ANNONCE DE LA RÉDACTION : Les SOLDES 2019 sont ouverts, nous recevons toujours des bons plans en exclusivité.
Peut-on faire confiance à l’aspirateur iRobot Roomba 871 ?
Votre avis est précieux

Peut-on faire confiance à l’aspirateur iRobot Roomba 871 ?

Ce qu’on attend surtout d’un aspirateur robot c’est qu’il soit autonome, surtout face aux obstacles. Je vous invite à découvrir comment le iRobot Roomba 871 s’en sort en tant que robot aspirateur automatique !

Aspirateur robot autonome

Un investissement de 600 à 700€ pour nettoyer la maison en votre absence.

Évaluation des différents aspects du iRobot aspirateur Roomba 871

Accessoires Aspirateur robot iRobot Roomba 871Accessoires

Rien ne lui manque ! Vous trouverez dans le pack 2 filtres de rechange, 1 mur virtuel et 1 support de chargement. Les accessoires pour l’aspiration sont eux aussi complets : 1 brosse principale, 1 brosse auxiliaire et 1 brosse latérale.

Le mur virtuel fourni est un modèle standard muni uniquement d’un bouton « on/off ». Il vous permettra de délimiter la surface de travail du robot aspirateur, mais seulement dans une seule pièce.

meilleur robot iRobot-Roomba 871Le dock de chargement servira surtout à l’aspirateur lorsqu’il manque de batterie en plein travail. Mais le mode de rechargement le plus efficace c’est de brancher directement le câble d’alimentation sur l’aspirateur.

Navigation

Le système de navigation qui assure le déplacement du iRobot Roomba 871 fonctionne de façon aléatoire, mais il est équipé de la technologie réactive iAdapt. Ainsi, le iRobot Roomba 871 établira son itinéraire au fil du nettoyage.

test aspirateur iRobot Roomba 871L’aspirateur robot se débrouille bien pour éviter les obstacles : il ne se bloque jamais ! Lorsqu’il finit son travail, il retrouve toujours son chemin pour retourner vers le dock de chargement. Le iRobot Roomba 871 dispose notamment de nombreux capteurs qui lui permettent de contourner les obstacles et éviter de se jeter dans le vide. Son système Dirt Detect 2 détecte automatiquement les zones les plus sales de la pièce. La différence, c’est que le iRobot Roomba  871 passe beaucoup plus de temps sur cette zone.

Autonomie

iRobot a fait beaucoup d’efforts concernant la batterie. Le iRobot Roomba 871 est alimenté d’une batterie NiMh (pas mieux que les Li-ion), mais vous promet jusqu’à 2 heures d’autonomie. Cette autonomie suffit largement pour une surface de 60 m2 ! Le temps de charge de la batterie est aussi satisfaisant. En effet, il ne faudra que 3 heures à ce robot aspirateur pour que la batterie se recharge complètement

test aspirateur automatique irobot roomba 871Aspiration

Sa puissance d’aspiration de 33W est plus que suffisante. Ce iRobot Roomba 871 fait même mieux que les aspirateurs robots de la série 900 (30W) ! En plus de sa puissance d’aspiration, c’est la présence de rouleaux en caoutchouc dans la brosse d’aspiration principale qui permet au Roomba 871 d’être efficace dans la collecte des poils de chien.

Par contre, le Roomba 871 éprouve des difficultés sur le tapis à poil long.  Bien que ce robot aspirateur monte sur le tapis (hauteur de seuil 2 cm), il est beaucoup moins performant, voire jusqu’à 50 % moins que sur le sol dur.

Aspirateur robot iRobot Roomba-871 accessoiresFiltration

Il faut nettoyer le filtre après chaque utilisation, car il a tendance à vite s’encrasser. C’est plutôt une bonne chose, car ça prouve que le filtre fait bien son travail. Cependant, vous serez obligé de le remplacer après 2 mois. Mais vous avez 2 filtres de rechange dans le pack, donc, vous n’aurez besoin d’en acheter qu’après 4 mois, après avoir épuisé les deux filtres de remplacement.

Collecteur

La poussière est recueillie dans un collecteur de 0,5 L. C’est très limite comme capacité en effet (c’est même moins que pour sa plus ancienne version le Roomba 865). Si la maison est vraiment sale, vous devriez vider le bac au moins une fois par jour !

Est-ce que l’aspirateur iRobot Roomba 871 vaut son prix ?

achat irobot roomba 871Je dirais que le Roomba 871 fait son prix à cause de son système de détection de vide et d’obstacles efficace, en plus de sa puissance d’aspiration plus généreuse que celle des iRobot Roomba 900. Par contre, ce robot est encore peu optimisé pour l’aspiration sur le tapis et je trouve ça un peu dommage.

Mais si vous cherchez un aspirateur robot autonome que vous n’avez plus à redresser à cause des obstacles et à qui vous pouvez faire confiance en votre absence, je vous conseille ce modèle-ci. Mais comme toujours, pensez à ranger un peu votre appartement pour qu’il n’y ait pas de gros câbles où il pourra se coincer. Mais en général, sa hauteur de seuil de 2 cm est super fort comparée aux autres aspirateurs robots automatiques qui font entre 0,5 et 1,5 cm.

Besoin d’un aspirateur robot automatique à qui faire confiance ? Investissez sur un iRobot Roomba 871 en profitant des promos sur Amazon!

Caractéristiques techniques

Catégorie Aspirateur robot
Poids 3,8 kg
Diamètre 35 cm
Hauteur 9,2 cm
Hauteur du seuil 2 cm
Alimentation Batterie
Type de batterie NiMh
Système navigation iAdapt
Autonomie 90-120 minutes
Temps de charge 3 heures
Puissance 33 W
Capacité du collecteur 0 ,5 L
Niveau sonore 70 dB
Accessoires
  • 2 filtres de rechange
  • 1 dispositif de mur virtuel
  • 1 support de chargement
  • 1 brosse principale
  • 1 brosse auxiliaire
  • 1 brosse latérale
Garantie 2 ans
Manuel Français

Les plus:

  • Sa navigation réactive iAdapt
  • Sa hauteur de seuil de 2 cm
  • Ses 2 filtres de rechange
  • Capteurs de vide et d’obstacles efficaces
  • Puissance d’aspiration suffisante de 33W

Les moins:

  • Performance d’aspiration limitée sur le tapis à poil long