles endommagés.

Application & connectivité

Côté application, le 811GB est plutôt bien fourni. Celle-ci se télécharge directement soit sur le Google Playstore ou sur l’Appstore (pas disponible pour Windows Phone malheureusement). Une fois installée il vous suffira de créer un compte et de saisir vos identifiants pour accéder à l’interface générale.

Une fois dans l’application, une multitude de fonctionnalités s’offre à vous comme par exemple :

  • programmer les jours et heures de passage de l’appareil ;
  • choisir entre trois débits d’eau pour la fonction serpillière (bas, normal et grand) ;
  • choisir entre quatres modes de nettoyage (spirale, bordures, zigzag, auto) ;
  • régler la puissance d’aspiration (normal, max).

Il existe encore bien d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’accéder aux informations générales de l’appareil (n° de série, nom, etc.) ou encore de voir les statistiques de l’appareil (nombre de m² nettoyés, en combien de temps, à quelle heure, etc.).

À savoir : étant donné qu’aucune cartographie n’est réalisée, impossible de créer des zones virtuelles depuis l’application. Au contraire, cela se fait directement à l’aide de la bandelette magnétique fournie avec le pack. Placez-la entre deux pièces afin de délimiter les zones et l’aspirateur robot ne franchira pas la ligne.

proscenic-811GB-application
Application du Proscenic 811GB

Enfin, sachez que l’aspirateur robot 811GB de chez Proscenic est également compatibles avec les différents assistants vocaux tels que Alexa ou encore Google Home. Les appairer est simple comme bonjour, donnez le nom de votre appareil à votre assistant vocal (en vérifiant bien que celui-ci est connecté au réseau Wi-Fi) et demandez lui de l’enregistrer. Et voilà, le tour est joué.

Efficacité d’aspiration

L’aspirateur robot 811GB de chez Proscenic possède deux modes d’aspiration directement sélectionnables depuis la télécommande ou l’application :

  • un mode normal ;
  • un mode max.

Après avoir effectué nos tests nous n’avons pas réellement remarqués de différence entre les deux modes. Sauf lorsque le sol est réellement encombré et qu’il nécessite plusieurs passages, dans ce cas le mode max est conseillé. Mais ne nous mentons pas, nous avons volontairement créé des montagnes de saletés pour les besoins du test, ce qui normalement, n’arrive jamais dans la vraie vie.

Sur sol dur rien à redire, il ramasse facilement jusqu’à 95% des saletés présentes sur le sol. Sur tapis fin ou moquette fine il commence à pêcher un peu et n’arrive pas à ramasser plus de 85% voire 90% des saletés dans le meilleur des cas. Enfin, sur tapis épais ou moquette épaisse il ne ramasse pas plus de 50% des saletés, même en mode max. Il s’agit donc d’un achat à éviter si votre logement dispose de beaucoup de gros tapis.

Entretien & fiabilité

L’aspirateur robot 811GB de chez Proscenic est équipé d’un double collecteur à poussière réservoir d’eau. C’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de changer de réservoir lorsqu’il passera d’aspiration à nettoyage des sols (fonction serpillière).

Les données constructeur sont quelques peu floues à ce niveau. Lorsque Proscenic annonce une capacité de du collecteur de poussière à 500 ml, il s’agit de l’ensemble du dispositif (collecteur et réservoir compris). Donc si le réservoir d’eau fait 200 ml, le collecteur à poussière ne fait lui que 300 ml, ce qui est relativement peu comparé à d’autres modèles de gamme similaire.

À savoir : l’aspirateur robot 811GB peut aspirer et laver le sol en même temps. Une chose qu’il est important de noter quand on sait que beaucoup de modèles ne proposent pas cette fonctionnalité.

proscenic-811GB-navigation
Navigation du Proscenic 811GB

À côté de ça, le 811GB est également équipé de deux brosses rotative qui permettent d’amener la poussière vers la brosse centrale. Celle-ci est munie à la fois de poils en nylon et de lamelles en caoutchouc afin de mieux accrocher tout type de saletés. Il est cependant nécessaire de les nettoyer assez régulièrement si l’on veut garder leur efficacité au maximum.

Enfin, sachez que si vous achetez l’aspirateur robot 811GB, deux lingettes en microfibres sont fournies avec le pack. Elles sont lavables et non jetables ce qui est un réel point positif lorsqu’on voit le prix de ces lingettes sur internet. On approuve totalement.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie, d’après les données du fabricant le 811GB est sensé pouvoir tenir 120 minutes avant de devoir retourner à sa base. Dans les faits il s’avère qu’il tient facilement 130 minutes en mode normal et environ 100 minutes en mode max. Il lui faudra tout de même entre 4 et 6 heures pour un rechargement complet, ce qui peut devenir assez embêtant à la longue.

À côté de ça, selon le fabricant il émet 60 dB(A) en moyenne. Dans les faits il respecte ces données sauf pour le mode max où il peut facilement monter à 65 dB(A). Bref, il ne s’agit pas du modèle plus silencieux mais pas non plus du plus bruyant.

Rapport qualité / prix

Au regard de tout ce que peut offrir l’aspirateur robot 811GB, il demeure un modèle à un très bon rapport qualité / prix. Grâce à une très bonne autonomie et des fonctionnalités très intéressantes, il a pu tirer son épingle du jeu. Ce n’est pas pour rien qu’en 2018 (année de sa mise sur le marché) il fut l’un des modèles les plus vendus de sa gamme.

Bref, si vous désirez vous lancer dans l’aventure des aspirateurs robots, la rédaction trouve que le 811GB reste à l’heure actuelle encore un très bon modèle d’entrée de gamme. Cependant, si vous désirez vous renseigner sur des modèles plus haut de gamme, lisez donc nos tests sur le M7 Pro de chez Proscenic ou encore le ROOMBA s9+ qui sont à la pointe de la technologie.

Les avantages et inconvénients du Proscenic 811GB

Concernant le 811GB, rien que le prix est un avantage considérable. Au vu des fonctionnalités qu’il propose il s’agit d’un des aspirateurs robots au meilleur rapport qualité / prix de sa gamme. En plus de ça il possède une très bonne autonomie et ne fait que peu de bruit.

Il ne dispose cependant pas de télémètre laser et ne pourra donc pas cartographier votre logement, sa navigation en sera également affectée. Mais à ce prix on peut difficilement lui demander de faire mieux.

Notre verdict

L’aspirateur robot 811GB de chez Proscenic est à l’heure actuelle, encore, un très bon modèle d’entrée de gamme. Il nous est cependant arrivé de le trouver sur certains sites de ventes à plus de 300€. À ce prix il s’agit d’une très mauvaise affaire. Il est, à l’heure où est écrit ce test, sous la barre des 200€ chez Amazon et à ce prix il s’agit d’une réelle bonne affaire.

Équipé d’une serpillière et d’un collecteur de poussière doublé d’un réservoir à eau, il s’agit d’un modèle qui vous surprendra certainement si vous n’avez pas l’habitude des aspirateurs robots. Si, cependant, vous préférez acquérir un modèle plus haut de gamme, nous vous conseillons de vous renseigner sur le M7 Pro de la même firme.


Les plus :

  • Le rapport qualité / prix
  • Bonne autonomie
  • Volume sonore contenu
  • Fonction double du collecteur à poussières / réservoir d’eau
  • Il peut aspirer et laver le sol en même temps

Les moins :

  • Rechargement lent
  • Navigation qui peut être trop aléatoire parfois
  • Aspiration très moyenne sur tapis épais

Fiche produit

Informations générales
Nom
PROSCENIC 811GB
Marque
Proscenic
Type
Robot
Couleur
Blau Und Schwarz