Comment l’aspirateur robot H Koenig SWR22 se débrouille-t-il dans la pratique ?

L’aspirateur robot H Koenig SWR22 a repris quelques caractéristiques de son cousin le H Koenig SWR28. Il est pas mal équipé aussi, et est livré avec une serpillière de nettoyage à la place du mur virtuel du SWR28. Ce robot aspirateur H Koenig est lui aussi compact et peut se faufiler sous les meubles pas trop bas. Il utilise un mode de navigation aléatoire, mais intelligente avec détecteurs de vide et d’obstacles. Voyons ce qu’il vaut de plus près !

Aspirateur robot multifonction H Koenig SWR22 : évaluation par critère

accessoires aspirateur robot H Koenig SWR22
Accessoires

À part le mur virtuel, rien ne manque au robot aspirateur H Koenig SWR22. Il est livré avec une station de charge, une télécommande et même une serpillière et deux brosses de nettoyage.

Bien que la télécommande soit très pratique, elle est quand même imposante et assez complexe à utiliser. Assurez-vous que la station de charge soit solidement fixée au mur et dans une zone bien dégagée. Sinon, l’aspirateur ne réussira pas à se positionner correctement.

test aspirateur robot H Koenig SWR22
Navigation

L’aspirateur robot H Koenig SWR22 n’est pas doté d’une technologie de navigation particulière, il navigue de manière aléatoire et revient sur plusieurs zones déjà nettoyées. Néanmoins, il embarque une intelligence artificielle qui lui permet de réaliser deux types de mouvement lors du nettoyage : aller-retour et spirale.

Même en navigation aléatoire, le SWR22 robot aspirateur passe un peu partout, y compris sous les meubles, du moment qu’ils dépassent 8 cm de haut. De plus, cette intelligence artificielle est renforcée par un capteur de vide efficace. Par contre, l’aspirateur souffre d’un système de détection des obstacles plus que moyenne. En effet, l’aspirateur robot Koenig SWR22 ne s’arrête que face à des obstacles imposants comme les murs et ne considère ni les pieds de table ni les pieds de chaise.

H Koenig SWR22

Très bonne surprise : ce robot aspirateur passe les barres de seuil de 1 cm ! Au-delà, il se coince quand même, surtout si la barre de seuil n’est plus bien à sa place.

Bruit

Autre chose de particulier chez les robots aspirateurs H Koenig : leur fonctionnement silencieux. Le SWR22 fonctionne avec un niveau sonore de seulement 65 dB.

Entretien

Tout est facile à entretenir chez ce SWR22 robot aspirateur. Le collecteur de poussière, le filtre et tout le système d’aspiration sont faciles à démonter et à nettoyer. Par exemple, il suffit de tapoter le filtre pour enlever la poussière. Par contre, vous serez amené à le vider plus régulièrement son bac collecteur de 0 ,27 L qui se remplit vite. Si la surface qu’il nettoie est très sale, il faudra même l’arrêter en plein travail !

Aspiration

Sa puissance d’aspiration de 24W lui est suffisante pour tout avaler sur son passage, du moins sur les sols lisses. L’aspirateur robot Koenig SWR22 se débrouille bien sur le carrelage et le parquet, mais n’est pas efficace sur le tapis et la moquette, surtout ceux à poil long.

achat aspirateur robot H Koenig SWR22
Le verdict : acheter ou non l’aspirateur robot SWR22 H Koenig ?

Sur papier, les performances du H Koenig SWR22 sont très moyennes, mais dans la pratique il aspire bien, même les poils de chat ! À condition de bien entretenir les brosses bien sûr. Par contre si c’est pour nettoyer le tapis, je ne le conseille pas trop. À batterie pleine il lutte bien, mais à force de lutter ça peut le fatiguer.

Mon avis : si vous avez un budget limité, et que tout ce que vous voulez c’est un robot aspirateur simpliste qui fait bien son travail et ne tombe pas du haut des escaliers, alors vous serez ravis de ce H Koenig SWR22 !

Caractéristiques techniques

Catégorie Aspirateur robot
Poids 3,2 kg
Diamètre 32 cm
Hauteur 8,7 cm
Hauteur de seuil 1 cm
Alimentation Batterie
Type de batterie NiMh
Autonomie 90 min
Temps de charge 3-5 heures
Puissance 24 W
Capacité du collecteur 0 ,25 L
Niveau sonore 65 dB
Accessoires
  • 2 brosses de nettoyage
  • 1 télécommande
  • 1 station de charge
  • 1 serpillière
Garantie 2 ans
Manuel Français

Notre verdict


Les plus :

  • Pas cher
  • Aspire bien (sol dur)
  • Silencieux
  • Détecte bien le vide
  • Sa fonction serpillière

Les moins :

  • Impossible d’aspirer sur la moquette

Fiche produit

Informations générales
Nom
H.KOENIG SWR22
Marque
H.Koenig
Type
Robot
Couleur
Noir

Poster un commentaire


  • Lapierre
    11/11/2019

    J’ai un aspirateur robot h.koenig swr22 mais j’ai perdu sa télécommande, puis je m’en servir sans ?


    • comparatif-aspirateur
      14/11/2019

      Bonjour, j’ai bien peur qu’il faille la télécommande pour l’utiliser, car je n’ai pas l’info sur le fait qu’il puisse se connecter à un smartphone.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *