Comment choisir son aspirateur : les règles d’or

La première chose à faire, c’est d’identifier vos besoins et priorités, comme pour tout investissement. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez facilement vous retrouver parmi les nombreux modèles d’aspirateur du marché, à travers mon guide comparatif. Même les marques ont leur propre atout, du coup, il est important que vous discerniez ce que vous attendez du meilleur aspirateur.

  1. Si vous accordez beaucoup d’importance au prix et avez un budget serré, alors je vous conseille de chercher parmi ma sélection aspirateur Dirt Devil, H Koenig, Philips et Rowenta. Les aspirateurs Rowenta sont ceux au meilleur rapport qualité-prix, tandis que les Dirt Devil sont pour ceux qui ont un budget très limité.
  2. Si tout ce qui vous importe c’est un aspirateur puissant qui ne perd pas son aspiration dans le temps, alors c’est un Dyson ou un Miele qu’il vous faut, mais préparez-vous à des prix très salés !
  3. Si vous cherchez un aspirateur plus polyvalent, le genre d’aspirateur ménager qui vous tendra la main pour le nettoyage de l’habitacle voiture et le shampouinage du tapis, alors je vous conseille de chercher parmi ma sélection aspirateur Vax. Les aspirateurs sans fil bien accessoirisés comme ce Vax Cordless et les aspirateurs balais 2 en 1 sont également plus polyvalents comparés aux aspirateurs traîneaux, mais je les conseille surtout aux petits espaces ou juste pour combler ce que l’aspirateur traîneau ne peut pas faire (nettoyer sous les meubles, accéder aux recoins, etc.).
  4. Si vous cherchez un aspirateur pour atelier ou travaux, tournez-vous vers un aspirateur Bosch ou un Kärcher. Les aspirateurs Bosch peuvent se raccorder aux outils électroportatifs, pareil pour certains aspirateurs eau et poussière Kärcher.
  5. Si vous avez un bébé ou des personnes à ouïe sensible chez vous, alors cherchez plutôt parmi ma sélection d’aspirateurs silencieux. Un aspirateur sans sac silencieux à haut niveau de filtration est encore mieux pour préserver un air sain dans la maison.

Comment choisir un aspirateur puissant ?

Une question qui semble dépourvue de sens, mais pourtant très pertinente : nous avons cette tendance à toujours chercher « l’aspirateur le plus puissant », dans l’espoir qu’un aspirateur plus puissant sera plus efficace ; or ce n’est pas souvent le cas !

Achat d’un aspirateur puissant : les problèmes rencontrés

  1. Un aspirateur puissant n’est pas forcément un aspirateur performant. Si la puissance d’un aspirateur n’est pas bien jaugée, sa tête d’aspiration a tendance à coller au sol, notamment sur le tapis.
  2. Autre challenge chez un aspirateur ultra-puissant : le bruit. Cela explique pourquoi les aspirateurs Dyson qui ne perdent pas en puissance cassent les oreilles. Il existe quand même de rares aspirateurs puissants et silencieux en vente sur le marché (voir top 3 plus bas). Leur secret : le bruit aspirateur est comme « avalé » et devient plus grave, ce qui est bien, car c’est surtout le tube d’aspiration qui fait du bruit dans la pratique, et non le moteur.
  3. Un aspirateur très puissant consomme plus que la normale. Voilà pourquoi les aspirateurs de plus de 1000W sont étiquetés d’une classe énergétique C à E. Certains constructeurs ont trouvé la solution à ce problème, et ont bel et bien des aspirateurs à la fois puissants et économes en énergie. C’est le cas des aspirateurs Rowenta de 750W qui fonctionnent comme un aspirateur de 2200W, tout en appartenant à la classe énergétique A.
  4. Un aspirateur ultra-puissant est souvent mastoc et peu facile à manier. Mais on peut toujours trouver un petit aspirateur léger et puissant qui se range et se manie facilement. Si vous tenez à la compacité, je vous conseille de chercher parmi la gamme Miele Compact.

Bien acheter un aspirateur puissant : avis et conseils

Quand vous achetez un aspirateur puissant, la première chose à vérifier, c’est l’existence d’un variateur de puissance. Comme cela, vous pouvez réduire le niveau de puissance quand la tête d’aspiration colle au tapis. Certains modèles ont un variateur de puissance automatique.

Puisque c’est souvent l’innovation qui gonfle le prix d’un aspirateur, il est bien possible de trouver un aspirateur puissant et pas cher. Par contre, c’est impossible de trouver un aspirateur sans bruit, même s’il n’est pas puissant. Vous pouvez quand même trouver des aspirateurs puissants et silencieux à 68 dB dans ma sélection d’aspirateurs silencieux.

Les accessoires et les fonctions disponibles sont aussi importants, car la performance d’un aspirateur dépend aussi de la configuration des embouts : la brosse motorisée, par exemple, aide à désincruster les poils d’animaux sans abîmer le tapis. Idem pour la brosse douce pour parquet qui n’abîme pas les sols délicats. En effet le prix de pose d’un parquet peut s’avérer élevé, il convient d’être soigneux quant au choix de la brosse ! Quand vous voyez une mention « Boost », sachez que l’aspirateur est particulièrement efficace contre les saletés qui s’incrustent, même si sa puissance ne dépasse pas les 800W. Cette fonction permet de décupler la puissance de l’aspirateur en une fraction de minute pour détacher les poils d’animaux et les taches rebelles. C’est le cas du Miele Complete C3 Boost.

Conclusion

Comme pour tout appareil électrique, une qualité peut cacher un vice chez un aspirateur. La clé pour trouver le meilleur aspirateur est donc de jauger l’équilibre entre puissance, performance, maniabilité et endurance. Si vous cherchez un aspirateur silencieux, vérifiez en même temps sa puissance et sa performance sur terrain. Réduire le bruit aspirateur peut en effet impliquer la réduction de son niveau d’aspiration, vu que l’air débité est le premier responsable du bruit abasourdissant des aspirateurs. De même, pour un aspirateur puissant, vérifiez sa consommation énergétique, sa maniabilité et son niveau sonore. 75 dB est supportable pour un aspirateur, mais quand ça dépasse les 80 dB, ça peut très vite fatiguer l’oreille au bout de 20 min d’utilisation. Il est quand même possible qu’un aspirateur de 80 dB soit curieusement silencieux dans la pratique, car le bruit est comme « cloîtré » dans l’appareil (ça dépend vraiment des cas). Ne soyez pas aussi très vite intimidé par le nombre d’accessoires fournis. Parfois, ils ne sont que des gadgets, car au final ça prend du temps de changer d’accessoire à chaque fois, surtout si les embouts sont difficile à monter et démonter.

Pour acheter malin, je vous invite à survoler mes guides par type et par marque sur ce site. Nous avons aussi dédié un article à chacun des produits phares du moment pour évaluer ce qu’ils valent dans la pratique, afin que vous vous prépariez aux faiblesses de l’aspirateur en question et acheter l’esprit tranquille.