Test du Deebot 605 de chez Ecovacs : le robot laveur d’entrée de gamme

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 17 dcembre à 11h11

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Navigation et gestion des obstacles
3.5/5
Application et connectivité
4/5
Efficacité d’aspiration
4/5
Entretien et fiabilité
4.5/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité / prix
4/5

Caractéristiques techniques du produit

Type de batterieLithium
Accessoires fournis1 télécommande avec une pile bouton, 1 réservoir d’eau, 2 chiffons en microfibre, lavables et réutilisables, 4 brosses latérales, 2 filtres à poussière, 1 mode d’emploi, 1 Station de chargement
Télécommande fournieOui
Capacité du réservoir0,3 l
Retour à la base automatique et reprise du travailOui
Autonomie max (pour un cycle de nettoyage)110 MN
Poids3,3 kg
Fonctionnalités aspirateur robotDétection du videDétection des obstaclesFonction humidificationProgrammable
Dimensions47.5 x 11.5 x 37.8 cm
ecovacs-deebot605-vue d'ensemble
Vue d’ensemble de l’Ecovacs Deebot 605

Avec l’aspirateur robot Deebot 605, la marque Ecovacs, nous présente son robot laveur de sols d’entrée de gamme. Avec les nombreuses fonctionnalités qu’il propose, il ne va sans nul doute pas passer inaperçu.

Dans ce test vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel aspirateur robot Deebot 605 de la marque Ecovacs. Qu’est-ce qu’il propose ? Que fait-il de mieux (ou de moins bien) que les autres modèles de sa gamme ? Voyons cela sans plus attendre.

À savoir : les seules différences entre le Deebot 600, le Deebot 601 et le Deebot 605 sont la couleur d’une part et le fait que seul le Deebot 605 possède une fonction serpillière. Le premier est blanc, le second est noir et le dernier est noir et blanc. Pour les besoins du test et une meilleure compréhension nous n’utiliserons qu’une seule nomination : le Deebot 605.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Deebot 605

Vendu comme un appareil révolutionnaire, le Deebot 605 a beaucoup fait parler de lui. Le premier point sur lequel tout le monde s’attarde c’est sans nul doute son prix. En effet, un aspirateur robot proposant autant de fonctionnalités pour un prix si faible (par rapport à la concurrence) peut soulever beaucoup de questions.

SOLDES JANVIER 2020 : ça a commencé !

Découvrez les soldes d'hiver dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Soyons clairs dès le départ, il s’agit d’un appareil pouvant effectuer les mêmes tâches que certains modèles plus chers comme le Deebot Ozmo 950 ou encore le Neato D7 Botvac Connected. Mais de là à dire qu’il les réalise aussi bien c’est un peu présomptueux. Voyons de quoi il en retourne.

Accessibilité générale

Le Deebot 605 est de forme ronde comme tous les modèles de la marque Ecovacs. Sur l’appareil il n’y a qu’un seul bouton : “Auto”. Ce bouton sert uniquement à mettre en marche / arrêt l’aspirateur robot.

Celui-ci est fourni avec une télécommande qui vous sert essentiellement à lancer le robot et à l’envoyer à sa base et à changer le mode d’aspiration. Un dernière fonctionnalité, plus accessoire que réellement utile, vous sert à diriger le robot depuis la télécommande.

ecovacs-deebot605-vue de profil
Vue de profil du l’Ecovacs Deebot 605

Cette dernière permet également d’utiliser la fonction “Spot cleaning” qui le fait partir d’un endroit et lui fait faire des cercles de nettoyage. Pratique si un amas de saleté s’est agglutiné en un point.

Navigation & gestion des obstacles

Bien que le Deebot 605 ne soit pas équipé d’un télémètre laser, il retrouve toujours sa base de recharge. Sa capacité à se situer dans l’espace est cependant étonnamment bonne et peut laisser perplexe.

Il évite sans problème les escaliers et navigue très vite (ce qui peut surprendre au départ). Équipé de capteurs infrarouges à l’avant et d’un pare-choc en plastique il lui arrive de toucher des meubles mais ne les abîmes pas.

ecovacs-deebot605-escaliers
L’Ecovacs Deebot 605 dans les escaliers

Bref, la seule chose qui lui manque est un télémètre laser, mais pour ce prix on ne peut pas réellement demander au Deebot 605 de faire mieux.

Application & connectivité

L’application fournie avec le Deebot 605 est disponible sur smartphone (Appstore et Playstore). Connecter votre aspirateur robot au Wi-Fi est un vrai jeu d’enfant avec le bouton dédié sur l’appareil.

L’application en elle-même n’apporte pas grand chose si ce n’est les mêmes fonctionnalités que sur la télécommande à ceci près que vous pouvez programmer les jours et les heures de travail.

ecovacs-deebot605-application
Application de l’Ecovacs Deebot 605

Enfin, l’application vous livre également une cartographie globale de votre logement. N’étant pas équipé d’un télémètre laser, la cartographie reste plutôt brouillon et ne permet pas de faire beaucoup de chose si ce n’est de suivre l’avancement du Deebot 605.

Efficacité d’aspiration

Le Deebot 605 est doté de 4 modes d’aspiration :

  • le mode “Va-et-vient” ;
  • le mode “Auto” ;
  • le mode “Méthodique” ;
  • le mode “Max” ;

SOLDES JANVIER 2020 : ça a commencé !

Découvrez les soldes d'hiver dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Nous vous conseillons fortement de n’utiliser que le mode “Méthodique”, nous n’avons vu aucune différence avec les autres modes si ce n’est que le Deebot 605 navigue moins bien et oublie des zones.

ecovacs-deebot605-aspiration
Navigation de l’Ecovacs Deebot 605

En termes d’aspiration brute, sur sols durs il ramasse près de 95% des saletés en mode “Méthodique”. Dans ce même mode il aspire près de 80% à 85% des déchets sur moquette ou tapis fin et même pas 50% sur tapis à poils longs.

Entretien & fiabilité

Équipé de deux brosses rotatives et d’une brosse centrale mixte (poils et caoutchouc), le Deebot 605 est très bien équipé. Muni d’un filtre HEPA anti allergène et d’une grille de protection en plastique, il est équipé pour durer.

ecovacs-deebot605-reservoir
Vue de dessous de l’Ecovacs Deebot 605

Le collecteur principal d’une contenance de 500 ml est largement suffisant pour nettoyer un logement de 100 m2. Le réservoir d’eau est d’une contenance de 100 ml environ, ce qui est largement suffisant.

Autonomie & bruit

En termes d’autonomie, le Deebot 605 ne fait ni mieux, ni moins bien que la plupart des autres modèles de la même gamme. Pour une durée d’utilisation donnée à 110 minutes par le fabricant, il peine à atteindre les 90 minutes en mode “Max” et en mode “Auto” il atteint généralement les 100 minutes.

ecovacs-deebot605-charge
Charge de l’Ecovacs Deebot 605

Le point fort de ce Deebot 605 c’est le bruit qu’il émet lors de l’aspiration. Selon les modes il émet entre 58 dB et près de 60 dB. Ce qui est largement inférieur à une conversation normale. Point fort de cet aspirateur robot.

À savoir : le Deebot 605 met environ 4h à se recharger. Ceci est dû à sa batterie NiMh à faible capacité de chargement.

Rapport qualité / prix

Au prix auquel ce Deebot 605 est proposé on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit. Quand on voit que certains aspirateurs robots sont vendus plus chers et font moins bien, on peut se dire que cet aspirateur robot a tout d’un grand.

Pour faire simple, en achetant l’aspirateur robot Deebot 605 vous ne faites pas une mauvaise affaire. Au contraire, il s’agit même selon nous d’une très bonne affaire. À voir ensuite ce que vous cherchez et si ses petits défauts ne vous gênent pas, foncez.

Les avantages et inconvénients du Deebot 605

Premier désavantage de ce Deebot 605 c’est qu’il fait beaucoup de bruit. À part ça, on ne peut pas vraiment lui reprocher grand-chose. Le fait qu’il ne dispose pas de télémètre laser n’est pas réellement un problème étant donné qu’il effectue tout de même un nettoyage méthodique et non aléatoire. Et pour ce prix on ne peut pas vraiment lui en demander plus.

Notre verdict

Que dire de ce Deebot 605 à part que pour ce prix vous ne pouvez vraiment pas tomber mieux. Il ne dispose certes pas de télémètre laser, cependant ses nettoyages et ses trajets sont méthodiques. Il retrouve sans problème sa station de recharge et sait toujours (plus ou moins) où il se trouve.

Il lui arrive pourtant souvent de faire et refaire les mêmes chemins et lorsque vous activez la fonction serpillière, impossible de le faire aspirer en même temps. Bref, vous l’aurez compris, le Deebot 605 est un bon, voire très bon, aspirateur robot d’entrée de gamme mais ne peut pas concurrencer des modèles comme le Roborock S50 ou encore le Roborock S6 .


Les plus :

  • Le prix Aspirateur robot laveur 2 en 1
  • Très peu bruyant
  • De nombreux capteurs anti collision et anti chute
  • Couverture des surfaces plutôt bonne
  • Bonne efficacité d’aspiration

Les moins :

  • Ne peut pas aspirer et laver en même temps
  • Un mode “Max” qui ne sert pas vraiment à grand chose
  • 4h de recharge c’est trop long

Meilleurs prix du marché

Marchand
Stock
Prix mis à jour le 17 dcembre à 11h11