Test de l’aspirateur robot Netbot S18 de chez IKOHS : une entrée de gamme très convaincante

En un coup d’oeil

Accessibilité générale
4/5
Gestion des obstacles
4/5
Application et connectivité
4.5/5
Efficacité d’aspiration
3.5/5
Entretien et fiabilité
4.5/5
Autonomie et bruit
4/5
Rapport qualité/prix
4.5/5

Suite au succès des Netbot S12 et Netbot S15, le fabricant IKOHS a décidé de sortir un autre modèle intitulé Netbot S18. Proposé en-dessous de la barre des 250€ on pourrait penser qu’il s’agit d’un appareil basique ne proposant aucune fonctionnalité intéressante. Détrompez-vous.

Après l’avoir essayé plusieurs jours en le faisant passer sur nos bancs d’essais, le Netbot S18 nous a réellement surpris tant par son efficacité que par sa simplicité d’utilisation. Bref, attaquons-nous au vif du sujet sans plus attendre.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot Netbot S18

Sorti en 2019, le Netbot S18 de chez IKOHS est le dernier né de leur gamme d’aspirateurs robots. Avec un prix aux alentours des 200€ on pourrait croire qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme. Cependant, ses caractéristiques parlent pour lui : cartographie, excellente puissance d’aspiration, mode serpillière, programmation, etc.

Il n’est cependant pas équipé d’un télémètre laser et effectue la cartographie en se basant sur son système de reconnaissance de l’environnement (capteurs sonores et optiques). Ce n’est pas très étonnant vu le prix auquel il est commercialisé.

À savoir : sachez que l’aspirateur robot M7 Pro est le modèle le moins cher équipé d’un télémètre laser. Il s’agit pourtant de l’un des meilleurs en termes de rapport qualité/ prix du moment.

La cartographie reste cependant très fiable et vous permettra de suivre en temps réel la progression de votre appareil ainsi que la possibilité de vérifier par la suite les zones qui ont été nettoyées. Passons aux choses sérieuses.

Accessibilité générale

À l’heure actuelle il existe deux types d’aspirateurs robots : ceux qui disposent d’un collecteur accessible par le dessus de l’appareil et ceux disposant d’un accès derrière l’appareil. Le Netbot S18 fait partie du deuxième type d’appareils. Le collecteur à poussière (et le réservoir d’eau) se déclipse facilement à l’aide d’un seul bouton poussoir de couleur verte.

ikohs-netbot-s18-vue-profil
Vue de profil du Netbot S18

Avec un design sobre et un capot en noir brillant, il trouvera facilement sa place dans n’importe quel logement. Nous avons décidé de l’installer entre un panier à magazine et une table de coin. Il se fait tout de suite oublier dès qu’il n’est pas en marche. Et sur le devant de l’appareil on retrouve le fameux bumper (pare-chocs anticollisions) dont sont maintenant équipés tous les aspirateurs robots.

ikohs-netbot-s18-vue-densemble
Vue d’ensemble du Netbot S18

Le Netbot S18 est équipé d’une brosse centrale dont les poils et lamelles sont disposées en forme de V afin de mieux retirer les saletés présentes dans les sols et sur les tapis / moquettes. Cette brosse est nettoyable à l’eau et est maintenue à l’aide d’un clapet vert entouré d’une fine membrane afin que l’aspiration se concentre sur la brosse.

Sur les deux côtés on retrouve les brosses latérales afin de ramener les poussières des extrémités vers le centre de la bouche d’aspiration. Celles-ci sont légèrement inclinées dans le sens de la rotation afin de mieux diriger les poussières et saletés vers le centre de l’appareil. Il faudra veiller à ne pas interchanger les brosses latérales lors de leur montage / démontage. Pour cela, une indication est inscrite dessus (L/R) ainsi que sur le dessous de l’appareil.

À savoir : une brossette de nettoyage multi-usage est fournie avec l’aspirateur robot. Celle-ci sert à nettoyer les roues, la brosse centrale, les capteurs ainsi que les brosses latérales. Un petit cutter est également présent sur la brossette, il sert principalement à couper les poils lorsque ceux-ci s’emmêlent dans les brosses latérales ou la brosse centrale.

La base de recharge du Netbot S18 est noire et très discrète. Elle se glissera sans problème sous une table basse ou dans un coin de votre salon. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher c’est que le transformateur du câble de chargement ne soit pas à l’intérieur de la base, cela nous aurait fait gagner un peu de place. Mais il ne s’agit que d’un petit détail.

En termes d’accessibilité pure, sur le dessus du capot on ne retrouve qu’un seul et unique bouton. Celui-ci sert à plusieurs choses notamment :

  • allumer / éteindre l’appareil ;
  • lancer un cycle de nettoyage automatique ;
  • renvoyer l’appareil à sa base de recharge ;
  • connecter l’appareil au wifi ancre 1.

Trois voyants sont également visibles sur le dessus du capot. Ceux-ci vous renseignent sur la mise en route, la connexion de l’aspirateur robot au réseau wifi ainsi que sur l’état de la batterie ou la mise en charge, dans ce cas le voyant clignote en vert.

Le Netbot S18 est également équipé de deux grandes roues cramponnées en caoutchouc lui permettant d’accrocher sur n’importe quelle surface (même mouillée). De plus, elles sont fixées sur un support permettant un débattement très important de près de 18 mm. Très pratique si votre logement dispose de tapis épais.

Enfin, avec son poids de plus de 3 kg (à vide) on se rend tout de suite compte qu’il ne s’agit pas d’un gadget. N’étant pas équipé d’un télémètre laser il mesure 7,6 cm de haut, ce qui lui permettra de facilement se glisser sous le canapé et environ 33 cm de diamètre ce qui est dans la norme.

ikohs-netbot-s18-sous-canapé
Le Netbot S18 passe sous les canapés

Navigation & gestion des obstacles

La plupart des aspirateurs robots n’étant pas équipé d’un télémètre laser (LDS) ou d’un système de reconnaissance par caméra ont du mal à retrouver leur chemin à partir du moment où il y a plusieurs pièces. Ce n’est pas du tout le cas du Netbot S18 qui, dans notre exemple, n’a eu aucun mal à retrouver son chemin dans un rez-de-chaussée de plus de 60 m² avec quatre pièces (entrée, salle de bain, salon, cuisine – salle à manger). Ce qui nous a d’ailleurs étonné.

La cartographie s’effectue à l’aide de ses capteurs optiques et sonores : il s’agit de la cartographie gyroscopique. Une nouvelle technologie qui fait apparemment ses preuves et dont le fabricant IKOHS est l’un des précurseurs. Malheureusement, à chaque nettoyage il va à nouveau réaliser une carte et ne pas garder en mémoire l’ancienne, dommage. Celle-ci n’est pas non plus interactive, elle vous permet uniquement de vérifier l’état d’avancement du robot et avant tout de lui permettre de mieux se retrouver dans votre logement. Pour l’empêcher d’accéder à un endroit, une bande magnétique déroulable est fournie avec l’appareil.

En ce qui concerne ses déplacement, il est relativement rapide même s’il n’arrive pas à la cheville d’un M7 Pro par exemple. Il a réussi à nettoyer une zone de 63 m² en 54 minutes, en sachant que la zone est équipée en meubles (canapés, table, chaises, îlot central, salle de bain, etc.) ce qui fait de lui, un appareil très efficace.

ikohs-netbot-S18-catographie-application
Cartographie du Netbot S18 sur l’application

Lorsque vous lancez un cycle de nettoyage il commence par quadriller la pièce / zone dans laquelle il se trouve et finit par les coins, ce qui est plutôt surprenant étant donné que l’ensemble des appareils que nous avons testé jusqu’à aujourd’hui font l’inverse. Mais dans tous les cas il n’oubliera aucun recoin et passera plutôt deux fois dessus qu’une.

À savoir : lors de son premier passage vous pouvez avoir tendance à croire qu’il oublie certaines zones, mais lorsqu’il effectuera son dernier passage il repassera sur tous les endroits qu’il a “oublié” la première fois.

Équipé de 11 capteurs anticollision disposés intelligemment sur tout le tour de l’appareil et de 3 capteurs antichute, n’ayez aucune crainte ni pour vos meubles ni pour l’aspirateur robot. Il peut arriver que le Netbot S18 entre en collision avec un pied de table ou encore une lampe mais le bumper antichoc le préviendra d’un obstacle. De plus, sachez que le bumper est muni d’une bande en caoutchouc mou qui permettra de ne laisser aucune trace ni sur le meuble, ni sur l’appareil.

À savoir : l’un des gros problèmes du Netbot S18 reste encore et toujours, comme pour l’ensemble des aspirateurs robots, les câbles électriques. La première fois que nous l’avons mis en route nous avons oublié de bloquer le passage en-dessous du meuble de télévision. Résultat : en une minute montre en main il s’est coincé dans l’amas de câbles et nous avons dû l’en déloger.

Un dernier point reste cependant à noter : les tables et les chaises. Nous avons remarqué qu’il lui arrive de rester temporairement bloqué en-dessous d’une table entourée de chaises.

ikohs-netobt-s18-obstacles-chaises
Le Netbot S18 un peu en difficulté entre des chaises

Il ne s’agit pas réellement d’un problème étant donné qu’il arrivera tout le temps à retrouver la sortie même si ça peut lui prendre plusieurs essais. Cependant, sa batterie se vide plus vite et il pourra donc lui arriver de ne pas terminer son cycle et de devoir aller se recharger avant de reprendre le nettoyage en cours. Si vous disposez d’un petit logement cela ne vous impactera pas, cependant s’il doit nettoyer une surface de 100 m² cela peut vite devenir gênant.

Application & connectivité ancre 1

Afin de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du Netbot S18 de chez IKOHS il vous faudra télécharger l’application mobile IKOHS Home disponible sur Android et iOS (malheureusement pas sur Windows Phone). Installez-la puis effectuez les démarches suivantes :

  • ouvrez l’application “IKOHS HOME” sur votre smartphone ;
  • enregistrez votre compte en utilisant soit votre numéro de téléphone, soit votre adresse email ;
  • un code de vérification vous sera envoyé soit via sms soit via email ;
  • saisissez le code ainsi obtenu puis créez votre mot de passe ;
  • connectez-vous à l’application.

Une fois cette étape réalisée il vous faut encore connecter votre aspirateur robot au réseau wifi de votre domicile. Pour cela veillez à vous rendre dans vos paramètres de localisation (sur votre smartphone) et à activer la localisation (GPS / Wifi / réseaux mobiles pour déterminer la localisation) ainsi que le wifi afin que l’application sélectionne automatiquement votre réseau wifi.

À savoir : votre Netbot S18 est compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Home. Pour effectuer l’appairage il vous suffira de suivre la démarche pour le connecter au wifi et de demander à votre assistant vocal de le prendre en charge.

Une fois que l’application s’est connectée au réseau wifi, voici la démarche à suivre :

  • mettez l’aspirateur robot sur la base de chargement et attendez le signal sonore “Welcome to the sweeping robot” ;
  • appuyez deux fois de suite sur le bouton On / Off et vous devriez entendre “Connecting to network” et le voyant wifi se mettra à clignoter ;

Revenez dans l’application mobile et suivez ces étapes :

  • dans l’onglet inférieur cliquez sur “Ma famille” ;
  • cliquez sur le bouton “+” en haut à droite ;
  • sélectionnez “aspirateur robot” et appuyez sur le bouton “continuer” ;
  • si vous avez suivi les instructions à la lettre le réseau wifi devrait déjà être sélectionné, il ne vous restera plus qu’à entrer le mot de passe correspondant, sinon revenez en arrière ;
  • lorsque l’appareil sera détecté l’aspirateur robot enverra le signal sonore suivant “Wifi connected”, cliquez sur terminer.

À savoir : à ce moment l’application vous préviendra qu’il faudra effectuer une mise à jour, il vous suffira d’accepter et de laisser votre smartphone la télécharger. Si ce n’est pas le cas, dans la page d’accueil de l’aspirateur robot, cliquez sur le bouton en haut à droite et descendez en bas de la page et cliquez sur “vérifiez la mise à jour du Firmware”.

ikohs-netbot-s18-application
Application du Netbot S18
ikohs-netbot-s18_application-réinitialisation
Réinitialisation du Netbot S18 via l’application
ikohs-netbot-s18-application-wifi
Connexion du Netbot S18 avec le wifi via l’application
ikohs-netbot-s18-connexion
Connexion en cours du Netbot S18
ikohs-netbot-s18-appareil-ajouté-application
Ajout avec succès du Netbot S18
ikohs-netbot-s18-chargement-batterie
Batterie en charge du Netbot S18

L’application vous permettra d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de votre aspirateur robot. Sur la page d’accueil vous aurez accès à toutes les fonctionnalités :

  • mise en marche / arrêt ;
  • indication du niveau de charge de la batterie ;
  • réglage de la puissance d’aspiration / débit d’eau ;
  • accès à la programmation ;
  • accès à la cartographie.

La programmation vous permet d’intégrer des réglages sur les heures de passage ainsi que la récurrence en nombre de jours ou quels jours il doit effectuer ses cycles tout simplement, ainsi que la possibilité de recevoir une notification lorsqu’il commence son cycle et lorsqu’il l’a fini. La carte vous donne accès au plan de votre logement ainsi qu’à l’avancement du Netbot S18 dans celui-ci. Le nombre de m² et le temps passé y est également indiqué.

Toujours encore sur l’écran d’accueil vous aurez accès aux différentes programmations préétablies. Il s’agit des modes :

  • Chambre : il effectue le nettoyage d’une seule pièce.
  • Bords : suit les coins d’une pièce.
  • Point fixe : tourne en rond autour du point de démarrage.
  • Automatique : lance un cycle de nettoyage automatique.

Le bouton chargement vous permet de renvoyer l’appareil sur la base de recharge, un autre bouton vous permet de trouver le robot et le registre vous donne accès aux nettoyages effectués dans la semaine / le mois en cours. Le bouton Plus vous permet d’activer l’option ne pas déranger (mode silence).

Il est également possible de définir les plages horaires durant lesquelles il ne doit pas se mettre en marche même si ses tâches ne sont pas terminées. Il faut avouer que cette option est difficile à trouver lorsqu’on ne fouille pas. Voici la démarche à suivre à partir de la page d’accueil du Netbot S18 :

  • cliquez sur le bouton retour en haut à gauche ;
  • en bas à droite cliquez sur l’onglet “Profil” ;
  • cliquez sur “Centre de messagerie” ;
  • en haut à droite cliquez sur le bouton de réglages ;
  • cliquez sur “Do-Not-Disturb-Schedule” et définissez les plages horaires désirées.

Efficacité d’aspiration

Le Netbot S18 arrive avec un moteur pouvant délivrer une puissance d’aspiration de 1800 Pa, si vous désirez en savoir plus sur la puissance de ces appareils voici un guide sur la puissance des aspirateurs. Il ne s’agit pas du modèle le plus puissant du marché mais il l’est largement assez pour aspirer convenablement sols durs, tapis et moquettes.

Sur la page d’accueil de l’application mobile vous avez le choix entre trois puissances d’aspiration :

  • faible ;
  • moyen ;
  • élevé.

En termes d’aspiration il excelle sur sols durs où il ramasse près de 97% des saletés en mode faible, moyen et puissant. Sur tapis fin / moquette fine il ramasse également près de 75% des saletés en mode moyen et puissant. Par contre sur tapis épais il a du mal à ramasser plus de 50% des saletés même en mode puissant.

À savoir : certains tapis représentent un vrai problème pour le Netbot S18 dont les brosses latérales viennent se coincer en-dessous et soulever le tapis comme vous le voyez sur les photos. Tandis que d’autres tapis ne représentent en rien un problème.

ikohs-netbot-s18-coincé-tapis
Le Netbot S18 coincé par un tapis
ikohs-netbot-s18-aucun-problème-tapis
Ici, le Netbot S18 passe parfaitement sur ce tapis

Le Netbot S18 est également équipé d’une fonction serpillière. Le réservoir d’eau a une capacité de 300 ml et tout comme pour la fonction aspiration, la fonctionnalité serpillière offre trois niveaux de débit d’eau. Il est intéressant de noter qu’avec le poids total de l’appareil ainsi que le réservoir d’eau, les lingettes arrivent tout de même à retirer la plupart des saletés, même celles qui sont incrustées dans le sol. Ne vous attendez tout de même pas à réussir à nettoyer un sol encrassé, cependant, pour un nettoyage quotidien cela suffit amplement. L’aspirateur robot arrive avec deux lingettes microfibres nettoyables, ce qui est un plus non négligeable.

À savoir : nous vous déconseillons fortement d’ajouter un produit pour laver les sols à l’intérieur du réservoir d’eau. En effet, celui-ci ne possède qu’une petite ouverture sur le dessus, il est très difficile de nettoyer puis rincer l’intérieur. Nous avons opté pour une solution qui reste très efficace : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir et votre logement respirera la fraîcheur toute la journée.

Entretien & fiabilité

Avec sa contenance de 600 ml, le collecteur de poussière du Netbot S18 fait partie des modèles les plus grands du marché. Il lui faudra facilement une semaine complète avant de le vider (sur la base d’une pièce d’environ 60 m² selon le niveau d’encombrement des sols).

Le collecteur est équipé d’un filtre primaire micro ouvertures qui permet de protéger efficacement le filtre HEPA qui se fixe dessus. L’ensemble est entièrement hermétique et le vidage s’effectue en déclipsant l’ouverture, le tout sans entrer en contact avec la saleté, très pratique. L’appareil arrive avec deux filtres HEPA, pratique surtout lorsqu’on connait le prix de ces petites merveilles. Par contre il ne s’agit pas de filtres lavables, ceux-ci sont jetables, dommage.

Autonomie & bruit

L’autonomie annoncée du Netbot S18 est très bonne : environ 120 minutes. Cependant dans les faits ce n’est pas très juste. Lors de nos différents essais voici ce que nous avons obtenu comme résultats (en sachant qu’il arrête automatiquement son cycle pour retourner à sa base de recharger lorsque la batterie descend en-dessous du seuil de 20%) :

  • Puissance élevée : 40 minutes
  • Puissance moyenne : 60 minutes
  • Puissance faible : 90 minutes

On est très loin des données annoncées par le constructeur, cependant il faut relativiser. En effet, il s’agit d’un aspirateur robot, vous n’avez presque rien (voire rien du tout) à faire, il s’occupe de tout. Étant donné que la plupart du temps il va réaliser ses cycles lorsque vous n’êtes pas chez vous, cela ne changera rien s’il met un ou deux cycles pour terminer le nettoyage, le résultat sera le même. Par contre il lui faut environ 4h pour recharger totalement sa batterie.

Avec un volume sonore de 56 dB(A) le Netbot S18 fait partie des modèles les plus silencieux du marché. D’après nos tests il oscille entre 56 dB(A) en puissance faible et peut monter jusqu’à 68 dB(A) en puissance élevée, ce qui reste encore très silencieux selon les normes du marché. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des décibels sur les aspirateurs cliquez ici.

Rapport qualité / prix

Avec un prix voguant aux alentours des 200€, la possibilité de cartographier la pièce, une puissance d’aspiration de 1800 Pa et la fonction serpillière, le Netbot S18 est tout simplement l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) aspirateurs robots en termes de rapport qualité / prix sur le marché.

L’appareil est très simple à mettre en place, dès les premiers passages on se rend compte qu’il s’agit d’un modèle intelligent équipé d’un système de reconnaissance au point. Ses déplacements sont quadrillés et il passe partout sans oublier aucun recoin. Bref, il s’agit de l’un des meilleurs modèles d’entrée et même de milieu de gamme.

Liste des pièces de rechange fournies avec le Netbot S18

Le Netbot S18 arrive avec son lot de pièces d’accessoires et de pièces de rechange. En voici la liste complète :

  • un aspirateur robot Netbot S18 ;
  • un collecteur de poussière ;
  • un réservoir d’eau ;
  • deux lingettes microfibres lavables ;
  • quatre brosses latérales (deux gauches et deux droites) ;
  • une brosse centrale ;
  • deux filtres HEPA ;
  • une base de recharge ;
  • un cordon d’alimentation ;
  • une brossette de nettoyage multi usages ;
  • une bande magnétique ;
  • une télécommande (+ les piles)
ikohs-netbot-s18-accessoires
Accessoires du Netbot S18

Les avantages et inconvénients du Netbot S18

Le Netbot S18 de chez IKOHS est l’un des meilleurs modèles de sa gamme. Vendu à un prix défiant toute concurrence au regard des caractéristiques qu’il possède et des fonctionnalités qu’il propose. Bref, à part quelques menus détails comme une batterie un peu trop faible et le fait qu’il s’emmêle facilement dans les câbles (comme la plupart des aspirateurs robots), celui-ci ne présente que des avantages.

Notre verdict

Au risque de se répéter, le Netbot S18 a été une très bonne surprise. Il s’agit ni plus ni moins de l’un des meilleurs aspirateurs robots d’entrée, voire de milieu de gamme. Grâce à sa cartographie gyroscopique il pourra efficacement quadriller l’ensemble de votre logement pour effectuer un parcours de nettoyage juste sans oublier un seul recoin.

Son volume sonore est également un plus non négligeable, il est tout à fait possible de regarder la télé en même temps qu’il nettoie votre logement. Grâce à la fonction serpillière il entretient vos sols en permanence, bref, il s’agit d’un très bon appareil pour se familiariser avec les aspirateurs robots.


Les plus :

  • Le rapport qualité / prix
  • Un volume sonore très faible, même à puissance maximale
  • Une très bonne puissance d’aspiration
  • Fonctionnalité serpillière au point
  • Application ergonomique et intuitive

Les moins :

  • Batterie relativement faible
  • Temps de rechargement long
  • S’emmêle facilement dans les câbles

Fiche produit

Informations générales
Nom
IKOHS NETBOT S18
Marque
Ikohs
Couleur
Noir