Aspiration centralisée : comment ça marche et combien çà coûte ?

Après un démarrage un peu difficile sur notre territoire, l’engouement pour l’aspiration centralisée commence à prendre de la vitesse en France. Pratique, efficace, permettant un ménage plus facile et un nettoyage plus sain, ce système a tout pour plaire. Comment çà marche ? Combien coûte l’achat et l’installation d’une aspiration centralisée ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’aspiration centralisée ?

Fonctionnement de l’aspiration centralisée

Ce système se compose :

  • D’une unité centrale : elle sera installée dans un sous-sol, un garage ou une pièce de service ;
  • De tuyaux de branchement dissimulés dans les murs qui vont déboucher sur toutes les pièces de l’habitation si on le souhaite, via des prises murales ;
  • Le flexible vient se brancher aux prises murales destinées à l’aspiration.

L’unité centrale a un encombrement restreint (l’équivalent en volume d’un ballon d’eau chaude), ce qui permet de pouvoir la dissimuler dans un placard, si vous le souhaitez. Cette unité centrale comprend un moteur ainsi qu’une cuve étanche. Selon les modèles, la cuve peut comporter un sac pour recevoir les poussières aspirées. Il vous suffit d’ôter le sac plein et de positionner un nouveau sac comme pour un aspirateur traditionnel. D’autres modèles se présentent sans sac et il est alors conseillé de nettoyer la cuve à chaque fois qu’elle sera vidée (en moyenne : une fois par mois). Selon les modèles, le réservoir peut aller de 10 L à 30 L.

Les tuyaux de branchement constituent un véritable réseau de canalisations invisibles puisque dissimulés dans les murs, les cloisons, les plafonds ou les sols selon la configuration du logement. Ils ont un diamètre standard de 50 mm, bien que l’on en trouve parfois avec un diamètre de 44 mm. Ces tuyaux de branchement sont juxtaposés à un câble électrique 24V, de basse tension. Ces canalisations en PVC sont ensuite reliées à des prises d’aspiration dans les pièces choisies. Ces prises ne sont pas plus grosses que des prises électriques.

Il ne reste plus qu’à venir brancher le flexible sur les prises d’aspiration.

Notre avis : aspirer son logement par ce procédé est plus facile car l’emploi d’un flexible évite de trainer un aspirateur dans toutes les pièces. Le nettoyage effectué est plus efficace car les poussières ne sont pas rejetées dans la pièce. L’aspiration centralisée est également un système silencieux qui offre la possibilité de faire le ménage dans de meilleures conditions.

L’aspiration centralisée : pour quel type de logement ?

L’aspiration centralisée n’est pas une installation réservée aux logements neufs qui doive impérativement se faire lors de la construction de la maison, contrairement aux idées reçues. Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’un logement ancien, il est tout à fait possible de procéder à ce type d’installation quel que soit le type de logement.

L’entretien d’une aspiration centralisée

Si l’aspiration centralisée sert à entretenir votre maison, elle doit à son tour être entretenue régulièrement au même titre que vous le feriez pour un aspirateur en changeant de sac ou en remplaçant le filtre.

L’aspiration centralisée s’entretient à divers niveaux :

  • La cuve doit être vidée régulièrement. Certains préconisent de la vider 3 à 4 fois par an, mais cela peut être trop peu et risque d’endommager le système. Tout dépend du volume de la cuve et de vos habitudes en termes de ménage. Par exemple, si vous avez des animaux qui perdent régulièrement leurs poils ou si vos enfants n’ont pas l’habitude de se déchausser, la quantité de poussières, poils et terre est plus conséquente dans votre maison que dans la maison d’un couple ou d’une personne seule. Le mieux est de changer le sac une fois par mois ou de vider et nettoyer la cuve si votre modèle ne contient pas de sac.
  • Il existe des lingettes désinfectantes qu’il suffit d’aspirer avec le flexible et qui permette de nettoyer et désinfecter les conduites du système d’aspiration ;
  • Côté filtres et flexibles, ils pourront être changés dès que vous constatez des signes d’usures.

Bon à savoir : le moteur d’une unité centrale d’aspiration centralisée a une durée de vie moyenne de 10 ans.

Quels sont les avantages de l’aspiration centralisée ?

Pratique, silencieux, efficace sont les principaux atouts de ce système. Voyons plus en détails les avantages qu’offre l’aspiration centralisée :

  • Propreté optimale et air assaini : contrairement à l’aspirateur traditionnel qui rejette de l’air chargé de poussières et d’allergènes, l’aspiration centralisée fonctionne sur le principe du circuit fermé et évite de laisser derrière soi un air vicié après une opération de ménage. En effet, avec un autre type d’aspirateur, les allergènes (acariens et micro poussières) en suspension dans l’air peuvent entrainer des pathologies diverses, notamment des problèmes respiratoires.
  • Facilité d’utilisation : vous n’avez pas à trainer un aspirateur, aussi léger soit-il. Le flexible offre une maniabilité parfaite et une parfaite liberté d’action. Il est capable d’engloutir non seulement la poussière, les poils d’animaux et la terre mais aussi les débris consécutifs à certains accidents domestiques (verre cassé) ou à des travaux (éclats de peinture, de murs, etc.). Evitez toutefois les gros débris pour ne pas obstruer les tuyaux.
  • Efficacité du système : la puissance d’aspiration d’un système d’aspiration centralisée est de 3 à 4 fois plus importante que celle d’un aspirateur traditionnel. En moyenne, la puissance relevée par ce type d’aspiration est de 50 L/s. De plus, il n’y a pas d’à-coup et de perte de puissance, l’aspiration restant constante pendant tout le temps de l’utilisation.
  • Pas d’odeur désagréable : là où l’aspirateur peut émettre des odeurs dues à un filtre qui a besoin d’être changé, il n’y a pas, dans le cas de l’aspiration centralisée de rejet d’odeurs.
  • Pas de nuisances sonores : l’aspiration des diverses pièces peut se faire en silence. Seul le local qui reçoit la centrale peut émettre du bruit lors de l’utilisation de l’aspiration.
  • Entretien simplifié : il vous suffit de vider la cuve de l’unité centrale environ une fois par mois en moyenne.
  • Plusvalue : en cas de revente de votre maison, l’installation d’un système d’aspiration centralisée apporte un plus pour vos futurs acheteurs.

Notre avis : privilégiez les systèmes d’aspiration centralisée qui utilisent un boyau flexible rétractable si vous êtes particulièrement sensibles aux allergènes. C’est en effet le seul système qui bénéficie de l’agrément de l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies).

Quels inconvénients pour un système d’aspiration centralisée ?

Si les avantages d’un tel système sont nombreux, il importe de souligner quelques bémols :

  • Le coût élevé : plus cher qu’un aspirateur traditionnel, le coût d’une aspiration centralisée tourne autour de 500 à 2 300 euros.
  • L’encombrement : bien que l’espace utilisé pour l’unité centrale soit identique à celui d’un ballon de chauffe-eau, il faut toutefois trouver la pièce adaptée qui puisse le recevoir, sachant que cette partie du système est la seule qui soit bruyante et qu’il vaut mieux l’installer à l’écart des pièces à vivre.
  • Phénomène de colmatage : attention à la nature des détritus pouvant être absorbés et à leur volume. Il faut éviter d’absorber des matières collantes ou humides qui peuvent créer un bouchon dans les tuyaux. Même si cela arrive très rarement, il vaut mieux faire attention.

Installer une aspiration centralisée : combien çà coûte ?

Les critères à prendre en compte pour le calcul du budget global

Si la fourchette de prix peut osciller entre 500 et 2 300 euros en moyenne, il faut comprendre que les données suivantes vont avoir un impact sur le coût global de votre installation :

  • Le modèle choisi : la performance, la durabilité du produit qui vous sera proposé, sa capacité et sa puissance, peuvent varier selon les modèles. Pour autant, ne vous jetez pas sur un premier prix pour réaliser des économies car vous n’auriez pas une qualité et une efficacité optimale au niveau de votre système d’aspiration. Pour choisir le modèle qui vous conviendra parfaitement, il faudra tenir compte de la surface de votre logement (nombre de pièces à aspirer), de vos habitudes de vie (passez vous l’aspirateur une fois par semaine en moyenne ou tous les jours parce que vos habitudes de vie le nécessitent ?). Cela vous aidera à déterminer la puissance de l’appareil qui vous sera nécessaire.
  • Le professionnel : allez-vous faire appel à un professionnel pour l’achat de la fourniture et faire l’installation vous-même ou allez vous passer par un pro pour l’achat et l’installation ? Vous pouvez aussi acheter le système et passer par un installateur d’une autre société. Dans tous les cas, il vous faudra faire des recherches approfondies sur le sérieux des entreprises et comparer les tarifs en amont. Faites établir plusieurs devis.
  • La surface et la configuration du logement : l’aspiration centralisée et l’installation des conduits coûteront plus cher si la maison est grande et si sa configuration est plutôt complexe. N’hésitez pas à faire déplacer un professionnel pour évaluer au plus juste le travail à fournir.

Notre avis : se lancer dans ce type d’installation peut prendre environ une à deux journées même avec de bonnes bases en bricolage. En outre, vous n’aurez pas la garantie d’avoir opéré vos branchements de façon adéquate et de pouvoir ensuite utiliser votre matériel. Le mieux est donc de passer par un professionnel habitué de ce type d’installations. Nous pouvons vous mettre en relation sur ce site avec des professionnels qualifiés pour ce type de travaux, disponible sur toute la France.

Quelques exemples de prix indicatifs

Fourniture Premier prix TTC Prix maximum TTC
kit d’aspiration centralisée comprenant l’unité centrale et tout ce qu’il faut pour le branchement 500 euros 1 600 euros
Aspiration centralisée de bonne qualité (souvent assortie d’une garantie fabricant de 5 ans) 1 500 euros 2 300 euros

Combien coûte l’installation par un professionnel ?

Le coût de la main d’œuvre peut aller de 450 à 650 euros selon le modèle à installer et la complexité des raccordements en fonction de l’architecture de votre logement.

Il est préférable de passer par l’installation professionnelle, surtout si votre système d’aspiration dispose d’une garantie fabricant. En cas de problème, si vous avez fait vous-même l’installation, vous risquez de perdre votre garantie.

En outre, l’avantage d’acheter la fourniture et de faire installer le système par le même professionnel est de pouvoir bénéficier d’une TVA réduite (5,5 %) sur l’équipement et la main d’œuvre.

Poster un commentaire


  • Heinzelmeier
    21/08/2021

    Je voudrai faire appel à 1 installateur professionnel pour l’installation de ma centrale . Pouvez vous me donner 1 contact j’habite la seyne sur mer. Merci

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions